logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/11/2012

Peintres de la Marine

Sous Louis XIII, en s'attachant les services du Nancéien Jacques Callot (1592-1635) pour graver le siège du fort de Saint-Martin de l'île de Ré et le siège de La Rochelle en 1627-1628, Richelieu préfigure la naissance du corps des peintres de la Marine.

Callot debarquement.jpg

Jacques Callot "Débarquement sur l'île de Ré en 1627"

Estampe sur papier velin, 1630, détail 

callot-det4.jpg

"Le siège de La Rochelle"   Estampe sur papier velin, 1631, détail

Au XVIII° siècle, la peinture de marines devient le domaine réservé de quelques spécialistes tels Louis Nicolas Van Blarenberghe (1716-1794), Nicolas Ozanne (1728-1811), son frère Pierre (1737-1813) et Joseph Vernet (1714-1789).

Louis Nicolas Van Varenberghe  1716 1794 Batteries du port de Brest.jpg

Louis Nicolas Van Blarenberghe  "Batteries du port de Brest

Aquarelle et gouache  36,4 x 59,5 cm   Musée du Louvre, département des arts graphiques

 Nicolas Ozonne Le port de Landerneau vu du quai Saint-Julien  Musée des  Beaux-Arts,  Quimper.jpg

Nicolas Ozanne "Le port de Landerneau vu du quai Saint-Julien" 1776

Musée des Beaux-Arts, Quimper

Pierre Ozanne Le  port de Boulogne sur Mer vu de la jetée du Pidou 1776.jpg

Nicolas Ozanne    "Le  port de Boulogne-sur-Mer vu de la jetée du Pidou"  1776

Pierre Ozanne lougre, petit bâtiment de guerre à trois mâts..jpg

Pierre Ozanne    "lougre" -petit bâtiment de guerre à trois mâts-

Joseph Vernet, The Shipwreck, 1772, National Gallery of Art, Washington..jpg

Joseph Vernet    "Le naufrage"    1772  

Huile sur toile 113,5 × 162,9 cm   National Gallery of Art, Washington, USA

 
En 1746, Joseph Vernet est agréé par l'académie royale et Louis XV lui décerne le titre officiel de "Peintre de la Marine du Roi".

Joseph Vernet Entrance to the Port of Palermo by Moonlight. 1769..jpg

Joseph Vernet   "Entrée du port de Palerme la nuit"    1769

Huile sur toile 99,5 x 138 cm    Musée de l'Ermitage, Saint- Petersbourg

En 1753, Le marquis de Marigny, frère cadet de Madame de Pompadour et surintendant des Bâtiments du roi, charge Joseph Vernet de réaliser une série de 24 vues des ports de France.  De 1754 à 1765, Vernet réalisera quinze tableaux d'un format de 165 x 263 cm.

Joseph Vernet  Vue du port de Sète  1757 huile sur toile 165 x 263 cm  Musée de la Marine Paris.jpg

Joseph Vernet  "Vue du port de Sète"  1757

Huile sur toile 165 x 263 cm      Musée de la Marine, Paris

Joseph Vernet  Le port de Marseille  1754  Huile sur toile 165 x 263 cm   Musée du Louvre, Paris.jpg

Joseph Vernet     "Le port de Marseille"   1754 

Huile sur toile  165 x 263 cm    Musée du Louvre, Paris

Son élève Jean-François Hue (1751-1823) poursuivra la série interrompue en exécutant six vues des ports de Bretagne entre 1792 et 1798.

Jean François Hue Vue_de_l'intérieur_du_port_de_Brest_prise_de_la_cale_ouverte.jpg

Jean François Hue  "Vue de l'intérieur du port de Brest prise de la cale ouverte"

v. 1793    Huile sur toile    Sénat, Paris


Lors de la seconde Restauration (1815-1830), le duc d’Angoulême, grand amiral de France, ouvre le concours  du titre de "Peintre du Grand Amiral de France". Ambroise Louis Garneray (1783-1857) obtiendra le titre en 1817.

GARNERAY Ambroise Louis.jpg

Ambroise Louis Garneray    "La pêche à la morue"   1832 

Huile sur toile 177,5 x 128,5 cm     Musée des Beaux-Arts, Rouen

Garneray Ambroise Louis   L'abordage du Kent par le corsaire maloin La Confiance en 1835    huile sur toile 1850 162 x132 cm   Musée d'Histoire de Saint-Malo.jpg

Ambroise Louis Garneray   "L'abordage du Kent par le corsaire maloin La Confiance en 1835"

1850   Huile sur toile 162 x 132 cm     Musée d'Histoire de Saint-Malo

En 1830, la Monarchie de Juillet inscrit à l'annuaire Louis-Philippe Crépin (1772-1851) et Théodore Gudin (1802-1880) en qualité de "Peintres affectés au ministère de la Marine".

Louis Philippe Crépin  Combat de la Bayonnaise contre la frégate anglaise L'embuscade 14.12. 1798  huile sur toile v.1800  246 x 340 cm  Musée du château de Versailles.jpg

 Louis-Philippe Crépin  "Combat de La Bayonnaise contre la frégate anglaise L'embuscade le 14 décembre 1798"

 v.1800   Huile sur toile  246 x 340 cm     Musée du château de Versailles

Louis-Philippe Crépin Scène de naufrage musée des Beaux-Arts, Brest.JPG

Louis-Philippe Crépin    "Scène de naufrage"   v.1800

Huile sur toile 119 x 146 cm   Musée des Beaux-Arts, Brest

Jean Antoine GUDIN  1802 -1880  L'incendie du Kent.jpg

Jean Antoine Théodore Gudin    "L'incendie du Kent"   1827

Huile sur toile 259 x 417 cm   Musée de la Marine, Paris

Jean Antoine Théodore Gudin (1802-1880).JPG

Jean Antoine Théodore Gudin   "Phare sur la Côte bretonne"  1845 

Huile sur toile    Alte Nationalgalerie, Berlin


Le corps s'enrichit d'Eugène Le Poitevin (1806-1870) en 1849, d'Antoine Léon Morel-Fatio (1810-1871) en 1853 puis de Pierre Emile de Crisenoy (1825-1902) en 1867.

LEPOITTEVIN Eugène  1806-1870 Marins allumant les feux à l'entrée d'un port 1862  huile sur bois  46 x37,5 cm  Saint-Vaast-la-Hougue ; musée maritime de l'Ile Tatihou.jpg

Eugène Lepoittevin   "Marins allumant les feux à l'entrée d'un port"  1862 

 Huile sur bois  46 x 37,5 cm   Saint-Vaast-la-Hougue, musée maritime de l'Ile Tatihou

LEPOITTEVIN Eugène  Episode d'une guerre  franco-hollandaise  1847  Huile sur toile 100 x 200 cm  Château musée de Dieppe.jpg

Eugène Lepoittevin  "Episode d'une guerre  franco-hollandaise"  1847

Huile sur toile 100 x 200 cm    Château musée de Dieppe

MOREL-FATIO Antoine Léon   l'incendie de la Gorgone.jpg

Antoine Léon Morel-Fatio   "L'incendie de la Gorgone"  1871

Huile sur toile 195,5 x 293,5 cm    Musée des beaux-arts, Rouen

Pierre Emile Crisenoy   Bateaux français dans le port de Cherbourg huile sur toile  65 x 40 cm.jpg

Pierre Emile de Crisenoy   "Bateaux français dans le port de Cherbourg"

Huile sur toile  65 x 40 cm

Quelques peintres au talent reconnu tels Eugène Isabey (1803-1886), Charles Mozin (1806-1862), Jules Achille Noël (1810-1881), le Brestois Pierre-Julien Gilbert (1783-1860) ou le Toulonnais Vincent Courdouan (1810-1893) resteront cependant hors de la liste officielle et durant un demi-siècle seuls trois peintres seront nommés.

Eugène Isabey, Après la tempête, 1869, musée de l’Ermitage Saint Pétersbourg.jpg

Eugène Isabey   "Après la tempête"   1869

Huile sur toile  36,5 x 60 cm     Musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg

Eugène Isavey Marée basse  1861 Huile sur toile 83 x 123 cm Musée Malraux, Le Havre.jpg

Eugène Isabey    "Marée basse"    1861

Huile sur toile 83 x 123 cm      Musée Malraux, Le Havre

Charles Louis Mozin  La Touques  à Trouville 1849   Huile sur toile  77 X 53 cm  Collection privée.jpg

Charles Louis Mozin  "La Touques  à Trouville"   1849  

Huile sur toile 77 X 53 cm    Collection privée

Charles Louis Mozin   Pêcheur et ses enfants sur la plage près de Villerville 1836  huile sur toile 51 x 75 cm   Musée maritime de l'Ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue.jpg

Charles Louis Mozin  "Pêcheur et ses enfants sur la plage près de Villerville"  1836

Huile sur toile 51 x 75 cm    Musée maritime de l'Ile Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue

Jules Achille Noël  Marine 1864   Huile sur toile 53 x 38 cm   Musée des Beaux-Arts, Lille.JPG

Jules Achille Noël      "Marine"     1864  

Huile sur toile 53 x 38 cm     Musée des Beaux-Arts, Lille

Pierre-Julien Gilbert   Combat du vaisseau français Le Romulus contre  trois vaisseaux anglais à l'entrée de la rade de Toulon le 13 février 1814  huile sur toile 93 x 145 cm 1837  Palais du Luxembourg,Paris.jpg

Pierre-Julien Gilbert   "Combat du vaisseau français Le Romulus contre  trois vaisseaux anglais à l'entrée de la rade de Toulon le 13 février 1814"

1837   Huile sur toile 93 x 145 cm  Palais du Luxembourg, Paris

Pierre-Julien Gilbert  Combat de la frégate française La Canonnière contre le vaisseau anglais Le Tremendous, 21 avril 1806 huile sur toile 93 x 171 cm 1835 Musée du château, Versailles.jpg

Pierre-Julien Gilbert  "Combat de la frégate française La Canonnière contre le vaisseau anglais Le Tremendous, 21 avril 1806"

1835    Huile sur toile 93 x 171 cm   Musée du Château, Versailles

Pierre-Julien Gilbert Combat des frégates françaises La Nymphe et L'Amphitrite contre  le vaisseau anglais L'Argo, 11 février 1783  huile sur toile  90 x 163 cm Musée du Château, Versailles.jpg

Pierre-Julien Gilbert  "Combat des frégates françaises La Nymphe et L'Amphitrite contre  le vaisseau anglais L'Argo, 11 février 1783"

1837   Huile sur toile  90 x 163 cm    Musée du Château, Versailles

Vincent Cordouan Embarquement des zouaves partant d'Alger pour la Crimée  1855  Huile sur toile 148 x 230 cm  Musée d'Art et d'Histoire, Narbonne.jpg

Vincent Cordouan  "Embarquement des zouaves partant d'Alger pour la Crimée"  1855 

Huile sur toile 148 x 230 cm      Musée d'Art et d'Histoire, Narbonne

Vincent Cordouan La corniche de Tamaris, baie de Toulon, 1874  huile sur toile  55 x 90 cm Musée Regards de Provence, Marseille.jpg

Vincent Cordouan   "La corniche de Tamaris, baie de Toulon"    1874 

Huile sur toile  55 x 90 cm    Musée "Regards de Provence", Marseille

En 1860, quatre peintres, dont Morel-Fatio, sont attachés au ministère de la Marine. Ils seront 32 en 1900 puis 51 en 1914. Ce n'est qu'en 1920 qu'un décret instituera le statut officiel des peintres de la Marine.

Antoine Léon  Morel-Fatio    Débarquement de Louis-Philippe à Calais par le tempête, le 15 avril 1840 Huile sur toile  1841  165 x 225 cm Musée du château de Versailles.jpg

Antoine Léon Morel-Fatio  "Débarquement de Louis-Philippe à Calais sous la tempête, 15 avril 1840"

  1841   Huile sur toile 165 x 225 cm    Musée du Château, Versailles

En 1924, le nombre de peintres de la Marine agréés par le ministère est limité à 20. Le titre, renouvelable, est conféré pour une période d'une durée de trois  ans.

Joseph Vernet  Un port, la nuit, clair de lune  vers 1771 Huile sur toile  98 x 164 cm  Musée du Louvre, Paris.jpg

Joseph Vernet   "Un port, la nuit, clair de lune"  vers 1771

Huile sur toile 98 x 164 cm    Musée du Louvre, Paris

Depuis 1953, l'ancre marine qui suit la signature de l'artiste est le privilège des peintres de la Marine. Elle caractérise la particularité d’un groupe d’artistes officiels constitué par l’État.

Eugène Isavey Tempête devant Saint Malo  1860   Huile sur toile 46,3 x 66 cm  Musée des Beaux-Arts de Montréal.jpg

Eugène Isavey   "Tempête devant Saint Malo"   1860  

Huile sur toile 46,3 x 66 cm     Musée des Beaux-Arts, Montréal

Le décret d'avril 1981 détermine deux catégories de peintres officiels de la Marine : Les peintres agréés, dont le nombre est limité à 20, le sont pour 3 ans renouvelables.
Les peintres titulaires, dont le nombre n'est pas limité, sont nommés après l'âge de 60 ans ou après 4 périodes de 3 ans sous le statut de peintre agréé.

Jean Antoine Théodore Gudin  Trait de dévouement du capitaine Desse, de Bordeaux, envers Le Colombus, navire hollandais  huile sur toile  210 x 295 cm  Musée des Beaux-Arts, Bordeaux.jpg

Jean Antoine Théodore Gudin   "Trait de dévouement du capitaine Desse, de Bordeaux, envers Le Colombus, navire hollandais"   1829

Huile sur toile  210 x 295 cm     Musée des Beaux-Arts, Bordeaux

Jean François Hue Combat entre la frégate française La Bayonnaise et la frégate anglaise L'Embuscade 14 décembre 1798 huile sur toile  1802 161 x 260 cm  Musée du château de Versailles.jpg

Jean-François Hue   "Combat entre la frégate française La Bayonnaise et la frégate anglaise L'Embuscade, 14 décembre 1798"

1802    Huile sur toile 161 x 260 cm     Musée du Château, Versailles

Le titre de peintre de la Marine, agréé ou titulaire, est décerné par le ministre de la Défense sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine qui se tient au musée national de la Marine à Paris.

15/06/2012

Paul Jean Charles Clays 1819-1900

2600.jpgPeintre de marines et aquarelliste belge né à Bruges en 1819.

Pensionnaire dans un collège de Boulogne sur Mer, il s'en échappe et s'engage comme mousse sur un bateau faisant du cabotage entre la France et l'Angleterre.
De retour à Bruges, il décide de se consacrer à la peinture et se rend à Paris pour y suivre une formation artistique.

Après avoir pris des cours dans l'académie populaire de Charles Suisse (1846-1906), Il travaille dans l'atelier d’Horace Vernet (1789-1863) puis de Théodore Gudin (1802-1880), peintres de marines réputés.
De retour en Belgique, il se fixe à Bruxelles en 1850 où il expose ses premiers tableaux.

The port of  Leith, Edinburgh, Scotland      1843.jpg

"The port of  Leith, Edinburgh, Scotland"      1843
huile sur toile 106.7 x 165.1 cm

Comme de nombreux peintres de marines de sa génération son style est fortement influencé par les maîtres flamands du 17° siècle. Ses toiles, traditionnelles et romantiques, s'inspirent le plus souvent des thèmes de cette période.

Rough sea in stormy weather 1846.jpg

"Rough sea in stormy weather"    1846

Le dechargement de la pêche huile sur panneau 49.5x72.3 cm.jpg
"Le déchargement de la pêche"
huile sur panneau 49.5 x 72.3 cm
collection privée

En 1851, Clays embarque comme peintre de marine sur une  goëlette du gouvernement belge. Au fil de ses croisières en mer du Nord, Clays délaisse toute anecdote romantique au profit de toiles naturalistes basées sur une observation attentive de la nature.

Morning light 1866.jpg
"Morning light"   1866
 
Clays deviendra l'un des premiers tenants du réalisme en Belgique dès 1851.

Un matin, après le naufrage 1853.jpg

"Un matin, après le naufrage"   1853

De 1852 à 1856, il s'installe et travaille à Anvers.
De ce séjour à Anvers date le véritable succès de Paul Jean Clays. L'artiste aime et connaît la mer. Devenu le peintre quasi-officiel des bords de l'Escaut, il excelle à rendre la masse lourde des eaux profondes et, comme il fut marin, il maîtrise parfaitement l'accord des couleurs des ciels et des flots. Sa palette où dominent le beige, le rouge-brun, les ocres et les bleus est aussi simple qu'expressive.

On the Scheldt, Afternoon 1868 huile sur panneau 41,5 x 63,1 cm Aberdeen Art Gallery.jpg
"On the Scheldt, Afternoon"   1868
huile sur panneau  41,5 x 63,1 cm
Aberdeen Art Gallery, Scotland

shipping in a calm.jpg

"Shipping in a calm"

En 1855, il sera parmi les fondateurs de la Société royale des aquarellistes belges.

Shipping in an estuary with a windmill beyond aquarelle 44,5 x 66,7 cm collection privée.jpg
"Shipping in an estuary with a windmill"
aquarelle  44,5 x 66,7 cm
collection privée

En 1856, Clays s'établit définitivement à Bruxelles.

A fishing boat in an estuary.jpg
"A fishing boat in an estuary"

En 1862, il participe à l'exposition universelle de Londres.

Ships lying off Flushing 1869 huile sur bois 59.9 x 86.8 cm National Gallery Londres.JPG
"Ships lying off flushing"   1869
huile sur bois  59.9 x 86.8 cm
National Gallery, Londres

En 1867, Clays figure à l' exposition universelle de Paris où il reçoit une médaille de deuxième classe.
Les critiques sont des plus élogieuses et le fameux Théophile Thoré-Bürger le considère comme l’un des meilleurs peintres de marines de son temps.

Calm on the Scheld 1867.jpg
"Calm on the Scheld"  1867

En 1867, il est promu Chevalier de la Légion d'honneur.

dordrecht.jpg

"Dordrecht"

En 1868, il sera l'un des membres fondateurs de la Société Libre des Beaux-Arts.

Calm at the Mouth of the Scheldt 1868 huile sur panneau 41,5 x 63 cm Aberdeen Art Gallery.jpg
"Calm at the Mouth of the Scheldt"    1868
huile sur panneau   41,5 x 63 cm
Aberdeen Art Gallery, Scotland
 
The Calm huile sur panneau 1870 59,4 x 83,2 cm Sheffield museum.jpg
"The Calm"   1870
huile sur panneau  59,4 x 83,2 cm
Sheffield museum
 
En 1878, Clays figure avec succès à l'exposition universelle de Paris.

Moored ships in a small harbour.jpg

"Moored ships in a small harbour"

Dutch  Fishing Boats  1872  huile sur panneau 59,2 x 84,6 cm Sheffield museum.jpg

"Dutch  Fishing Boats"  1872 
huile sur panneau  77,1 x 122,3 cm
Sheffield museum
 
Coloriste de talent, si sa technique subit l'influence de l'impressionnisme, le schéma de construction des ses œuvres reste traditionnel.
A Calm on the Kel near Dordrecht, The Netherlands 1870.jpg
"A calm on the Kel near Dordrecht, the Netherlands"  1870
huile sur toile   76 x 110,5 cm
Leicester museum

A l’étranger, comme dans son propre pays, Clays est considéré comme l’un des plus grands peintres de marines de son époque.

Ships lying near Dordrecht 1870  huile sur toile 75 x 110,2 cm National Gallery, Londres.JPG

"Ships lying near Dordrecht"  1870
huile sur toile   75 x 110,2 cm
National Gallery, Londres

En 1880, lors de la grande exposition d'art organisée à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique, le peintre partage avec son compatriote Louis Artan (1837-1890)  les récompenses et les honneurs décernés aux meilleurs peintres de marines.

The Storm 1875 huile sur panneau 77.1 x 122.3 cm Sheffield museum.jpg
"The Storm"    1875
huile sur panneau  77,1 x 122,3 cm
Sheffield museum

Clays sut peindre les flots déchaînés comme les ciels tourmentés, mais son thème de prédilection restera avant tout la description attentive et sincère de l'estuaire de l'Escaut.

Barges moored before a windmil.jpg
"Barges moored before a windmil"
 
A Calm on the Kel near Dordrecht The Netherlands 1870.JPG
"A calm on the Kel near Dordrecht, the Netherlands"   1870
 
Shipping on the Scheldt huile surtoile 68 x 92,7 cm.jpg
"Shipping on the Scheldt"
huile surtoile  68 x 92,7 cm
collection privée

Membre de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et d'Anvers, Officier de l'Ordre de Léopold, Officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'Ordre de Charles III d'Espagne, Paul Jean Clays est décédé près de Bruxelles, à Schaerbeek, en 1900.

 

Ostende.jpg

"Ostende"

Une avenue de la ville de Schaerbeek porte aujourd'hui son nom.

Pinks at anchor on the Zuyderzee huile sur panneau 54 x73 cm.jpg
"Pinks at anchor on the Zuyderzee"
huile sur panneau 54 x 73 cm
collection privée

Son travail figure dans les musées des Beaux-Arts de Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Mons, Liège, Munich, Hambourg, Edinburgh, Leicester, Sheffield, à la National Gallery de Londres et au Metropolitan Museum de New York.

02/04/2012

Salvatore Petruolo 1857-1942

Salvatore Petruolo, peintre italien de marines et de paysages, est né en 1857 à Catanzaro en Calabre.

En 1872, la famille Petruolo s'établit à Naples où Salvatore suivra les cours de l'institut des Beaux-Arts.

Elève de Gabriele Smargiassi (1798-1882) et d'Achille Carrillo (1818-1880), il expose dès 1874 à la société des Beaux-Arts de Naples.

Bateaux de pêche dans la baie de Naples collection privée.jpg
"Bateaux de pêche dans la baie de Naples"
huile sur toile  collection privée

Dans la lignée de l'école de Posillipo, le travail de Petruolo fut influencé par le paysagiste sicilien Francesco Lojacono (1838-1915) et surtout par le napolitain Edoardo Dalbono (1841-1915)  avec lequel il se liera d'une profonde amitié.

Venise, voiles sur la lagune.jpg
"Venise, voiles sur la lagune"

L'école dite de Posillipo était un groupe d'artistes qui, réunis à Naples dès 1820 autour du peintre néerlandais Anton Sminck van Pitloo (1791-1837) puis du napolitain Giacinto Gigante (1806-1876), se consacraient exclusivement à la peinture de paysages.

Fort prisée des touristes fortunés en quête de souvenirs, la peinture de paysage était, à l'époque, considérée comme un genre mineur délaissé par l'institut des Beaux-Arts.

Bateaux de pêche au large de la côte 86,4 x 53,3 cm Aquarelle et gouache soulignée au pastel.JPG
"Bateaux de pêche au large de la côte"
Aquarelle et gouache soulignée au pastel   86,4 x 53,3 cm

Satisfaisant au goût en vogue à Naples dans les années 1870-1880, Petruolo fut l'auteur de marines et de vues des alentours de la ville.

Voiles dans la baie de Naples huile sur toile 32 x 50 cm.gif
"Voiles dans la baie de Naples"    huile sur toile 32 x 50 cm

De 1876 à 1917, Salvatore Petruolo exposera réguliérement dans les galeries napolitaines.
Son travail, telles certaines vues des côtes amalfitaines, dénote une proximité de style avec le peintre Giuseppe Cosenza (1846-1922).

Route de la côte amalfitaine.jpg
"Route de la côte amalfitaine"

En 1878, Petruolo expose à Milan.
En 1888, une de ses toiles exposée à Londres, "La colline de Posillipo", est achetée par la duchesse d'Édimbourg.

Barques de pêcheurs huile sur carton 28x41cm.JPG
"Barques de pêcheurs"     huile sur carton  28x41cm

En 1889, Petruolo, invité par le duc d'Édimbourg, se rend dans l'île de Malte où il travaille pour le duc durant trois mois.
Sur invitation de la duchesse d'Édimbourg, il voyage six mois en Espagne et visite Grenade, Séville, Cordoue et Saragosse.

Salvatore Petruolo.jpg

En 1898, Petruolo participe à l'exposition générale internationale de Turin.  
En Espagne, il participe également aux expositions de Grenade et de Séville.
Petruolo se rendait périodiquement à Londres pour y préparer des expositions personnelles.

le.jpg
"Le petit cocher"  1914     huile sur toile  22x39cm

Salvatore Petruolo eut pour clients non seulement de riches marchands et collectionneurs anglais et américains, mais aussi des membres de la noblesse européenne tels le duc et la duchesse d'Édimbourg, l'impératrice d'Allemagne et reine de Prusse Victoria, le prince Louis Alexandre de Battemberg, la princesse Louise, soeur du roi Edouard VII d'Angleterre, le roi d'Italie Umberto ler et la reine Margherita, puis le prince héréditaire Victor Emmanuel III.

Pêcheurs huile sur toile 31x29cm.jpg
"Pêcheurs"     huile sur toile  31x29cm

Professeur honoraire à l'institut des Beaux-Arts, Salvatore Petruolo mourut à Naples en 1942.

Départ pour la pêche huile sur toile 80x130cm.jpg
"Départ pour la pêche"  1911  huile sur toile 80 x 130 cm
collection privée

Les oeuvres de Petruolo figurent dans les musées Anastase Simu de Bucarest, de Capodimonte à Naples, à Rome, Londres et Saint Petersbourg.

 

11/10/2011

Frans Arnold Breuhaus de Groot 1824-1875

Frans Arnold Breuhaus de Groot est un peintre, graveur et lithographe hollandais né à Leyde (Pays-Bas) en 1824.  

Frans Arnold Breuhaus de Groot 0.jpg

Elève de son père Frans Breuhaus de Groot, il étudie ensuite à l'académie de La Haye.

Frans Arnold Breuhaus de Groot 3.jpg

Frans Arnold Breuhaus de Groot 4.jpg

 En 1847, il devint membre de l'Académie des Beaux-Arts d'Amsterdam.

Frans Arnold Breuhaus de Groot 2.jpg 

Auteur de marines, de paysages et de scènes de genre, il travailla principalement à La Haye, Amsterdam et Bruxelles.

Frans Arnold Breuhaus de Groot 1.jpg

Il est décédé à Bruxelles en 1875.

25/02/2010

M.F.H de Haas 1832-1895

Haas n.jpgMauritz Frederick Hendrick de Haas, peintre de marine Néerlandais, est né à Rotterdam en 1832.

Ses œuvres sont parfois signées M.F.H. de Haas, Mauritz de Frederik Haas, Maurice FH de Haas et de quelques autres variantes.


Il suit les cours de l' Académie des Beaux Arts de Rotterdam puis de La Haye sous la direction de Johannes Bosboom et de Louis Meyer.

En 1851-1852, à Londres, il étudie la technique des aquarellistes anglais.

Talentueux, maitrisant les techniques de l'huile et de l'aquarelle, il se fait très rapidement connaitre pour ses marines et ses vues de rivages français, hollandais et des côtes britanniques.

Hendrick de Haas m.jpg

La reine de Hollande, Sophie de Wurtemberg, épouse du roi Guillaume III, lui achète quelques unes de ses œuvres.

A 25 ans, en 1857, il est nommé peintre officiel de la Marine Royale Hollandaise.

Hendrick de Haas i.jpg

En 1859, suivant les recommandations d' August Belmont, ambassadeur des Etats-Unis à la Haye, il démissionne et s'installe à New York City.

Il peint des scènes maritimes sur les côtes de New York et de Boston.

Mauritz Frederick Hendrick de Haas.jpg
De 1861 à 1865, au cours de la guerre civile américaine, l'Amiral David Farragut, commandant en chef de l'US Navy, le charge de peindre les scènes des batailles navales.
Xanthus Smith (1839-1929)Farragut Passing the Forts Below New Orleans, 1872, oil on canvas.jpg

Xanthus Smith (1839-1929) "Farragut Passing the Forts Below New Orleans", 1872.

M.F.M. de Haas devient membre associé de l'Académie nationale de Design de New York dès 1863 puis académicien à part entière en 1867.

Hendrick de Haas ,.jpg

En 1866, il est l'un des artistes fondateurs de l' "Americain Society of Painters in Water Colors".

Hendrick de Haas j.jpg

Ses toiles "Farragut Passing the Forts at the Battle of New Orleans", et "les rapides en amont de Niagara" , ont été exposées à l'exposition universelle de Paris en 1878. Elles figurent parmi les plus connues mais ce ne sont pas ses œuvres les plus typiques.

Les motifs favoris de M.F.H. de Haas sont le vent, le ressac...

mauritz frederickhendrick-dehaas.jpg

les tempêtes et les naufrages....

picture.jpg

et parfois des clairs de lune sur les côtes de Hollande, de la Manche et de la Nouvelle Angleterre.

Hendrick de Haas d.jpg

Il expose au Cercle d'Art de Boston, au Brooklyn Art Association et à New York City.

ship_off_a_stormy_coast-large.jpg

Il excelle à représenter la mer sous une lumière dramatique et à en saisir les effets à chaque instant de la journée.

Hendrick de Haas 7.jpg

Devenu l'un des artistes les plus importants et les plus influents de l'école américaine de peintres de marine du 19ème siècle, il expose tant en Amérique qu'en Europe, à Paris, lors de l' exposition universelle de 1889, ainsi qu'à la Columbian Exposition de Chicago de 1893.

haas1.jpg

Egal aux plus célèbres, tels William Bradford et Fitz Hugh Lane, Il expose également chaque année à l'Académie nationale de Design de New York jusqu'à sa mort, dans cette ville, en 1895.

haas2.jpg

Aujourd'hui, les œuvres de Mauritz Frederick Hendrick de Haas figurent dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Boston, du New York Historical Society et de la National Academy of Design Museum de New York.


Son frère aîné, William de Haas (1830-1880) était, lui aussi, un peintre de marine réputé.

william frederick-de Haas 1876.jpg

William de Haas 1876
wILLIAM de Haas Sunset At Grand Manan.jpg
William de Haas  "Sunset at Grand Manan"
William Frederick de Haas - 1877.jpg
William de Haas 1877
William de HAAS Sailing Vessel Off A Rocky Point.jpg
William de Haas "Sailing Vessel off a Rocky Point"
 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique