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22/11/2014

Gustave Doré 1832-1883

Doré Strasbourg,1832- Paris, 1883.jpgGustave Doré était un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Né à Strasbourg en 1832, il est décédé à Paris à l'âge 51 ans en 1883.

Gustave Doré fut certainement l'un des artistes des plus prodigieux du XIX° siècle.

 A moins de quinze ans, il débuta une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel qui lui valut très vite une célébrité internationale.
Autodidacte de génie, il abordera tous les domaines, non seulement le dessin mais aussi la peinture, l'aquarelle et la gravure comme la sculpture.

La vache perdue 1852  Huile sur toile 130 x 90 cm Collection privée..jpg

"La vache perdue"   1852 

Huile sur toile  130 x 90 cm       Collection privée.

Si le succès des illustrations de Gustave Doré fut immense, il sera bien loin d'en être de même pour ses peintures et ses sculptures.

Entre ciel et terre 1862  Huile sur toile 51 x  61 cm Musée d’art et d’histoire, Belfort, France.jpg

"Entre ciel et terre"    1862 

Huile sur toile  51 x  61 cm   Musée d’art et d’histoire, Belfort, France

Gustave Doré se considérait avant tout comme un peintre, mais, malgré de nombreux envois au Salon de 1848 à 1882, son talent de peintre ne sera jamais reconnu en France de son vivant.

Le petit chaperon rouge c.1862  Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm  National Gallery of Victoria, Melbourne..JPG

"Le petit chaperon rouge"     c.1862  

Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm    National Gallery of Victoria, Melbourne.

Ereinté par la critique qui ne comprendra ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène, Doré en a beaucoup souffert : "il y a longtemps qu’on m’a prédit que la peinture ferait le désespoir de ma vie ".

Trois figures  1860-70  Huile sur toile 116 x 88,7 cm Museums Sheffield, England..jpg

"Trois figures"     1860-70 

Huile sur toile 116 x 88,7 cm     Sheffield Museums, England.

Peintre incompris du public français, Gustave Doré était par contre très apprécié des anglais qui édifièrent la "Doré Gallery" à Londres en 1869. La "Doré Gallery" connaîtra un grand succès en Angleterre et, au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la galerie et sa vingtaine de toiles recevra deux millions cinq cent mille visiteurs avant de fermer ses portes en 1892. 

Le néophyte  c.1866-1868   Huile sur toile 145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States..jpg

"Le néophyte"     c.1866-1868   

Huile sur toile  145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States.

Le Néophyte, détail.jpg

"Le néophyte" , détail.

Puis, de 1892 à 1898, la plupart des toiles monumentales exposées dans la galerie feront l’objet d’une exposition itinérante aux États-Unis. Quelques unes de ces toiles  se trouvent encore de nos jours dans des collections particulières d'outre-Atlantique et d'outre-Manche.

Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria 1863 Huile sur toile  92,1 x 73 cm Metropolitan museum of art, New York.jpg

"Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria"  

 1863     Huile sur toile  92,1 x 73 cm

    Metropolitan museum of art, New York.

Tombées dans l'oubli, les toiles subsistantes, retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, seront vendues aux enchères et dispersées.

Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle, Londres.jpg

"Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle"    1860-1870

Huile sur toile 116 x 89 cm     The Schorr Collection, Londres.

En 1954, Hans Haug, conservateur du musée de Strasbourg et grand ordonnateur d'une exposition du travail de Doré considérait encore que l'artiste "restait un peintre raté, un romantique attardé qui a vécu en dehors et à côté de son époque". 

Collines d’Ecosse  1875 Huile sur toile Toledo Museum of Art, Etats-Unis..jpg

"Collines d’Ecosse"     1875 

Huile sur toile       Toledo Museum of Art, Etats-Unis.

De 1960 à 1970, quelques modestes expositions à Paris, Toulouse et Bourg-en-Bresse ne feront que conforter une opinion bien établie dans l'univers des arts : Doré était un grand dessinateur, il avait peut être même du génie, mais c'était un peintre médiocre.

Lac en Écosse après l’orage 1875-1878  Huile sur toile 90 x 130 cm  Musée de Grenoble, France.jpg

"Lac en Écosse après l’orage"      1875-1878 

Huile sur toile 90 x 130 cm      Musée de Grenoble, France.

Ce n'est qu'à partir de 1980 que l'œuvre peinte de Doré bénéficiera d'un regain d'intérêt de la part des historiens de l'art, des critiques et du public.

Vendeuse de fleurs à Londres 1875  Huile sur toile 221 x 134,6 cm Walker Art Gallery, Liverpool, England.jpg

"Vendeuse de fleurs à Londres"    1875 

Huile sur toile 221 x 134,6 cm      Walker Art Gallery, Liverpool, England.

Les musées français achèteront plusieurs toiles monumentales de l'artiste et, depuis 1984, trois d’entre-elles, dont "l’Ascension du Christ" peinte en 1879 et "La vallée des larmes" de 1883, font partie des collections parisiennes du Petit Palais.

Paysage de Bretagne ou d''Ecosse  1875-1880  Huile sur toile 116 x198 cm Musée du monastère royal de Brou, France.jpg

"Paysage d''Ecosse ou de Bretagne"     1875-1880 

Huile sur toile   116 x198 cm  

Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France.

Au cours de l'été 1983, la rétrospective organisée par le musée d'art moderne de Strasbourg à l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Doré, présenta six cent soixante et onze œuvres originales de l'artiste. Pour la première fois en France, Gustave Doré était exposé dans la plénitude de son art. 

Pierrot grimaçant sans date  Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm  Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France..jpg

"Pierrot grimaçant"     non daté.  

Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm

Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France.

La Siesta Huile sur toile 278,1 x 191,8 cm Collection privée..jpg

     "La Siesta"  c.1868    Huile sur toile  278,1 x 191,8 cm

The National Museum of Western Art, Tokyo.

Jeune mendiante à White Chapel Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm  Pandora Old Masters Inc. New York..jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Jeune mendiante à White Chapel"

Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm 

Pandora Old Masters Inc., New York.

 

 

 

 

A Paris, au printemps 2014, le musée d'Orsay organisa la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis trente ans. Intitulée "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir", l'exposition sut mettre en valeur les talents les moins connus de peintre, d'aquarelliste et de sculpteur de l'artiste.

Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé  1874  Huile sur toile  224 x 184 cm Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France..jpg

"Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé"      1874 

Huile sur toile  224 x 184 cm

Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France.

 Deux hiboux 1879  Huile sur toile Collection privée..jpg

"Deux hiboux"   1879      Huile sur toile    Collection privée.

Mère et enfant Huile sur toile.jpg

"Mère et enfant"           Huile sur toile.

Cette exposition, qui reçut 304 800 visiteurs en moins de trois mois, devrait  être présentée au musée des Beaux-Arts du Canada d'Ottawa au cours de l'été 2014.

Souvenir de Loch Lamond, 1875  Huile sur toile, 131 x 196 cm New York, collection..jpg

"Souvenir de Loch Lamond"     1875 

Huile sur toile  131 x 196 cm     New York, collection.

Les Contrebandiers espagnols  c. 1876 Huile sur toile 192,6 x 240,8 cm  Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA..jpg

"Les Contrebandiers espagnols"     c.1876

Huile sur toile   192,6 x 240,8 cm 

Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA.

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"Jeunes musiciennes des rues"   Huile sur toile  144,5 x 117 cm.

Si Gustave Doré, illustrateur de renommée mondiale, connut un immense succès en  France, il n'en fut pas de même de ses peintures qui n'était pas appréciées dans son pays natal. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certaines de ses aquarelles, notamment de scènes pittoresques issues de ses grands albums illustrés, connurent le succès.

L'enfance de Pantagruel  v. 1873  Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm  Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg..jpg

"L'enfance de Pantagruel"      v.1873 

Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm

Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg.

"J’illustre aujourd’hui pour payer mes couleurs et mes pinceaux. Mon cœur a toujours été à la peinture. J’ai le sentiment d’être né peintre."     Gustave Doré, 1873.

18/09/2014

Le Petit Journal Illustré...

"Le Petit Journal Illustré" était le supplément hebdomadaire du quotidien "Le Petit Journal".  Le premier numéro fut publié le samedi 29 novembre 1890. Chaque numéro comportait huit pages mais ne comptait que deux pages, la première et la dernière, illustrées et colorisées.

Konstantin Stoitzner  1863-1934 Austria  Le Petit Journal  Huile sur bois 20,5 x 15,5 cm Collection privée.

Konstantin Stoitzner  1863-1934  Austria   "Le Petit Journal"

Huile sur bois  20,5 x 15,5 cm      Collection privée.

De ses débuts au numéro 162 du 30 décembre 1893, la revue fut publiée chaque samedi. Dès janvier 1894, elle était publiée chaque lundi. A partir du numéro 208 du 11 novembre 1894, "Le Petit Journal Illustré" sera publié chaque dimanche.

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Numéro 1061, 19 mars 1911.

Après l'édition du 9 août 1914, la direction du "Petit Journal", confrontée à des difficultés d'expédition et à une brutale pénurie de papier, réduisait la publication de la revue à deux  numéros de 4 pages publiés fin août et le 20 septembre 1914. Après une réduction de format, la publication hebdomadaire reprenait régulièrement le 4 octobre.

Dès le 25 octobre 1914, la revue ne comportait plus que quatre pages dont une couverture en couleurs. Le Petit Journal  dimanche 8 novembre 1914..jpg

Numéro 1246, 8 novembre 1914.

Eugène Damblans *   1865-1945     France.

A partir du 2 mai 1915, le journal comptait de nouveau huit pages dont deux, parfois quatre, en couleurs. Il était, de plus, illustré de photos.

Le Petit Journal dimanche 30 mai 1915.jpg

Numéro 1275, 30 mai 1915.    Damblans  1865-1945   France.

Dès le numéro 1402 du 4 novembre 1917, le journal adoptait un format plus carré et le titre s'agrémentait du coq gaulois.

Numéro 1414, 27 janvier 1918. Louis Charles Bombled 1862-1927 France.jpg

Numéro 1414, 27 janvier 1918.

Louis Charles Bombled *   1862-1927     France.

A compter du numéro 1558 du 31 octobre 1920, l'hebdomadaire, comportant 4 pages supplémentaires, était édité sur 12 pages.

A partir du numéro 2130 du 18 octobre 1931, "Le Petit Journal Illustré" devenait "L'illustré du Petit Journal". Le dernier numéro était publié le 1er août 1937.

*Les illustrateurs Eugène Damblanc, dit Damblans (1865-1945) et Louis Bombled (1862-1927) étaient parmi les collaborateurs les plus assidus du "Petit Journal Illustré" au cours de la première guerre mondiale.

24/07/2014

Albrecht Dürer 1471-1528

Albrecht Dürer.jpgAlbrecht Dürer 

Nuremberg 1471-id.1528.

Peintre, graveur, théoricien de l'art et mathématicien allemand.

 

        Etudes de mains.

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Etude de mains     Dessin à la craie sur papier bleu.

Trois études pour le bras armé  d'Adam c.1504  Dessin 21,6 x 27,4 cm  British Museumn London,United Kingdom.jpg

"Trois études pour le bras armé d'Adam"     c.1504 

Dessin  21,6 x 27,4 cm   British Museum, London, United Kingdom.

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"Deux mains tenant une paire de livres"   1506

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"Mains de l'empereur"     1506

Etude de mains de garçon  1506  Encre sur papier 20,6 x 18,5 cm Collection privée.jpg

"Etude de mains de garçon"  1506 

Encre sur papier 20,6 x 18,5 cm        Collection privée.

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"Main tenant un livre"

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"Main de Dieu le Père"    1508

Praying Hands  Etude des mains d'un apôtre c.1508  Encre sur papier bleu  29,1 x 19,7 cm  Graphische Sammlung Albertina, Wien.jpg

"Praying Hands"  Etude des mains d'un apôtre   c.1508 

Encre sur papier bleu  29,1 x 19,7 cm 

Graphische Sammlung Albertina, Wien.

Etude de main avec bible 1506  Dessin 28 x 12 cm  Staatliche Graphische Sammlung, Munich.jpg

"Etude de main avec bible"   1506        Dessin 28 x 12 cm 

Staatliche Graphische Sammlung, Munich.

"Je n'aime pas entreprendre trop de choses à la fois, pour ne pas en être rebuté".      Albrecht Dürer : Lettre du 28 août 1507 à Jacob Heller, marchand de Francfort et client du peintre.

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Etude de mains dans carnet de croquis.

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"Main gauche d'un apôtre"      c.1508

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"Main droite d'un apôtre"      c.1508

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"Mains d'un apôtre"       c.1508

Etudes de main gauche  1493-1494 Encre  27 x 18 cm  Graphische Sammlung Albertina, Wien..jpg

"Etudes de main gauche"  1493-1494       Encre  27 x 18 cm

Graphische Sammlung Albertina, Wien.

 "Une peinture fait plus de bien que de tort, lorsqu'elle est bien exécutée, avec art et probité".       Albrecht Dürer : "Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas"  (1525)

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Etude de main   Gravure sur bois       Collection privée.

12/07/2012

Leopoldo Metlicovitz 1868-1944

L'italien Leopoldo Metlicovitz, né à Trieste en 1868, était un peintre peintre affichiste, illustrateur et réalisateur de décors de théâtre.
Dès l'âge de neuf ans, il travaille en qualité d'apprenti dans une imprimerie d'Udine. Il y restera 14 ans et, au fil du temps, il y apprendra toutes les techniques de la lithographie.
En 1891, Giulio Ricordi, directeur de la "Casa Ricordi" de Milan, entreprise familiale spécialisée dans l'édition musicale, le recrute en qualité d'assistant graveur. 
A Milan, Metlicovitz travaille sous la direction du peintre allemand illustrateur et décorateur Adolfo Hohenstein (1854-1928). 
Dès 1892, Metlicovitz est promu directeur du département graphique de la Casa Ricordi.

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Parallèlement, il débute une carrière dans le monde du théâtre. Proche de Giuseppe Verdi et de Giacomo Puccini, il crée des décors et des costumes pour la Scala de Milan tout en réalisant des affiches pour les revues comme l'illustration de livrets et de partitions d'opéras.

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1904

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1910

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"ll Ragno Azzurro"  "The Blue Spider"    1912

Metlicovitz signe ses premières affiches publicitaires en 1899 avec "Distillerie Italiane".

Distillerie Italiane 1899.jpg

Membre du mouvement "Stile Liberty"ou "Art nouveau" italien, Metlicovitz, par ses affiches publicitaires, contribuera au développement des normes de la mode et de l'élégance vestimentaire de l'époque. Ce style bien particulier sera qualifié de "Réalisme bourgeois". 

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"Mele e Mode Novita"   1909

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1913

En 1906, Metlicovitz remporte le concours organisé pour l'affiche de l'Exposition Universelle de Milan. Cette affiche, emblématique de l'exposition, célébrait l'achèvement de la percée du tunnel transalpin du Simplon rendant ainsi possible la première ligne directe de chemin de fer entre Paris et Milan.

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En 1906, Hohenstein quitte Milan et Metlicovitz, devenu l'artiste le plus prolifique de la Casa Ricordi, lui succède en qualité de directeur artistique.

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1920

Metlicovitz s'est inspiré d'allégories pour un grand nombre de ses affiches et "Mostra del Ciclo e dell' Automobile", conçues en 1905 et 1907, seront également des chefs-d'œuvre de l'art de l'affiche.

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1905

Mostra del ciclo e dell automobile 1907.JPG

En 1915, Metlicovitz quitte Milan et s'installe définitivement dans sa villa de Ponte Lambro. Il s'oriente alors essentiellement vers la peinture de portraits et de paysages.

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1920

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1926

Metlicovitz est considéré comme l'un des pères de l'affiche italienne moderne.

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A. Ramos Pinto    1922

Metlicovitz et son émule Marcello Dudovich (1878-1962), réalisant un pont entre l'Art Nouveau et l'Art Déco, ont élaboré de nouvelles formules de communication dans le domaine du graphisme et de l'affiche. 

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Leopoldo Metlicovitz est décédé en 1944. Il est enterré dans le cimetière de Ponte Lambro.

07/05/2012

Ludovico Antoine Marie Marchetti 1853-1909

Peintre, dessinateur et illustrateur italien, né à Rome en 1853.
Après des études artistiques à Rome sous la direction du catalan Mariano Fortuny Marsal (1838-1874) à l’académie de Saint-Luc, Ludovico Marchetti s’est installé à Paris en 1875.

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"Lady Skating on Ice"     1882
huile sur panneau  25x20 cm

A l'huile comme à l'aquarelle, il peint quelques toiles orientalistes, des intérieurs élégants et des scènes de genre dans un style réaliste.

Il expose aux Salons de Paris, Berlin et Munich et ses tableaux lui valent de nombreuses distinctions notamment une médaille de bronze à l’exposition universelle de Paris en 1889.

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"A Good Vintage"    1886
huile sur panneau   33.3x22.3 cm

Doté d'une documentation précise, toujours soucieux du détail, expert dans l’art de reconstituer ou de composer une scène, Marchetti sera séduit par le dessin d'illustration, genre pour lequel il possédait un véritable talent.

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"En cuisine"
Revue "L'Illustration"   Décembre 1893

Il rejoint la revue "L’Illustration" en 1882. Il en deviendra l'un des collaborateurs attitrés durant vingt ans.
Christmas Eve dinner in the private dining room of a great restaurant, illustration from 'L'Illustration', December 1893, Paris (1893).jpg
"Dîner de veille de Noël dans les salons privés d'un grand restaurant parisien"
"L'Illustration"  Décembre 1893

En 1892, à la demande du directeur de la revue, Lucien Marc, il succédera au défunt Emile Bayard en qualité d'illustrateur de romans.

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"Othello, The Moor of Venice"
couverture illustrée en 1893

On retrouve ses dessins dans nombre de périodiques étrangers et français tels "Le Figaro illustré" et  "La revue des arts et lettres".

Ludovico Marchetti est décédé en 1909 dans sa propriété de Mériel (Val-d'Oise). Sa dépouille fut transférée dans son pays natal, l'Italie.

 
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