logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/11/2017

Portraits d'enfants

Mary Cassatt 1844-1926 USA Enfant au chapeau de paille c.1886 Huile sur toile  65,3 x 49,2 cm  National Gallery of Art, Washington, DC..jpeg

Mary Cassatt    1844-1926        USA

"Enfant au chapeau de paille"       c.1886

Huile sur toile    65,3 x 49,2 cm 

National Gallery of Art, Washington, DC.

Berthe Morisot 1841-1895 France.jpg

Berthe Morisot   1841-1895      France

"Portrait de Marcel Gobillard" (Petit garçon en gris)   1880 

Huile sur toile        Collection privée.

25/08/2015

Walter Frederick Osborne 1859-1903

walter osborne.jpgWalter Frederick Osborne, né en 1859 à Rathmines, faubourg de Dublin, était un peintre portraitiste, de scènes de genre et paysagiste irlandais.
Dès 1876, Il suit les cours de la "Royal Hibernian Academy" de Dublin. Il y remporte une médaille d'argent en 1877 puis le prix Albert en 1880 et la bourse Taylor en 1881 et 1882.
Osborne poursuit sa formation durant deux ans à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers sous la direction du peintre belge Charles Verlat.

La fontaine de Saint Nicolas, Anvers c.1884 Huile sur toile 43,8 x 31,8 cm Collection privée..JPG

"La fontaine de Saint Nicolas, Anvers"     c.1884

Huile sur toile  43,8 x 31,8 cm       Collection privée.

En 1883, Osborne se rend en Bretagne où il peint le célèbre tableau "Récolte des pommes à Quimperlé".

La récolte des pommes, Quimperlé 1883 Huile sur toile  58 x 46 cm  National Gallery of Ireland, Dublin..jpg

"La récolte des pommes, Quimperlé"    1883

Huile sur toile  58 x 46 cm    National Gallery of Ireland, Dublin.

Influencé à ses débuts par le naturalisme du peintre français Jules Bastien-Lepage, Osborne évoluera ensuite vers l'impressionnisme.

De retour en Angleterre, Osborne travaille à Walberswick dans le comté de Suffolk aux côtés du peintre irlandais Augustus Burke et de l'anglais Philip Wilson Steer.

A tale of the sea  Huile sur toile 61 x 51cm Collection privée..jpg

"A tale of the sea"      c.1885

Huile sur toile 61 x 51cm           Collection privée.

En 1883, Osborne est élu membre associé de la Royal Hibernian Academy.

A New Arrival 1885  Huile sur toile 45,5 x 35,5 cm Collection privée..jpg

"A New Arrival"      1885 

Huile sur toile   45,5 x 35,5 cm      Collection privée.

En 1886, il est élu membre titulaire de la Royal Hibernian Academy où il expose de 1886 à 1903.

La nourriture des poulets 1885 Huile sur toile 91 x71,5 cm Collection privée..jpg

"La nourriture des poulets"      1885

Huile sur toile 91 x 71,5 cm         Collection privée.

Devenu très populaire, Osborne reçoit, dès 1891, de nombreuses commandes de portraits.

Dorothy and Irene Falkiner Huile sur toile 149,9 x 114,3 cm Collection privée..jpg

"Dorothy and Irene Falkiner"

Huile sur toile 149,9 x 114,3 cm         Collection privée.

En 1892, Osborne est de retour à Dublin. Il peint beaucoup à l'extérieur, notamment près de la cathédrale Saint-Patrick.

The Four Courts, Inns Quay  c.1901 Huile sur bois 32,5 x 40,5 cm National Gallery of Ireland, Dublin..jpg

"The Four Courts, Inns Quay"     c.1901

Huile sur bois  32,5 x 40,5 cm     National Gallery of Ireland, Dublin.

Osborne séjourne en Espagne en 1895 puis en Hollande en 1896.
Portraitiste de grand talent, Walter Frederick Osborne est décédé à l'âge de 43 ans d'une pneumonie en 1903 à Dublin. 

Dans un parc de Dublin 1895  Huile sur toile  71 x 91 cm National Gallery of Ireland, Dublin..JPG

"Dans un parc de Dublin"        1895 

Huile sur toile  71 x 91 cm     National Gallery of Ireland, Dublin.

Son travail est aujourd'hui très recherché par les collectionneurs.

08/01/2014

Sujarit Hirankul 1946-1982

Peintre thaïlandais né en 1946, décédé en 1982.
Très bon peintre de paysages. Ses toiles sont de temps à autre présentées dans les meilleures salles des ventes. 

1968  huile sur toile 44,5 x 68,58 cm Collection privé.jpg

"Maisons sur  la rivière"       1968 

Huile sur toile  44,5 x 68,58 cm        Collection privée.

Bord de rivière  1968   Huile sur toile  48,26 x 71,12 cm Collection privée.jpg

"Bord de rivière"      1968  

Huile sur toile  48,26 x 71,12 cm      Collection privée.

La moisson  1969  Huile sur toile 40.5 x 87cm Collection privée.jpg

"La moisson"       1969 

Huile sur toile  40.5 x 87 cm       Collection privée.

Buffles d'eau 1969  Huile sur toile  65.07 X 75.87 cm  Collection privée.Jpeg

"Buffles d'eau"      1969 

Huile sur toile  65.07 x 75.87 cm     Collection privée.

Rizière  1970  Huile sur toile  Collection privée.jpg

"Rizière"    1970      Huile sur toile   Collection privée.

Marché flottant, Thonburi, Thaïlande 1970  Huile sur toile 86,36 x 76,2 cm  Collection privée.JPG

"Marché flottant, Thonburi, Thaïlande"      1970 

Huile sur toile  86,36 x 76,2 cm      Collection privée.

La moisson 1970  Huile sur toile  50,5 x 70,5 cm   Collection privée.jpg

"La moisson"        1970  

Huile sur toile  50,5 x 70,5 cm     Collection privée.

 Village de pêcheurs, Siam  1970  Huile sur toile 71 x 81 cm Collection privée..jpg

"Village de pêcheurs, Siam"      1970 

Huile sur toile  71 x 81 cm      Collection privée.

Marché thaïlandais 1971  Huile sur toile   86,5 x 76,5 cm  Colllection privée.jpg

"Marché thaïlandais"    1971 

Huile sur toile   86,5 x 76,5 cm      Collection privée.

Un port au Siam 1973  Huile sur toile 70 X 84 cm   Collection privée.Jpeg

"Un port au Siam"   1973 

Huile sur toile  70 x 84 cm       Collection privée.

La moisson 1973  Huile sur toile  57 x 70,5 cm  Collection privée.jpg

"La moisson"     1973 

Huile sur toile  57 x 70,5 cm       Collection privée.

Maison sur la rivière 1974   Huile sur toile   73 x 88 cm Collection privée.jpg

"Maison sur la rivière"     1974  

Huile sur toile  73 x 88 cm       Collection privée.

Scène de port 1974  Huile sur toile 59,69 x 73,66 cm Collection privée.jpg

"Scène de port "      1974 

Huile sur toile  59,69 x 73,66 cm       Collection privée.

Siam  1974   Huile sur toile 71.1 x 86.3 cm  Collection privée.jpg

"Siam"      1974  

Huile sur toile  71.1 x 86.3 cm      Collection privée.

Marché sur  l'eau, Thailande  Huile sur toile   Collection privée.jpg

"Marché sur  l'eau, Thailande

Huile sur toile      Collection privée.

Repiquage du riz 1976  Huile sur toile 41 x 46 cm  Collection privée..jpg

"Repiquage du riz"     1976 

Huile sur toile  41 x 46 cm      Collection privée.

Marché flottant  1976  Huile sur toile  Collection privée.jpg

"Marché flottant"     1976 

Huile sur toile     Collection privée.

Scène de rue 1977  Huile sur toile  67,31 x 46,99 cm  Collection privée.jpg

"Scène de rue"     1977 

Huile sur toile  67,31 x 46,99 cm      Collection privée.

Planteur de riz  1979   Huile sur toile 80.5 x 60.5 cm Collection privée.jpg

"Planteur de riz"     1979  

Huile sur toile  80.5 x 60.5 cm      Collection privée.

09/02/2013

Edmund Charles Tarbell 1862-1938

Self-Portrait 1895.jpg

Edmund Charles Tarbell né en 1862 à West Groton dans l'état du Massasuchetts était un peintre américain.

Très jeune, Tarbell suit les cours de dessin de George Bartlett Hartnell (1838-1923) à la "Massachusetts Normal Art School". En 1877, âgé de 15 ans, il entre en apprentissage à la "Forbes Lithographic Company" de Boston.

Portrait of Miss McKay 1884  Huile sur toile 41,91 x 26,99 cm  Collection privée.jpg

"Portrait of Miss McKay"   1884

Huile sur toile  41,91 x 26,99 cm   Collection privée

En 1879, inscrit à l'école du musée des Beaux-Arts de Boston, il étudie sous Emil Otto Grundmann (1844-1890), peintre allemand et premier directeur de l'école, puis de Frédéric Crowninshield (1845-1918).


En 1883, Tarbell se rend en France, où, à Paris, il intègre l'académie Julian pour y suivre les cours de Gustave Boulanger (1887-1888) et de Jules-Joseph Lefebvre (1834-1911).

Elena 1885 huile sur toile  54,44 x 40,64 cm Collection privée.jpg

"Elena"   1885        Huile sur toile  54,44 x 40,64 cm

Collection privée

Tarbell s'adonne à la copie des grands classiques du musée du Louvre et côtoie les peintres impressionnistes qui exposent au Salon des Indépendants et dans quelques galeries parisiennes. Cette double influence s'exercera sur l'ensemble de son œuvre.

Portrait of Mrs. Tarbell   1884   Huile sur toile 57,15 x 45,72 cm  Collection privée.jpg

"Portrait of Mrs. Tarbell"     1884  

Huile sur toile  57,15 x 45,72 cm       Collection privée

My Wife, Emeline, in a Garden  1890   Huile sur toile 71,76 x 61,53 cm   Collection privée 0.jpg

"My Wife, Emeline, in a Garden"    1890  

Huile sur toile 71,76 x 61,53 cm       Collection privée

 
En 1884 et 1885, Tarbell visite successivement l'Italie, la Belgique et l'Allemagne avant de se rendre en Grande-Bretagne.
De retour à Boston en 1886, il y débute une carriére d'illustrateur et de portraitiste.

Henry Clay Frick with his daughter Helen Clay Frick 1910 Huile sur toile   78.7 x 59.1National Portrait Gallery, Smithsonian Institution,  Washington.jpg

"Henry Clay Frick with his daughter Helen Clay Frick"    1910

Huile sur toile  78,7 x 59,1 cm   

National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington

En 1889, Edmund Tarbell succède à son ex-professeur, Otto Grundmann, et devient le directeur du "Museum of Fine Arts" de Boston.

Portrait of a Lady  1891   Huile sur toile 50,8 x 35,56 cm Collection privée.jpg

"Portrait of a Lady"       1891  

Huile sur toile 50,8 x 35,56 cm        Collection privée

 En 1891, le tableau intitulé "Au verger"  (In the Orchard), considéré comme son chef-d'œuvre, conforte sa notoriété et sa réputation de peintre moderniste. 

 In the Orchard  Au verger 1891 Huile sur toile 154.3 x 166.4 cm   Terra Foundation for American Art, Chicago, Illinois, United States.jpg

"In the Orchard" - Au verger - 1891

Huile sur toile  154.3 x 166.4 cm  

Terra Foundation for American Art, Chicago, Illinois, United States

Tarbell enseignera à l'école du Musée des Beaux-Arts de Boston durant plus de vingt ans. Son inluence et sa popularité firent que ses adeptes comme ses étudiants seront connus sous le vocable de  "Tarbellites".

Mother and Child in a Boat  1892  huile sur toile 76,52 x 88,9 cm  Museum of Fine Arts, Boston, United States.jpg

"Mother and Child in a Boat"  1892     Huile sur toile 76,52 x 88,9 cm

  Museum of Fine Arts, Boston, United States

Edmund Tarbell expose au "Club Saint-Botolph" de Boston puis à New York à la "National Academy of Design" et à la "Society of American Artists".

 The  Blue Veil  Le voile bleu 1899  huile sur toile 73,7 x 61 cm  Fine Arts Museums of San Francisco, United States.jpg

"The  Blue Veil - Le voile bleu -"  1899

Huile sur toile  73,7 x 61 cm

Fine Arts Museums of San Francisco, United States

En 1898, Tarbell rejoint le groupe dit des "The Ten American Painters". Il exposera avec les peintres du groupe jusqu'à sa dissolution en 1918.

Fillette au bateau  1899  Huile sur tioile  101,6  x 76,2 cm Collection privée.jpg

"Fillette au bateau"   1899     Huile sur toile  101,6 x 76,2 cm

Collection privée

The Mirror  1900   Huile sur toile 114,3 x 76,2 cm  Collection privée.jpg

"The Mirror"    1900        Huile sur toile 114,3 x 76,2 cm 

Collection privée

Edmund Tarbell  Summer Breeze 1904  huile sur toile 76,52 x 63,82 cm Currier Museum of Art, Manchester,  New Hampshire United States.jpg

"Summer Breeze"  1904       Huile sur toile   76,52 x 63,82 cm

Currier Museum of Art, Manchester, New Hampshire, United States

Preparing for the Matinee 1907  huile sur toile 115.57  x 90.17 cm   Indianapolis Museum of Art, Indiana, United States.jpg

"Preparing for the Matinee"  1907

Huile sur toile   115.57 x 90.17 cm

Indianapolis Museum of Art, Indiana, United States

Lady with a Corsage  1911  Huile sur toile   64, 14 x 76,84 cm Collection privée.jpg

"Lady with a Corsage"     1911  

Huile sur toile   64,14 x 76,84 cm       Collection privée

 En 1914, Tarbell sera l'un des artistes fondateurs de  la  "Guild of Boston Artists". Il en sera le président jusqu'en 1924.

My Daughter Josephine 1915 huile sur toile 121, 9 x 91,4 cm  Adelson Gallleries NewYork.jpg

  "My Daughter Josephine"   1915     

Huile sur toile  121,9 x 91,4 cm    Adelson Galleries, New York

En 1918 Tarbell se rend à Washington pour y prendre la direction de l'école de la "Corcoran Gallery of Art". A Washington, il exécutera les portraits des présidents Woodrow Wilson en 1921, Calvin Coolidge en 1925 et Herbert Hoover en 1929.

 Woodrow Wilson  1921  Huile sur toile  116.8 x 91.4 cm  National Portrait Gallery, Smithsonian Institution,  Washington.jpg

"Woodrow Wilson"   1921    

Huile sur toile  116.8 x 91.4 cm 

National Portrait Gallery, Smithsonian Institution, Washington, United States

En 1925, Edmund Tarbell se retire à New Castle dans le New Hampshire. Il y peindra jusqu'en 1938, date de son décès. Edmund Tarbell The Sisters  1921  huile sur toile 124,46 x 99,06 cm Gibbes Museum of Art, Charleston, South Carolina.  United States.jpeg

"The Sisters"  1921

Huile sur toile 124,46 x 99,06 cm

Gibbes Museum of Art, Charleston, South Carolina, United States

Outre de nombreuses collections privées, son travail figure notamment au "Smithsonian American Art Museum", à la "Corcoran Gallery of Art" de Washington et à la "National Academy of Design" de New York.

02/12/2012

The Ten American Painters 1897-1918

Au cours des deux dernières décennies du XIX° siècle, plusieurs jeunes artistes américains venus en France pour parfaire leurs études artistiques découvrent la manière et la technique des impressionnistes. De retour aux USA, ces jeunes artistes trouvent leur propre langage pictural et, dès 1897, s'écartent des conventions comme des usages établis.

Ten_American_Painters_(The_Ten).jpg

"Les Dix"   en  1908  

Groupés sous le nom des Dix, "The Ten American Painters", les peintres annoncent leurs retraits de la "Society of American Artists" au tout début de janvier 1898. Ils exposent au cours des mois suivants à la galerie Durand-Ruel de New York.

Frederick Childe Hassam  Promenade at Sunset, Paris  1888-89   huile sur toile 46,04  x 38,42 cm Collection privée.jpg

Frederick Childe Hassam  "Promenade at Sunset, Paris"  1888-89  

Huile sur toile  46,04 x 38,42 cm     Collection privée


Frederick Childe Hassam (1859-1935), Julian Alden Weir (1852-1919) et John Henry Twachtman (1853-1902) seront les fondateurs de ce groupe.

Frederik Childe Hassam  Sundown on the Dunes, Provincetown 1900  Huile sur toile 24 x 22 poces   Farnsworth Art Museum.jpg

Frederick Childe Hassam  "Sundown on the Dunes, Provincetown"   1900 

Huile sur toile  60,96 x 66,04 cm    Farnsworth Art Museum, Rockland, United States

Frederik Childe Hassam Sweeping Snow  1890  Huile sur toile 23 x 18 cm Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio.jpg

Frederik Childe Hassam   "Sweeping Snow"   1890 

Huile sur toile  23 x 18 cm    Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio, United States

Julian Alden  Weir  Peacock Feathers 1909   Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm Collection privée.jpg

Julian Alden Weir   "Peacock Feathers"   1909  

Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm      Collection privée

Julian Alden  Weir  Windham Village  1914  Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm Art Museum, Saint Louis,  United States.jpg

Julian Alden Weir    "Windham Village"    1914 

Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm    Art Museum, Saint Louis,  United States

Julian Alden Weir The Grey Bodice 1898 Huile sur toile 76.8 x 64.1 cm The Art Institute of Chicago.jpg

Julian Alden Weir      "The Grey Bodice"    1898

Huile sur toile 76.8 x 64.1 cm    The Art Institute of Chicago

John Henry Twachtman Hemlock Pool  1900 Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts.jpg

John Henry Twachtman      "Hemlock Pool"   1900

Huile sur toile  76 x 64 cm

Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts, USA

John Henry Twachtman The White Bridge, après 1895   Huile sur toile 75 x 75 cm The Art Institute of Chicago.jpg

John Henry Twachtman     "The White Bridge"   après 1895  

Huile sur toile 75 x 75 cm     The Art Institute of Chicago

Ils seront très vite rejoints par Thomas Dewing (1851-1938), Edward Simmons (1852-1931), Joseph Rodefer DeCamp (1858-1923), Willard Metcalf (1858-1925), Frank Benson (1862-1951), Robert Reid (1862-1929) et Edmund Tarbell (1862-1938).

Thomas Wilmer Dewing  Girl with Lute  1904-1905  huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm Smithsonian American Art Museum, Washington.jpg

Thomas Wilmer Dewing    "Girl with Lute"   1904-1905

Huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm   Smithsonian American Art Museum, Washington

Thomas Wilmer Dewing  v. 1902  The Spinet Huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm Smithsonian American Art Museum, Washington.jpg

Thomas Wilmer Dewing    "The Spinet"    v.1902 

Huile sur panneau de bois 60,8 x 45 cm   Smithsonian American Art Museum, Washington

Edward Emerson Simmons The Carpenter's Son 1888-89  Huile sur toile 167 x 127 cm Rotch-Jones-Duff House and Garden Museum, New Bedford, Massachusetts.jpg

Edward Emerson Simmons   "The Carpenter's Son"  1888-89 

Huile sur toile 167 x 127 cm

Rotch-Jones-Duff House and Garden Museum, New Bedford, Massachusetts, USA

Edward Emerson  Simmons The Reflection 1915 Huile sur toile  61 x 61 cm  Collection privée.jpg

Edward Emerson Simmons     "The Reflection"   1915

Huile sur toile  61 x 61 cm     Collection privée

Joseph Rodefer de Camp  Rose  v. 1890  Huile sur toile 94 x 152, 5 cm Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japan.jpg

Joseph Rodefer DeCamp     "Rose"   v. 1890 

Huile sur toile 94 x 152,5 cm    Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japan

Joseph Rodefer DeCamp The Blue Cup 1909 Museum of  Fine Arts Boston.jpg

Joseph Rodefer DeCamp    "The Blue Cup"    1909

Huile sur toile 126.68 x 104.46 cm     Museum of  Fine Arts, Boston

Willard Metcalf Ebbing Tide 1907  Huile sur toile  66.04 x  73.66 cm   Farnsworth Art Museum, Rockland, ME.jpg

Willard Metcalf      "Ebbing Tide"    1907 

Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm   Farnsworth Art Museum, Rockland, USA

Willard Metcalf  The First Snow 1906  Huile sur toile  65,72 x 76, 66 cm Museum of Fine Arts, Boston.jpg

Willard Metcalf      "The First Snow"    1906

  Huile sur toile  65,72 x 76,66 cm    Museum of Fine Arts, Boston

Frank Weston Benson   Margaret  1909  Huile sur toile 76.8 x 64.2 cm National Gallery of Art, Washington.jpg

Frank Weston Benson     "Margaret"  1909 

Huile sur toile 76.8 x 64.2 cm   National Gallery of Art, Washington

Frank Weston Benson  Two Boys  1926 Huile sur toile  81,8 x 101,9 cm Metropolitan Museum of Art, New York City.jpg

Frank Weston Benson     "Two Boys"   1926

Huile sur toile  81,8 x 101,9 cm   Metropolitan Museum of Art, New York City

Robert Reid  Her First Born 1888 Huile sur toile 94 x 85.4 cm Brooklyn Museum, New York City.jpg

Robert Reid       "Her First Born"     1888

Huile sur toile 94 x 85.4 cm    Brooklyn Museum, New York City

Robert Reid  Stony Pasture  Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm  Collection privée.jpg

Robert Reid     "Stony Pasture

Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm      Collection privée

Edmund Tarbell    In a Garden  1890  Huile sur toile 89,22 x 101,92 cm  Milwaukee Art Museum (United States).jpg

Edmund Tarbell    "In a Garden"     1890 

Huile sur toile 89,22 x 101,92 cm    Milwaukee Art Museum, United States

William Merritt Chase (1849-1916) succédera à John Henry Twachtman décédé en 1902.

William Merritt Chase The Golden Lady 1896  103.19 x 83.19 cm  Parrish Art Museum, United States.jpg

William Merritt Chase      "The Golden Lady"   1896  

Huile sur toile 103.19 x 83.19 cm   Parrish Art Museum, Southampton, United States

William Merritt Chase  A Sunny Day at Shinnecock Bay 1892 Huile sur toile  46.99 cm x 60.33 cm  Collection privée.jpg

William Merritt Chase    "A Sunny Day at Shinnecock Bay"   1892

Huile sur toile  46.99 x 60.33 cm     Collection privée

William Merritt Chase  Lydia Field Emmet 1900  Huile sur toile 60.96 x 50.8 cm  Santa Barbara Museum of Art, United States.jpg

William Merritt Chase      "Lydia Field Emmet"   1900

Huile sur toile 60.96 x 50.8 cm  Santa Barbara Museum of Art, United States

Actifs à New York et à Boston, considérés comme les représentants de l'impressionnisme américain, les peintres du groupe des Dix organiseront des expositions durant vingt ans à New York, Boston, Philadelphie, Chicago, Détroit et Washington.

Robert Reid  A Summer Girl 1896    Huile sur toile  92.71 x  83.19 cm  Collection privée.jpg

Robert Reid      "A Summer Girl"   1896

 Huile sur toile  92.71 x  83.19 cm    Collection privée

Leur dernière exposition s'est tenue à la "Corcoran Gallery of Art" de Washington au cours de l'hiver 1917-1918. Elle fut considérée comme une rétrospective des peintres américains révélateurs de l'impressionnisme aux USA.

30/06/2012

Francisco Manuel Oller 1833-1917

Francisco Manuel Oller y Cestero.jpgFrancisco Manuel Oller, né en 1833 dans la ville de Bayamón, était un peintre porto-ricain.
Dès l'âge de onze il étudie dans l'atelier du peintre Juan Cleto Noa à San Juan.

En 1851, âgé de 18 ans, il se rend en Espagne et suit durant trois ans les cours de l'académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid avec Federico de Madrazo y Kuntz, peintre et futur directeur du musée du Prado.

De retour à Porto Rico fin 1853, il débute une carrière de portraitiste et remporte des médailles d'argent aux expositions de San Juan en 1854 et 1855.

00.jpg

"Portrait de Nina"

En 1858, il se rend à Paris où il séjournera durant sept ans. Il étudie et travaille dans l'atelier de Thomas Couture puis dans l'académie de Charles Suisse et à l'école impériale de dessin. A Paris, il travaille également dans l'atelier de Gustave Courbet, grand adepte du réalisme.
Il côtoie Paul Cézanne et Camille  Pissarro et, en 1859, il expose aux cotés de Monet, Bazille, Renoir et Sisley.

Jeune marin Blérancourt  musée national de la coopération franco-américaine.jpg

"Jeune marin"       Blérancourt, France 

Musée national de la coopération franco-américaine

En 1865, de retour à Porto Rico, il continue de peindre dans un style réaliste mais ses paysages sont influencés par le courant impressionniste.

Propriété dans  le Guaraguao.jpg

"Propriété du Guaraguao", Porto Rico

En 1868, Oller fonde l'Académie libre de dessin et de peinture à San Juan.

Hacienda Buena Vista de Ponce.jpg

"Hacienda Buena Vista de Ponce"

En 1872, Il poursuit ses voyages en Europe où il expose son travail et il est nommé peintre de la cour du roi Amédéo Ier d'Espagne.
En 1873, Oller se rend de nouveau à Paris où, en 1874, il peint "L'étudiant", puis en 1875 "Bords de Seine" qui figurent au musée d'Orsay.

L'étudiant  1874, huile sur toile  65,2 x 54,2 cm.  Musée d' Orsay, París.jpg

"L'étudiant"   1874       huile sur toile  65,2 x 54,2 cm

Bords de Seine  musée d'Orsay.jpg

"Bords de Seine"  1875       huile sur carton 25 x 34 cm

Musée d'Orsay, Paris  

En 1877, il s'installe à Madrid où, en 1878, il participe à une exposition qui lui vaut d'être décoré de la Croix de l'Ordre du roi Charles III. Beaucoup de ses tableaux sont achetés par l'aristocratie espagnole et d'autres seront envoyés au Salon de Paris pour y être exposés. 

Goyaves 1901-1903 Collection Privée.jpg

"Goyaves"  1901-1903       Collection Privée

En 1883, il expose avec succès 72 tableaux à Madrid.
En 1884, Francisco Oller se fixe définitivement à Porto Rico où il fonde à San Juan l'université nationale, école d'art ouverte aux femmes.

platanos maduros.jpg

"Platanos maduros"

Il écrira également un livre traitant de la perspective et du dessin.

Un barcelonais fortuné, installé à Porto Rico, lui commande une série de peintures illustrant ses cinq plantations de sucre. Oller n'achèvera qu'une toile de cette commande.

 Hacienda La Fortuna  1885 huile sur toile 66 x 101,6 cm  New York, musée de Brooklyn.jpg

"Hacienda La Fortuna"  1885    huile sur toile 66 x 101,6 cm 

New York, musée de Brooklyn

L'école du maître Cordero 1890.jpg

"L'école du maître Cordero"    1890

Francisco Oller est décédé en 1917 à l'hôpital municipal de San Juan.

 Esquisse pour le Réveil  huile sur toile 1892 collection Institut de la culture portoricaine.jpg

Esquisse pour "Le Réveil"  1892    huile sur toile

Collection de l'Institut de la culture portoricaine

El Velorio - The Wake 1893  huile sur toile 224 x 397,5 cm  musée de l'université de Porto Rico.jpg

"El Velorio- Le Réveil " 1893    huile sur toile 224 x 397,5 cm 

Musée de l'université de Porto Rico

Oller a exposé en Espagne, en France, à Vienne et à Cuba, mais une grande partie de son travail, altérée par le climat tropical de Porto Rico, sera perdu après sa mort.
Dans les années 1980, le musée des Beaux-Arts de Ponce a entrepris une importante campagne de restauration de ses toiles.

La ceiba de Ponce  1888  huile sur toile  48,9 x 69,2 cm  Musée des Beaux-Arts de Ponce.jpg

"La ceiba de Ponce"  1888  huile sur toile  48,9 x 69,2 cm 

Hacienda Aurora 1898 huile sur panneau  32 x 55.8 cm  musée  des Beaux-Arts de Ponce, Porto Rico.jpg

"Hacienda Aurora"   1898    huile sur panneau  32 x 55.8 cm

Musée des Beaux-Arts de Ponce, Porto Rico

Francisco Oller fut le seul peintre latino-américain à contribuer au développement de l'impressionnisme. Il est considéré comme le maître de la peinture portoricaine.

11/01/2012

Emanuel Phillips Fox 1865-1915

fox.jpgEmanuel Phillips Fox, né à Melbourne en 1865, était un peintre australien. 
De 1878 à 1886, il suit les cours de l'école d'art de la National Gallery of Victoria de Melbourne.

Arrivé à Paris en 1887, il intègre l’académie Julian et travaille dans les classes de William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) et de Tony Robert-Fleury (1837-1911) avant de compléter sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts auprès de Jean-Léon Gérôme (1824-1904).

Portrait of Mary, daughter of Professor Nanson 1898 152,6 x110,2 cm.jpg
"Portrait of Mary" , daughter of Professor Nanson   1898
huile sur toile  152,6 x 110,2 cm
National Gallery of Victoria, Melbourne

De formation académique mais fortement influencé par la peinture en plein air des impressionnistes, Fox travaille ensuite dans l’atelier du paysagiste américain Thomas Alexander Harrison (1853-1930).
Au cours de l'été 1890, Fox pratique la peinture en plein air à Etaples sur mer, en Bretagne et en Normandie.

The Village of Les Andelys.Jpeg
"The Village of Les Andelys"   France

Il rend visite à Claude Monet à Giverny puis se rend en Angleterre où il rejoint la colonie d'artistes de St Ives, petite ville côtière de Cornouailles.

Wheat Stacks, Giverny France.Jpeg
"Wheat Stacks, Giverny"   France

En 1890, Fox expose au Salon de Paris.
De retour à Melbourne en 1892, il peint essentiellement des portraits et des paysages.

E Phillips Fox Adelaide, daughter of Professor Tucker 1895.jpg
"Adelaide"    daughter of Professor Tucker   1895
huile sur toile  109.2 x 61.0cm
Art Gallery of New South Wales, Sydney

Fin 1892, avec son ami Tudor St Georges Tucker (1862-1906), il fonde la "Melbourne Art School". Cette école enseigne les techniques picturales européennes et particulièrement celles de la peinture en plein air.

Art students 1895, huile sur toile 182.9 x 114.3 cm.jpg
"Art students"   1895    huile sur toile 182.9x114.3 cm
Art Gallery of New South Wales, Sydney

Fox expose avec succès à Londres comme à Paris. Au Salon de 1894, avec "Portrait of my Cousin", il sera le premier peintre Australien à recevoir une médaille d'or de troisième classe.

The Orphan 1895 53.4 x 42.1cm The Wesfarmers Collection of Australian Art, Perth.jpg
"The Orphan"   1895
huile sur toile   53.4 x 42.1cm
The Wesfarmers Collection of Australian Art, Perth

En 1900, les administrateurs de la National Gallery of Victoria de Melbourne  chargent Fox de l'exécution du legs William Gillbee. Les conditions de ce legs, d'un montant de 1 000 livres, stipulent l'envoi d'un artiste en Angleterre pour y peindre un tableau d'intérêt historique pour l'Australie.
En 1901, Fox se rendra en Angleterre pour peindre  "Le débarquement du capitaine Cook à Botany Bay".

Landing of Captain Cook at Botany Bay, 1770 1902, oil on canvas, 192.2 x 265.4 cm.jpg
"Landing of Captain Cook at Botany Bay, 1770"   1902
huile sur toile  192.2 x 265.4 cm
National Gallery of Victoria, Melbourne


En 1903, Fox expose à la Royal Academy de Londres.

The Harvest Field 1905.jpg
"The Harvest Field"   1905
huile sur toile  113.5 x 153 cm

En 1905, Il épouse l’artiste peintre Ethel Carrick (1872–1951). Tous deux vivront à Paris, dans le quartier de Montparnasse, jusqu'en 1913.
Membre de la société internationale des sculpteurs, peintres et graveurs, Fox
commence à exposer au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1906.

French Fishing Boats 34 x 44 cm.jpg
"French Fishing Boats"    huile sur toile  34 x 44 cm

En 1907, Fox sera le premier peintre australien élu en qualité de membre associé de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il en deviendra sociétaire en 1910.

Cassis, South France 37.2 x 42.2cm.jpg
"Cassis, South France"
huile sur toile  37.2 x 42.2cm

Fox voyage, il peint en Italie, en Espagne et en Algérie.

Arab Market Place 1911 15.3 x 21 cm.jpg
"Arab Market Place"    1911
huile sur toile  15.3 x 21 cm


En 1912, il est élu membre de l'International Society of Painters.
En 1913, il est de retour en Australie où il expose plus de soixante-dix toiles.

Fairy Bower, Manly 1913.jpg
"Fairy Bower, Manly"   Sydney   1913
huile sur toile  38 x 46 cm   collection privée

Fox a exercé une influence considérable sur la peinture australienne de l'époque. Membre durant quelques années de l'école d'Heidelberg, mouvement pictural australien qui, à la fin du XIX° siècle, regroupait les peintres de plein-air et de tradition impressionniste, il y fut particulièrement remarqué pour ses portraits et ses paysages.

E Phillips Fox The ferry 1910 1911.jpg
"The ferry"   1910-1911
huile sur toile 114.6 x 152.4cm
Art Gallery of New South Wales, Sydney

Emanuel Phillips Fox est décédé à Melbourne en 1915.
Ses toiles figurent dans la galerie nationale d'Australie de Canberra, dans les musées de nombreux états australiens et l'une de ses huiles, "Rêverie", peinte en 1903, est visible au musée parisien d'Orsay.

1903.jpg
"Rêverie"    1903
huile sur toile 58 x 82cm

 

17/04/2010

Peder Severin Krøyer 1851-1909

Peder_S_Kroeyer_1851-1909.jpgPeder Severin Krøyer est un peintre danois né en 1851 à Stavanger ( Norvège).
Sa mère, dépressive, s'avérant inapte à l'élever, il est adopté très jeune par la soeur de sa mère et son mari.
.
Ses parents adoptifs ayant emménagé peu après à Copenhague, il débute son éducation artistique dès l'âge de neuf ans à l'Institut Technique de la capitale danoise.
.
Naturellement doué, il intègre dès 13 ans, en 1864, l'Académie Royale des Beaux Arts de Copenhague où il étudie sous la direction du portraitiste Frederik Vermehren (1823-1910). 
Il suit les cours de l'académie jusqu'en 1870, année où il y remporte le premier prix.
.
-Du réalisme social au naturalisme : 1870 - 1880.
.
Au milieu des années 1870 il rejoint  le groupe d'artistes du village côtier de Hornbæk où il dessine et peint des scènes de la vie quotidienne des pêcheurs et des villageois.
.
Landing the catch, Hornbaek 1875.jpg
"Landing the catch"  Hornbæk, 1875
.
Landing the catch, Hornbaek, détail 1875.jpg
"Landing the catch"  Hornbæk  1875, détail  
Landing the catch, Detail 1875.jpg
"Landing the catch"  Hornbæk   1875, détail.
Smithy in Hornbæk,1875.jpg
"Smithy in Hornbæk"  1875.
.
Il commence à exposer officiellement en 1871 à Charlottenborg avec le portrait d'un ami, le peintre Frans Schwartz (1850-1917).
Par la suite, il exposera régulièrement à Charlottenborg toute sa vie.
En 1873, il y remporte une médaille d'or et une bourse détudes. 
En 1874, le mécène Heinrich Hirschsprung lui achète une première toile.
P. S. Krøyer peindra le portrait d'Hirschsprung  près de 25 ans plus tard. 
.
heinrich-hirschsprung-1898.jpg
 "Heinrich Hirschsprung"   1898
.
Cet achat sera suivi de beaucoup d'autres et ces tableaux sont aujourd'hui la base de la collection du musée Hirschsprung de Copenhague.
Fin 1875, il  voyage à l'étranger, à Berlin, en Suisse et au Tyrol.
Hirschsprung lui apporte le soutien financier nécessaire à ses voyages d'études.
 
Léon Bonnat autoportrait 1885.jpg
.
En 1877, il se rend à Paris pour y compléter durant près de trois ans sa formation  dans l'atelier du portraitiste académique Léon Bonnat (1833-1922).
...
 .
Léon Bonnat
autoportrait 1855
.
Au contact des impressionnistes de l'époque : Claude Monet, Alfred Sisley, Edgar Degas, Pierre-Auguste Renoir et Edouard Manet, Krøyer développe un style pictural beaucoup plus fluide. 
 
Entre 1877 et 1881, Krøyer voyage beaucoup  en Europe, se cultivant, rencontrant des artistes  et affirmant sa technique, il se rend en Espagne en 1878-79 où il étudie l'oeuvre de Velázquez.
 
Sans titre 5.jpg
P. S. Krøyer fut l'un des grands admirateurs de Diego Velázquez (1599-1660).
the old Isabel Granada 1878.jpg
"The old Isabel"  Granada  1878.
.
Gypsy, Grenada 1879.jpg
"Gypsy" , Grenada  1879.
.
De retour en France, iI peint des scènes rustiques en Bretagne en 1879 ...
Peder Severin KrØyer Sardinerie à Concarneau 1879.jpg
"Sardinerie à Concarneau"   1879.
.
A Grez-sur-Loing près de Fontainebleau  et Cernay La Ville dans la vallée de Chevreuse...
 
Workers returning Cernay La Ville 1879.jpg
"Workers returning"  Cernay La Ville  1879.
.
 Puis en Italie en 1879-81...
Italian Farm Workers 1880.jpg
"Italian Farm Workers"   1880.
.
Hirschsprung le soutient toujours financièrement et Krøyer continue d'exposer au Danemark durant cette période
Influencé par Jules Bastien-Lepage (1848-1884), il ne tarde pas abandonner le réalisme social pour s'orienter vers le naturalisme.
Italienske Landsby attemagere 1880.jpg
"Italienske Landsby hattemagere"  1880.
 
 
Ses toiles naturalistes telle "Italienske Landsby hattemagere" peinte en 1880 qui obtient une médaille au Salon de Paris de 1881, remportent également un franc succès au Danemark.
.
Peintre du réalisme social, P.S. Krøyer renouvelle par ses toiles naturalistes l'art pictural danois dans les années 1880.
.
- Le groupe de Skagen - Du naturalisme à l'impressionnisme1881 - 1889.
.

14/04/2010

Le groupe de Skagen

- Le groupe de Skagen - Du naturalisme à l'impressionnisme1881-1889

Au cours de l’été 1881, après avoir passé près de quatre ans à l’étranger, Krøyer revient au Danemark.

En 1882, il parcourt le Jutland pour y découvrir Skagen, une bourgade de pêcheurs située à l’extrémité nord du Danemark. 

Skagen accueille depuis la fin des années 1870 un groupe d’artistes nordiques passionnés de modernité, des peintres : les danois Michael Ancher et son épouse Anna,

ancher 1886.jpg

Michael  et Anna Ancher   1886 

 

Christian_Krohg.jpg

 

  le norvégien Christian Krohg avec lequel Krøyer se liera d'une profonde amitié

 

   

 

Christian Krohg   1888

 

georg_brandes- 1883.jpg

 

 

mais aussi  des écrivains comme Georg Brandes

 

et des poètes tel Holger Drachmann et Sophus Schandorf,  toute une petite communauté en quête d’innovations...

 

 .

 Georg Brandes   1883

.

Adepte de la peinture de plein-air, séduit par la qualité de la lumière, Krøyer décide, dès 1882, de louer une maison à Skagen.

pintores-en-la-playa-1882.jpg
"Painting in the beach"       1882

Il partagera désormais son temps entre Skagen où il passe chaque été et son atelier de Copenhague pour y exécuter, au cours de l'hiver, des commandes de portraits.

Sophus Schandorf 1895.jpg
"Sophus Schandorf"   1895

Ainsi débute une longue association entre Krøyer et la communauté d'artistes de Skagen.

Inspiré par la vie rude des pêcheurs, Krøyer réalise à Skagen nombre de ses oeuvres de facture naturalistes les plus connues.

I_kobmandens_bod_1882.jpg
" I kobmandens bod naar fiskes ikke "  1882 
Fischermen hauling nets Nort Beach Skagen 1883.jpg
"Fischermen hauling nets Nort Beach Skagen"  1883
P.S. Kröyer (1851-1909).jpg
Sans titre 3.jpg
Sans titre 2.jpg
Sans titre 4.jpg

Jusqu’en 1903, Krøyer n'en continue pas moins d'exposer régulièrement à Paris aux salons des Artistes Français, de la Société Nationale des Beaux-Arts et à la Galerie Georges Petit.

Bateaux de pêche, 1884.jpg
"Fishing boats"     1884
Summer Day at the South Beach of Skagen. 1884.jpg
"Summer Day at the South Beach of Skagen"  1884
.
Nina_en_la_playa 1884.jpg

 

 

 

 

"Summer Day at the South Beach of Skagen"  

1884

détail

 

 

 

 

 

  

The Iron Foundry 1885.jpg

"The Iron Foundry"       1885

Three Fishermen Pulling a Boat- 1885.jpg
"Three Fishermen Pulling a Boat"    1885
KroyerINtTavern1886.jpg
"Interior of Tavern"     1886
.
Kroyer_ultradetail.jpg
 

 

.

"Interior of Tavern"   

 1886  détail
.

 

.

 

Eternel voyageur, Krøyer se rend aux Salons de Paris, visite l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche ...  

Au fil des années la petite communauté d'artistes de Skagen s'est développée et Peder Severin Krøyer, tant par sa culture que par son talent, est devenu l'un des chefs de file de l’école de plein-air de Skagen. 

13/04/2010

P.S. Krøyer et l'impressionnisme

En 1888, au cours de l'un de ses voyages à Paris, il retrouve Marie Triepcke, peintre d'origine allemande élevée au Danemark, qu'il avait connu à Copenhague.
.
Marie Krøyer (1889).jpg
.
.
.
.
.
.
.
.
Marie Krøyer  1889
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Marie, qui avait posé en 1887 pour l'un des tableaux de Krøyer-"Un duo"- étudiait alors dans l'atelier parisien de Pierre Puvis de Chavannes.

Epris l'un de l'autre, ils se marient au cours de l'été 1889 avant de s'installer peu après à Skagen.  

marie 89-90.jpg

                          Marie   1889                                    1890 

Marie 91.jpg
 
.

Au cours des années 1890 Krøyer peindra de très nombreux portraits de Marie.

 1891

.

.

.

Krøyer s'intéresse de plus en plus à la lumière et à l'atmosphére particulière de Skagen et sa palette évolue sensiblement vers des couleurs plus claires. 

kroyer08x.jpg

Cette évolution est probablement dûe à l'influence de plusieurs éléments.

En 1889, à Copenhague, la société des Amis des Arts organise une exposition de la collection de Paul Gauguin comprenant 3 marines de Claude Monet et des oeuvres de Manet, Degas, Pissarro, Cézanne, Sisley.

Krøyer visite cette exposition, puis, la même année il est invité à l'Exposition Universelle de Paris.

Il y étudie les oeuvres d'impressionnistes français tels que Monet, Boudin, Cézanne.   

Sunlight on the sea 1894.jpg
"Sunlight on the sea"       1894
. 
.De retour à Skagen, Krøyer s'inspire de l'atmosphère des soirs d'été, des couchers de soleil, de "l'heure bleue" et des nuits d'étés scandinaves.
Badende_drenge_en_sommeraften_ved_Skagen_strand__1899_.jpg
"Bathers, a summer evening in Skagen"   1899

En 1891, il peint "Pêcheurs sur la côte nord, un soir d'été " pour en faire cadeau à l'un de ses amis, le peintre finlandais Albert Edelfelt.

Pescadores en la playa 1891.jpg
"A summer evening, Fishermen on the north coast"   1891 

et l'année suivante, l'une de ses toiles les plus connues : "Soir d'été à Skagen", Marie, sa femme et son chien "Rap" sur la plage.

Summer Evening on Skagen Beach. Marie Krøyer and Rap, 1892.jpg 
"Summer Evening on Skagen Beach. Marie Krøyer and Rap."     1892
.
Les couleurs claires, favorites des impressionnistes, les ombres bleutées, font partie de la dernière période de vie de Krøyer. 
Summer evening on Skagen's Southern Beach. 1893.jpg
"Summer evening on Skagen's Southern Beach."  1893
.
Dans l'une de ses oeuvres les plus célèbres figurent  Anna Ancher et Marie Krøyer lors d'une promenade sur la plage de Skagen.
.
Devenu international, le succès de Krøyer repose en majeure partie sur des paysages au bleu très singulier, très profond, un style de paysage symboliste souvent qualifié "d' atmosphère". 
Marie in the Garden Les Roses 1893.jpg
"Marie in the rose garden."   1893
Pescadores_en_Skagen 1894.jpg
 "Fishermen in Skagen"      1894
 
Maître de la lumière et portraitiste virtuose, Krøyer ne rompt pourtant pas radicalement avec le passé et son style s'incrit dans dans la tradition intimiste de l'école danoise.   
Il travaille chaque été à Skagen et l'hiver dans son atelier de Copenhague pour y exécuter des portraits.  
Nina y Edvard Grieg 1892.jpg
"Nina and Edvard Grieg"      1892
.
The Benzon daughters 1897.jpg
"The Benzon daughters"      1897
Hunters of Skagen 1898.jpg
"Hunters of Skagen"     1898
Summer Evening on the Beach at Skagen - 1899.jpg
"Summer Evening on the Beach at Skagen"   1899
.
L'école danoise moderne  est  clairement définie dans cette toile.
La lumière du nord, devenue un véritable mythe, trouvera son apothéose dans le style symboliste.
1897-1903.jpg
                Autoportraits  1897                           1903
.
Dès 1900, souffrant d'une syphilis parvenue à un stade avancé, Krøyer perdra progressivement la vue.
Toujours optimiste, en dépit d'une santé déclinante, il peindra et voyagera jusqu'à la fin de sa vie.
wine_harvest_in_tyrol 1901.jpg
"Wine harvest in Tyrol"      1901
Holger Drachmann 1902.jpg
"Holger Drachmann"      1902 
.
Krøyer divorcera en 1905 et ses derniers chef-d'oeuvres seront exécutés alors qu'il était à demi-aveugle. 
Midsummer's Eve bonfire on Skagen's beach. 1906.jpg
 "Midsummer's Eve bonfire on Skagen's beach"   1906
.
Last Self Portrait.jpg.
.
P.S. Krøyer décèdera à Skagen en 1909 à l'âge de 58 ans.
 
 
 
 
 
 
 
.
 
dernier autoportrait, dessiné 7 mois avant sa mort.
 
 
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique