logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/10/2018

Emile Henri Blanchon 1845-?

Emile-Henri Blanchon 1845.jpgEmile Henri Blanchon, né à Paris en 1845, était un peintre français.
Elève du célèbre peintre académique Alexandre Cabanel (1823-1889), il est connu pour avoir remporté, avec Henri Gervex (1852-1929), le concours organisé en 1878 pour décorer les murs, le plafond et le couloir de la salle des mariages de la nouvelle mairie du XIX° arrondissement de Paris.
Les deux peintres, tournés vers la modernité, présentent des projets innovants pour l'époque et des scènes de la vie quotidienne de l'arrondissement succèderont aux scènes allégoriques et mythologiques traditionnelles.
Henry Gervex peindra "Le port de La Villette", "Le mariage civil" et "Le Bureau de bienfaisance" et Emile Blanchon, "Le Marché aux bestiaux", "La déclaration de naissance" et "L'école d'adultes ou cours du soir".


Au Salon de 1884, Emile Blanchon présente "Un Fort de la Vallée* - Halles Centrales".

Un Fort de la Vallée - Halles Centrales 1884   Huile sur toile 275 x 148 cm Collection privée..jpg

"Un Fort de la Vallée - Halles Centrales"    1884  

Huile sur toile  108,27 x 58,58 cm     Collection privée.

* "La vallée de la misère" ou plus simplement "La Vallée" était le nom donné au pavillon IV de la volaille et du gibier des Halles centrales dessinées en 1854 par l’architecte Victor Baltard. Cet ancien marché, jadis situé sur le quai de la Mégisserie et le quai des Grands-Augustins, était connu sous la dénomination de "la Vallée de la misère" en raison du grand nombre d’animaux abattus dans des conditions de travail déplorables. Au fil du temps "la Vallée de la Misère" devint plus simplement "la Vallée" et ce vieux nom s’imposa à la nouvelle construction lorsque, dès 1866, les marchands de volailles et de gibiers se sont installés dans le pavillon IV des Halles centrales.

Dans le roman publié en 1873, "Le ventre de Paris", Emile Zola, fait souvent allusion au pavillon de la volaille en utilisant l’expression "la Vallée".

Victor Gabriel Gilbert  Un coin des Halles  c.1880  Huile sur toile 235 x 331 cm  Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, France..jpg

Victor Gabriel Gilbert  1847-1933

"Un coin des Halles"   c.1881    Huile sur toile  235 x 331 cm

Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, France.

Victor-Gabriel Gilbert  Le marché aux poissons, Halles  centrales   1881.jpg

Victor Gabriel Gilbert 

"Le marché aux poissons, Halles centrales"    1881

Léon Lhermitte  Les Halles 1895 - Huile sur toile 404 x 635 cm  Musée du Petit Palais, Paris..jpg

Léon Lhermitte     "Les Halles"   1895  

Huile sur toile  404 x 635 cm     Musée du Petit Palais, Paris.

Les Forts des Halles.  
L’office des porteurs officiels du marché, créé au XIII° siècle par Saint Louis, regroupe les chasse-marée et la communauté des vendeurs de poisson de mer sur le marché parisien. Suite à l’ordonnance de 1415, les porteurs se voient conférer les titres de “jurés-porteurs" et d’officiers de la Ville de Paris. Nommés par le Prévôt des marchands, ils prêtent serment devant lui et demeurent sous sa compétence directe jusqu’au XVIII° siècle.
A l’image de toutes les corporations, l’office des porteurs est supprimé de 1789 à 1799 avant d’être rétabli au XIX° siècle par Napoléon Bonaparte dans le but d’encadrer et de minimiser les pratiques frauduleuses.

Organisés en syndicats, les porteurs gagneront ensuite leur appellation définitive de “Forts des Halles"**.

fort.JPG

Les conditions d’accès au titre de "Fort" étaient fort rigoureuses.
Les "Forts" devaient être de nationalité française, physiquement très robustes, mesurer plus de 1,67 mètre, avoir plus de 21 ans et moins de 30 ans, être libérés des obligations militaires et posséder un casier judiciaire vierge.
Ils devaient de plus réussir des exercices intellectuels et physiques comportant un test écrit et oral du niveau du certificat d'études primaires ainsi qu’une épreuve de portage d’une charge de 200 kg devant être charriée sur les épaules sur une longueur 60 mètres, soit l’équivalent de la longueur d’un pavillon des Halles.

Les épreuves étaient très sélectives : en moyenne, moins de 40 candidats sur 500 étaient retenus à chaque promotion.

arton679.jpg

      Porte-bouquet en faïence fine à décor imprimé polychrome d’un fort des halles serrant la main d’un boulanger et, en arrière-plan, les affichettes du syndicat de la boulangerie et du bulletin des Halles. Début du XX° siècle  D:19,5 cm.

Le nombre de "Forts" était d'environ 700 membres. Ils étaient répartis en sections, une par pavillon où l'on distingue les Forts à viandes, les Forts à volailles, les Forts à légumes, les Forts des hauts fruits, les Forts des beurres, œufs et fromages, les Forts à poissons, etc.

Un coin de la Halle aux poissons, le matin 1880  Huile sur toile  Palais des Beaux-Arts, Lille, France.jpg

Victor Gabriel Gilbert  1847-1933

"Un coin de la Halle aux poissons, le matin"  1880 

Huile sur toile    Palais des Beaux-Arts, Lille, France.

 les-forts-des.jpg

Organisés hiérarchiquement autour d’un chef qui porte le titre de syndic, chaque membre se voit décerner une médaille, en argent pour le syndic, en cuivre pour le simple "Fort", où figurent les armes de Paris et qui porte au verso le nom et le numéro d’ordre du détenteur.
La tenue traditionnelle du "Fort" se compose d’une blouse de toile bleue et d’un chapeau de feutre à large bord, le coltin, qui, muni d’une calotte de plomb à l’intérieur, permettait de supporter de lourdes charges "coltinées" sur la tête. Le coltin protégeait non seulement la tête mais aussi le cou et les épaules des "Forts".

forts.JPG

Les "Forts" étaient principalement chargés :
  − Du déchargement et du transport des sacs, cageots et colis de marchandises entre les quais de livraison et les stands des grossistes. Rémunérés au tonnage transporté, les "Forts" avaient l’opportunité de changer de secteur au cours de leur carrière en passant de nouvelles épreuves de force. Les secteurs des volailles (pavillon dit de la Vallée*) et des poissons (la Marée), les moins rémunérateurs, étaient les moins convoités.
  − De la surveillance des marchandises, entre le lieu d’arrivage et l’aire de stockage, par les facteurs***.
  − De l’entreposage dans les resserres des denrées non vendues le jour même.
  − Du contrôle du fonctionnement du marché, du respect des poids et des prix.

Louis-Robert Carrier-Belleuse  1848-1913  Porteurs de farine Huile sur toile 1885 Musée du Petit Palais, Paris.jpg

Louis-Robert Carrier-Belleuse  1848-1913    "Porteurs de farine"  1885

Huile sur toile     Musée du Petit Palais, Paris.

"Les Forts à farine" utilisaient une canne qui, tout en assurant l'équilibre, autorisait la répartition du poids de la charge sur trois points d’appui.

Au début du XX° siècle, la disparition du transport à dos d'homme entraîne le déclin de la profession. Le recrutement cesse définitivement à partir de 1952. A cette date, 710 "Forts" sont encore en activité.

0.jpg

Le 22 février 1969, date du transfert du marché à Rungis, les 279 derniers "Forts", reclassés dans l'administration de la préfecture de police, étaient chargés de la surveillance et du contrôle du marché.    
La corporation ne survivra pas aux nouvelles conditions de travail mises en place sur le site de Rungis, elle est aujourd’hui disparue. La plupart des derniers "Forts" furent affectés au sein de la police municipale de la ville de Paris.

 ** A l'origine, le terme "Fort des Halles" ne qualifiait pas une personne ou une fonction mais un édifice conçu en 1848 par les architectes Victor Baltard et Félix Callet. Construit en pierre, lourd, laid, massif et inadapté à la vente, le bâtiment sera démoli en 1853 sur ordre de Louis Napoléon Bonaparte.

***Facteur des halles : intermédiaire entre le producteur et l'acheteur chargé de la vente en gros à la criée des denrées alimentaires apportées dans les pavillons des halles. La loi de 1896, visant à lutter contre la fraude, instaure le titre de mandataire en lieu et place des facteurs. Intermédiaires agréés et contrôlés par la préfecture de la Seine, les mandataires sont chargés de la vente, en gros ou en demi-gros et exclusivement sous les pavillons, des denrées expédiées par les producteurs.

Marie- François Firmin-Girard 1838-1921   Les Halles Baltard, Paris   Pavillon des fleurs  Huile sur panneau  27 x 38 cm  Collection privée..jpg

Marie-François Firmin-Girard    1838-1921  

"Les Halles Baltard, Paris, Pavillon des fleurs"

Huile sur panneau    27 x 38 cm      Collection privée.

08/11/2017

Daniel Ridgway Knight 1839-1924

Daniel Ridgway Knight.jpgDaniel Ridgway Knight, né en 1839 à Chambersburg en Pennsylvanie, était un peintre américain.
Il étudie puis expose à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie où il avait Mary Cassatt (1844-1926) et Thomas Eakins (1844-1916) comme camarades de classe.


En 1861, Daniel Knight intègre l'École des Beaux-Arts de Paris où il suit les cours d' Alexandre Cabanel (1823-1889).
Il étudie également dans l'atelier privé du peintre académique suisse Charles Gleyre (1806-1874) puis dans celui du français Jean-Louis-Ernest Meissonier (1815-1891) spécialiste de la peinture historique militaire.
En 1863, Daniel Ridgway Knight débarque à Philadelphie pour servir dans l'armée de l'Union.
Durant la guerre de Sécession et jusqu'en 1865, Knight dessine des scènes de bataille puis fonde le "Philadelphia Sketch Club" où il expose principalement des œuvres portant sur la guerre civile américaine.

L'incendie de Chambersburg en Pennsylvanie  par les forces confédérées 1867 Huile sur toile 124,46 x 158, 75 cm  Washington County Museum of Fine Arts, Hagerstown, Maryland, USA..JPG

"L'incendie de Chambersburg en Pennsylvanie  par les forces confédérées" 1867

Huile sur toile 124,46 x 158, 75 cm 

Washington County Museum of Fine Arts, Hagerstown, Maryland, USA.

En 1871, Knight, après avoir travaillé comme portraitiste, décide de revenir en France.
En 1872, installé à Paris, il se lie d'amitié avec le peintre français Auguste Renoir (1841-1919), l'anglais Alfred Sisley (1839-1899) et l'américain Alfred Wordsworth Thompson (1840-1896).
En 1873, Daniel Ridgway Knight s’établit à Poissy, bourg situé à environ trente kilomètres à l'ouest de Paris.

At Poissy  Huile sur toile Collection privée..jpg

"At Poissy"  c.1874    Huile sur toile        Collection privée.

Il y rejoint le peintre Ernest Meissonier installé dans cette petite ville depuis 1846. Devenu le disciple et l'ami de Meissonier, Knight se rend à Barbizon en 1874 où il rencontre Jean-François Millet (1814-1875).

La récolte des pommes de terre c.1874  Aquarelle 36,83 x 26,67 cm  Collection privée..jpg

"La récolte des pommes de terre"    c.1874 

Aquarelle   36,83 x 26,67 cm        Collection privée.

En 1875, Knight, sur les conseils de Meissonier, exécute un tableau appelé "Wash Day". Ce tableau, exposé au Salon, fit l'objet de critiques très élogieuses.

Wash day  1874-1875  Huile sur toile 90,17 x 130,175 cm Collection privée..jpg

"Wash day"       1874-1875

Huile sur toile   90,17 x 130,175 cm         Collection privée.

Knight fut également influencé par les peintres naturalistes français Jules Bastien-Lepage (1848-1884) et Jules Breton (1827-1906) pour son style et sa peinture de plein-air.
Le tableau "Hailing the Ferry", peint en 1888, considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de l'artiste, comporte tous les éléments de cette période pré-Rolleboise : lumières, couleurs et personnages finement détaillés.

Hailing the Ferry 1888  Huile sur toile 163.83 x 211.14 cm Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphia, United States..jpg

"Hailing the Ferry"       1888 

Huile sur toile    163.83 x 211.14 cm

Pennsylvania Academy of the Fine Arts, Philadelphia, United States.

Knight recevra une médaille de troisième classe au Salon de Paris en 1888 pour "Hailing the Ferry" et une médaille d'or lors de la troisième exposition internationale d'art de Munich en cette même année.

The Meeting c.1888 Huile sur toile  New Britain Museum of American Art.JPG

"The Meeting"     c.1888       Huile sur toile     

New Britain Museum of American Art, Connecticut, USA.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Roses trémières 1888 Huile sur toile 92,71 x 73,66 cm  Collection privée..jpg

"Roses trémières"    1888

Huile sur toile   92,71 x 73,66 cm       Collection privée.

Daniel Ridgway Knight 1839-1924  United States Jeune fille au panier dans un jardin Huile sur toile Collection privée.jpg

"Jeune fille au panier dans un jardin"

Huile sur toile                 Collection privée

Knight devint le chantre d’une campagne française idéalisée, peuplée de jeunes et jolies paysannes s’activant dans une nature débordant de fleurs.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Un matin de juillet  1899  Huile sur toile  243,84 cm x 182,88 cm Collection privée..jpg

 "Un matin de juillet"     1899 

Huile sur toile   243,84 cm x 182,88 cm         Collection privée.

En 1889, recevant une médaille d'argent à l'Exposition universelle de Paris, Knight sera également nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Hailing the Ferry, Twilight   Huile sur toile  81 x 64,8 cm  Colllection privée..jpg

"Hailing the Ferry, twilight"  

Huile sur toile   81 x 64,8 cm           Colllection privée.

En 1893, le titre de chevalier de l'Ordre Royal de Saint-Michel de Bavière lui sera décerné à Munich.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Un champ de fleurs   Huile sur toile 55,245 x 46,355 cm Collection privée..jpg

 "Un champ de fleurs"  

Huile sur toile  55,245 x 46,355 cm          Collection privée.

Au milieu des années 1890, Knight achète une maison à Rolleboise, petit village situé à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Paris.

Daniel Ridgway Knight 1839-1924  United States  Les Cerisiers c.1895 Huile sur toile  81,28 x 66,04 cm Collection privée..jpg

"Les Cerisiers"     c.1895

Huile sur toile   81,28 x 66,04 cm          Collection privée.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Le choix des fleurs 1895  Huile sur toile 81,28 x 66,04 cm Collection privée..jpg

"Le choix des fleurs"      1895

Huile sur toile   81,28 x 66,04 cm             Collection privée.

Cette maison possédait un grand jardin et une très belle terrasse dominant la Seine.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Ramassage des herbes  Huile sur toile 81,28 x 66,04 cm Collection privée..jpg

"Ramassage des herbes

Huile sur toile   81,28 x 66,04 cm        Collection privée.

Il y peindra les vues de son jardin agrémentées de jolies jeunes filles du pays, scènes que convoitaient les collectionneurs contemporains du monde entier.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  La cueillettte des roses  Huile sur toile 81,28 x 66,04 cm Collection privée..jpg

"La cueillettte des roses

Huile sur toile     81,28 x 66,04 cm         Collection privée.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Femme dans son jardin Huile sur toile 66.04 x 53.34 cm Collection privéz..jpg

"Femme dans son jardin

Huile sur toile   66,04 x 53,34 cm               Collection privée.

Les œuvres de cette période comprennent, parmi beaucoup d'autres, "The Shepherdess of Rolleboise" exécutée en 1896 qui figure au Brooklyn Museum de New York et "The Letter", qui, peinte en 1911, est visible au "Joslyn Art Museum" d'Omaha au Nebraska.

La bergère.jpg

"La bergère de Rolleboise"       1896

Huile sur toile   172,7 x 128,2 cm

Brooklyn museum, United States.

En 1896, Daniel Knight reçoit la Grande Médaille d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.

The Letter  1911,  Huile sur toile 150.495 x 126.365 cm Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, USA..jpg

"The Letter"         1911 

Huile sur toile   150.49 x 126.36 cm

Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, USA.

En 1896, Daniel Knight reçoit la Grande Médaille d'honneur de l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Cueilette des fleurs de pommiers 1907  Aquarelle  40,6 x 27,9 cm Collection priv&e..jpg

"Cueillette des fleurs de pommiers"     1907 

Aquarelle   40,6 x 27,9 cm           Collection privée.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Arrosage du Jardin 1912  Huile sur toile 81,3 x 65,1 cm Collection privée..jpg

"Arrosage du Jardin"       1912 

Huile sur toile    81,3 x 65,1 cm          Collection privée.

Il sera nommé officier de la Légion d'honneur en 1914.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Chrysanthèmes  Huile sur toile 55,2 x 46,3 cm Collection privée..jpg

"Chrysanthèmes

Huile sur toile   55,2 x 46,3 cm          Collection privée.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States  Dans son jardin  Huile sur toile 81,915 x  66,04 cm Collection privée..jpg

  "Dans son jardin

Huile sur toile    81,915 x  66,04 cm          Collection privée.

Daniel Ridgway Knight est décédé à Paris à l'âge de 85 ans le 9 mars 1924.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Un moment d e repos Huile sur toile 55.9 x 46.4 cm Collection privée..jpg

"Un moment de repos"            

Huile sur toile   55.9 x 46.4 cm          Collection privée.

Jeune paysanne au jardin Huile sur toile 55.8 x 46.3 cm Collection privée..jpg

"Jeune paysanne au jardin"

Huile sur toile    55.8 x 46.3 cm                    Collection privée.

Son fils aîné, Louis Aston Knight (1873-1948) fut un excellent peintre de paysage.

08/10/2017

Peintres de jardiniers -13-

Eugène Buland 1852-1926  France  Le repas du jardinier  1899 Huile sur toile  55.5 x 46 cm     Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry, France..jpg

Eugène Buland   1852-1926      France 

"Le repas du jardinier"   1899

Huile sur toile   55,5 x 46 cm    

Musée Jean de La Fontaine, Château-Thierry, France.

Childe Hassam  1859- 1935  US A After Breakfast 1887 Huile sur toile  Ackerman’s Fine Art, New York..jpg

Childe Hassam    1859-1935    USA

"After Breakfast"     1887

Huile sur toile         Ackerman’s Fine Art, New York.

Pierre Auguste Renoir 1841-1919  France  La Cueillette des fleurs 1875 Huile sur toile 54,3 × 65,2 cm National Gallery of Art, Washington D.C..jpg

Pierre Auguste Renoir    1841-1919         France 

"La Cueillette des fleurs"     1875

Huile sur toile   54,3 × 65,2 cm

National Gallery of Art, Washington D.C

Childe Hassam  In the garden  1892  Huile ur toile  56,5 x 45,7 cm Smithsonian Americain  Art Museum, Washington, D.C..jpg

Childe Hassam    1859-1935       USA

"In the garden"   1892 

Huile sur toile   56,5 x 45,7 cm

Smithsonian Americain  Art Museum, Washington, D.C..

27/09/2017

Peintres de jardiniers -12-

Marcel Amable Capy  1865-1941 France  The young gardener c.1930 Huile sur toile 131.2 x 89.5 cm Collection privée..jpg

Marcel Amable Capy   1865-1941      France 

"The young gardener"     c.1930

Huile sur toile  131.2 x 89.5 cm                   Collection privée.

Maurice de Vlaminck 1876-1958  France Le jardinier 1904  Huile sur toile 69 x 96 cm Collection privée..jpg

Maurice de Vlaminck   1876-1958      France

"Le jardinier"    1904 

Huile sur toile   69 x 96 cm        Collection privée

Maximilien Luce 1858–1941 France  Le jardinier  c.1895-1897  Huile sur toile Collection privée..jpg

Maximilien Luce    1858–1941      France 

"Le jardinier"    c.1895-1897 

Huile sur toile            Collection privée.

Paul Cézanne 1839-1906  France  Le jardinier Vallier c.1906 Huile sur toile inachevée 65,4 x 54,9 cm Tate Britain, London..jpg

Paul Cézanne     1839-1906       France 

"Le jardinier Vallier"    c.1906

Huile sur toile inachevée   65,4 x 54,9 cm

Tate Britain, London..

23/09/2017

Peintres de jardiniers -11-

Paul Cézanne 1839-1906  France Portrait du jardinier Vallier 1905-1906 Huile sur toile  64,8 x 54,6 cm Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid..JPG

Paul Cézanne     1839-1906       France

"Portrait du jardinier Vallier"   1905-1906

Huile sur toile  64,8 x 54,6 cm    Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid.

William Rothenstein 1872-1945 England   The old gardener Huile sur toile non datée Bradford Art Galleries and Museums, Bradford, England..jpg

William Rothenstein   1872-1945        England 

"The old gardener"    c.1920

Huile sur toile  61 x 50,8 cm

Bradford Art Galleries and Museums, Bradford, England.

Camille Pissarro  1830-1903  France  Le jardin de l'artiste à Éragny 1898 Huile sur toile 73,4 x 92,1 cm National Gallery of Art, Washington, DC..jpg

Camille Pissarro    1830-1903       France 

"Le jardin de l'artiste à Éragny"     1898

Huile sur toile   73,4 x 92,1 cm

National Gallery of Art, Washington, DC.

Robert Lewis Reid 1862-1929 United States The old gardener1921 Huile sur toile  91,8 x 102 cm Brooklyn Museum, New York, USA..jpg

Robert Lewis Reid    1862-1929        United States

"The old gardener"    1921

Huile sur toile   91,8 x 102 cm

Brooklyn Museum, New York, USA.

19/09/2017

Peintres de jardiniers -10-

Maximilien Luce 1858–1941 France Le père Bail dans son jardin à Bois le Roi  1881 Huile sur panneau 29,3 x 33,7 cm Collection privée..jpg

Maximilien Luce    1858–1941        France

"Le père Bail dans son jardin à Bois le Roi"  1881

Huile sur panneau   29,3 x 33,7 cm        Collection privée.

George Clausen  1852- 1944  England Planting a tree Huile sur bois 35,6 x 29,8 cm Collection privée..jpg

George Clausen   1852- 1944     England

"Planting a tree"

Huile sur bois   35,6 x 29,8 cm        Collection privée.

Albert Edelfelt 1854-1905 Finland Le Jardin à Haikko    1887  huile sur toile 41 x 31,5 cm Collection privée..jpg

Albert Edelfelt       1854-1905        Finland

"Le Jardin à Haikko"     1887 

Huile sur toile    41 x 31,5 cm             Collection privée.

Hermann Armin Kern 1838-1912 Slovakia  Le fleuristel.jpg

Hermann Armin Kern    1838-1912       Slovakia 

    "Le fleuriste"  

13/09/2017

Peintres de jardiniers -9-

Camille Pissarro  1830-1903  France    Le jardinier, vieux paysan avec un chou 1883-1895  Huile sur toile 81,5 x 65 cm National Gallery of Art, Washington D.C..JPG

Camille Pissarro   1830-1903       France   

"Le jardinier, vieux paysan avec un chou" 1883-1895 

Huile sur toile 81,5 x 65 cm

National Gallery of Art, Washington D.C.

Harold Gilman 1876-1919 England The Black Gardener 1905 Huile sur toile Garden Museum, London..jpg

Harold Gilman   1876-1919        England

"The Black Gardener"   1905

Huile sur toile        Garden Museum, London.

Konstantin Gorbatov 1876-1945 Russia  Le jardinier italien 1926 Huile sur toile Collection privée..jpg

Konstantin Gorbatov   1876-1945      Russia 

"Le jardinier italien"     1926

Huile sur toile         Collection privée.

Maxfield Parrish  1870-1966 United States  Le jardinier 1906  Huile sur papier Museum of Art, Birmingham, Alabama, United States of America..jpg

Maxfield Parrish   1870-1966        United States 

"Le jardinier"   1906        Huile sur papier    

Museum of Art, Birmingham, Alabama, United States of America.

09/09/2017

Peintres de jardiniers -8-

Edmond Louyot  1861-1920  France  The Little Gardeners   Huile sur toile 99 x 69 cm Collection privée..jpg

Edmond Louyot   1861-1920        France 

"The Little Gardeners"  

Huile sur toile  99 x 69 cm       Collection privée.

Ferenczy Károly 1862-1917 Hungary  Jardiniers 1891 Huile sur toile 135 x 156 cm  Magyar Nemzeti Galéria, Budapest..jpg

Károly Ferenczy   1862-1917      Hungary

"Jardiniers"     1891

Huile sur toile 135 x 156 cm    Magyar Nemzeti Galéria, Budapest.

Jenny Montigny  1875-1937  Belgium  Le jardinier 1913 Huile sur toile 180 x 245 cm Musée des Beaux-Arts, Gand, Belgium..JPG

Jenny Montigny     1875-1937         Belgium 

"Le jardinier"     1913

Huile sur toile  180 x 245 cm

Musée des Beaux-Arts, Gand, Belgium.

Hubert von Hercomer 1849-1914  England Crayon sur papier 15,2 x 20.3 cm Collection privée..JPG

Hubert von Hercomer   1849-1914      Germany-England

"The old Gardener"  

Crayon sur papier   15,2 x 20.3 cm        Collection privée.

03/09/2017

Peintres de jardiniers -7-

Hermann Armin Kern 1838-1912 Slovakia Le jardinier heureux Huile sur panneau Collection privée..jpg

Hermann Armin Kern   1838-1912        Slovakia

"Le jardinier heureux"

Huile sur panneau             Collection privée.

Daniel Ridgway Knight  1839-1924  United States Elise Huile sur toile 65.4 x 81.2 cm Collection privée..JPG

Daniel Ridgway Knight     1839-1924     United States

"Elise"

Huile sur toile   65,4 x 81,2 cm        Collection privée.

Armand Charnay  1844-1916 France   The Little Gardener Huile sur toile 14,9 x 21,8 cm  Collection privée..jpg

Armand Charnay   1844-1916         France  

"The Little Gardener"

Huile sur toile    14,9 x 21,8 cm           Collection privée.

Dorothea Sharp  1874-1955 England  The young gardener Huile sur toile 46 x 38 cm Colllection privée..Jpeg

Dorothea Sharp   1874-1955         England 

"The young gardener"

Huile sur toile  46 x 38 cm       Colllection privée.

24/08/2017

Peintres de jardiniers -5-

Camille Pissarro  1830-1903  France    Le jardinier, soleil d'après-midi à Eragny 1899 Huile sur toile 92 x 65 cm Staatsgalerie, Stuttgart, Germany..jpg

Camille Pissarro    1830-1903         France   

"Le jardinier, soleil d'après-midi à Eragny"     1899

Huile sur toile    92 x 65 cm

Staatsgalerie, Stuttgart, Germany.

Abraham Mintchine 1898-1931 Ukrainian  The Gardener c.1920 Collection privée..jpg

Abraham Mintchine     1898-1931          Ukrainian 

"The Gardener"          c.1925          

Huile sur toile          Collection privée.

Guillaume Van Strydonck  1861-1937 Belgium Le vieux jardinier  Huile sur toile, non datée Collection privée.jpg

Guillaume Van Strydonck    1861-1937        Belgium

"Le vieux jardinier

Huile sur toile, non datée         Collection privée.

Arthur Hughes 1832-1915 England  La fille du Jardinier Huile sur toile Collection privée..jpg

Arthur Hughes    1832-1915        England

"La fille du jardinier"

Huile sur toile,non datée               Collection privée.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique