logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2017

Venise, San Marco ...

Rondò Veneziano   "San Marco"   1980

podcast

Luca Carlevaris 1663-65-1730 Italy  Piazza San Marco, Venice  c.1709  Huile sur toile 50,5 x 120 cm Metropolitan Museum of Art, New York..jpg

Luca Carlevaris  1663/65-1730      Italy

"Piazza San Marco, Venice"    c.1709

Huile sur toile     50,5 x 120 cm

Metropolitan Museum of Art, New York.

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto 1697-1768 Italy Place Saint-Marc, la tour de l'horloge c.1735-37 Huile sur toile 132,8 x 165,1 cm Musée des Beaux-Arts, Ottawa,.JPG

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto  1697-1768    Italy

"Venise, place Saint-Marc, la tour de l'horloge"    c.1735-37

Huile sur toile   132,8 x 165,1 cm

Musée des Beaux-Arts, Ottawa, Canada.

Bernardo Bellotto 1721-1780 Italy The Piazzetta, Venice c.1743 Huile sur toile 151,5 x 121,5 cm National Gallery of Canada, Ottawa, Canada..jpg

Bernardo Bellotto   1721-1780    Italy

"The Piazzetta, Venice"    c.1743

Huile sur toile   151,5 x 121,5 cm

National Gallery of Canada, Ottawa, Canada.

Francesco Guardi 1712-1793 Italy Piazza San Marco, Venise c.1760 Détail  Huile sur toile 72,4 x 119,1 cm The National Gallery, London..jpg

Francesco Guardi    1712-1793        Italy

"Piazza San Marco, Venise"   c.1760

Huile sur toile; détail    72,4 x 119,1 cm

The National Gallery, London.

Carlo Grubacs 1810-1878 Italy Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco, Venise c.1850  Huile sur toile 21 x 37 cm Collection privée..jpg

Carlo Grubacs   1810-1878     Italy

"Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco"  c.1850

  Huile sur toile 21 x 37 cm         Collection privée.

Federico Moja 1802-1885 Italy Vue de la place Saint Marc 1853  Huile sur toile 69 x 90,5 cm Collection privée..jpg

Federico Moja   1802-1885      Italy

"Vue de la place Saint Marc"    1853 

Huile sur toile  69 x 90,5 cm       Collection privée.

  Ludwig Mecklenburg 1820-1882 Germany The Piazzetta, Venice  1862 Huile sur panneau 22,8 x 31 cm Collection privée..jpg

Ludwig Mecklenburg   1820-1882      Germany

"The Piazzetta, Venice"   1862

Huile sur panneau     22,8 x 31 cm       Collection privée.

Francesco Zanin 1824-1884 Italy  Piazza San Marco, Venise, dernière soirée du carnaval, 1865 Huile sur toile 193 x 309,9 cm Collection privée..jpg

Francesco Zanin   1824-1884      Italy 

"Piazza San Marco, dernière soirée du carnaval"   1865

Huile sur toile  193 x 309,9 cm       Collection privée.

Federico Paolo Nerly 1824-1919 Italy Piazza San Marco At Night Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm Collection privée..jpg

Federico Paolo Nerly   1824-1919       Italy

"Piazza San Marco At Night"

Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm      Collection privée.

Martin Rico y Ortega 1833-1908 Spain Piazzetta di San Marco and Santa Maria della Salute, Venecia Huile sur toile, 124,5 x 83,8 cm Collection privée..jpg

Martin Rico y Ortega    1833-1908         Spain

"Piazzetta San Marco y Santa Maria della Salute, Venecia"

Huile sur toile  124,5 x 83,8 cm     Collection privée.

Federico del Campo 1837-1923 Peru La place Saint- Marc, Venise 1878  Huile sur toile 36 x 60 cm Collection privée..Jpeg

Federico del Campo   1837-1923       Peru

"La place Saint- Marc, Venise"   1878 

Huile sur toile  36 x 60 cm      Collection privée.

Giuliano Zasso 1833-1889  Italy Sur la place Saint Marc à Venise avant la Porta della Carta c.1888  Huile sur panneau 47,5 x 37,5 cm Collection privée..jpg

Giuliano Zasso   1833-1889      Italy

"Venise, sur la place Saint-Marc devant la Porta della Carta"   c.1888 

Huile sur panneau   47,5 x 37,5 cm       Collection privée.

 

18/11/2016

Carlos Garay 1943-2010

Carlos Garay p.jpgCarlos Garay, né à Tegucigalpa en 1943, était un peintre paysagiste hondurien.
Après avoir suivi les cours de l'École nationale des Beaux-Arts de la capitale, il est devenu professeur d'art plastique. Débutant sa carrière par des portraits de paysannes, il s'oriente très vite vers la peinture de paysages.

City steets  1970 Huile sur toile 53,1 x 48 cm Collection privée..JPG

"City steets"     1970

Huile sur toile  53,1 x 48 cm       Collection privée.

En 1981, Carlos Garay reçu le prix Andrés Bello décerné par le gouvernement du Venezuela.
En 1983, le prix national "Pablo Zelaya Sierra " décerné par le gouvernement du Honduras.

14.jpg

Huile sur toile      Collection privée.

En 1986, l'Encyclopédie Britannica a considéré Carlos Garay et le peintre naïf José Antonio Velasquez, comme les deux artistes honduriens les plus importants du vingtième siècle.

paysage  2.jpg

En 1989, il fut élut peintre de l'année au Honduras.
En 2001, plusieurs de ses toiles sont exposées lors de la foire internationale des arts de Chicago.

paysage.jpg

Carlos Garay a participé à de nombreuses expositions aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud et en Europe.

Washing Clothes in the Lake 1976 Huile sur toile 43,18 x 53,34 cm  Collection privée..jpg

"Washing Clothes in the Lake"    1976

Huile sur toile  43,18 x 53,34 cm      Collection privée.

Carlos Garay est considéré comme le plus grand des peintres paysagistes du Honduras au vingtième siècle.

Paysage 1979.jpg

Paysage     1979

Ses peintures figurent dans des musées aux États-Unis, en Europe, dans des collections privées et dans des galeries de renommée internationale.

Guanacaste Costa De Amates 1991 Huile sur toile  97 x 124 cm.jpg

"Guanacaste Costa De Amates"         1991

Huile sur toile  97 x 124 cm

Museo Virtual Banco Atlántida, Tegucigalpa, Honduras.

Carlos Garay est décédé à l'âge de 67 ans dans un hôpital public de Tegucigalpa.

19/10/2016

Isaac Levitan 1860-1900

Isaac Levitan selfportrait 1880.jpgIsaac Ilitch Levitan, né en 1860 dans un shtetl * aux abords de Wirballen, actuellement Kybartai, petite ville située dans le sud-ouest de la Lituanie, était un peintre paysagiste.
Pauvre mais cultivée, la famille Levitan s'établit à Moscou dans les années 1870.
Extrêmement doué pour les arts, Isaac Levitan parvient à intégrer l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou en 1873.

Jour de printemps 1876-1877  Huile sur toile  53 x 40,7 cm  Collection privée..jpg

"Jour de printemps"    1876-1877 

Huile sur toile   53 x 40,7 cm          Collection privée.

Le décès de sa mère en 1875 puis de son père en 1877 le laissent dans un profond dénuement, mais, compte tenu de son talent et de sa renommée naissante, l'École lui accorde la gratuité de l'enseignement.

Chêne 1880  Huile sur toile 57,6 x 57,5 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Chêne"   1880

Huile sur toile  57,6 x 57,5 cm    Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1876, Isaac Levitan travaille dans l'atelier du paysagiste Alexeï Savrassov (1830-1897) qui préconise le travail en plein air. Savrassov initie ses élèves au travail des peintres de l'école de Barbizon, dont Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) que Levitan apprécie particulièrement.

La passerelle, village de Savvinskaya  1884  Huile sur toile.jpg

"La passerelle, village de Savvinskaya"    1884 

Huile sur toile  25 x 29 cm    Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1879, après une tentative d'assassinat sur l'empereur Alexandre II de Russie, les juifs sont expulsés des villes de Russie. Isaac Levitan, contraint de quitter Moscou, s'établira dans la banlieue de Saltykovka.

Le village de Savvinskaya près de Zvenigorod 1884 Huile sur roile 43,5 x 67 cm  Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Le village de Savvinskaya près de Zvenigorod"    1884

Huile sur toile   43,5 x 67 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1880, durant ses études, Levitan fait la connaissance de l'écrivain Anton Tchekhov.
Devenu l'un des amis les plus proches d'Anton Tchekhov, Levitan illustre la nouvelle "La Steppe" éditée en 1888.

L'hiver dans les bois 1885  Huile sur toile 55 x 45 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"L'hiver dans les bois"   1885 

Huile sur toile   55 x 45 cm       Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1880, le mécène et collectionneur d'art Pavel Mikhaïlovitch Tretiakov achète la première d'une des nombreuses œuvres de Levitan, "Autumn day, Sokolniki", représentation d'une journée d'automne dans un parc de Moscou.

Jour d'automne. Sokolniki 1879 Huile sur toile 63,5 x 50 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Jour d'automne, Sokolniki"   1879

Huile sur toile   63,5 x 50 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

Fortement influencé par le peintre Vassili Polenov (1844-1927), Levitan devient membre de la société des "Ambulants" ** en 1884.

L'étang 1887  Huile sur toile 42 x 66 cm Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg..jpg

"L'étang" 1887 

Huile sur toile   42 x 66 cm    Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg.

En 1897, Levitan est élu membre de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

Le silence du monastère 1890 Huile sur toile 87,5 x 108 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Le silence du monastère"    1890

Huile sur toile  87,5 x 108 cm      Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1898, l' École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou lui confie la classe de paysage.

Eaux profondes 1892 Huile sur toile  150 x 209 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Eaux profondes"   1892 

Huile sur toile  150 x 209 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

En 1889-90, Levitan voyage en France et en Italie.

Près de Bordighera, Nord de l'Italie 1890 Pastel sur papier 49 x 64 cm Galerie Tretyakov, Moscou..JPG

"Près de Bordighera, Nord de l'Italie"    1890

Pastel sur papier   49 x 64 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

Souffrant d'une maladie cardiaque, Isaac Levitan meurt en 1900 dans son atelier moscovite de la rue Bolchoï Trekhsviatitelski.

Clair de Lune 1899 Huile sur toile  63,5 x 49 cm Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg..jpeg

"Clair de Lune"    1899

Huile sur toile  63,5 x 49 cm   Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg.

Décédé à 39 ans, Isaac Levitan est considéré comme l’un des plus grands paysagistes russes et européens du dix-neuvième siècle.

L'appel de la cloche vespérale 1892 Huile sur toile. 87 x 107,6 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"L'appel de la cloche vespérale"    1892

Huile sur toile  87 x 107,6 cm      Galerie Tretyakov, Moscou.

Le peintre a laissé plus d'un millier de peintures à l'huile, d'aquarelles et d'études et dessins sur papier.

Le repos  éternel 1893-1894  Huile sur toile 150 × 206 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Le repos  éternel"       1893-1894 

Huile sur toile 150 × 206 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

Nombre de ses œuvres figurent dans la Galerie Nationale Pavel Tretiakov de Moscou et dans le musée d'Etat russe de Saint-Pétersbourg.

le village de Savvinskaya près de Zvenigorod lors de l'été 1884..jpg

"Le village de Savvinskaya près de Zvenigorod, été 1884"

Huile sur toile   33 x 52 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

Inaugurée en 1972 dans la ville de Ples dans la maison même de Levitan sur les bords de la Volga, le musée Isaac Levitan détient une vingtaine de tableaux et un grand nombre d'études de l'artiste.

Bleuets 1894  Pastel sur carton 62,3 x 47,7 Collection privée..jpg

"Bleuets"    1894 

Pastel sur carton   62,3 x 47,7 cm        Collection privée.

Automne doré    1895 Huile sur toile Huile sur toile  82 × 126 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Automne doré"    1895

Huile sur toile    82 × 126 cm     Galerie Tretyakov, Moscou.

Brise sur la Volga 1895 Huile sur toile 72 x 123 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Brise sur la Volga"      1895

Huile sur toile  72 x 123 cm    Galerie Tretyakov, Moscou.

Crue printanière  1897 Huile sur toile 64,2 x 57, 5 cm  Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Crue printanière"    1897

Huile sur toile   64,2 x 57, 5 cm      Galerie Tretyakov, Moscou.

Mars  1895 Huile sur toile 60 x 75 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Mars"     1895

Huile sur toile 60 x 75 cm Galerie Tretyakov, Moscou.

Pommiers en fleurs 1896 Huile sur carton  17 x 26 cm Galerie Tretyakov, Moscou..jpg

"Pommiers en fleurs"     1896

Huile sur carton  17 x 26 cm       Galerie Tretyakov, Moscou.

Prairie dans les bois  1898 Pastel sur papier 63,5 x 49 cm Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg..jpg

"Prairie dans les bois"     1898

Pastel sur papier  63,5 x 49 cm     Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg.

*Un shtetl était un grand village, une petite ville ou un quartier juif en Europe de l'Est avant la Seconde Guerre mondiale.

**Les Ambulants ou Itinérants, en russe "Peredvijniki", est le terme donné aux artistes adeptes d'un mouvement pictural réaliste apparu en Russie en 1863. Ce mouvement était une réaction contre l'enseignement officiel, les sujets imposés et les méthodes de l'Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. La Société des Ambulants, soucieuse de rendre l'art accessible à un vaste public, organisa des expositions itinérantes dans les grandes villes russes jusqu'en 1923.

 

11/09/2016

Abdullah Suriosubroto 1878-1941

Abdullah Suriosubroto, né à Semarang en 1878, était un peintre paysagiste indonésien.
Après des études à l'école de médecine de Batavia, il est envoyé par son père aux Pays-Bas pour y poursuivre ses études. Il choisit d'intégrer l'Académie des Beaux-Arts pour y étudier la peinture.
De retour en Indonésie après une formation approfondie des techniques picturales de l'occident, il se consacre à la peinture de paysages.

Flamboyant Huile sur toile 60 x 45 cm Collection privée..Jpeg

"Flamboyant"

Huile sur toile   60 x 45 cm       Collection privée.

Installé à Bandung, ville située dans l'ouest de l'île de Java, Abdullah Suriosubroto exprime dans ses toiles comme dans ses aquarelles, la beauté, l'harmonie et la fertilité de la nature indonésienne.

Rizière.jpg

"Rizière"

Paysage près de Bandung.jpg

"Paysage près de Bandung"

Dans le sillage de Suriosubroto, de nombreux peintres de paysages, tel Wahdi Sumanta (1917-1996), se sont installés à Bandung.

Récolte d'or Huile sur toile 61 X 74,5 cm Collection privée..Jpeg

"Récolte d'or"

Huile sur toile   61 X 74,5 cm      Collection privée.

Père des peintres réputés Abdullah Sudjono (1911-1991) et Raden Basoeki Abdullah (1915-1993), Suriosubroto a également formé de nombreux peintres paysagistes.

Cascade huile sur toile  61 x 50 cm Collection privée..JPG

"Cascade"

Huile sur toile   61 x 50 cm        Collection privée.

Paysage indonésien..JPG

"Paysage indonésien"

Quelques années avant sa mort, Abdullah Suriosubroto s'est établit à Yogyakarta, ville phare de l'art classique javanais. Il y est décédé en 1941, à l'âge de 63 ans.

Forêt de bambou.JPG

"Forêt de bambou"

Une montagne du Preanger c.1935  Huile sur toile  Tropenmuseum, Amsterdam..jpg

"Une montagne du Preanger"      c.1935

Huile sur toile      Tropenmuseum, Amsterdam.

Avec Raden Saleh (1811-1880), Abdullah Suriosubroto à largement contribué à l'excellence de la réputation des peintres indonésiens.
Il est considéré comme le peintre majeur indonésien du 20° siècle.

03/09/2016

La peinture romantique allemande au 19° siècle

Caspar David Friedrich  L'arbre aux corbeaux 1822 Huile sur toile 54 × 71 cm Musée du Louvre, Paris. - Copie.jpg

Caspar David Friedrich  1774-1840    

"L'arbre aux corbeaux"  c.1822      Huile sur toile  59 x 73 cm

Musée du Louvre, Paris.

Caspar David Friedrich Deux hommes contemplant la Lune  1819-1820 Huile sur toile 33 x 44,5 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Caspar David Friedrich

"Deux hommes contemplant la Lune"   1819-1820

Huile sur toile  33 x 44,5 cm    Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Caspar David Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuages 1818 Huile sur toile 94.4 × 74.8 cm Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Germany..jpg

Caspar David Friedrich

"Le Voyageur contemplant une mer de nuages"  1818

Huile sur toile    94,4 x 74,8 cm   

Hamburger Kunsthalle, Hambourg, Germany.

Caspar David Friedrich 1774-1840 Germany Chouette sur un arbre dépouillé 1834 Huile sur toile  25,5 x 31,5 cm  Collection privée..jpg

Caspar David Friedrich

"Chouette sur un arbre dépouillé"     1834

Huile sur toile   25,5 x 31,5 cm         Collection privée.

Karl Friedrich Schinkel 1781-1841 Ville médiévale sur la rivière 1815 Huile sur toile 95 x 140,6 cm Alte Nationalgalerie Berlin..jpg

Karl Friedrich Schinkel     1781-1841

"Ville médiévale sur la rivière"      1815

Huile sur toile     95 x 140,6 cm

Alte Nationalgalerie, Berlin.

Carl Gustav Carus  1789-1869  Germany Vue de Dresde au crépuscule c.1822 Huile sur toile 22 x 30,5 cm Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany..jpg

Carl Gustav Carus     1789-1869 

"Vue de Dresde au crépuscule"     c.1822

Huile sur toile   22 x 30,5 cm

Kunstsammlungen, Chemnitz, Germany.

Carl Gustav Carus  1789-1869 Germany Pleine Lune à Pillnitz c.1822 Huile sur carton 17,8 x 25,4 cm Collection privée..jpg

Carl Gustav Carus 

"Pleine Lune à Pillnitz"     c.1822

Huile sur carton   17,8 x 25,4 cm          Collection privée.

Ernst Ferdinand Oehme  1797-1855  Clair de lune sur le golfe de Salerne  1827  Huile sur toile  28,5 x 38 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Ernst Ferdinand Oehme     1797-1855 

"Clair de lune sur le golfe de Salerne"    1827 

Huile sur toile    28,5 x 38 cm

Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Ernst Ferdinand Oehme Chapelle de montagne en hiver 1842 Huile sur toile 78 x 110 cm Collection privée..JPG

Ernst Ferdinand Oehme

"Chapelle de montagne en hiver"     1842

Huile sur toile  78 x 110 cm    Collection privée.

Carl Julius von Leypold 1806-1874 Un château en ruine dans la neige  1865 Huile sur toile  70 x 65 cm Galerie Neue Meister, Dresden, Germany..jpg

Carl Julius von Leypold     1806-1874

"Un château en ruine dans la neige"    1865

Huile sur toile  70 x 65 cm

Galerie Neue Meister, Dresden, Germany.

Carl Julius von Leypold 1806-1874  Chêne et bouleau 1832  Huile sur papier sur bois 29,5 x 37,6 cm Nationamuseum, Stockholm..jpg

Carl Julius von Leypold     1806-1874 

"Chêne et bouleau"    1832 

Huile sur papier sur bois   29,5 x 37,6 cm

Nationalmuseum, Stockholm.

03/07/2016

Géza Mészöly 1844-1887

Mészöly Géza.jpgGéza Mészöly, né dans la petite ville de Sárbogárd en 1844, était un peintre paysagiste hongrois.
Dès 1866, il effectue des études juridiques à l'université de Budapest. Passionné de peintures, il s'exerce parallèlement à copier des toiles dans les galeries du musée de la ville.

En 1867, le conservateur du musée national hongrois, le peintre paysagiste Antal Ligeti (1823-1890), impressionné par le talent de Mészöly, facilite son inscription à l'académie des Beaux-Arts de Vienne.

Bateau de pêcheurs sur la rivière Tisza 1872-1877 Huile sur toile  77 x 140,8 cm  Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Bateau de pêcheurs sur la rivière Tisza"    1872-1877

Huile sur toile  77 x 140,8 cm  Galerie nationale hongroise, Budapest.

Durant cinq ans, Il y suivra les cours des paysagistes Robert Russ (1847-1922) et Albert Zimmermann (1808-1888).

Les meules de foins  1872  Huile sur bois 21 x 39,7 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Les meules de foins"  1872 

Huile sur bois  21 x 39,7 cm   Galerie nationale hongroise, Budapest.

Diplômé en 1872, il ouvre un studio à Munich en 1873.

Campement de Gitans 1873-75 Huile sur bois 25,6 x 43,5 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Campement de Gitans"      1873-75

Huile sur bois   25,6 x 43,5 cm

Galerie nationale hongroise, Budapest.

De retour en Hongrie, il travaille à Budapest et à Székesfehérvár, ville proche du lac Balaton.

Cabine de bain sur le lac Balaton 1875 Huile dur bois 19,5 x 35,5 cm Collection privée..jpg

"Cabine de bain sur le lac Balaton"    1875

Huile sur bois   19,5 x 35,5 cm          Collection privée.

En 1882, il s'installe à Paris où il côtoie les peintres de l'école de Barbizon.

Le fond du village 1877-1882 Huile sur bois 17,9 x 13,8 cm  Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Le fond du village"      1877-1882

Huile sur bois  17,9 x 13,8 cm  Galerie nationale hongroise, Budapest.

Le printemps 1877 Huile sur bois 34 x 24,5 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Le printemps"     1877

Huile sur bois  34 x 24,5 cm    Galerie nationale hongroise, Budapest.

En 1883, il expose à Vienne et à Munich où il remporte une médaille d'or de seconde classe lors d'une exposition internationale.

Dans le champs de blé 1880 Huile sur toile  18,7 x 14 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Dans le champ de blé"      1880

Huile sur toile 18,7 x 14 cm   Galerie nationale hongroise, Budapest.

Paysage au moulin Huile sur bois 20,5 x 32, 3 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Paysage au moulin"

Huile sur bois  20,5 x 32, 3 cm   Galerie nationale hongroise, Budapest.

De retour à Budapest, il enseigne en 1885 la peinture de paysages à l'école féminine nationale de Budapest.

Petite fille au panier Huile sur bois 24,5 x 18 cm Collection privée..JPG

"Petite fille au panier"

Huile sur bois   24,5 x 18 cm       Collection privée.

Souffrant d'une maladie pulmonaire, Géza Mészöly est décédé dans le village de Jobbágyi en 1887 à l'âge de 43 ans.

Paysans près d'un lac Huile sur panneau 30.5 x 35.5 cm Galerie Hugh Lane, Dublin, Irlande..jpg

"Paysans près d'un lac"

Huile sur panneau    30.5 x 35.5 cm

Galerie Hugh Lane, Dublin, Irlande.

Géza Mészöly a peint de nombreuses toiles sur les rives du lac Balaton. A Balatonvilágos, village au bord du lac, une école porte son nom et un mémorial est érigé sur la promenade Géza Mészöly.

Les rives du lac Balaton 1885  Huile sur toile 100 x180,5 cm Galerie nationale hongroise, Budapest..jpg

"Les rives du lac Balaton"     1885

Huile sur toile 100 x 180,5 cm   Galerie nationale hongroise, Budapest.

Géza Mészöly fut l'un des paysagistes majeurs de la seconde moitié du XIX° siècle en Hongrie. Plusieurs de ses toiles sont exposées dans la galerie nationale hongroise de Budapest.

30/04/2016

Fausto Pacheco 1899-1966

Fausto Pacheco.jpgFausto Hernández Pacheco était un artiste peintre, graveur et photographe costaricien.
Né à Heredia en 1899, il effectue ses études dans le lycée de cette ville. Le peintre Ezequiel Jimenez Rojas (1869-1957), l'initiateur de la peinture de paysage au Costa Rica, y fut l'un de ses professeurs.

Dès l'âge de 18 ans, Fausto Pacheco donne durant deux ans des cours de dessin à l'école normale de Heredia, centre de formation des professeurs d’université.

Maisons paysannes.jpg

"Maisons paysannes"

En 1919, Pacheco s'installe dans la capitale, San José, où il continue d'enseigner et de peindre.

Maison de campagne non datée  Huile sur toile 81 x 97 cm  Banque Improsa, San josé..jpg

"Maison de campagne"

Non datée     Huile sur toile  81 x 97 cm 

Banque Improsa, San josé, Costa Rica.

En 1924, auteur de caricatures politiques sous le gouvernement de Ricardo Jiménez Oreamuno, il effectue un bref séjour en prison.
En 1928, il travaille comme photographe et photograveur pour le journal "Diario" de Costa Rica. Ses dessins et ses lithographies, publiés dans les journaux quotidiens du Panama "La Estrella" et "Panama américaine", connaissent un franc succès.

Paysage  Costa Rica Art Museum (MAC),  San Jose, Costa Rica.jpg

"Paysage

Costa Rica Art Museum (MAC), San Jose, Costa Rica.

Fausto Pacheco participe durant plusieurs années à l'Exposition Nationale des Beaux-Arts du Costa Rica.
En 1942, il est nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de l'Université du Costa Rica.

Aquarelle Sans titre, non datée.jpg

Aquarelle    Sans titre, non datée

Aux États-Unis, Fausto Pacheco a participé à l'exposition collective des artistes costariciens dans le musée Charles Hosmer Morse de Winter Park, en Floride.

Bord de mer Collection du Fonds de sécurité sociale du Costa Rica  (CCSS)..jpg

"Bord de mer"

Collection du Fonds de sécurité sociale du Costa Rica  (CCSS).

En 1955, il donne des cours à "La Casa del Artista" de San José.

Maison paysanne c.1955  Huile sur toile..jpg

"Maison paysanne"     c.1955       Huile sur toile.

Fausto Pacheco est décédé en 1966 à l'hôpital San Juan de Dios de San José. Il était âgé de 67 ans.

Maison en pisé Collection du Fonds de sécurité sociale du Costa Rica (CCSS)..JPG

"Maison en pisé"

Collection du Fonds de sécurité sociale du Costa Rica (CCSS).

Fausto Pacheco fut l'un des premiers peintres costariciens qui réussit à vivre de son travail.

Paysage de Escazu Musée Calderon Guardia, San José, Costa Rica.  Collection du Fonds de sécurité sociale (CCSS)..jpg

"Paysage de Escazu"

Musée Calderon Guardia, San José, Costa Rica. 

Collection du Fonds de sécurité sociale (CCSS).

Au Costa Rica, ses peintures de paysages sont considérées comme autant de symboles de l'identité nationale.

07/04/2016

Henrique Pousão 1859-1884

henrique.jpgHenrique Cesar de Araujo Pousão, né en 1859 dans la petite ville de Vila Viçosa, était un peintre portugais.
En 1872, il prend des leçons auprès du peintre José António da Costa. Sur les conseils de ce dernier, il intègre l'Académie des Beaux-Arts de Porto où il suit les cours de Tadeu de Almeida Maria Furtado (1813-1901) et de João António Correia (1822-1896) jusqu'en 1879.
En Juin 1880, lauréat du concours de peinture de paysage, il obtient une bourse lui permettant d'étudier à l'étranger.

Paysage de Porto 1880  huile sur toile 68,8 x 122,4 cm.jpg

"Paysage de Porto"        1880

Huile sur toile    88,8 x 122,4 cm

Musée National Soares dos Reis, Porto.

En Novembre 1880, il part pour Paris où il est admis à l'École des Beaux-Arts. Elève d'Adolphe Yvon (1817-1893) et d'Alexandre Cabanel (1823-1889) durant trois mois, il est victime d'une bronchite aiguë qui l'oblige à quitter Paris pour suivre un traitement médical dans la station thermale de La Bourboule.

Saint-Sauves d'Auvergne 1881 Huile sur toile 46 x  65,5 cm Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Saint-Sauves d'Auvergne"     1881

Huile sur toile  46 x 65,5 cm

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Village de Saint-Sauves 1881 Huile sur bois 46 x 37,8 cm Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Village de Saint-Sauves"       1881

Huile sur bois    46 x 37,8 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Quelques mois plus tard, de retour à Paris, les médecins lui conseillent de se rendre en Italie. A Rome, délaissant le style naturaliste des années 1880, il peint des rues, des maisons, des chemins. Il effectue quelques séjours à Naples, à Capri et à Anacapri où il peint également des paysages et plusieurs portraits.

Jeune garçon napolitain 1882  Huile sur bois 44,5 x 33,5 cm Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Jeune garçon napolitain"     1882 

Huile sur bois    44,5 x 33,5 cm

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Maisons blanches de Capri 1882 Huile sur toile 70 x 140 cm  Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Maisons blanches de Capri"     1882

Huile sur toile    70 x 140 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Casanda  1882 Huile sur toile 130,5 x 81,5 cm  Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Casanda"       1882

Huile sur toile  130,5 x 81,5 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Napolitaine 1882 Huile sur toile 40,3 x 32 cm Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Napolitaine"    1882

Huile sur toile   40,3 x 32 cm

Musée national Soares dos Reis, Porto.

La détérioration de son état de santé l'oblige à rentrer au Portugal en octobre 1883.
Henrique Pousão, victime de la tuberculose, est décédé en 1884, à l'âge de 25 ans, à Vila Viçosa.

Cecilia 1882 Huile sur toile 82 x 57,5 cm  Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Cecilia"    1882

Huile sur toile 82 x 57,5 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

En 1888, le père de l'artiste déposa le travail de son fils à l’Académie des Beaux-Arts du Porto.

Dame vêtue de noir 1882  Huile sur bois 28,3 x 18,4 cm Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Dame vêtue de noir"      1882 

Huile sur bois    28,3 x 18,4 cm

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Henrique Pousão est considéré comme l'un des plus grands peintres portugais de la seconde moitié du XIXe siècle.

L'espérance du succès 1882 Huile sur toile 131,5 x 83,5 cm  Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"L'espérance du succès"       1882

Huile sur toile    131,5 x 83,5 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Un bon nombre de ses toiles figurent au Musée National Soares dos Reis de Porto et au Musée du Chiado de Lisbonne.

Les volets bleus 1883  Huile sur bois 28,5 x 25,6 cm  Musée national Soares dos Reis, Porto..jpg

"Les volets bleus"     1883 

Huile sur bois   28,5 x 25,6 cm 

Musée national Soares dos Reis, Porto.

Depuis 2009, Vila Viçosa, ville natale d'Henrique Pousão, décerne un prix de peinture portant son nom.

06/03/2016

Paris et le mur des Fermiers généraux

Entre 1726 et 1790, la Ferme générale était une compagnie de financiers privilégiés chargés de la collecte des impôts indirects dans le royaume de France. Construit de 1784 à 1788, le mur des Fermiers généraux fut la sixième des sept enceintes successives de la ville de Paris.

Maçonné en pierre, long de 24 kilomètres, haut de 3,24 mètres et doté d'un chemin de ronde large de 11 mètres 70, le mur comportait 55 passages ou "barrières" aménagés dans le périmètre de l'enceinte.

J.- L. Palaisseau 17..-18..France  La Barrière Blanche  1819 Estampe eau-forte aquarellée 22 x 31,1 cm Bibliothèque Nationale de France, Paris.  Actuellement place Blanche..jpeg

J.- L. Palaisseau   17??-18??         France 

"La Barrière Blanche"   1819      actuellement place Blanche.

Estampe, eau-forte aquarellée  22 x 31,1 cm

Bibliothèque Nationale de France, Paris.

Ces barrières, souvent disposées entre deux pavillons symétriques, les bureaux d'octroi, étaient dites "Propylées de Paris" par leur concepteur, l'architecte néoclassique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). 

J.-L. Palaisseau  17..-18.. France  Barrière de Bercy  1819  Eau-forte aquarellée 22 x 31,2 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

J.-L. Palaisseau     17??-18??       France

"La Barrière de Bercy"    1819 

Eau-forte aquarellée 22 x 31,2 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris.

Le mur n'était d'aucune utilité défensive. L'unique objectif de la Ferme générale était le contrôle des points de passage et la perception d’un impôt sur les marchandises entrant dans la ville.

Auguste-Xavier Leprince  1799-1826  A la barrière de la Villette c.1820 Huile sur toile 37 x 44 cm Nationalmuseum, Stockholm, Suède..jpg

Auguste-Xavier Leprince    1799-1826      France

"A la barrière de la Villette"     c.1820

Huile sur toile   37 x 44 cm

Nationalmuseum, Stockholm, Suède.

Dès le début de sa construction, le mur fut très impopulaire. Les fermiers généraux, dotés de fortunes souvent colossales, deviendront le symbole d'une société inégalitaire, injuste et pervertie. 

Beaumarchais, témoin du mécontentement des Parisiens, y voyant une des causes de la Révolution, rapportait le fameux alexandrin : "Le mur, murant Paris, rend Paris murmurant".

L'architecture majestueuse des pavillons conçus par Ledoux fut également très mal ressentie par les parisiens et ne fit qu'accentuer la fonction oppressive du mur douanier.

    "Pour augmenter son numéraire

Et raccourcir notre horizon,

La Ferme a jugé nécessaire

De mettre Paris en prison."

J.-L. Palaisseau 17..-18.. France Barrière Saint-Martin, la rotonde vue depuis  le bassin de la Villette 1819  Eau-forte aquarellée  22 x 31,5 cm Bibliothèque nationale de France, Paris.jpg

J.-L. Palaisseau   17??-18??     France

"Barrière Saint-Martin, la rotonde vue depuis le bassin de la Villette

1819        Eau-forte aquarellée    22 x 31,5 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

En septembre 1787, Loménie de Brienne, contrôleur général des finances, effaré du coût des travaux, en décrétait la suspension et Ledoux fut révoqué de ses fonctions. En mai 1789, Claude-Nicolas Ledoux sera définitivement suspendu par Jacques Necker, directeur général des finances, promu ministre d'Etat.

Mur des Fermiers Généraux Place de la Barrière Montmartre ou Barrière de Pigalle vers 1858..jpg

Mur des Fermiers Généraux

Place de la Barrière Montmartre ou Barrière de Pigalle vers 1858.

Le mur sera détruit en 1860, lors de l'extension de Paris jusqu'aux "fortifs" ou enceinte fortifiée de Thiers qui fut érigée de 1841 à 1844. Du mur des Fermiers généraux, ne subsistent de nos jours que quatre propylées :

- La Barrière du Trône, près de la place de la Nation;

- La barrière d'Enfer, place Denfert-Rochereau;  

- La Rotonde du Parc Monceau, à la barrière de Chartres;

- La Rotonde de la Villette, place de la Bataille de Stalingrad;

Rotonde de la Villette ou barrière Saint-Martin ou barrière de Senlis, Place de la Bataille de Stalingrad, Paris XIX..jpg

Barrière Saint Martin, la Rotonde de la Villette, place de la Bataille-de-Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris.

 
 

28/12/2015

Eugène Dücker 1841-1916

Eugen_Dücker.JPGEugène Gustav Dücker, né en 1841 à Kuressaare, petite ville côtière du golfe de Riga, était un peintre paysagiste estonien.
De 1858 à 1862, Eugène Dücker suit les cours de l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.

L'artiste au bord de la Baltique Huile sur carton 29,5 x 45,5 cm.jpg

"L'artiste au bord de la Baltique"   

Huile sur carton  29,5 x 45,5 cm

En 1864, Il se rend en Allemagne où il ouvre un atelier à Düsseldorf. Il fera la majeure partie de sa carrière artistique dans cette ville.

Pêcheur dans sa barque Huile sur toile 21x32,5 inches Collection privée.JPG

"Pêcheur dans sa barque"

Huile sur toile   53,34 x 82,55 cm       Collection privée.

En 1872, succédant au peintre allemand Oswald Achenbach (1827-1905), Eugène Dücker est nommé professeur de peinture de paysages à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

Etude pour un tronc de chêne.JPG

"Etude pour un tronc de chêne"

Au cours de sa très longue carrière d'enseignant, Eugène Dücker eut plusieurs élèves talentueux : de 1872 à 1873, le remarquable paysagiste norvégien Adelsteen Normann (1848-1918), en 1883 le paysagiste allemand Eugen Kampf (1861-1933) et, de 1888 à 1889, le peintre de marines Willy Hamacher (1865-1909).

L'attente du retour des pêcheurs Huile sur toile 79 x116 cm Collection privée..jpg

"L'attente du retour des pêcheurs"

Huile sur toile  79 x 116 cm     Collection privée.

Eugène Dücker participait régulièrement aux expositions de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg. Son travail était très apprécié en Russie.

Brouillard matinal sur le port de Saint-Pétersbourg c.1890 Huile sur toile.jpg

"Brume matinale sur le port de Saint-Pétersbourg"    c.1890

Huile sur toile

Bateau de pêche  Huile sur bois 42,8 x 49,3 cm Collection privée..jpg

"Bateau de pêche

Huile sur bois   42,8 x 49,3 cm           Collection privée.

Dücker effectua des voyages d'études en Hollande, en Belgique, en France et en Italie.

Eglise de Katwijk, Hollande 1890 Huile sur toile Collection privée..jpg

"Eglise de Katwijk, Hollande"    1890 

Huile sur toile        Collection privée.

Paysage au moulin à vent  ca.1890  Aquarelle, gouache sur papier 26 x 36 cm Collection privée..jpg

"Paysage au moulin à vent"      ca.1890 

Aquarelle, gouache sur papier   26 x 36 cm      Collection privée.

En Hollande, derrière les dunes 1910 Aquarelle sur carton 27 x 37,5 cm Collection privée..jpg

"En Hollande, derrière les dunes"    1910

Aquarelle sur carton  27 x 37,5 cm     Collection privée.

Plusieurs paysages estoniens, tels "Le rivage de Tiskre" exécuté en 1866 ou "Pêcheurs de crevettes à l'aube" peint en 1900, témoignent de l'attachement du peintre à son pays natal.

Le rivage de Tiskre 1866  Huile sur toile.jpg

"Le rivage de Tiskre"   1866      Huile sur toile

Pêcheurs de crevettes à l'aube 1900  Huile sur toile 88,5 x 135,5 cm Collection privée..jpg

"Pêcheurs de crevettes à l'aube"    1900 

Huile sur toile   88,5 x 135,5 cm        Collection privée.

Eugène Dücker est décédé à Düsseldorf en 1916 à l'âge de 75 ans.

Ressac sur la Baltique Huile sur toile 43,5 x 66cm Collection privée..jpg

"Ressac sur la Baltique"

Huile sur toile  43,5 x 66 cm       Collection privée.

Eugène Dücker fut le dernier peintre romantique de la célèbre école de Düsseldorf.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique