logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/09/2016

La peinture romantique allemande au 19° siècle

Caspar David Friedrich  L'arbre aux corbeaux 1822 Huile sur toile 54 × 71 cm Musée du Louvre, Paris. - Copie.jpg

Caspar David Friedrich  1774-1840    

"L'arbre aux corbeaux"  c.1822      Huile sur toile  59 x 73 cm

Musée du Louvre, Paris.

Caspar David Friedrich Deux hommes contemplant la Lune  1819-1820 Huile sur toile 33 x 44,5 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Caspar David Friedrich

"Deux hommes contemplant la Lune"   1819-1820

Huile sur toile  33 x 44,5 cm    Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Caspar David Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages 1818 Huile sur toile 94.4 × 74.8 cm Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Germany..jpg

Caspar David Friedrich

"Le Voyageur contemplant une mer de nuages"  1818

Huile sur toile    94,4 x 74,8 cm   

Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Germany.

Caspar David Friedrich 1774-1840 Germany Chouette sur un arbre dépouillé 1834 Huile sur toile  25,5 x 31,5 cm  Collection privée..jpg

Caspar David Friedrich

"Chouette sur un arbre dépouillé"     1834

Huile sur toile   25,5 x 31,5 cm         Collection privée.

Karl Friedrich Schinkel 1781-1841 Ville médiévale sur la rivière 1815 Huile sur toile 95 x 140,6 cm Alte Nationalgalerie Berlin..jpg

Karl Friedrich Schinkel     1781-1841

"Ville médiévale sur la rivière"      1815

Huile sur toile     95 x 140,6 cm

Alte Nationalgalerie, Berlin.

Carl Gustav Carus  1789-1869  Germany Vue de Dresde au crépuscule c.1822 Huile sur toile 22 x 30,5 cm Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany..jpg

Carl Gustav Carus     1789-1869 

"Vue de Dresde au crépuscule"     c.1822

Huile sur toile   22 x 30,5 cm

Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany.

Carl Gustav Carus  1789-1869 Germany Pleine Lune à Pillnitz c.1822 Huile sur carton 17,8 x 25,4 cm Collection privée..jpg

Carl Gustav Carus 

"Pleine Lune à Pillnitz"     c.1822

Huile sur carton   17,8 x 25,4 cm          Collection privée.

Ernst Ferdinand Oehme  1797-1855  Clair de lune sur le golfe de Salerne  1827  Huile sur toile  28,5 x 38 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Ernst Ferdinand Oehme     1797-1855 

"Clair de lune sur le golfe de Salerne"    1827 

Huile sur toile    28,5 x 38 cm

Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Ernst Ferdinand Oehme Chapelle de montagne en hiver 1842 Huile sur toile 78 x 110 cm Collection privée..JPG

Ernst Ferdinand Oehme

"Chapelle de montagne en hiver"     1842

Huile sur toile  78 x 110 cm    Collection privée.

Carl Julius von Leypold 1806-1874 Un château en ruine dans la neige  1865 Huile sur toile  70 x 65 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Carl Julius von Leypold     1806-1874

"Un château en ruine dans la neige"    1865

Huile sur toile  70 x 65 cm

Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Carl Julius von Leypold 1806-1874  Chêne et bouleau 1832  Huile sur papier sur bois 29,5 x 37,6 cm Nationamuseum, Stockholm..jpg

Carl Julius von Leypold     1806-1874 

"Chêne et bouleau"    1832 

Huile sur papier sur bois   29,5 x 37,6 cm

Nationalmuseum, Stockholm.

28/12/2015

Eugène Dücker 1841-1916

Eugen_Dücker.JPGEugène Gustav Dücker, né en 1841 à Kuressaare, petite ville côtière du golfe de Riga, était un peintre paysagiste estonien.
De 1858 à 1862, Eugène Dücker suit les cours de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

L'artiste au bord de la Baltique Huile sur carton 29,5 x 45,5 cm.jpg

"L'artiste au bord de la Baltique"   

Huile sur carton  29,5 x 45,5 cm

En 1864, Il se rend en Allemagne où il ouvre un atelier à Düsseldorf. Il fera la majeure partie de sa carrière artistique dans cette ville.

Pêcheur dans sa barque Huile sur toile 21x32,5 inches Collection privée.JPG

"Pêcheur dans sa barque"

Huile sur toile   53,34 x 82,55 cm       Collection privée.

En 1872, succédant au peintre allemand Oswald Achenbach (1827-1905), Eugène Dücker est nommé professeur de peinture de paysages à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

Etude pour un tronc de chêne.JPG

"Etude pour un tronc de chêne"

Au cours de sa très longue carrière d'enseignant, Eugène Dücker eut plusieurs élèves talentueux : de 1872 à 1873, le remarquable paysagiste norvégien Adelsteen Normann (1848-1918), en 1883 le paysagiste allemand Eugen Kampf (1861-1933) et, de 1888 à 1889, le peintre de marines Willy Hamacher (1865-1909).

L'attente du retour des pêcheurs Huile sur toile 79 x116 cm Collection privée..jpg

"L'attente du retour des pêcheurs"

Huile sur toile  79 x 116 cm     Collection privée.

Eugène Dücker participait régulièrement aux expositions de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Son travail était très apprécié en Russie.

Brouillard matinal sur le port de Saint-Pétersbourg c.1890 Huile sur toile.jpg

"Brume matinale sur le port de Saint-Pétersbourg"    c.1890

Huile sur toile

Bateau de pêche  Huile sur bois 42,8 x 49,3 cm Collection privée..jpg

"Bateau de pêche

Huile sur bois   42,8 x 49,3 cm           Collection privée.

Dücker effectua des voyages d'études en Hollande, en Belgique, en France et en Italie.

Eglise de Katwijk, Hollande 1890 Huile sur toile Collection privée..jpg

"Eglise de Katwijk, Hollande"    1890 

Huile sur toile        Collection privée.

Paysage au moulin à vent  ca.1890  Aquarelle, gouache sur papier 26 x 36 cm Collection privée..jpg

"Paysage au moulin à vent"      ca.1890 

Aquarelle, gouache sur papier   26 x 36 cm      Collection privée.

En Hollande, derrière les dunes 1910 Aquarelle sur carton 27 x 37,5 cm Collection privée..jpg

"En Hollande, derrière les dunes"    1910

Aquarelle sur carton  27 x 37,5 cm     Collection privée.

Plusieurs paysages estoniens, tels "Le rivage de Tiskre" exécuté en 1866 ou "Pêcheurs de crevettes à l'aube" peint en 1900, témoignent de l'attachement du peintre à son pays natal.

Le rivage de Tiskre 1866  Huile sur toile.jpg

"Le rivage de Tiskre"   1866      Huile sur toile

Pêcheurs de crevettes à l'aube 1900  Huile sur toile 88,5 x 135,5 cm Collection privée..jpg

"Pêcheurs de crevettes à l'aube"    1900 

Huile sur toile   88,5 x 135,5 cm        Collection privée.

Eugène Dücker est décédé à Düsseldorf en 1916 à l'âge de 75 ans.

Ressac sur la Baltique Huile sur toile 43,5 x 66cm Collection privée..jpg

"Ressac sur la Baltique"

Huile sur toile  43,5 x 66 cm       Collection privée.

Eugène Dücker fut le dernier peintre romantique de la célèbre école de Düsseldorf.

22/11/2014

Gustave Doré 1832-1883

Doré Strasbourg,1832- Paris, 1883.jpgGustave Doré était un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Né à Strasbourg en 1832, il est décédé à Paris à l'âge 51 ans en 1883.

Gustave Doré fut certainement l'un des artistes des plus prodigieux du XIX° siècle.

 A moins de quinze ans, il débuta une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel qui lui valut très vite une célébrité internationale.
Autodidacte de génie, il abordera tous les domaines, non seulement le dessin mais aussi la peinture, l'aquarelle et la gravure comme la sculpture.

La vache perdue 1852  Huile sur toile 130 x 90 cm Collection privée..jpg

"La vache perdue"   1852 

Huile sur toile  130 x 90 cm       Collection privée.

Si le succès des illustrations de Gustave Doré fut immense, il sera bien loin d'en être de même pour ses peintures et ses sculptures.

Entre ciel et terre 1862  Huile sur toile 51 x  61 cm Musée d’art et d’histoire, Belfort, France.jpg

"Entre ciel et terre"    1862 

Huile sur toile  51 x  61 cm   Musée d’art et d’histoire, Belfort, France

Gustave Doré se considérait avant tout comme un peintre, mais, malgré de nombreux envois au Salon de 1848 à 1882, son talent de peintre ne sera jamais reconnu en France de son vivant.

Le petit chaperon rouge c.1862  Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm  National Gallery of Victoria, Melbourne..JPG

"Le petit chaperon rouge"     c.1862  

Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm    National Gallery of Victoria, Melbourne.

Ereinté par la critique qui ne comprendra ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène, Doré en a beaucoup souffert : "il y a longtemps qu’on m’a prédit que la peinture ferait le désespoir de ma vie ".

Trois figures  1860-70  Huile sur toile 116 x 88,7 cm Museums Sheffield, England..jpg

"Trois figures"     1860-70 

Huile sur toile 116 x 88,7 cm     Sheffield Museums, England.

Peintre incompris du public français, Gustave Doré était par contre très apprécié des anglais qui édifièrent la "Doré Gallery" à Londres en 1869. La "Doré Gallery" connaîtra un grand succès en Angleterre et, au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la galerie et sa vingtaine de toiles recevra deux millions cinq cent mille visiteurs avant de fermer ses portes en 1892. 

Le néophyte  c.1866-1868   Huile sur toile 145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States..jpg

"Le néophyte"     c.1866-1868   

Huile sur toile  145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States.

Le Néophyte, détail.jpg

"Le néophyte" , détail.

Puis, de 1892 à 1898, la plupart des toiles monumentales exposées dans la galerie feront l’objet d’une exposition itinérante aux États-Unis. Quelques unes de ces toiles  se trouvent encore de nos jours dans des collections particulières d'outre-Atlantique et d'outre-Manche.

Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria 1863 Huile sur toile  92,1 x 73 cm Metropolitan museum of art, New York.jpg

"Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria"  

 1863     Huile sur toile  92,1 x 73 cm

    Metropolitan museum of art, New York.

Tombées dans l'oubli, les toiles subsistantes, retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, seront vendues aux enchères et dispersées.

Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle, Londres.jpg

"Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle"    1860-1870

Huile sur toile 116 x 89 cm     The Schorr Collection, Londres.

En 1954, Hans Haug, conservateur du musée de Strasbourg et grand ordonnateur d'une exposition du travail de Doré considérait encore que l'artiste "restait un peintre raté, un romantique attardé qui a vécu en dehors et à côté de son époque". 

Collines d’Ecosse  1875 Huile sur toile Toledo Museum of Art, Etats-Unis..jpg

"Collines d’Ecosse"     1875 

Huile sur toile       Toledo Museum of Art, Etats-Unis.

De 1960 à 1970, quelques modestes expositions à Paris, Toulouse et Bourg-en-Bresse ne feront que conforter une opinion bien établie dans l'univers des arts : Doré était un grand dessinateur, il avait peut être même du génie, mais c'était un peintre médiocre.

Lac en Écosse après l’orage 1875-1878  Huile sur toile 90 x 130 cm  Musée de Grenoble, France.jpg

"Lac en Écosse après l’orage"      1875-1878 

Huile sur toile 90 x 130 cm      Musée de Grenoble, France.

Ce n'est qu'à partir de 1980 que l'œuvre peinte de Doré bénéficiera d'un regain d'intérêt de la part des historiens de l'art, des critiques et du public.

Vendeuse de fleurs à Londres 1875  Huile sur toile 221 x 134,6 cm Walker Art Gallery, Liverpool, England.jpg

"Vendeuse de fleurs à Londres"    1875 

Huile sur toile 221 x 134,6 cm      Walker Art Gallery, Liverpool, England.

Les musées français achèteront plusieurs toiles monumentales de l'artiste et, depuis 1984, trois d’entre-elles, dont "l’Ascension du Christ" peinte en 1879 et "La vallée des larmes" de 1883, font partie des collections parisiennes du Petit Palais.

Paysage de Bretagne ou d''Ecosse  1875-1880  Huile sur toile 116 x198 cm Musée du monastère royal de Brou, France.jpg

"Paysage d''Ecosse ou de Bretagne"     1875-1880 

Huile sur toile   116 x198 cm  

Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France.

Au cours de l'été 1983, la rétrospective organisée par le musée d'art moderne de Strasbourg à l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Doré, présenta six cent soixante et onze œuvres originales de l'artiste. Pour la première fois en France, Gustave Doré était exposé dans la plénitude de son art. 

Pierrot grimaçant sans date  Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm  Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France..jpg

"Pierrot grimaçant"     non daté.  

Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm

Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France.

La Siesta Huile sur toile 278,1 x 191,8 cm Collection privée..jpg

     "La Siesta"  c.1868    Huile sur toile  278,1 x 191,8 cm

The National Museum of Western Art, Tokyo.

Jeune mendiante à White Chapel Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm  Pandora Old Masters Inc. New York..jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Jeune mendiante à White Chapel"

Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm 

Pandora Old Masters Inc., New York.

 

 

 

 

A Paris, au printemps 2014, le musée d'Orsay organisa la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis trente ans. Intitulée "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir", l'exposition sut mettre en valeur les talents les moins connus de peintre, d'aquarelliste et de sculpteur de l'artiste.

Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé  1874  Huile sur toile  224 x 184 cm Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France..jpg

"Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé"      1874 

Huile sur toile  224 x 184 cm

Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France.

 Deux hiboux 1879  Huile sur toile Collection privée..jpg

"Deux hiboux"   1879      Huile sur toile    Collection privée.

Mère et enfant Huile sur toile.jpg

"Mère et enfant"           Huile sur toile.

Cette exposition, qui reçut 304 800 visiteurs en moins de trois mois, devrait  être présentée au musée des Beaux-Arts du Canada d'Ottawa au cours de l'été 2014.

Souvenir de Loch Lamond, 1875  Huile sur toile, 131 x 196 cm New York, collection..jpg

"Souvenir de Loch Lamond"     1875 

Huile sur toile  131 x 196 cm     New York, collection.

Les Contrebandiers espagnols  c. 1876 Huile sur toile 192,6 x 240,8 cm  Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA..jpg

"Les Contrebandiers espagnols"     c.1876

Huile sur toile   192,6 x 240,8 cm 

Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA.

Jeunes musiciennes des rues.jpg

"Jeunes musiciennes des rues"   Huile sur toile  144,5 x 117 cm.

Si Gustave Doré, illustrateur de renommée mondiale, connut un immense succès en  France, il n'en fut pas de même de ses peintures qui n'était pas appréciées dans son pays natal. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certaines de ses aquarelles, notamment de scènes pittoresques issues de ses grands albums illustrés, connurent le succès.

L'enfance de Pantagruel  v. 1873  Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm  Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg..jpg

"L'enfance de Pantagruel"      v.1873 

Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm

Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg.

"J’illustre aujourd’hui pour payer mes couleurs et mes pinceaux. Mon cœur a toujours été à la peinture. J’ai le sentiment d’être né peintre."     Gustave Doré, 1873.

12/05/2014

Ernst Ferdinand Oehme 1797-1855

Ernst Ferdinand Oehme.jpgErnst Ferdinand Oehme, né en 1797 à Dresde, était un peintre paysagiste et romantique allemand.

Artiste autodidacte, il est remarqué par l'historien d'art et collectionneur Johann Gottlob von Quandt qui le recommande au roi de Saxe Friedrich-August Ier.

En 1819, Oehme intègre l'académie royale des arts de Dresde. Il devient ensuite l'élève du peintre paysagiste norvégien, Johan Christian Clausen Dahl (1788-1857) installé à Dresde depuis 1818.

Dhal le présente à son ami, le paysagiste et chef de file du courant romantique, Caspar David Friedrich (1774- 1840). Cette rencontre sera décisive et le style de Friedrich influencera durablement le travail de Oehme.

Le château de Scharfenberg dans la nuit  1827  Huile sur toile  59.5 cm x 83 cm  Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen,  Berlin..jpg

"Le château de Scharfenberg dans la nuit"    1827 

Huile sur toile  59,5 cm x 83 cm   Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen, Berlin.

Procession dans la brume 1828   Huile sur toile  81.5 cm x 105,5 cm Gemaldegalerie Alte Meister, Dresden, Germany.jpg

"Procession dans la brume"     1828  

Huile sur toile  81,5 cm x 105,5 cm   Gemäldegalerie Alte Meister, Dresden, Germany.

Les deux peintres se lient très vite d'amitié  et, en compagnie d'un élève de Friedrich, Johann August Heinrich (1794-1822), se mettent à la recherche de motifs en Suisse saxonne dans le sud-est de Dresde.

Le château de Colditz  1828  Huile sur toile  83,5 x 72 cm New Masters Gallery, Dresden, Germany..jpg

"Le château de Colditz"   1828      Huile sur toile  83,5 x 72 cm

Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

En 1821, l'un des tableaux de Oehme, "Cathédrale en hiver", est distingué par l'académie royale des arts de Dresde.

Cathérale en hiver 1821 Huile sur toile  127 x 100 cm New Masters Gallery, Dresden, Germany.jpg

"Cathérale en hiver"   1821

Huile sur toile 127 x 100 cm   Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Cathédrale en hiver 1821    Aquarelle 24,8 x 22 cm Museum Kunstpalast, Düsseldorf, Germany..jpg

"Cathédrale en hiver"     1821    Aquarelle 24,8 x 22 cm

Museum Kunstpalast, Düsseldorf, Germany.

Un cloitre en hiver Encre avec rehauts de blanc sur papier 25 x 22 cm Collection privée.jpg

"Un cloitre en hiver"  

Encre avec rehauts de blanc sur papier 25 x 22 cm    Collection privée.

De 1822 à 1825, grâce à une bourse d'étude allouée par Friedrich-August Ier, Oehme travaille durant quatre ans à Rome.

Dans la forêt 1822  Huile sur toile  40 x 47,5 cm  Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.jpg

"Dans la forêt"   1822        Huile sur toile  40 x 47,5 cm 

Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

 Clair de lune sur le golfe de Salerne  1827  Huile sur toile  28.5 x 38 cm  Neue Galerie, Dresden, Germany.jpg

"Clair de lune sur le golfe de Salerne"   1827 

Huile sur toile  28,5 x 38 cm  

Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Villa d'Este à Tivoli 1833  Huile sur toile 57 × 85.5 cm  Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

"Villa d'Este à Tivoli"   1833       Huile sur toile 57 × 85,5 cm 

Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

De retour à Dresde en 1825, Oehme reste fidèle durant quelques année à l’esthétique de Friedrich, mais, après 1830, s'éloignant du courant romantique, il s'oriente vers des paysages plus réalistes.  

Paysage du Erzgebirge au petit matin avec deux ouvriers de la mine en prière, 1826  Huile sur toile 65,5 x 93 cm Musée du Louvre, Paris.jpg

"Paysage du Erzgebirge au petit matin avec deux ouvriers de la mine en prière", 1826

Huile sur toile  65,5 x 93 cm     Musée du Louvre, Paris.

Le Wetterhorn, Suisse  1829  Huile sur toile 185 x 141 cm Nationalgalerie, Berlin..jpg

"Le Wetterhorn, Suisse"      1829 

Huile sur toile 185 x 141 cm    Nationalgalerie, Berlin.

 Le château de Stolpen 1830  Huile sur toile  Museum der bildenden Künste, Leipzig, Germany..jpg

"Le château de Stolpen"    1830         Huile sur toile. 

Museum der bildenden Künste, Leipzig, Germany.

De 1842 à sa mort, Oehme travaillera à Dresde comme professeur de dessin à l'Institut fondé par Karl Justus Blochmann. 

Paysage à Maxen, près de de Dresde 1838  Huile sur toile  86.7 × 118.2 cm Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany.jpg

"Paysage à Maxen, près de de Dresde"   1838

Huile sur toile 86,7 x 118,2 cm   Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany.

Orage sur le village  de Kaditz   1838  Huile sur toile 99 x 142 cm New Masters Gallery, Dresden, Germany.jpg

"Orage sur le village de Kaditz"     1838 

Huile sur toile 99 x 142 cm    Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Chapelle dans la forêt sous la neige 1839  Aquarelle sur papier 23.5 x 15.5 cm.jpg

"Chapelle dans la forêt sous la neige"    1839 

Aquarelle sur papier 23,5 x 15,5 cm

Un après-midi d'automne près de Bilin en Bohême 1842  Huile sur toile  77 x 109 cm  Museum der bildenden Künste Leipzig, Germany.jpg

"Un après-midi d'automne près de Bilin en Bohême"   1842

Huile sur toile 77 x 109 cm     Museum der bildenden Künste, Leipzig, Germany.

Chapelle de montagne en hiver 1842  Aquarelle sur papier 14 x 21 cm Collection privée..jpg

"Chapelle de montagne en hiver"    1842 

Aquarelle sur papier 14 x 21 cm    Collection privée.

Le  moulin à eau   1844  Huile sur toile 77 × 110 cm   New Masters Gallery, Dresden, Germany..jpg

"Le moulin à eau"    1844 

Huile sur toile 77 × 110 cm   Gemäldegalerie Neue Meister, Dresden, Germany.

En 1846, il est nommé peintre de la cour de Saxe et membre honoraire de l'académie royale des arts de Dresde.

Paysage à la jeune fille endormie    1853  Museum der bildenden Künste, Leipzig.jpg

"Paysage à la jeune fille endormie"    1853 

Museum der bildenden Künste, Leipzig, Germany.

Meissen en hiver  1854  Huile sur toile 68.58 x 58.42 cm   Milwaukee Art Museum, United States.jpg

"Meissen en hiver"   1854       Huile sur toile 68,8 x 58,42 cm  

Milwaukee Art Museum, United States.

Ernst Ferdinand Oehme est décédé à Dresde en 1855. Il fut l'un des artistes majeurs de la peinture romantique allemande.

24/04/2012

Carl Julius von Leypold 1806-1874

Carl Julius von Leypold, né en 1806 à Dresde, était un peintre paysagiste romantique allemand.

En 1822, Carl Julius von Leypold suit les cours de l'académie des Beaux-Arts de Dresde et travaille conjointement dans l'atelier du paysagiste norvégien Johan Christian Clausen Dahl (1788-1857).

Carl Julius Leypold - Dorfansicht Im Winter. collection privée.jpg
Carl Julius von Leypold    "Dorfansicht Im Winter"
collection privée

Leypold expose à l'Académie de Dresde dès 1826 et son travail, très influencé par la manière de Caspar David Friedrich (1774-1840), est immédiatement apprécié.

Bildstock in winterlicher Flußlandschaft huile sur carton 21,5 x36 cm Kunsthalle, Kiel.jpg
"Bildstock in winterlicher Flußlandschaft
huile sur carton  21,5 x36 cm
Kunsthalle, Kiel

Quelques décennies plus tard, le thème comme le caractère mélancolique de certains de ses premiers paysages conduiront des générations d'historiens d'art à les attribuer à Caspar David Friedrich.

Carl Julius von Leypold trees.jpg
"Trees in the moonlight"    1824
huile sur toile   19.5×25.5 cm
Wallraf-Richartz Museum, Köln
(Anciennement attribuée à Caspar David Friedrich)


Vers 1830, Leypold développe son propre style et, soucieux du plus grand réalisme, s'attache à une reproduction méticuleuse du moindre détail.

Carl Julius von Leypold P 1835 v.jpg
"Wanderer im Sturm"    1835
huile sur toile  42.5x6.5 cm
Metropolitan Museum, New York

En 1857, Leypold devient membre honoraire de l'Académie des Beaux-Arts de Dresde.
Leypold n'a laissé que peu de toiles et ses œuvres n'apparaissent que fort rarement sur le marché.

Evening Glow on the Baltic Coast, 1839 huile sur toile 29 x 41 cm collection privée.jpg
"Evening Glow on the Baltic Coast"   1839
huile sur toile 29x41 cm
collection privée

Carl Julius von Leypold est décédé en 1874 à Niederlößnitz, près de Dresde.


Son travail figure dans les musées de Cologne, Dresde, Kiel, Chemnitz et au Metropolitan Museum de New York.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique