logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/08/2017

Peintres de jardiniers -3-

William H. Parkinson 1864-1916 England  The gardener 1890 Huile sur toile 93 x 75,5 cm  Collection privée..jpg

William H. Parkinson   1864-1916      England 

"The gardener"    1890

Huile sur toile  93 x 75,5 cm          Collection privée.

Vasily Surikov  1848-1916 Russia  The old gardener 1882 Huile sur toile  The Russian Museum, St. Petersburg, Russia..jpg

Vasily Surikov    1848-1916        Russia 

"The old gardener"      1882

Huile sur toile   The Russian Museum, St. Petersburg, Russia.

Micaela Eleutheriade 1900-1982  Romania Le petit jardinier Huile sur toile 45,5 x 35,5 cm  Collection privée..JPG

Micaela Eleutheriade   1900-1982        Romania

"Le petit jardinier"

Huile sur toile  45,5 x 35,5 cm          Collection privée.

Paul Cézanne 1839-1906  France  Le jardinier 1885 Huile sur toile Collection privée..jpeg

Paul Cézanne   1839-1906      France 

"Le jardinier"     1885

Huile sur toile        Collection privée.

12/08/2017

Peintres de jardiniers -2-

Camille Pissarro  1830-1903  France Femme bêchant 1883  Huile sur toile 38,1 x 46,3 cm Collection privée..jpg

Camille Pissarro   1830-1903       France

"Femme bêchant"     1883 

Huile sur toile   38,1 x 46,3 cm         Collection privée.

Emile Claus  1849-1924  Belgium  Le vieux jardinier 1885 Huile sur toile 216 x 140 cm La Boverie, musée des des Beaux-Arts de Liège, Belgium..jpg

Emile Claus   1849-1924       Belgium 

"Le vieux jardinier"    1885

Huile sur toile   216 x 140 cm

La Boverie, musée des Beaux-Arts, Liège, Belgium.

Georges Seurat 1859–1891 France Le Jardinier 1882  Huile sur panneau 15,7 x 24,7 cm   Kunsthaus, Zürich, Switzerland..jpg

Georges Seurat   1859–1891        France

"Le Jardinier"      1882 

Huile sur panneau   15,7 x 24,7 cm  

Kunsthaus, Zürich, Switzerland.

Władysław Podkowiński 1866-1895 Poland  Enfants dans le jardin 1892  Huile sur toile 47 x 62 cm Musée national, Varsovie..jpg

Władysław Podkowiński     1866-1895        Poland 

"Enfants dans le jardin"   1892 

Huile sur toile  47 x 62 cm

Musée national, Varsovie.

09/08/2017

Peintres de jardiniers -1-

Orest Adamovich Kiprensky 1782-1836 Russia Le jeune jardinier 1817  Huile sur toile 62 x 50 cm Rosyjskie muzeum, Saint-Pétersbourg..jpg

Orest Adamovich Kiprensky    1782-1836        Russia

"Le jeune jardinier"    1817 

Huile sur toile     62 x 49,5 cm

Rosyjskie muzeum, Saint-Pétersbourg.

Hermann Armin Kern 1838-1912  Slovakia  Un jardinier content.jpg

Hermann Armin Kern      1838-1912          Slovakia 

"Un jardinier content"

Huile sur toile      Collection privée.

Gustave Caillebotte 1848-1894  France Les Jardiniers 1875-1877  Huile sur toile  90 x 117 cm Collection privée..jpg

Gustave Caillebotte    1848-1894       France

"Les Jardiniers"   1875-1877 

Huile sur toile  90 x 117 cm        Collection privée.

Maximilien Luce 1858–1941 France  Le petit jardinier c.1878-1880 Huile sur toile 41 x 33 cm   Collection privée..jpg

Maximilien Luce    1858–1941         France 

"Le petit jardinier"      c.1878-1880

Huile sur toile  41 x 33 cm       Collection privée.

13/05/2017

Pêche à la sardine ...1880

Peder Severin Krøyer 1851-1909 Denmark  Sardinerie à Concarneau 1879  Huile sur toile 101 x 40 cm Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark..jpg

Peder Severin Krøyer   1851-1909       Denmark 

"Sardinerie à Concarneau"    1879 

Huile sur toile  101 x 40 cm

Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark.

La pêche de la sardine étant saisonnière, de la mi-avril à fin septembre, les conserveries bretonnes traitaient également le maquereau, le thon et, dès les années 1850, la mise en boîte de légumes et de salaisons.

Alfred Guillou 1844-1926 France Débarquement du thon à Concarneau  c.1900  Huile sur toile  135 x 106 cm Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc, France..jpg

Alfred Guillou   1844-1926      France

"Débarquement du thon à Concarneau"    c.1900 

Huile sur toile  135 x 106 cm

Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc, France.

Max Liebermann 1847-1935  Germany Préparation des conserves 1879  Huile sur bois d'acajou 49 x 65,3 cm   Musée des beaux-arts, Leipzig, Germany..jpg

Max Liebermann   1847-1935       Germany

"Préparation des conserves"    1879 

Huile sur bois d'acajou   49 x 65,3 cm  

Musée des beaux-arts, Leipzig, Germany.

23/01/2017

Vann Nath 1946-2011

Vann Nath.jpgVann Nath, né en 1946 dans le village de Phum Sophy, province de Battambang, était un artiste peintre cambodgien.
Vann Nath grandit à Wat Sopee où il étudie dans la pagode. Sa famille étant très pauvre, dès l'âge de 14 ans, il travaille dans une usine où il perçoit un salaire dérisoire. Respectant la tradition cambodgienne, Vann Nath sert comme moine de 17 à 21 ans.
En 1965, il s'inscrit dans une école privée de peinture. Après deux ans d'études, il parvient à tirer profit de son travail de peintre.
En 1969, Vann Nath crée une petite entreprise et produit des affiches de cinéma et des portraits à l’effigie du roi Norodom Sihanouk.
En avril 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge.
Dans le cadre des réformes agraires du régime, l'artiste et sa famille sont brutalement déportés dans la commune rurale de Norea, près de Battambang, pour y travailler dans les rizières.
Le 29 décembre 1977, Vann Nath, accusé de violer le code moral instauré par l'Angkar*, est arrêté par les Khmers rouges.

Arrestation  Acrylique sur toile  Musée de Toul Sleng  (S-21), du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Arrestation

Acrylique sur toile 

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Emprisonné à Wat Kandal, temple bouddhiste utilisé comme centre de détention, Vann Nath est transféré le 7 janvier 1978 dans une prison de sécurité à Phnom Penh. Cette prison de sécurité, connue sous le nom de S-21 ou Tuol Sleng** par les Khmers rouges, était jusqu'au milieu des années 70 un lycée, qui, construit par les français vers 1950, était appelé Chao Ponhea Yat High School***.

Entrée au S-21  Acrylique sur toile Musée de Toul Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Entrée au S-21"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

En août 1975, quatre mois après que les Khmers rouges aient gagné la guerre civile cambodgienne, le lycée fut transformé en prison. Les cinq bâtiments du complexe furent entourés de barbelés électrifiés et toutes les fenêtres furent munies de barreaux de fer. Les salles de classe furent transformées en de minuscules cellules carcérales et en chambres d'interrogatoire et de torture.

Photographie au S-21  Acrylique sur toile Musée de Toul Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Photographie des arrivants au S-21"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Prisonniers du S-21 attendant leur interrogatoire. Acrylique sur toile Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Prisonniers du S-21 attendant leur interrogatoire"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

De 1975 à 1979, environ 17 000 personnes, hommes, femmes et enfants, ont été emprisonnées, interrogées, torturées puis exécutées à Tuol Sleng et à Choeung Ek.

Interrogatoire au S-21 Acrylique sur toile Musée de Toul Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Interrogatoire au S-21"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Situé à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh, Choeung Ek était le lieu principal d'exécution et le charnier de la prison de Tuol Sleng. Choeung Ek, d'une superficie de deux hectares, était sous les ordres de Douch, directeur du centre S-21.

Exécution au camp de Choeung Ek Acrylique sur toile   Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Exécution au camp d'extermination de Choeung Ek"

Acrylique sur toile  

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Le sept janvier 1979, Phnom Penh fut libéré par l'armée vietnamienne. Tuol Sleng ne comptait que sept prisonniers survivants.
Vann Nath fut l'un d'entre eux.

Self portrait Acrylique sur toile   c.1980 Musée de Toul Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Self portrait"

Acrylique sur toile    c.1980 

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Il ne dut sa survie qu’à son talent de peintre. Douch****, l’impitoyable directeur de la prison de Tuol Sleng, l’épargna pour réaliser des portraits de Pol Pot*****.

Portrait de Pol Pot examiné par Douch..jpg

"Portrait de Pol Pot examiné par Douch"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

Dès sa libération, Vann Nath témoigne de l’univers carcéral dans une série de tableaux d’un réalisme brut. Ses toiles seront ensuite de plus en plus souvent exposées au Cambodge et en France, notamment à l’université de Paris VIII qui s’est mobilisée pour perpétuer cette mémoire de l’extrême.

Mère et son enfant lors du génocide c. 1980 Acrylique sur toile 78 x 53 cm Collection privée..jpg

"Mère et son enfant lors du génocide"     c.1980

Acrylique sur toile 78 x 53 cm      Collection privée.

Plusieurs mois après sa libération, Vann Nath fut, durant la décennie suivante, recruté par l'armée cambodgienne pour combattre les Khmers rouges le long de la frontière thaïlandaise.
En 1998, Vann Nath publie l'unique récit écrit par un survivant de la prison: "Dans l’enfer de Tuol Sleng". Ce livre, publié en anglais et en suédois en 1998, sera traduit en français en 2008.

Tortures au S-21 Acrylique sur toile Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Tortures au S-21"

Acrylique sur toile

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

En 2001 et 2002, Vann Nath a travaillé intensivement avec le cinéaste cambodgien Rithy Panh lors de la réalisation d'un film documentaire intitulé "S-21: La machine de mort khmère rouge". Vann Nath, interviewé dans le film, y est confronté aux gardiens de l’époque de la prison de Tuol Sleng.

Vivre auprès des morts Acrylique sur toile   Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge..jpg

"Vivre auprès des morts"

Acrylique sur toile  

Musée de Tuol Sleng du génocide cambodgien, Phnom Penh, Cambodge.

En juin 2009, Vann Nath, quoique malade, témoigne au procès de Douch.

Fin janvier 2011, Vann Nath était à Paris pour la tenue du Forum des Images intitulé "Un état du monde et du cinéma". A cette occasion, il participa à plusieurs débats sur le génocide cambodgien******.

Le 24 mai 2011, l'université de Paris VIII conféra le titre de "docteur honoris causa" à Rithy Panh et à Vann Nath.
Vann Nath est décédé d'un arrêt cardiaque le 5 septembre 2011 dans une clinique de Phnom Penh. Il était âgé de 66 ans.
Artiste unique dans l'histoire du Cambodge, l'infatigable porte-parole des victimes des Khmers rouges laisse un témoignage inestimable de la douloureuse histoire de son pays entre 1975 et 1979.


* l'Angkar dit aussi Angkar padevat (Organisation révolutionnaire) était le nom utilisé par le parti communiste du Kampuchéa (PCK, Parti communiste du Cambodge).
** Ponhea Yat Chao fut le dernier roi de l'empire khmer et le premier roi du Cambodge. Il a régné de 1417/1421 à 1462/1467.
*** Tuol Sleng en khmer signifie "colline des arbres vénéneux" ou "colline empoisonnée". La sinistre prison de Tuol Sleng est devenue depuis janvier 1980 un musée du génocide khmer.
**** Douch ou Duch, de son vrai nom Kaing Guek Eav, fut, de 1975 à 1979 sous le régime des Khmers rouges, le directeur de la prison S-21 de Phnom Penh. En juillet 2007, Douch fut inculpé pour crimes contre l'humanité. En 2009, il a été condamné en appel à la détention à perpétuité par le tribunal parrainé par l'ONU.
***** Pol Pot, de son vrai nom Saloth Sâr (1925-1998), fut, à partir de 1975, le chef principal du régime communiste cambodgien appelé Kampuchéa démocratique. Pol Pot est décédé en 1998 à Anlong Veng, petite ville du nord du Cambodge près de la frontière thaïlandaise.
****** Les crimes perpétrés sous le régime des Khmers rouges sont souvent désignés sous le nom de génocide cambodgien mais la qualification de génocide n'est pas reconnue sur le plan international pour le Cambodge. Il n'existe pas de consensus sur le nombre total de victimes; toutefois, les 1,7 million de morts -soit 21% de la population cambodgienne de l'époque-, évalués par le programme d'étude sur le génocide cambodgien de l'Université Yale, semblent de nos jours le chiffre le plus crédible.

01/01/2017

Louis Léopold Boilly 1761-1845

Louis Boilly.jpgLéopold Boilly, né à La Bassée près de Lille en 1761, était un peintre portraitiste, miniaturiste et graveur français.
Fils d'un sculpteur sur bois, il est élevé à Douai, où, jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il s'initie à la peinture auprès du professeur de l'académie d'art de la ville, Charles-Alexandre-Joseph Caullet (1741-1825).
Dès 1778, à Arras, il étudie la technique de la peinture en trompe-l'œil auprès de Dominique Doncre (1743-1820).

A trompe-l'oeil with a man's head through a canvas Huile sur toile 61 x 47 cm Collection privée..JPG

 "A trompe-l'oeil with a man's head through a canvas"

Huile sur toile   61 x 47 cm         Collection privée.

En 1785, il s'établit à Paris où il peint des scènes de rue et de la vie quotidienne.

L'averse, dit aussi Passez, payez c. 1805 Huile sur toile 32 x 40 cm Musée du Louvre, Paris..jpg

"L'averse"  dit aussi "Passez, payez"   c.1805

Huile sur toile  32 x 40 cm        Musée du Louvre, Paris.

Il exécute également des scènes de boudoir fort appréciées des riches amateurs d’art de l’Ancien Régime.

La visite reçue  1789 Huile sur toile 45 x 55 cm  Musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, France..jpg

"La visite reçue"     1789

Huile sur toile  45 x 55 cm   Musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, France.

Après 1789, cette catégorie traditionnelle d’acheteurs disparue, Boilly s'oriente vers la peinture de portraits. Il réalise des portraits de petit format, environ 22 x 16 cm, qui, peints rapidement, sont d’un prix raisonnable pour l’acheteur.

Portrait de femme Huile sur toile 18 x 13 cm Collection privée..JPG

"Portrait de femme"

Huile sur toile  18 x 13 cm        Collection privée.

Boilly remporte un grand succès, il réalisera environ 4 000 de ces petits portraits au cours de sa carrière.

Portrait d'un homme au gilet jaune  Huile sur papier marouflé sur toile 21,5 x 16,5 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'un homme au gilet jaune"

Huile sur papier marouflé sur toile 21,5 x 16,5 cm      Collection privée.

Entre 1789 et 1791, il peint une série de huit œuvres pour le riche collectionneur avignonnais Esprit-Claude-François Calvet. Exécutées sur des thèmes imposés par Calvet, ces petites scènes de sujet moralisateur ou galant évoquent le genre et l'esprit de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).

L'Amant jaloux 1791 Huile sur toile 46 x 55 cm Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France..jpg

"L'Amant jaloux"      1791

Huile sur toile    46 x 55 cm

Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France.

Boilly expose pour la première fois au Salon de 1791. Il y est reconnu tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois.

Honni soit qui mal y pense  Huile sur toile 42,2 x 32,5 cm  Collection privée..JPG

"Honni soit qui mal y pense

Huile sur toile   42,2 x 32,5 cm        Collection privée.

En 1794, dénoncé pour obscénité par le peintre révolutionnaire puritain Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), la Société Républicaine des Arts le menace de poursuites par le Comité de salut public. Pour sa défense, Boilly invite les membres du Comité dans son atelier où il expose une série de toiles relevant de thèmes patriotiques.

Maximilien Robespierre c.1791 Huile sur toile 41 x 32 cm  Palais des Beaux-Arts de Lille, France..jpg

"Maximilien Robespierre"      c.1791

Huile sur toile  41 x 32 cm   Palais des Beaux-Arts de Lille, France.

Le chanteur Simon Chenard (1758-1832), en costume de Sans-Culotte 1792  Huile sur panneau 33,5 x 22,5 cm Musée Carnavalet, Paris..jpg

"Le chanteur Simon Chenard (1758-1832), en costume de Sans-Culotte"  1792

Huile sur panneau   33,5 x 22,5 cm         Musée Carnavalet, Paris.

Les peintures de Boilly, finement observées puis minutieusement exécutées, reflètent toute la diversité des coutumes et des costumes de la vie parisienne entre la Révolution et la fin de la Seconde Restauration.

Une dame accoudée à une table Huile sur carton 18,5 x 14,5 cm Collection privée..JPG

"Une dame accoudée à une table

Huile sur carton 18,5 x 14,5 cm       Collection privée.

Louis Léopold Boilly exposa régulièrement au Salon du Louvre de 1791 à 1824.
Son travail, très apprécié du public, fut récompensé d'une médaille d'or en 1804.

Intérieur d’un café c.1824  Huile sur toile  Musée Condé, Chantilly, France..jpg

"La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal"   c.1824 

Huile sur toile  38 x 55 cm        Musée Condé, Chantilly, France.

Entre 1823 et 1826, Boilly exécute une série de 92 lithographies satiriques. Elles seront ensuite publiées par le cabinet parisien du portraitiste lithographe François-Séraphin Delpech (1778- 1825) dans le "Recueil de grimaces".

Les Grimaces (2).jpg"

"Les Grimaces"

Louis Léopold Boilly, nommé chevalier de la Légion d'honneur, devient membre de l'Institut de France en 1833.

Le jeune porteur de lettre Huile sur papier marouflé sur toile 31 x 22,5 cm Collection privée..JPG

"Le jeune porteur de lettre"

Huile sur papier marouflé sur toile  31 x 22,5 cm     Collection privée.

Son œuvre compte environ 4500 portraits et 500 scènes de genre. Passé de mode après "Les Trois Glorieuses" de 1830, son travail reste aujourd'hui très apprécié pour son intérêt documentaire et historique.

Une loge, un jour de spectacle gratuit 1830 Musée Lambinet, Versailles.jpg

"Une loge, un jour de spectacle gratuit"     1830

Huile sur toile 32,5 x 41,5 cm      Musée Lambinet, Versailles

Louis Léopold Boilly est décédé à Paris en 1845 à l'âge de 83 ans.

En marge des grands courants picturaux de son temps, Boilly fut certainement l’un des artistes français les plus originaux des XVIII° et XIX° siècles.

Portrait d'une femme au turban Huile sur toile 22 x 17 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'une femme au turban"

Huile sur toile  22 x 17 cm       Collection privée.

Ses trois fils, Julien Léopold (1796-1874), Édouard (1799-1854) et Alphonse Léopold (1801-1867), furent eux aussi artistes peintres.
En France, quelques-unes des toiles de Louis Léopold Boilly figurent dans les musées parisiens du Louvre, des Arts Décoratifs, Marmottan, Carnavalet, au palais des Beaux-Arts de Lille, au musée Sandelin de Saint-Omer, au musée Magnin de Dijon et au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Portrait du compositeur François-Adrien Boieldieu 1800 Huile sur toile 65,5 x 54,5 cm Musée des Beaux-Arts Rouen, France..jpg

"Portrait du compositeur François-Adrien Boieldieu"    1800

Huile sur toile  65,5 x 54,5 cm    Musée des Beaux-Arts, Rouen, France.

Son travail est également exposé aux États-Unis, à l'Art Institute de Chicago, à la National Gallery de Washington, en Russie, au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et trois autres de ses toiles sont la propriété de la Wallace Collection de Londres.

Portrait d'un homme au cheveux blancs 1807 Huile sur toile 21,9 x 17 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'un homme au cheveux blancs"    1807

Huile sur toile  21,9 x 17 cm      Collection privée.

En 1995-96, aux États-Unis, une importante exposition du travail de Boilly fut organisée au Kimbell Art Museum de Forth Worth et à la National Gallery of Art de Washington.

Portrait d'une jeune femme Huile sur toile 21,5 x 16,5 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'une jeune femme"

Huile sur toile   21,5 x 16,5 cm          Collection privée.

A l'automne 2011, le Palais des Beaux-Arts de Lille présentait la première grande rétrospective de l’œuvre de Louis Boilly depuis 1930. Organisée à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du peintre, l’exposition présentait 190 peintures et dessins en provenance de musées de France et de grands musées américains, anglais et russes.

16/11/2016

Osman Hamdi Bey 1842-1910

Osman Hamdi.jpgOsman Hamdi Bey, né en 1842 à Istanbul, était un peintre et archéologue turc.
Fils aîné du Grand vizir İbrahim Edhem Pacha, Osman Hamdi révéla très jeune des dispositions artistiques, notamment un don particulier pour le dessin et la peinture.
Dès 1856, après avoir fréquenté l'école publique de Beşiktaş, il suit les cours de la faculté de droit de Constantinople.
En 1860, envoyé par son père parfaire ses études juridiques à Paris, il perfectionne parallèlement sa technique picturale.

Deux jeunes musiciennes 1880 Huile sur toile  58 x 39 cm  Pera Museum, Istanbul, Turkey..jpg

"Deux jeunes musiciennes"      1880

Huile sur toile  58 x 39 cm     Pera Museum, Istanbul, Turkey.

A l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il étudie sous la direction de Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et de Louis Boulanger (1806-1867).

De retour en Turquie en 1869, il est chargé d'un poste à la Direction des Affaires Etrangères de la province de Bagdad.
Cette ville éveillant sa curiosité pour l'histoire et l'archéologie, il participe à plusieurs fouilles.

A Lady of Constantinople 1881 Huile sur toile 185 x 109 cm Collection privée..jpg

"A Lady of Constantinople"  1881

Huile sur toile  185 x 109 cm       Collection privée.

De retour à Istanbul en 1871, Osman Hamdi Bey est nommé aide du chef du protocole du Palais impérial.

Jeune femme  cueillant des lilas 1881  Huile sur toile Pera Museum, Istanbul, Turkey..jpg

"Jeune femme cueillant des lilas"     1881 

Huile sur toile       Pera Museum, Istanbul, Turkey.

Dès 1881, il entreprend la fondation d'un musée archéologique qui sera inauguré le 13 juin 1891. Hamdi Bey devint ainsi le directeur du premier musée de Turquie qu'il baptisa Müze-i Humayun, "Musée de l’Empire". Ce musée est aujourd'hui le musée archéologique d'Istanbul.

La mosquée verte, Bursa 1882 Huile sur toile 185 x 100 cm Collection privée..jpg

"La mosquée verte, Bursa"    1882

Huile sur toile 185 x 100 cm     Collection privée.

En 1883, Osman Hamdi fit construire, face au musée archéologique, l'institut des Beaux-Arts, qui sera la première institution turque consacrée aux arts contemporains. Le bâtiment abrite de nos jours le musée de l’Orient Ancien.

A la porte de la mosquée 1891 Huile sur toile Penn Museum, Philadelphie, États-Unis..jpg

"A la porte de la mosquée"     1891

Huile sur toile       Penn Museum, Philadelphie, États-Unis.

Poursuivant conjointement ses activités picturales, en 1884, il fit construire un pavillon d'été à Eskihisar, village de la banlieue de Gebze, pour en faire son atelier.
Cet atelier, aujourd'hui propriété de l’État, est devenu depuis 1987 le musée de la Maison d’Osman Hamdi Bey. Il y figure des objets ayant appartenu au célèbre archéologue, des photos d'époque et, les originaux étant détenus par des collectionneurs privés ou de grands musées à travers le monde, des copies de ses tableaux.

Ab-ı Hayat Çeşmesi La fontaine, source de vie 1904  Huile sur toile Archeology Museum, Istanbul Turkey..jpg

"Ab-ı Hayat Çeşmesi"  "La fontaine, source de vie" 1904 

Huile sur toile      Archeology Museum, Istanbul Turkey.

Ab-ı Hayat Çeşmesi Détail..jpg

"Ab-ı Hayat Çeşmesi"     Détail.

Hamdi Bey dirigea les premières recherches d'antiquités et les premières fouilles archéologiques à la tête des équipes turques de chercheurs à Sidon au Liban. En 1887, Il y mit au jour plusieurs sarcophages, dont le "sarcophage d'Alexandre le Grand" considéré comme une des merveilles archéologiques visibles au musée d'Istanbul.

Le dresseur de tortues  1906 Huile sur toile  221,5 x 120 cm Pera Museum, Istanbul, Turkey..jpg

"Le dresseur de tortues"     1906

Huile sur toile  221,5 x 120 cm      Pera Museum, Istanbul, Turkey.

Osman Hamdi Bey est décédé en 1910 dans sa villa sur le Bosphore d'Istanbul Kurucesme.

Le marchand d'armes 1908 Huile sur toile 175 x 130 cm  Resim ve Heykel Müzesi, Ankara, Turkey..jpg

"Le marchand d'armes"    1908

Huile sur toile  175 x 130 cm    Resim ve Heykel Müzesi, Ankara, Turkey.

L'écrivain public  1910 Huile sur toile 77 x 110 cm Sakıp Sabancı Museum, Istanbul..jpg

"L'écrivain public"      1910

Huile sur toile  77 x 110 cm     Sakıp Sabancı Museum, Istanbul.

Très apprécié dans son pays, Osman Hamdi Bey compte parmi les grands noms de la peinture turque. Ses tableaux, outre des collections privées, figurent dans plusieurs musées turcs et étrangers.

28/10/2016

L'Exotisme en peinture

Etienne Dinet La Ronde.jpg

Etienne Dinet    1861-1929            France

 "La Ronde"

Etienne Dinet  La Balançoire  1900 Huile sur toile Musée des Beaux-Arts, Reims, France..jpg

Etienne Dinet    1861-1929            France

"La Balançoire"      1900

Huile sur toile       Musée des Beaux-Arts, Reims, France.

Etienne Dinet 1861-1929  France Fillettes sautant à la corde  Huile sur toile  100,5 x 85 cm Collection privée..jpg

Etienne Dinet    1861-1929            France

"Fillettes sautant à la corde"

  Huile sur toile  100,5 x 85 cm          Collection privée.

26/10/2016

L'Exotisme en peinture

Etienne Dinet 1861-1929  France la traversée de l'oued Huile sur toile 69 x 100 cm Collection privée..jpg

Etienne Dinet   1861-1929      France

"La traversée de l'oued"

Huile sur toile   69 x 100 cm     Collection privée.

Etienne Dinet Jeu de la koura Huile sur toile Collection privée..jpg

Etienne Dinet   1861-1929      France

"Le jeu de la koura"

Huile sur toile            Collection privée.

Etienne Dinet Jeux d'enfants Huile sur toile Collecction privée..jpg

Etienne Dinet   1861-1929       France

"Jeux d'enfants"

Huile sur toile         Collection privée.

22/10/2016

L'Exotisme en peinture

Charles Gleyre 1806-1874 Switzerland Trois Fellahs 1835 crayon et aquarelle sur papier 24,4 × 32,9 cm Musée des Beaux-Arts, Lausanne, Switzerland..jpg

Charles Gleyre   1806-1874       Switzerland

"Trois Fellahs"    1835

Crayon et aquarelle sur papier   24,4 × 32,9 cm

Musée des Beaux-Arts, Lausanne, Switzerland.

Vahram Manavian 1880-1952 Arménie Little Shoe Polishers.jpg

Vahram Manavian   1880-1952       Arménia

"Little Shoe Polishers"

Léon Luret 18..-1969 France Portrait de famille Huile sur toile Collection privée..jpg

Léon Luret    18..-1969       France

"Portrait de famille"

Huile sur toile       Collection privée.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique