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03/09/2012

L'art du portrait

Les portraitistes anglais du XVIII° siècle.


william-hogarth-self-portrait.jpgWilliam Hogarth, peintre et graveur (Londres,1697 - id.1764) est un des plus grands artistes anglais. Célèbre par ses séries d'études de mœurs, il a également laissé de nombreux portraits à la touche délicate et spontanée.

Son œuvre inaugure l'âge d'or de la peinture britannique.

William_Hogarth La marchande de crevettes  1740-45  huile sur toile 52,5 x 63,5 cm National Gallery, London.jpg

"La marchande de crevettes"  1740-45

  huile sur toile 52,5 x 63,5 cm    National Gallery, Londres

Les domestiques du peintre (1750-1760) Tate Gallery, Londres.jpg

"Les domestiques du peintre"    1755 

huile sur toile 63 x 75 cm    Tate Gallery, Londres


J Reynolds.jpgJoshua Reynolds (Plympton, Devonshire,1723 - Londres,1792), portraitiste de talent et peintre de l'aristocratie, il fut, en 1768, le premier directeur de la Royal Academy fondée par George III.

Fortement influencé par les grands maîtres de la Renaissance Italienne et la peinture baroque de Rubens et de Van Dyck, Reynolds développa un style nouveau. Conjuguant une large variété de compositions et de poses à une grande liberté de facture, il parvint à hisser le portrait au rang d'un genre majeur en Grande-Bretagne.

 Joshua Reynolds 1752-1764  huile sur toile 231 x 147,5 cm  Bradford Museums and Gallery , England.jpg

  "Master Thomas Lister - The Brown Boy"  1764

  huile sur toile 231 x 147,5 cm  Bradford Museums and Gallery, England

Master-Thomas-Lister.jpg

"Master Thomas Lister"    Détail

 Elizabeth Foster 1759-1811  en1787 huile sur toile  74 x 62 cm Devonshire Collection.jpg

"Elizabeth Foster", Duchesse du Devonshire (1759-1824)

1787  huile sur toile  74 x 62 cm   Devonshire Collection

Joshua  R   William Frederick (1776–1834), 2nd Duke of Gloucester 1780 huile sur toile 136 x 98 cm  Trinity College, University of Cambridge.jpg

"William Frederick" (1776–1834) 2nd Duke of Gloucester

 1780  huile sur toile 136 x 98 cm  Trinity College, University of Cambridge

Lavinia,  Countess Spencer  1781  1762-1831.jpg

"Lavinia Bingham, Countess Spencer" (1762-1831)  1781

Althorp House, Northamptonshire, England


Thomas Gainsborough1787.jpgThomas Gainsborough  (Sudbury, 1727 - Londres, 1788) fut le plus talentueux rival de Joshua Reynolds.

Portraitiste et paysagiste, il s'inspirait volontiers des arrangements d' Antony Van Dyck (1599-1641) qu'il admirait profondément.

 

Thomas Gainsborough Master Nicholls known as The Pink Boy 1782  huile sur toile 167,6 x 116,8 cm Waddeston, The Rothschild collection.jpg

"Master Nicholls - The Pink Boy"   1782 

huile sur toile 167,6 x 116,8 cm    Waddeston, The Rothschild collection.


Thomas_Lawrence.jpgThomas Lawrence  (Bristol,1769 - Londres,1830).
Enfant prodige, portraitiste de réputation internationale, il succédera à Joshua Reynolds comme peintre ordinaire du roi en 1792.


Arbitre des élégances de la Cour du roi George III, Thomas Lawrence sera le dernier représentant de la génération des grands portraitistes anglais du XVIII° siècle.

Thomas Lawrence 1769-1830  Sarah Barrett Moulton  Pinkie 1794  huile sur toile 146 cm x 100 cm.jpg

 "Pinkie"   1794     huile sur toile 146 x 100 cm.

Le portrait est celui de Sarah Barrett Moulton, fille d’un riche propriétaire foncier, planteur à la Jamaïque.
Le titre du tableau "Pinkie" et la couleur des vêtements de la jeune fille font référence au surnom de la famille de Sarah. La jeune fille, alors âgée de onze ans, porte la mode de l'époque. Elle décédera en Angleterre l’année suivante de la tuberculose transmise par l'un de ses frères.

La toile, exposée à l’Institut des Arts de la Bibliothèque de Huntington à San Marino en Californie, figure à côté de "Blue Boy" exécuté en 1770 par Thomas Gainsborough.

Thomas Gainsborough 1727-1788  The Blue Boy 1770 huile sur toile 178 × 122 cm Huntington Art Gallery, San Marino, California.jpg

  "The Blue Boy "   1770   huile sur toile 178 × 122 cm

Le modèle de Gainsborough, Jonathan Buttall, porte, en hommage rendu au peintre baroque flamand Anthony Van Dyck, un costume datant du début du 17ème siècle.

"Pinkie" et "Blue Boy" sont très souvent associés dans l'esprit du public et nombreux sont les visiteurs de l'Institut qui croient contempler les toiles d'un même peintre.

En réalité, les deux portraits, peints par des auteurs différents à un quart de siècle d'intervalle, si ce n'est leur association effectuée par Henry Huntington qui les acheta dans les années 1920, ne présentent aucun point commun.

Selon William Wilson, écrivain et critique d'art américain, "Pinkie" et "Blue Boy" sont les "Roméo et Juliette" emblématiques du portrait rococo.

Les deux toiles sont les pièces maîtresses de la collection de l’Institut qui s'est spécialisé dans l'art du portrait anglais au 18ème siècle.

master-charles-william-lambton thomas-lawrence.jpg

 "The Red Boy"   1825   Collection privée

"Master Charles William Lambton", connu sous le nom de "The Red Boy", peint en 1825 pour son père Lord Durham moyennant 600 guinées.
Charles William Lambton (1818-1831) était le fils aîné de John George Lambton, Ier comte de Durham. Charles William est décédé de la tuberculose à l'âge de treize ans. 

Ce portrait est un des chefs-d’œuvre de Thomas Lawrence.


 
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