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31/07/2013

La Renaissance Italienne

Il Rinascimento.

Giorgio Vasari Self Portrait  1566-1568.jpgL'architecte et peintre toscan Georgio Vasari (1511-1574), dans ses recueils "Le Vite"  (Les Vies) édités en 1550 et 1568, pose les bases des premières approches méthodologiques de l'histoire de l'art et qualifie de “Rinascita”, Renaissance, le renouvellement artistique qui succéda au Moyen Âge.

Vasari, en analogie avec les cycles de la vie, détermine trois époques dans la Rinascita :
- L’enfance (XIII° et XIV° siècle) avec les œuvres des peintres Cimabue (v. 1240, Florence - v. 1302, id)  et Giotto (1267, Vespignano - 1337, Florence).

Cimabue Crucifix détail 1268-71  Chiesa di San Domenico, Arezzo.jpg

 Cimabue   Crucifix, détail 1268-71

Chiesa di San Domenico, Arezzo

Giotto  fresques de l'église de l'Arena de Padoue 1303 à 1306   Scènes de la Vie de la Vierge.jpg

Giotto    "Vie de la Vierge- Prières des prétendants"  1303-1306 

détail fresque 200 x 185 cm     Padoue, chapelle Scrovegni


- L’adolescence (XV°) avec les travaux de l'architecte Brunelleschi (1377, Florence - id.1446), du sculpteur Donatello (v. 1386,Florenceid. 1466) et du peintre Masaccio (1401, San Giovanni Altura - 1428, Rome).

Florence dome.jpg

 Filippo Brunelleschi   Florence, Santa Maria del Fiore, le dôme,1420-1436

 Donatello Atys, bronze 1430-1450 Florence, Museo Nazionale del Bargello.jpg

Donatello    "Atys", bronze 1430-1450

Museo Nazionale del Bargello, Firenze

Masaccio Détail de la fresque de Saint Pierre en chaire Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence.jpg

Masaccio    Détail de la fresque de "Saint Pierre en chaire"

Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence

 

- La maturité (XVI° siècle) avec les chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci (1452, Vinci - 1519, Amboise) et de Michel-Ange (1475, Caprese - 1564, Rome).

 leonardo.jpg

Michel-Ange, La création d'Adam, Chapelle Sixtine, 1508-1512.jpg

Michel-Ange  "La création d'Adam"  Chapelle Sixtine, 1508-1512

 

    Depuis Vasari, l'analyse chronologique de l'évolution de la peinture de la Renaissance italienne reste l'une des méthodes les plus usitées.
    "Les Vies" étant devenu un ouvrage de référence, les traités de l'histoire de l'art relevant des différentes étapes de la Renaissance respectent les grands cycles prédéfinis pas Vasari en y apportant quelques variantes :

- La pré-renaissance italienne - du Duecento (XIII° siècle) au Trecento (XIV° siècle) entre 1250 et 1400.

Duccio Madone et enfant  1280 Tempera sur bois  63 x 49,5 cm Sienne, pinacothèque nationale.jpg

 Duccio di Buoninsegna  1225, Sienne - 1319, id.   

"Madone et enfant"   1280

Tempera sur bois  63 x 49,5 cm  Sienne, pinacothèque nationale

 

- La première Renaissance italienne - entre 1400 et 1500- (Quattrocento - XV° siècle).

 Sandro Botticelli Profile Portrait of a Young Lady (Simonetta Vespucci), c 1476 Berlin, National Museums in Berlin, Gemäldegalerie.jpg

Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli  (1445, Florence - 1510, id.)

"Portrait de Simonetta Vespucci"  v. 1476

Berlin, National Museum, Gemäldegalerie

 

- La Haute Renaissance - Renaissance classique - 1500-1530.

Raffaello Sanzio, Portrait de Baldassare Castiglione, écrivain et diplomate (1478-1529)   1514-1515  huile sur toile Louvre.jpg

Raffaello Sanzio dit Raphaël (1483, Urbino - 1520, Rome).

 "Portrait de Baldassare Castiglione", écrivain et diplomate.

 huile sur toile  82 x 67 cm   1514-1515    Paris, musée du Louvre

 

- La Renaissance tardive - Le Maniérisme entre 1520 et 1580.

 Paolo Veronese (1528-1588)  portrait de véntienne dit La Belle  Nani  vers1560  huile sur toile  119 x 103 cm  Paris, musée du Louvre.jpg

Paolo Caliari dit Véronèse (1528, Vérone - 1588, Venise) 

Portrait de vénitienne dit "La Belle  Nani"  vers 1560 

huile sur toile 119 x 103 cm   Paris, musée du Louvre

 

- Le Baroque - 1590-1750  -Né en Italie, à la charnière des XVI° et XVII° siècles, le baroque, mouvement majeur dans l'histoire de l'art, se répandra dans toute l’Europe pour toucher toutes les disciplines artistiques.

Caravage  Jeune homme portant une corbeille de fruit 1593-94  huile sur toile 70 x 67 cm Galerie Borghese, Rome.jpg

 Michelangelo Merisi dit Le Caravage (1571, Milan - 1610, Porto Ercole)

"Jeune homme portant une corbeille de fruit"   1593-94

huile sur toile 70 x 67 cm    Rome, galerie Borghese

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28/07/2013

La "Pré-Renaissance" 1250-1400

La "Pré-Renaissance" désigne l'art toscan du Duecento (XIII° siècle) au Trecento (XIV° siècle) entre 1250 et 1400.

C'est une époque de transition entre l'art primitif byzantin, alors dominant en Italie, et le réalisme de la première renaissance florentine.

Christ Pantocrator  mosaïque milieu du XIIième siècle cathédrale de Cefalù, Sicile.JPG

 Art byzantin  "Christ Pantocrator"  mosaïque  milieu du XII° siècle

Cathédrale de Cefalù, Sicile

Les artistes de l'époque s'essaient à "humaniser" les personnages et laissent entrevoir, non plus une image idéalisée, mais une prise en compte de la réalité.

Giotto St.JPG

Giotto   "Saint François devant le Sultan"   1325

Détail de la fresque de la chapelle Bardi  Santa Croce, Florence

La représentation purement symbolique et figée des personnages divins évolue vers le naturalisme et les premiers paysages se substituent peu à peu à l'antique et traditionnel fond doré.

Duccio di Buoninsegna  1225-1319   The Apostle Thaddaeus  c.1308-11  Siena, Museo dell'Opera Metropolitana.jpg

Duccio di Buoninsegna  1225-1319   "The Apostle Thaddaeus"  c.1308-11 

Siena, Museo dell'Opera Metropolitana

 

Les scènes peintes dans des lieux crédibles, proches de la réalité du terrain, impliquent la représentation d'architectures abritant les séquences du récit et posent le problème du rendu de volumes complexes.

Il en émerge un nouveau savoir-faire : le Toscan Giotto (1267-1337), grand novateur, s'évertuera à des recherches sur la "profondeur" et trouvera des solutions pour la représentation spatiale de ses fresques.

Giotto  fresques de l'église de l'Arena de Padoue 1303 à 1306.jpg

Giotto   fresques de l'église de l'Arena de Padoue   1303-1306  

"Scènes de la Vie de la Vierge, Prières des prétendants"   

Le Siennois Pietro Lorenzetti (1280-1348) sera le premier à réaliser sur les volets d'un polyptyque peint en 1342, "La naissance de la Vierge", la première perspective mono-focale avec point de fuite et points de distance.

Pietro Lorenzetti  La nativité de la vierge 1342 Tempera sur bois  188 x 183 cm  Sienne, musée de l’Oeuvre du Dôme.jpg

Pietro Lorenzetti  "La nativité de la vierge"  1342

Tempera sur bois  188 x 183 cm   Sienne, musée de l’Oeuvre du Dôme

Les peintres se préoccupent de perspective et de proportions mais, si certaines lois fondamentales sont découvertes, l'impulsion décisive ne sera toutefois donnée qu'au début du Quattrocento avec les expériences de l'architecte Brunelleschi (1377-1446) et les fresques du peintre Masaccio (1401-1428).

Masaccio  La distribution des aumônes et le châtiment d’Ananie  1426-27 fresque 230 x 162 cm  Chapelle Brancacci, église  Santa Maria del Carmine, Florence.jpg

Masaccio    "La distribution des aumônes et le châtiment d’Ananie"  1426-27 

Fresque 230 x 162 cm  Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence

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Détail 

Dès la fin du Moyen Age, ces peintres, aujourd'hui qualifiés de "Primitifs italiens", se détachent peu à peu de la fresque puis du sujet purement religieux et commencent à produire sur des panneaux de bois des œuvres de chevalet devenues transportables.

 Masaccio  Jeune homme de profil  1425  panneau bois  42 x 32 cm   National Gallery of Art Washington.jpg

Masaccio    "Jeune homme de profil"   1425 

Panneau bois  42 x 32 cm     National Gallery of Art, Washington

Le Siennois Duccio di Buoninsegna (v.1255-1260- v.1318-1319) et les Toscans Cimabue (v.1240-v.1302) puis Giotto di Bondone (1266-1337) seront parmi les chefs de file des peintres précurseurs de la première Renaissance.

Giotto    Vie de Joachim  Le rêve de Joachim  1303-1306   détail fresque 200 x 185 cm  Padoue, chapelle Scrovegni.jpg

Giotto   "Vie de Joachim - Le rêve de Joachim"  1303-1306  

Fresque 200 x 185 cm (détail)   Chapelle Scrovegni, Padoue

 

26/07/2013

La "Première Renaissance" 1400-1500 P1

La "Première Renaissance", entre 1400 et 1500 (Quattrocento - XV° siècle), est indissociable de l'art florentin.

P1 - de 1400 à 1440.

Florence, ville riche, doit sa prospérité au commerce de la laine et à ses fabriques de draps.

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15° siècle, vue de Florence en perspective dite "della catena"   Gravure sur bois (détail).

       Erigée en commune indépendante depuis le XII° siècle, elle est dirigée par une assemblée de notables et de riches bourgeois élus.

Agnolo Tori  dit il Bronzino  Portrait posthume de Cosme de Médicis, dit Cosme l'Ancien Cosimo il Vecchio 1389-1464  huile  v.1545  Musée Médicis, Florence..jpg

Agnolo Tori dit il Bronzino  "Portrait posthume de Cosme de Médicis, dit Cosme l'Ancien"

Cosimo il Vecchio (1389-1464)

 Huile sur bois   v.1545      Musée Médicis, Florence

       De nombreux artistes y bénéficient des commandes passées par les toutes puissantes corporations et du mécénat que pratiquent de grandes familles comme celle des Médicis, banquiers et collectionneurs.

Giorgio Vasari   portrait de Laurent le Magnifique 1448-49  Huile sur bois, 90 x 72 cm  Florence, Galerie des Offices..jpg

Giorgio Vasari    "Portrait posthume de Laurent de Medicis dit le Magnifique" (1448-1492).

Huile sur bois  90 x 72 cm  1533-1534    Galerie des Offices, Florence.

Florence deviendra le berceau d'une grande diversité de courants artistiques précurseurs d'un vaste mouvement de renouvellement de l'art occidental.

       En 1401, l'Arte di Calimala, riche corporation marchande du Change et de la Laine (Cambio e Lana), organise le concours du décor de la seconde porte de bronze du baptistère dédié à Saint Jean- Baptiste.

baptistere-saint-jean.jpg

La construction initiale du Baptistère date du IVe siècle. Rebâti sur un plan octogonal et coiffé d’une toiture pyramidale, il ne deviendra baptistère officiel qu'en 1128.

        Le sculpteur et orfèvre florentin Lorenzo Ghiberti (1378-1455), lauréat du concours, réalisera de 1403 à 1424, vingt-huit panneaux quadrilobés, en bronze doré, illustrant la vie du Christ. 

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Lorenzo Ghiberti         "Jésus parmi les docteurs de  la  Loi"

porte nord du baptistère Saint Jean-Baptiste.

Le concours de 1401 sera ensuite considéré par les historiens de l'art comme l'acte fondateur de la première Renaissance artistique italienne.

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  Lorenzo Ghiberti  "Le sacrifice d'Isaac

Oeuvre ayant remporté le concours de 1401

porte nord du baptistère Saint Jean-Baptiste.

 

      En 1415-1416, l'architecte et sculpteur florentin Filippo Brunelleschi (1377-1446) réalise sa première expérience et démontre les lois de la perspective centrale.

De 1420 à 1436, ce même architecte réalise le dôme de la cathédrale florentine Santa Maria del Fiore.

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De part sa nouveauté, son ingéniosité technique et sa qualité architecturale, la coupole de Brunelleschi est l'un des chefs-d’œuvre les plus représentatifs de la première Renaissance italienne.

 

        Considéré comme l'un des plus grands artistes de la Renaissance, le sculpteur Donatello (v.1386-1466) est étroitement associé à l’épanouissement artistique de sa ville natale, Florence.

DONATELLO_David.jpg

L'influence de Donatello déborde toutefois largement le cadre de la Toscane et certaines de ses œuvres seront réalisées à Naples, Padoue et Venise.

 

Dès 1417, tirant profit des lois de la perspective de Brunelleschi, il sera le premier à donner de la profondeur à un relief. Il reste de ce fait l'initiateur de la technique dite du "schiacciato" (relief écrasé ou méplat où, par un effet de perspective, les plans sont multipliés sur une très faible profondeur).

 

"David"  

bronze comportant des traces de dorures.

1430-1432    158,2 cm   premier nu de la Renaissance 

Musée national du Bargello, Florence

 Donatello Mary_Magdalene.jpg

 

Sculpteur virtuose, Donatello travaille la pierre comme le bois et le bronze. Adepte de la perspective linéaire, créateur d'’illusions, le réalisme de ses œuvres ira jusqu'à l'expressionnisme le plus saisissant.

 

 

 

 

 

 

Statue de Marie-Madeleine polychrome en peuplier

1453-1455   188cm

Museo dell'Opera del Duomo, Florence

 

Le travail de Donatello incarne la liberté artistique et intellectuelle de la première Renaissance. Il s'en suivra une évolution majeure dans le style de la sculpture occidentale.

 

           En 1424, le toscan Masaccio (1401-1428), en collaboration avec Masolino da Panicale (1383 - v. 1440), entreprend à Florence l'exécution des fresques de la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine.

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Masaccio   "Saint Pierre guérissant avec son ombre"  

Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence.

Masacio y excelle par l'intensité des sentiments qu'expriment les personnages, le réalisme des décors et des mises en scène et l'usage novateur qu'il fait de la perspective.

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Masaccio   "La distribution des aumônes et le châtiment d’Ananie"  1426-27

détail, fresque 230 x 162 cm  Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, Florence.

 

De 1425 à 1428, Masaccio, dans l'église florentine Santa Maria Novella, réalise la fresque de La Trinité. Cette fresque, extraordinaire trompe l’œil, sera considérée comme une étape majeure dans l'histoire de l'art.

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Masaccio    "La Trinité"     1425-28
Fresque   667 x 317 cm
  Eglise Santa Maria Novella, Florence

Pour la première fois, un peintre met en application l'ensemble des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi. Les œuvres de Masaccio deviendront la référence d'une peinture qui, par sa représentation de l'espace et des corps, dominera le XV° siècle.

        

           En 1425, Ghiberti reçoit commande de la Calimala pour la troisième porte du baptistère. Commencé en 1429, le travail ne sera achevé que 23 ans plus tard, en 1452.

Ghiberti réalisera dix grands panneaux carrés de bronze doré représentant des scènes de l’Ancien Testament. Des bas-reliefs, construits selon les règles de la perspective, calent les groupes et les figures et rivalisent avec une peinture dans la mise en scène d'un récit.

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 "Histoire de la vie de Joseph"

 En organisant chacun de ses panneaux comme des tableaux tout en jouant sur le dégradé des reliefs, Ghiberti répond aux recherches de Brunelleschi sur la perspective.

 Lorenzo Ghiberti 1378-1455.jpg

Au vu de sa beauté, la porte sera installée à la place d’honneur, face à la cathédrale.

On prête à Michel-Ange le terme de "Porte du Paradis" qui, dès le XVI° siècle, qualifiera le chef-d’œuvre de Ghiberti.

 

Autoportrait de Ghiberti insèré parmi les têtes de personnages bibliques encadrant chaque panneau de la porte du Paradis.

 

24/07/2013

La "Première Renaissance" 1400-1440 P2

La Première Renaissance, le Quattrocento de 1400 à 1440     P2

      Dès les premières décennies du Quattrocento la peinture prend une importance artistique prépondérante à Florence.

      La peinture toscane est alors d’une grande diversité et, si le travail de Masaccio, grand novateur, influence les peintres de sa génération tels Fra Angelico et Paolo Uccello, le travail de certains artistes comme Gentile da Fabriano ou Lorenzo Monaco, porte toujours la marque du gothique international* encore très présent en Europe occidentale.

Lorenzo Monaco Adoration des Mages 1420-22 Tempera sur bois  115 x 177 cm Galerie des Offices, Florence.jpg

Lorenzo Monaco   "Adoration des Mages"  1420-22

Tempera sur bois  115 x 177 cm    Galerie des Offices, Florence.

       Au delà de cette diversité de styles, tous les peintres s'attachent à la qualité du traitement des couleurs comme au rendu de la lumière.

Gentile da Fabriano (Fabriano,v.1370-Rome,1427). Formé en Ombrie, doté d'un style à l'élégance empreinte d'une certaine préciosité, il sera l'un des plus grands représentants du style gothique international en Italie.

Peintre fécond, travaillant dans de nombreuses villes, il fut d'une grande influence dans son pays. Le retable de "l'Adoration des Mages", peint en 1423 pour la chapelle Strozzi de la basilique Santa Trinita de Florence, est considéré comme étant son chef d'oeuvre.

Gentile da Fabriano  Adoration des Mages  détail 1423  Tempera sur bois 300 x 282 cm  Galeries des Offices, Florence.jpg

Gentile da Fabriano  "Adoration des Mages"  (détail)  1423 

Tempera sur bois 300 x 282 cm    Galeries des Offices, Florence.

 

Lorenzo Monaco (Sienne,1370-Florence,1425). Moine, peintre et miniaturiste apppartenant à l'école florentine. Il fut le maître de Fra Angelico et prolongea la tradition du gothique international à Florence.

Lorenzo Monaco   Mariage de la Vierge  1420-1424.  Fresque  210 x 230 cm  Basilique Santa Trinita,  Florence.jpg

Lorenzo Monaco   "Mariage de la Vierge"  1420-1424. 

Fresque  210 x 230 cm   Basilique Santa Trinita, Florence.


Masolino da Panicale (Panicale di Valdarno, 1382-v.1440, Florence). Assistant de Ghiberti, il collabore ensuite avec Masaccio entre 1424 et 1427 aux fresques de la vie de Saint Pierre et du Péché originel de la chapelle Brancacci de l'église Santa Maria del Carmine de Florence.

Masolino da Panicale  Saint Pierre guérissant un infirme et la levée de Tabitha  1425  Fresque 255 x 598 cm  (partie gauche)    Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence.jpg

Masolino da Panicale  "Saint Pierre guérissant un infirme et la levée de Tabitha"  1425 

Fresque 255 x 598 cm (partie gauche)  Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence.

       En 1425, Masolino est invité par Pippo Spano, condottiere et confident du roi Sigismond, en qualité de peintre de la cour de Hongrie. De retour à Florence en 1427, Masolino reprendra le décor de la chapelle en compagnie de Masaccio. La collaboration des deux peintres prendra fin lors du départ de Masaccio pour Rome en 1428**.

Masolino da Panicale  Saint Pierre guérissant un  l'infirme et la levée de Tabitha  1425  Fresque 255 x 598 cm  (partie droite)    Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence.jpeg

Masolino da Panicale  "Saint Pierre guérissant un  l'infirme et la levée de Tabitha"  1425

Fresque 255 x 598 cm (partie droite)  Chapelle Brancacci, Santa Maria del Carmine, Florence

          Si Masolino da Panicale su mettre à profit certaines trouvailles de Masaccio sur la perspective et la répartition dans l'espace, il reste toutefois lié, de par la grâce, l'élégance de son style et les couleurs de sa palette, à la tradition du gothique international.

Masolino da Panicale   Le prêche de Saint Pierre 1427 Fresque 255 x 162 cm  Chapelle Brancacci, Florence.jpg

Masolino da Panicale   "Le prêche de Saint Pierre"   1427

Fresque 255 x 162 cm    Chapelle Brancacci, Florence.

 

Guido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit Fra Angelico (Rupecanina v.1395-Rome 1455).

Moine dominicain, contemporain de Donatello, Fra Angelico donne ses premières œuvres connues à l'époque où meurt Masaccio. Disciple de Lorenzo Monaco, héritier de Gentile da Fabriano puis influencé par Masolino et le sculpteur Ghiberti, Fra Angelico dote la peinture sacrée de valeurs humanistes.

Fra Angelico  Saint Jean-baptiste et sainte Catherine d'Alexandrie 1437   Tempera sur bois 95 x 73 cm  Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse, Italie..jpg

Fra Angelico  "Saint Jean-baptiste et sainte Catherine d'Alexandrie"   1437 

Tempera sur bois  95 x 73 cm  Galerie nationale de l'Ombrie, Pérouse, Italie.

Tirant profit les leçons de Masaccio, il met en application les concepts de la perspective qu’il combine de manière harmonieuse.

Fra Angelico jette les bases d'une forme moderne "d'art sacré", sa production sera exclusivement dévotionnelle et, tant qu'à Orvietto, Cortone, Pérouse, Florence et Rome, il laisse de nombreux chefs d’œuvre.

De 1439 à 1445, le couvent florentin de San Marco, partiellement reconstruit sous la direction de Michelozzo, sera décoré par Fra Angelico et ses collaborateurs, notamment Benozzo Gozzoli.

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Saint Benoît de Nursie, fondateur de l'ordre bénédictin.

  Détail de la fresque "Crucifixion et saints"   Musée San Marco, Florence.

La "Crucifixion et Saints" est une fresque monumentale de 550 x 950 cm réalisée par Fra Angelico vers 1441-1442 sur le tympan nord de l'ex-salle capitulaire du couvent San Marco devenu aujourd'hui le musée San Marco de Florence.

      En 1445, Fra Angelico est convoqué à Rome par le pape Eugène IV pour réaliser des fresques au Vatican. Commencée en 1448 en collaboration avec le florentin Benozzo Gozzoli, la décoration de la chapelle Nicolas V sera achevée au cours de la même année.

Fra Angelico, Prédication de saint Étienne, 1447-1449, Fresque (détail) Vatican, Chapelle Nicolas V.jpg

Fra Angelico    "Prédication de saint Étienne"   1448 

Détail de la fresque      Vatican, Chapelle Nicolas V

      Fra Angelico fut le premier représentant des grands coloristes. Ses émules, Fra Filippo Lippi (1406-1469) et surtout Domenico Veneziano (v.1400-1461), tendront à la perfection.

Lippi Fra Filippo (Florence,v. 1406-Spolète,1469).
Moine des Carmes de Florence de 1421 à 1457, son travail sera influencé par Masaccio puis Fra Angelico. Protégé de Cosme de Médicis l'Ancien, père du peintre Filippino Lippi en 1457, il sera le maître de Botticelli entre 1464 et 1467.

Fra Filippo Lippi Couronnement de la Vierge (détail) 1441-47  Tempera sur bois  Galerie des Offices, Florence.jpg

Fra Filippo Lippi   "Couronnement de la Vierge"  (détail) 1441-47 

Tempera sur bois     Galerie des Offices, Florence.

La décoration à fresques du chœur de la cathédrale de Prato entre 1452 et 1465 est considérée comme étant son oeuvre majeure.

Fra Filippo Lippi  L'Adoration dans la forêt  v.1459 détrempe sur bois de peuplier 126,7 × 115,3 cm, Gemäldegalerie, Berlin.jpg

Fra Filippo Lippi  "L'Adoration dans la forêt"   v.1459 

Tempera sur bois de peuplier  126,7×115,3 cm    Gemäldegalerie, Berlin

Filippo Lippi est célèbre pour la finesse des traits du visage et l'élégance des silhouettes de ses multiples représentations de la Vierge.

 

* Le gothique international est un vaste mouvement pictural qui s'est manifesté de  manière homogène entre 1380 et 1450 à travers l'Europe occidentale. Elégance précieuse, prédilection pour l'harmonie des courbes, raffinement des couleurs, le gothique international est le témoin du goût d'une société princière pour les fastes et le cérémonial.   

** Les fresques de la chapelle Brancacci seront achevées en 1484-1485 par Filippino Lippi (1457-1504).

      

22/07/2013

La première Renaisssance, le Quattrocento

Le Quattrocento et l'art de la perspective.

 

Leon Battista Alberti Self-portrait  v.1436  Bronze  National Gallery of Art, Washington, USA.jpgEn 1436 paraît le traité de Leon Battista Alberti, "Della pittura".

Première étude analytique moderne de la peinture, les trois livres de cette réflexion esthétique comportent des données fondamentales tant sur la construction en perspective et l'équilibre des proportions et des volumes que sur la qualité et l'harmonie des couleurs, l'importance des modèles antiques et le rang de l'artiste dans la cité.

Œuvre majeure, le "Della pittura" peut être considéré à juste titre comme le fondement de la théorie humaniste et classique de la peinture.

Dès 1440, Florence est devenue le berceau d'une étonnante diversité de courants artistiques et de nombreux artistes mettent à profit les théories d'Alberti. 

Paolo di Dono dit Paolo Uccello (Florence,1397-id,1475)

paolo ucello.jpgElève du sculpteur Lorenzo Ghiberti de 1407 à 1414, ami et condisciple de Donatello, Paolo Uccello est admis à la guilde des peintres de Saint-Luc (Compagnia di San Luca) en 1414 puis devient membre de la puissante corporation des médecins et apothicaires (Arte dei Medici e degli Speziali) en 1415.

      De 1425 à 1430, Ucello travaille à Venise sur les mosaïques de la façade de la basilique San Marco.

A l'heure ou Masaccio innove et réalise à Florence des œuvres capitales, Venise brille encore des derniers feux du gothique tardif. Uccello y découvre les œuvres récentes de Gentile da Fabriano et de Pisanello comme il observe le travail de Niccolò et Zanino di Pietro et de Jacobello del Fiore qui seront parmi les derniers représentants du gothique international.

Donatello  Le prophète Habacuc dit Il Zuccone  1427-1436   Musée de l'Œuvre du Dôme, Florence..JPGDès son retour à Florence, Uccello se trouve confronté aux nouveaux concepts de Brunelleschi sur la perspective, concepts mis en pratique par Donatello et Masaccio.

 

 

 

 

Donatello, Le prophète Habacuc dit "Il Zuccone".

1427-1436   marbre, 196 cm

Musée de l'oeuvre du Dôme, Florence.

      

En 1436, Uccello exécute son premier travail d'importance. Il réalise dans  la nef de la cathédrale Santa Maria del Fiore, la fresque du monument équestre du condottiere anglais John Hawkwood, connu en Italie sous le nom de "Giovanni Acuto".

Paolo Uccello   funerary monument_to_sir_john_hawkwood 1436 fresque 515 x820 cm Duomo, Florence..jpg

"Monument de Sir John Hawkwood"   1436

Fresque  515 x 820 cm     Santa Maria del Fiore, Florence.

Cette fresque monumentale, remarquable trompe-l'oeil transféré depuis sur toile, marque un tournant décisif dans la carrière d'Uccello. Elle confirme son adhésion aux principes fondamentaux de la Renaissance. 

      Entre 1439 et 1440, Paolo Uccello exécute une première version de "Saint Georges terrassant le dragon".

Paolo Uccello    Saint-Georges terrassant le dragon 1439-40    Tempera sur bois  52 x 90 cm   Musée Jacquemart-André, Paris.jpg

"Saint-Georges terrassant le dragon"  v.1439-40    Tempera sur bois  52 x 90 cm

Musée Jacquemart-André, Paris.

Les personnages du premier plan, représentés de profil, sont alignés. Les champs et les murailles en arrière-plan donnent un effet de perspective.

         Réalisée sur toile près de quinze ans après, une seconde version est révélatrice des recherches continuelles et des innovations de l'artiste dans l'art de la perspective.

Paolo Uccello  Saint Georges et le dragon 1455-60  Tempera sur toile 56,5 x 74 cm National Gallery, London.jpg

  "Saint Georges et le dragon"  v.1455-60   Tempera sur toile  56,5 x 74 cm

National Gallery, Londres.

Cette toile, alliant mouvement et perspective, suppose une construction très réfléchie. Ce tableau est un des chefs-d’œuvre d'Uccello.

      Ses recherches perpétuelles sur la perspective linéaire le conduiront à s'écarter des principes de Brunelleschi. Adepte de Ghiberti et de la perspective naturelle dérivée des conceptions médiévales de l'optique, ses oeuvres comportent des points de fuite pour chacun des sujets ou pour chacun des ensembles d'objets.

       Entre 1438 et 1440, Paolo Ucello illustre la bataille de San Romano qui, en 1432, opposa Florence à Sienne. Il exécute trois panneaux de vastes dimensions représentant autant d'épisodes de la bataille. Ces trois tableaux sont aujourd'hui dispersés entre le musée du Louvre, la National Gallery de Londres et la galerie des Offices de Florence.

Paolo Uccello  La Bataille de San Romano, la contre attaque de Micheletto da Cotignola  v.1438   tempera sur bois 180 x 316 cm     Musée du Louvre, Paris..jpg

  "La Bataille de San Romano, la contre attaque de Micheletto da Cotignola"  v.1438  

Tempera sur bois  316 x 180 cm     Musée du Louvre, Paris.

Paolo Uccello 1438-40  Niccolo da Tolentino à la tête des troupes florentines  Tempera sur bois  182 x 317 cm  National Gallery, Londres.jpg

"La Bataille de San Romano, Niccolo da Tolentino à la tête des troupes florentines"  v. 1438-1440

Tempera sur bois 317 x 182 cm    National Gallery, Londres.

Paolo Uccello  La défaite du camp siennois et la mise hors de combat de Bernardino della Ciarda  v.1438 Tempera sur bois 323 x 182 cm Galerie des Offices, Florence.jpg

"La bataille de San Romano, la défaite du camp siennois et la mise hors de combat de Bernardino della Ciarda"   v.1438

Tempera sur bois 323 x 182 cm     Galerie des Offices, Florence.

    De l'oeuvre d'Uccello ne subsistent que très peu de portraits.

Paolo Uccello   Portrait d'un jeune homme  v.1440  Huile sur bois 46,5 x36,4 cm  Musée des beaux-arts, Chambéry, France.jpg

"Portrait d'un jeune homme"    v.1440

Huile sur bois  46,5 x 36,4 cm

Musée des beaux-arts, Chambéry, France.

        Entre 1443 et 1445, Uccello dessine une série de cartons représentant "La Nativité" et La Résurrection" pour les vitraux des oculi de la coupole de Santa Maria del Fiore. Les vitraux de "La Résurrection" sont toujours en place aujourd'hui.

        En 1465-1468, Uccello décore la prédelle du retable de l'église du Corpus Domini d'Urbino. Il exécute six panneaux de composition très variée qui relatent "Le miracle de l'hostie profanée".

Paolo Uccello Le miracle de l'hostie profanée 1460 Tempera sur bois 43 x 62 cm Galleria Nazionale delle Marche, Urbino, Italie.jpg

 "Le miracle de l'hostie"  scène 4   v.1465 

Tempera sur bois 43 x 62 cm   Galerie nationale des Marches, Urbino, Italie.

        Vers 1470, Uccello réalise "La chasse nocturne". Probable décor d'un "cassone" ou coffre d'apparat, ce tableau comporte une ultime série d'innovations techniques. La représentation de la forêt, fort savamment construite, est remarquable dans la recherche de densité et de volumes.

Paolo Uccello 1460 65 x 165 cm tempera sur bois.jpg

 "La chasse dans  la forêt"    v.1470     Tempera sur bois  73,3 x 177 cm

Musée Ashmolean, Oxford, Grande Bretagne

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 "La chasse dans  la forêt", détail de la partie gauche.

     Selon les écrits de Giorgio Vasari, Paolo Uccello finit ses jours à Florence en 1475, "seul, excentrique, mélancolique et pauvre".

   
Paolo uccello.jpg Uccello appartient à la première génération des grands artistes de la Renaissance florentine.

Célèbre pour ses innovations dans l'utilisation de la perspective, il laisse une oeuvre hors du commun, fascinante, peuplée d'images étranges et parfois fantastiques, aux couleurs arbitraires où le réalisme se mêle à l'imaginaire. 

 

 

20/07/2013

Leon Battista Alberti 1404-1472

Leon_Battista_Alberti.jpgLeon Battista Alberti, humaniste, architecte, géomètre, mathématicien et théoricien de l'art italien. (Gênes 1404 - Rome 1472).

  

Statue d'Alberti    Piazzale degli Uffizi, Florence

         Léon Battista Alberti est né à Gênes en 1404. Il poursuit des études à dominante littéraire à Venise, Padoue puis à Bologne où il achève des études de droit en 1428. En 1430 et 1432, devenu l'un des secrétaires du cardinal de Bologne, Niccolò Albergati, il accompagne la suite du cardinal diplomate à travers la France, les Flandres et l'Allemagne.

Jan van Eyck Cardinal Niccolò Albergati (1375-1443) v.1431 huile sur toile 34 x 27,5 cm  Kunsthistorisches Museum, Vienne.jpg

Jan van Eyck   "Portrait du cardinal Niccolò Albergati" (1375-1443) v.1431

huile sur toile 34 x 27,5 cm     Kunsthistorisches Museum, Vienne

     

      De retour à Florence avec la suite du pape Eugène IV en 1434, Alberti y retrouve l'élite artistique de la ville. Il rencontre les sculpteurs Donatello, Luca Della Robbia, Ghiberti et l'architecte Brunelleschi.

Alberti élabore les principes d'une expression artistique innovante. Il traite des similitudes et de l'influence de la peinture sur les arts, notamment sur l'architecture, et rédige une formule de perspective susceptible d'être appliquée aux peintures en deux dimensions. Il en résulte un nouveau mode de représentation du visible, fondement d'une véritable révolution de la culture picturale.

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Leon Battista Alberti  "De pictura"   Fac-similé manuscrit daté du 13 février 1518. 

Biblioteca Governativa, Lucques, Italie

 

Publié en latin en 1435, le "De pictura"  est considéré comme étant la première étude scientifique de la perspective.

Les trois livres de la version italienne, "Della pittura", publiée l'année suivante, seront dédiés à l'architecte florentin Filippo Brunelleschi qui venait d'achever le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

       Vers 1438 et 1442, Alberti séjourne à Ferrare. Il insuffle le goût de la peinture et la mode de l'antiquité à la cour du marquis Leonello d'Este

       En 1444, Alberti rédige le "Descritio urbis Romae". Ce court traité comporte une méthode de mesure de distances entre les édifices romains et le moyen de les inscrire dans une carte circulaire à l'aide d'un instrument mathématique.

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Leon Battista Alberti   "Descriptio Urbis Romae

Manuscrit, Bibliothèque Apostolique du Vatican

En 1469, Pietro del Massaio illustrera une édition de la Géographie de Ptolémée d'une carte de Rome dressée selon les concepts d'Alberti.
  

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Pietro del Massaio  "Vue de Rome" 1469   Bibliothèque Apostolique du Vatican

        En 1446, Alberti conçoit les plans et fournit les maquettes du palais Rucellai de Florence.

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Palazzo Rucellai, Florence, Italie, 1451

       En 1447, à l'avénement du pape Nicolas V, Alberti devenu l"architecte-conseil de l'église catholique, initie les travaux de restauration du palais papal et de l'agrandissement de la place Saint-Pierre de Rome. 

       En 1448, il élabore les plans de restauration du temple Malatesta de Rimini. Les travaux seront exécutés par l'architectecte sculpteur Matteo di Andrea de' Pasti.

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Temple Malatesta, Tempio Malatestiano, Rimini, Italie

        Vers 1450, Alberti compose un ouvrage d'architecture, "De re aedificatoria" (L'art d'édifier) qu'il présente au pape Nicolas V en 1452. Alberti y pose en 10 volumes les concepts et principes essentiels de l'architecture de la Renaissance. Ce traité d'architecture qui sera publié à titre posthume en 1485, jouera, avec le "De Pictura", un rôle primordial dans l'évolution de l'art de la Renaissance.

Leon Alberti De Re Aedificatoria  Page de titre conçu par Giorgio Vasari 1550 St. Louis Public Library, Saint Louis, Missouri, USA.jpg

  "De Re Aedificatoria"  Page de titre conçu par Giorgio Vasari, 1550

St. Louis Public Library, Saint Louis, Missouri, USA

         En 1453, il conseille l'architecte et sculpteur florentin Bernardo Rossellino (1409-1469) chargé par le pape Nicolas V de la restauration de l'acqueduc "Acqua Virgo Antica" et de travaux dans l'église Santa Maria Maggiore. Alberti planifiera également les travaux de restauration de l'église romaine de Santo Stefano Rotondo.

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Ettore Roesler Franz  "Santo Stefano Rotondo in Rome"  circa 1880, Aquarelle

       En 1460, Alberti conçoit le plan de l'église Santo Sebastiano de Mantoue. 

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Eglise Santo Sebastiano, Mantoue.


         De 1458 à 1470, bénéficiant d'une commande de Giovanni di Paolo Rucellai, mécéne et riche marchand de laine florentin, Alberti reprend et compléte la façade de la basilique Santa Maria Novella. S'appuyant sur la structure gothique, il réalise le portail majeur, ajoute deux volutes dérivées aux contreforts et couronne la façade d'un fronton triangulaire.

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Santa Maria Novella, Florence

L'harmonie du mariage entre le bâti gothique et les apports d'Alberti fera de cet ensemble le prototype de la première famille dite façade de style "Renaissance". 

     Vers 1464, Alberti publie les 19 chapitres d'un traité sur la statuaire, "De statua". Il y présente une méthode de reproduction d'un corps en trois dimensions et propose des moyens techniques à l'usage des sculpteurs.

Leon Battista Alberti  Della statua, in Della architettura, della pittura e della statua, Firenze, Istituto e Museo di Storia della Scienza.jpg

Leon Battista Alberti   "De statua, definitor

"Della statua, in Della architettura, della pittura e della statua"

Institut et Musée de l'Histoire des Sciences, Florence  

       En 1470, Alberti soumet au marquis de Mantoue, Ludovico Gonzaga, un projet de reconstruction de l'église Sant'Andrea. Les travaux seront entrepris, dans le respect des plans dressés par Alberti, en 1472 par l’architecte Luca Fancelli. 

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Eglise Sant'Andrea, Mantoue, Italie


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De part ses activités d'architecte, de mathématicien et de lettré, Leon Battista Alberti est une des figures de proue de la Renaissance italienne.

Ses traités de peinture et d'architecture font de lui le premier grand théoricien des arts de la Renaissance. 

 

18/07/2013

Domenico Veneziano

Le Quattrocento et l'art de la perspective.

Domenico Veneziano (Venise? v.1410-Florence 1461).


Domenico Veneziano naquit probablement à Venise vers 1410. En 1422-23, il fut l'élève de Gentile da Fabriano (v.1370-1427) à Florence.

Entre 1431 et 1432, sous Pisanello (1395-v.1455), il travaille à l'achèvement des fresques de la basilique romaine de Saint Jean de Latran. Ces deux maîtres, Gentile da Fabriano et Pisanello seront les derniers représentants du gothique international en Italie.

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Domenico Veneziano    Matteo Olivieri  1430 

Tempera sur panneau transférée sur toile  48 x 34,1 cm  National Gallery of Art, Washington, DC, USA.

         De retour à Florence vers 1432, Veneziano reçoit une commande du riche marchand Bernardo Carnesecchi. Il réalise en 1435 la fresque du tabernacle dit "Carnesecchi" qui sera démembré en 1771. Il ne subsiste de cette fresque qu'une Vierge à l'Enfant en majesté et deux têtes de saints conservées à la National Gallery de Londres.

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Tabernacle "Carnesecchi"

Fresque transférée sur toile  43 x 35.5 cm    National Gallery, London.

        Dès 1437, Veneziano travaille à Pérouse où il orne de fresques les murs du palais de la famille Baglioni. Ces fresques sont aujourd'hui détruites.

        En 1438, Veneziano adresse une requête à Pierre de Médicis dans laquelle il lui demande de peindre à Florence.

        De retour à Florence en 1439, Veneziano travaille au décor de la chapelle Portinari de l'hôpital de Santa Maria Nuova. Les livres de compte de l'hôpital mentionnent à l'époque l'achat d'huile de lin à l'usage du peintre.

Veneziano Vierge et l'Enfant   v.1432-1437   Tempera sur panneau 86 x 61 cm  Villa I Tatti, bibliothèque Berenson, Settignano, Florence.jpg

 "La Vierge et l'Enfant"   v.1432-1437 

Tempera sur bois 86 x 61 cm 

Villa I Tatti, bibliothèque Berenson, Settignano, Florence

  
        En 1439, Cosme de Médicis lui confie la décoration du choeur de l'église de San Egidio, proche de l'hôpital de Santa Mari Nuova. De 1439 à 1445, Veneziano, secondé par Bicci di Lorenzo (1373-1452) et le jeune Piero della Francesca (v.1416-1492), réalisera à San Egidio un cycle de fresques représentant la vie de la Vierge. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'infimes fragments.        

        Vers 1440, Veneziano réalise un tondo*, "L'adoration des Mages", pour le palais des Médicis. Ce tableau se trouve aujourd'hui au Staatliche Museen de Berlin.

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"Adoration des Mages"  v.1440   Tondo sur bois 84 x 84 cm   

Staatliche Museen, Berlin, Germany.

Respect des règles de la perspective, détails naturalistes et motifs iconographiques du gothique international caractérisent le tondo de Veneziano. 

        Les œuvres qui nous sont parvenues comme étant de la main de Veneziano sont peu nombreuses. Le témoignage le plus important de son activité florentine est le retable réalisé de 1445 à 1447 pour l'autel de Santa Lucia dei Magnoli : La Vierge et l'Enfant avec les saints François, Jean-Baptiste, Zanobie et Lucie.

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      Retable de Santa Lucia dei Magnoli   v.1445    Panneau de bois, 209 × 216 cm

Galerie des Offices, Florence.

Chef-d'œuvre de la première Renaissance, ce retable dévoile une parfaite maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs. Ce dernier critère, témoin de l'héritage de Gentile da Fabriano et de Pisanello, affirme à Florence un sens nouveau de la couleur. Veneziano utilise magistralement les tons clairs, son travail est emprunt non seulement d'une perspective vaste et profonde, mais aussi d'une douce luminosité.

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Retable de Santa Lucia dei Magnoli, détail

Les Prédelles, petits tableaux qui accompagnaient le panneau central du retable, furent dispersées. Elles sont aujourd'hui exposées à la National Gallery of Art de Washington (Saint Jean-Baptiste dans le désert, Stigmatisation de saint François) au Staatliche Museem de Berlin (Martyre de sainte Lucie) et au musée Fitzwilliam de Cambridge (Annonciation, Miracle de saint Zanobie)

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"Le miracle de Saint Zanobie

Prédelle du retable de Santa Lucia dei Magnoli. Tempera sur bois 32 X 28 cm

                 Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni.

          A partir du choc culturel et du grand exemple que fut le travail de Masaccio (1401-1428), deux tendances émergent dans la peinture florentine de l'époque. Si Fra Angélico est le premier des coloristes, Veneziano en est le plus accompli mais une majorité de peintres, tels Paolo Ucello, Andrea del Castagno ou Fra Filippo Lippi privilégient la ligne et le dessin.

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"Saint Jean-Baptiste dans le désert"  1445-1447  

Prédelle du retable de Santa Lucia dei Magnoli.

Tempera sur bois 32 x 28 cm    National Gallery of Art, Washington DC, USA

          L'un des derniers travaux de Veneziano sera la fresque représentant saint Jean-Baptiste et saint François. Peinte initialement en 1454 dans la chapelle Cavalcanti à proximité du choeur de l'église florentine de Santa Croce, la fresque sera déplacée en 1566 lors d'un projet de modernisation de l'église dirigé par Giorgio Vasari.

Depuis 1954, cette fresque, révélatrice de l'évolution du style de Veneziano, est exposée au musée de l'oeuvre de Santa Croce.

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"Saint Jean-Baptiste et Saint François"  1454    Fresque 190 x 115 cm

Musée de l’œuvre de Santa Croce, Florence.

        En 1454, Veneziano, Fra Angelico (1395-1455) et Filippo Lippi (1406-1469) seront consultés par les Prieurs de la ville de Pérouse pour juger les fresques réalisées dans la chapelle du palais public par Benedetto Bonfigli (1420-1496).

        En 1457, Veneziano sera également consulté par la compagnie des prêtres de la Sainte Trinité pour juger du décor du retable de la "Trinité avec les saints" peint à Pistoia par Francesco Pesellino (1422-1457). Ce retable, achevé dans l'atelier de Filippo Lippi en 1460, figure aujourd'hui à la National Gallery de Londres.

        Domenico Veneziano est décédé à Florence en 1461. L'acte de décès dressé dans la paroisse de San Pietro in Gattolino contredit les écrits de Giorgio Vasari. Ce dernier, dans son recueil des "Vite" paru en 1550, relate que Veneziano fut assassiné par son rival Andrea del Castagno (v.1419-1457). En 1461, Andrea del Castagno était mort de la peste depuis quatre ans.

        En dépit de sa notoriété, Domenico Veneziano n'influença que peu les peintres de son temps. Parmi ses élèves, Alesso Baldovinetti (1427-1499) et surtout Piero della Francesca (v.1416-1492) seront les plus célèbres. 

 

*Tondo : Mot italien signifiant "forme ronde" désignant un tableau de forme circulaire. Constitué d'un panneau de bois entouré d'un cadre de larges dimensions, le tondo fut très en vogue en Italie au XV° siècle. Longtemps après les portraits de stèles funéraires et les oculi présents sur les très vieux monuments romains, les artistes de la Renaissance, avec le tondo, renouent avec la sculpture antique.

 
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