logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/05/2017

Venise, San Marco ...

Rondò Veneziano  "San Marco" 1980

podcast

Luca Carlevaris 1663-65-1730 Italy  Piazza San Marco, Venice  c.1709  Huile sur toile 50,5 x 120 cm Metropolitan Museum of Art, New York..jpg

Luca Carlevaris  1663/65-1730      Italy

"Piazza San Marco, Venice"    c.1709

Huile sur toile     50,5 x 120 cm

Metropolitan Museum of Art, New York.

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto 1697-1768 Italy Place Saint-Marc, la tour de l'horloge c.1735-37 Huile sur toile 132,8 x 165,1 cm Musée des Beaux-Arts, Ottawa,.JPG

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto  1697-1768    Italy

"Venise, place Saint-Marc, la tour de l'horloge"    c.1735-37

Huile sur toile   132,8 x 165,1 cm

Musée des Beaux-Arts, Ottawa, Canada.

Bernardo Bellotto 1721-1780 Italy The Piazzetta, Venice c.1743 Huile sur toile 151,5 x 121,5 cm National Gallery of Canada, Ottawa, Canada..jpg

Bernardo Bellotto   1721-1780    Italy

"The Piazzetta, Venice"    c.1743

Huile sur toile   151,5 x 121,5 cm

National Gallery of Canada, Ottawa, Canada.

Francesco Guardi 1712-1793 Italy Piazza San Marco, Venise c.1760 Détail  Huile sur toile 72,4 x 119,1 cm The National Gallery, London..jpg

Francesco Guardi    1712-1793        Italy

"Piazza San Marco, Venise"   c.1760

Huile sur toile; détail    72,4 x 119,1 cm

The National Gallery, London.

Carlo Grubacs 1810-1878 Italy Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco, Venise c.1850  Huile sur toile 21 x 37 cm Collection privée..jpg

Carlo Grubacs   1810-1878     Italy

"Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco"  c.1850

  Huile sur toile 21 x 37 cm         Collection privée.

Federico Moja 1802-1885 Italy Vue de la place Saint Marc 1853  Huile sur toile 69 x 90,5 cm Collection privée..jpg

Federico Moja   1802-1885      Italy

"Vue de la place Saint Marc"    1853 

Huile sur toile  69 x 90,5 cm       Collection privée.

  Ludwig Mecklenburg 1820-1882 Germany The Piazzetta, Venice  1862 Huile sur panneau 22,8 x 31 cm Collection privée..jpg

Ludwig Mecklenburg   1820-1882      Germany

"The Piazzetta, Venice"   1862

Huile sur panneau     22,8 x 31 cm       Collection privée.

Francesco Zanin 1824-1884 Italy  Piazza San Marco, Venise, dernière soirée du carnaval, 1865 Huile sur toile 193 x 309,9 cm Collection privée..jpg

Francesco Zanin   1824-1884      Italy 

"Piazza San Marco, dernière soirée du carnaval"   1865

Huile sur toile  193 x 309,9 cm       Collection privée.

Federico Paolo Nerly 1824-1919 Italy Piazza San Marco At Night Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm Collection privée..jpg

Federico Paolo Nerly   1824-1919       Italy

"Piazza San Marco At Night"

Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm      Collection privée.

Martin Rico y Ortega 1833-1908 Spain Piazzetta di San Marco and Santa Maria della Salute, Venecia Huile sur toile, 124,5 x 83,8 cm Collection privée..jpg

Martin Rico y Ortega    1833-1908         Spain

"Piazzetta San Marco y Santa Maria della Salute, Venecia"

Huile sur toile  124,5 x 83,8 cm     Collection privée.

Federico del Campo 1837-1923 Peru La place Saint- Marc, Venise 1878  Huile sur toile 36 x 60 cm Collection privée..Jpeg

Federico del Campo   1837-1923       Peru

"La place Saint- Marc, Venise"   1878 

Huile sur toile  36 x 60 cm      Collection privée.

Giuliano Zasso 1833-1889  Italy Sur la place Saint Marc à Venise avant la Porta della Carta c.1888  Huile sur panneau 47,5 x 37,5 cm Collection privée..jpg

Giuliano Zasso   1833-1889      Italy

"Venise, sur la place Saint-Marc devant la Porta della Carta"   c.1888 

Huile sur panneau   47,5 x 37,5 cm       Collection privée.

 

18/02/2012

Antonietta Brandeis 1849-1920

Antonietta Brandeis est née en 1849 à Myslkovice, village de Bohême méridionale dans l'actuelle république Tchèque.

Elle suit les cours de Karel Javurek (1815–1909) à l'école des Beaux-Arts de Prague.

Elle se rend ensuite à Venise où elle intègre l'académie des Beaux-Arts dirigée par Michelangelo Grigoletti (1801-1870).

Santa Maria della Salute, Canal Grande 1.jpg
"Santa Maria della Salute, Canal Grande"   Venezia
Palazzo Falier, Venezia.jpg
"Palazzo Falier"     Venezia
traghetto.jpg
"Traghetto di Santa Maria Zobenigo"         Venezia

A Venise, elle côtoie les peintres autrichiens Franz Richard Unterberger (1838-1902), Karl Kaufmann (1843-1905) et Eugene de Blaas (1843-1931).

Il Bacino San Marco Venezia.jpg
"Il Bacino di San Marco"     Venezia

A l'époque, les artistes autrichiens sont encore nombreux à Venise. En 1787, le traité de Campo-Formio, mettant un terme à la République de Venise, fit de la Vénétie une province de l'empire austro-hongrois.
La Vénétie ne deviendra italienne qu'en 1866, soit près de cent ans plus tard et l'influence comme la présence autrichienne seront toujours sensibles à Venise dans la seconde moitié du XIX° siècle.

Gondola su un canale Venezia.Jpeg
"Gondola su un canale"     Venezia
Palazzo Albrizzi Venezia.jpg
"Palazzo Albrizzi"       Venezia

Au XIX° siècle, Venise, au même titre que Rome, Florence où Naples, bénéficie pleinement du développement du tourisme international.

Ces villes italiennes sont devenues des étapes incontournables du "Grand Tour", périple touristique très en vogue en Europe et aux Etats-Unis.

Palazzo Ca d’Oro Venezia.jpg
"Palazzo Ca d’Oro"      Venezia

Les traditionnelles peintures dites "vedute" ou "vues" de ces villes constituaient alors des souvenirs très appréciés par une clientèle fortunée. L'importance de cette demande générera en Italie, et particulièrement à Venise, un afflux d'artistes de toutes nationalités.

Piazza San Marco.jpg
"Piazza San Marco"    Venezia
Palazzo Labia Venezia.jpg
"Palazzo Labia"     Venezia
Giardini Papadopoli Venezia.jpg
"Giardini Papadopoli"
Venezia
Barche da pesca.jpg
"Barche da pesca, bacino di San Marco"     Venezia

Antonietta Brandeis et nombre de ces peintres suivront les traces du vénitien Carlo Grubacs (1812-1870) et de ses fils Giovanni (1829-1919) et Marco (1839-1910), tous trois réputés pour la qualité de leurs "vedute".

Punta della Dogana A.jpg
"Punta della Dogana"     Venezia

Antonietta Brandeis travaille avec succès à Venise et voyage en Italie. Elle peindra quelques vues de Bologne, Capri, Florence et Rome.

Ponte vecchio Firenze.jpg
"Ponte vecchio"     Firenze
Arco di Settimio Severo. Foro Romano.jpg
"Arco di Settimio Severo"   Foro Romano
Arco di Druso, Roma.Jpeg
"Arco di Druso"     Roma
Il Foro di Nerva Roma.jpg
"Il Foro di Nerva"        Roma
Castel Sant'Angelo Roma.jpg
"Castel Sant'Angelo"    Roma


La peinture d'artistes féminins étant encore, à l'époque, sujette à discrimination, elle signe ses œuvres soit du monogramme "AB ", soit "Antonio Brandeis", ou simplement "Brandeis", faisant abstraction de son prénom.

Arsenale di Venezia, porta di terra.jpg
"Arsenale di Venezia, porta di terra"
Palazzo Contarini degli Scrigni e Corfù, rio di San Trovaso.jpg
"Palazzo Contarini degli Scrigni e Corfù, rio di San Trovaso"
Venezia
Rio dei Carmini.jpg
"Rio dei Carmini"       Venezia
Dogana di Mare Venezia.jpg
"Dogana di Mare"     Venezia
San Giorgio Maggiore Venezia.jpg
"San Giorgio Maggiore"      Venezia

Antonietta Brandeis est décédée à Venise en 1920.
Son nom reste attaché aux vues de Venise qui sont encore aujourd'hui très recherchées.
9.jpg
Barche da pesca, Venezia.jpg
"Barche da pesca"      Venezia
Palazzo Cavalli Franchetti Venezia.jpg
"Palazzo Cavalli Franchetti"    Venezia
Un ponte su un canale veneziano.Jpeg
"Un ponte su un canale veneziano"
Scala dei giganti, Palazzo Ducale Venezia.jpg
"Scala dei giganti, Palazzo Ducale"    Venezia
Abbazia Santa Maria della Misericordia Venezia.jpg
"Abbazia Santa Maria della Misericordia"    Venezia
Rio della Panada Venezia.jpg
"Rio della Panada"       Venezia
Santa Maria della Salute, Venezia.jpg
"Santa Maria della Salute"      Venezia

Si la très grande majorité de ses œuvres figure dans des collections privées, le musée Revoltella de Trieste possède toutefois quelques-uns de ses tableaux.

pa 20.jpeg
"Palazzo Albrizzi"     Venezia

porta.jpg
"Porta della carta, Palazzo Ducale"
Venezia
a.b4.jpg
"Barche da pesca"

 

05/11/2011

Federico del Campo 1837-1923

Federico Del Campo est un peintre péruvien né à Lima en 1837.

Il suit les cours de l'académie fondée en 1850 à Lima par le peintre italien Leonardo Barbieri (c.1810-c.1873).

A l'âge de 30 ans, il se rend en Europe, visite Paris puis se fixe à Madrid où il complète sa formation de dessinateur à l'école des Beaux-Arts San Fernando.

Federico Del CampoVenice_1877.jpg
1877

Il y côtoie le peintre madrilène Lorenzo Valles (1830-1910), qui, depuis 1853, travaille essentiellement en Italie. Sur les conseils de Lorenzo Valles, Del Campo s'établit à Venise où il retrouve une importante communauté d'artistes de toutes nationalités qui, selon la tradition de l'époque, sont venus étudier et travailler en Italie.

Federico del Campo perou.jpg 

Del Campo rencontre l'artiste autrichienne Antonietta Brandeis (1849-1920), se lie d'amitié avec le peintre vénitien Giacomo Favretto (1849-1887), et se mêle à la "colonie d'artistes espagnols" présente à Venise.

meeting-at-the-well-venice.jpg

Cette communauté réunit des peintres comme Rafael Senet y Perez (1856-1926), Mariano Fortuny (1838-1874), ou Martin Rico y Ortega (1833-1908), tous déjà célèbres et prisés sur la scène internationale.

venetian-backwaters.jpg 

Tout au long des années 1870-80, Del Campo peint à Venise et à Capri. Il expose des vues de Venise au Salon de Paris en 1880 puis à l'exposition internationale de Madrid en 1881.

The Harbour, Capri 1881.jpeg
"Capri, le port "    1881

Doté d'une palette vive, d'une maîtrise technique remarquable et d'un grand souci du détail qu'il peint avec une extraordinaire précision, Del Campo est reconnu comme l'un des meilleurs peintres de "vedute" de la seconde moitié du XIX° siècle.

A Busy Thoroughfare, Palermo, Sicily 1887.jpeg
Palerme, Sicile   1887

Son travail sera recherché par de riches collectionneurs américains et européens.

Napoli.jpg
"Napoli"

En 1887, Del Campo travaille en Sicile, puis à Naples, mais, tout comme son grand rival italien Rubens Santoro (1859-1942), l'essentiel de son œuvre consiste en des vues et scènes de Venise.

001.jpeg

la-chiesa-gesuati-from-the-canale-della-giudecca-venice.jpg
Federico del Campo 0.jpg

Célèbre de son vivant, Federico Del Campo est décédé en 1923.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique