logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/06/2015

Jacob Jordaens 1593-1678

Jacob Jordaens    Peintre baroque flamand  (Anvers 1593 – id. 1678).

Jacob-jordaens two-studies-of-the-head-of-an-old-man.jpg

Deux études de la tête d'un vieil homme     c.1630 

Huile sur toile  29.53 x 47.63 cm

Minneapolis Institute of Arts, Minnesota, USA. 

Jordaens_Deux_tetes_de_vieilles.jpg

Deux têtes de vieilles femmes    c.1620      Huile sur bois

Musée des Beaux-Arts, Nancy, France.

27/10/2012

Le portrait de groupe hollandais

Déclinaison majeure de l'art du portrait, le portrait de groupe ou portrait collectif implique un sens de l'organisation de l'espace, de la composition et de la mise en scène des plus affirmés.
Par "groupe", il faut entendre l’association d’individus réunis par un souci d'intérêt général et dans un but commun. En sont exclus les portraits de famille et les sujets d'ordre religieux.
Le portrait de groupe apparaît en Hollande au XVI° siècle.


Alois Riegl .jpgSi, dans son livre publié en 1902, "Le portrait de groupe hollandais", le célèbre historien de l'art autrichien  Aloïs Riegl (1858-1905) pose les bases du portrait de groupe dans un sujet religieux peint en 1494 par Gérard de Saint-Jean, il en date la véritable première représentation en 1529 avec le triptyque du "Groupe de la garde civique d'Amsterdam" de Dirck Jacobsz (1497-1567).

Dirck Jacobsz  Groupe de la garde civique  1529-32  huile sur panneau de chêne  122x340 cm  Musée historique d'Amsterdam.jpg

Dirck Jacobsz   "Groupe de la garde civique"    1529-32 

Huile sur panneau de chêne 122 x 340 cm    Musée historique d'Amsterdam

 
Selon Aloïs Riegl, le portrait de groupe évolue sur trois périodes : symboliste, de genre à partir de 1580, puis novelliste-dramatique avec Rembrandt.

Rembrandt van Rijn (1606-1669)  La leçon d’anatomie du Dr Tulp, 1632  Huile sur toile - 169,5 x 216,5 cm   Mauritshuis Gallery, La Haye.jpg

Rembrandt van Rijn (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)

"La leçon d’anatomie du Dr. Tulp"    1632 

Huile sur toile 169,5 x 216,5 cm   Mauritshuis Gallery, La Haye

 

Très schématiquement, le portrait de groupe hollandais peut se répartir en trois catégories :


- Les portraits représentant les membres d’une association ou d'une corporation professionnelle, syndics et guildes.

Nicolaes Eliasz. Pickenoy   1588-1655  The osteology lesson do Dr. Sebastiaen Egbertsz 1619  huile sur toile  135x186 cm Historish Museum, Amsterdam.jpg

Nicolaes Eliasz. Pickenoy  (Amsterdam,1588 - id. vers 1655) 

"La leçon d'ostéologie du Dr. Sebastiaen Egbertsz"   1619

Huile sur toile 135 x 186 cm     Historish Museum, Amsterdam

Thomas de Keyser 1596-1667  Les syndics de la guilde des orfévres  d'Amsterdam  1627  huile sur toile  127 x 152 cm  Museum of Art, Toledo United States of America.jpg

Thomas de Keyser   (Amsterdam, 1596/97 – id. 1667)

"Les syndics de la guilde des orfévres d'Amsterdam"   1627 

Huile sur toile  127 x 152 cm   Museum of Art, Toledo, United States of America

Rembrandt (1606–1669) Portraits des Membres de la Gilde des Drapiers d'Amsterdam 1662  huile sur toile  191,5x279 cm Rijksmuseum, Amsterdam.jpeg

Rembrandt (1606–1669)

"Portraits des Membres de la Guilde des Drapiers d'Amsterdam"  1662

Huile sur toile  191,5 x 279 cm    Rijksmuseum, Amsterdam

Jan de Bray The Governors of the Guild of St Luke Haarlem 1675   huile sur toile 130x184cm   Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Jan de Bray   (Haarlem, 1627 - id. 1697)
  "Les gouverneurs de la guilde de Saint Luc de Haarlem"   1675

Huile sur toile 130 x 184cm     Rijksmuseum, Amsterdam


- Les portraits représentant les régents ou les régentes des institutions charitables destinées à secourir les malades et les indigents.

Bartholomeus van der Helst  Les régents de l’orphelinat Wallon 1637  huile sur toile 133x147 cm Hospice Wallon, Amsterdam.jpg

Bartholomeus van der Helst  (Haarlem,1613 - Amsterdam, 1670)

  "Les régents de l’orphelinat Wallon"   1637 

Huile sur toile 133 x 147 cm   Hospice Wallon, Amsterdam

Frans Hals  Regents of the St Elizabeth Hospital of Haarlem 1641 huile sur toile 153x252cm   Frans Hals museum.jpg

Frans Hals   (Anvers, 1581/85 - Haarlem, 1666)
  "Les régents de l'hôpital Sainte Elisabeth de Haarlem"   1641

Huile sur toile 153 x 252 cm     Frans Hals museum, Haarlem

Jan de Bray  1627-1697   The Regents of the Arme-Kinderhuis' in Haarlem 1663  huile sur toile 188 x 249 cm   Frans Hals museum, Haarlem.jpg

Jan de Bray  (Haarlem, 1627 - id. 1697)

"Les régents de l'orphelinat d'Haarlem"    1663

Huile sur toile 188 x 249 cm     Frans Hals museum, Haarlem

Frans Hals   1580 Anvers - 1666 Haarlem  Les régentes de l'hospice de vieillards, 1664, huile sur toile, 175 x 249,5 cm Frans Hals museum, Haarlem.jpg

Frans Hals  "Les régentes de l'hospice de vieillards"    1664

Huile sur toile, 175 x 249,5 cm   Frans Hals museum, Haarlem

 
- Les portraits de milices bourgeoises et de gardes civiques.

Cornelis Ketel   (1548-1616) Company of Captain Rosecrans  and Lieutenant Pauw  huile sur toile 1588 208x410 cm Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Cornelis Ketel   (Gouda 1548 – Amsterdam 1616)

"Company of Captain Rosecrans and Lieutenant Pauw"   1588

  Huile sur toile 208 x 410 cm   Rijksmuseum, Amsterdam

Cornelis van Haarlem  (1562-1638)  Banquet des officiers de la compagnie de saint Georges  1599  huile sur panneau 169x223,5 cm Frans Hals Museum, Haarlem, Netherlands.jpg

Cornelis van Haarlem (Haarlem, 1562 - id. 1638)

  "Banquet des officiers de la compagnie de Saint Georges"   1599

  Huile sur panneau 169 x 223,5 cm     Frans Hals Museum, Haarlem, Netherlands

Jan Anthonisz. van Ravesteyn  1572-1657   Les officiers de milice de la compagnie Orange à la sortie de l'Hôtel de Ville de La Haye 1616  huile sur bois 203 x 180 cm  Musée historique de La Haye.jpg

Jan Anthonisz. van Ravesteyn  (La Haye, 1572 - id.1657)  

"Les officiers de la milice de la compagnie Orange à la sortie de l'Hôtel de Ville de La Haye"   1616

Huile sur bois 203 x 180 cm       Musée historique de La Haye

Frans Hals  Banquet des Officiers de la Garde Civique de St Georges 1616  hule sur toile 175x324 cm  Frans Hals Museum, Haarlem.jpg

Frans Hals  (Anvers, 1581/85 - Haarlem, 1666)

"Banquet des Officiers de la Garde Civique de St Georges"   1616

Huile sur toile  175 x 324 cm      Frans Hals Museum, Haarlem

Frans Hals et Pieter Codde   La Compagnie Maigre 1633-37   huile sur toile 209 x 429 cm Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Frans Hals puis Pieter Codde   "La Compagnie Maigre"   1633-37  

Huile sur toile 209 x 429 cm       Rijksmuseum, Amsterdam

Frans Hals  Officiers et subalternes de la garde civique de Haarlem 1639  huile sur toile 218 x 421 cm   Frans Hals Museum, Haarlem.jpg

Frans Hals  "Officiers et subalternes de la garde civique de Haarlem"   1639

Huile sur toile 218 x 421 cm     Frans Hals Museum, Haarlem

Bartholomeus van der Helst  1613-1670  Célébration de la paix de Münster du 18 juin 1648  1649  Huile sur toile 232x547 cm  Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Bartholomeus van der Helst  (Haarlem, 1613 - Amsterdam, 1670) 

"Célébration de la paix de Münster du 18 juin 1648"    1649 

Huile sur toile 232 x 547 cm      Rijksmuseum, Amsterdam

B. Helst_Bartholomeus_van_der-Celebration_of_the_Peace_of_Munster_1648_at_the_Crossbowmens_Headquarters_detail.jpg

Bartholomeus van der Helst  (1613-1670) 

"Célébration de la paix de Münster du 18 juin 1648"    1649, détail

A l'origine simple succession de portraits alignés et reliés entre eux par une même appartenance, le portrait de groupe, au fil des décennies, se structure et gagne en espace comme en profondeur.

Thomas de Keyser  La compagnie du capitaine Allaert Cloeck et du lieutenant Jacobsz Rotgans, Amsterdam  1632  huile sur toile 220x351 cm  Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Thomas de Keyser  (Amsterdam 1596/97 – id. 1667)

"La compagnie du capitaine Allaert Cloeck et du lieutenant Jacobsz Rotgans, Amsterdam"    1632 

Huile sur toile 220 x 351 cm       Rijksmuseum, Amsterdam

Le décor et la mise en scène évoluent, la subordination apparaît entre les personnages souvent représentés en pieds, les attitudes et les gestes se libèrent et, en 1642, le portrait de groupe hollandais atteindra son apogée avec la Ronde de nuit de Rembrandt.

Rembrandt   La ronde de nuit 1642 huile sur toile 363 x 437 cm Rijksmuseum, Amsterdam.jpg

Rembrandt van Rijn  (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669) 

   "La ronde de nuit "    1642

Huile sur toile 363 x 437 cm      Rijksmuseum, Amsterdam

 

02/06/2012

Jacques-Louis David 1748-1825

Jacques-Louis David (Paris,1748-Bruxelles,1825) peintre français, chef de file de l'école néoclassique.

Elu député de Paris à la Convention Nationale en septembre 1792, président du club des Jacobins en juin 1793 puis secrétaire de la Convention le mois suivant, David prit une part active dans la politique de la Terreur. En septembre 1793, il devient membre du Comité de sûreté générale et président de la section des interrogatoires.1970545694.jpg

"Autoportrait"   1794    huile sur toile  80,5 × 64,1 cm
Paris, musée du Louvre
David s'est représenté en jeune homme mais il est âgé de  46 ans en 1794.

Partisan de Robespierre, David est arrété le 15 Août 1794. Il est emprisonné dans l'hôtel des Fermes Générales, puis, le 27, transféré au palais du Luxembourg faisant alors office de prison.

1794 vue du jardin du luxembourg.jpg
"Vue du jardin du Luxembourg"    1794
huile sur toile  55 x 65cm  
Paris, musée du Louvre

Autorisé à garder son matériel de peintre durant son incarcération, il exécutera quelques toiles dont un autoportrait, quelques esquisses des futures "Sabines", une vue du jardin du Luxembourg et le portrait présumé de son geôlier.

Jacques-Louis David 1748-1825 portrait présumé de son geolier vers 1794 huile sur toile 54 cm x 46 cm Rouen, musée des Beaux- Arts.jpg
"Portrait présumé de son geôlier"   1794
huile sur toile 54 cm x 46 cm
Rouen, musée des Beaux-Arts

Le 10 décembre 1794, le Comité de Salut Public, constatant l'insuffisance de charges retenues contre David, décrétera un non-lieu et la mise en liberté du peintre.

22/05/2012

Jean Restout 1692-1768

jean restout.jpgJean II Restout dit aussi Restout le jeune né  à Rouen en 1692, est le plus célèbre des peintres de la famille d'artistes normands Restout.

Agréé par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1717, il en devient membre en 1720, professeur en 1733 puis directeur en 1761.

L'élève le plus célèbre de son atelier parisien fut le pastelliste Maurice-Quentin Delatour (1704-1788).

Les œuvres de Jean Restout  s'inspirent essentiellement de sujets mythologiques et religieux. Il est également l'auteur de quelques portraits de personnalités jansénistes.

Jean Restout 1692-1768 1716 Portrait de Dom Louis Baudouin du Basset, chartreux de Gaillon huile sur toile 65 cm x 82 cm Rouen, musée des Beaux-Arts.jpg
"Portrait de Dom Louis Baudouin du Basset, chartreux de Gaillon"   1716
huile sur toile 65 x 82 cm
Rouen, France   musée des Beaux-Arts

Gaillon, petite ville de l'Eure située à une quarantaine de kilomètres de Rouen, fut, dès 1500, un lieu de résidence des archevêques de Rouen.

Georges d'Amboise, cardinal, archevêque de Rouen et ministre principal de Louis XII y fit construire, de 1500 à 1509, le premier château de style Renaissance en France. Son sucesseur, le cardinal de Bourbon, y fonde une chartreuse en 1563.

Détruits par un incendie en 1764, les bâtiments reconstruits abritent un monastère de l’ordre des Chartreux.

1791, les biens du clergé devenant biens nationaux, verra le départ des Chartreux.

Vendue à des particuliers en 1834, la Chartreuse sera ensuite entièrement démolie.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique