logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/03/2016

Paris et l'octroi

L'octroi, connu dès le XII° siècle à Paris, était une contribution indirecte perçue par les municipalités.

Le terme "Octroi" vient d’octroyer qui signifie accorder : La ville octroie ou accorde l'entrée de marchandises moyennant la perception d'une taxe.

Barrière de Clichy Le bureau de l'octroi vers la fin du 19ème siècle..jpg

Barrière de Clichy.

Le bureau de l'octroi vers la fin du 19ème siècle.

Véritable système de "douane locale", l’octroi était une recette particulièrement importante dans les recettes communales. Toutes les denrées, tous les biens, matériaux et produits destinés à la consommation ou aux fabrications locales en provenance de l’extérieur de la commune, taxés par le biais de cette imposition indirecte, venaient grossir les revenus communaux.

Panneau de l'octroi de Colombes, Musée Municipal d'Art et d'Histoire, Colombes, France..jpg

Panneau de l'octroi de Colombes

Musée Municipal d'Art et d'Histoire, Colombes, France.

Si l'octroi était un prélèvement sur la valeur des marchandises, le péage était un droit perçu sur le passage des personnes. Ressources importantes dans le budget des communes, ces taxes finançaient les travaux d'utilité publique et l'entretien des fortifications.

Conformément au principe d'égalité des citoyens devant l'impôt, l'octroi fut aboli en 1791 sous la Révolution.

l'octroi est supprimé aux portes de paris, les parisiens s'y précipitent et dansent.jpg

L'octroi supprimé aux portes de Paris, les parisiens s'y précipitent et dansent.

Mais le manque à gagner pour les municipalités fut tel que le Directoire, puis le Consulat et le 1° Empire durent le réinstaurer et le généraliser. L'octroi atteindra son apogée au XIX° siècle.

Etampes.jpg

Ville d'Etampes, Essonne, France. 

Le terme "octroi" désignait également l'administration, qui, chargée de prélever cette taxe, contrôlait chacune des portes de la ville.

octroi.jpg

Le plus célèbre des nombreux employés de l'octroi de la ville de Paris fut certainement le peintre naïf mayennais Henri Rousseau (1844-1910). Recruté après la guerre de 1870 en qualité de commis de deuxième classe, il occupait le poste de "gardien des contrôles et des circulations du vin et de l'alcool". Son ami, l'écrivain Alfred Jarry, lui donna, par dérision, le surnom de "douanier".

Durant la seconde guerre mondiale, l'octroi, accroissant encore les difficultés d'approvisionnement des Parisiens, fut définitivement supprimé sous le gouvernement de Pierre Laval, le 1er août 1943. 

06/03/2016

Paris et le mur des Fermiers généraux

Entre 1726 et 1790, la Ferme générale était une compagnie de financiers privilégiés chargés de la collecte des impôts indirects dans le royaume de France. Construit de 1784 à 1788, le mur des Fermiers généraux fut la sixième des sept enceintes successives de la ville de Paris.

Maçonné en pierre, long de 24 kilomètres, haut de 3,24 mètres et doté d'un chemin de ronde large de 11 mètres 70, le mur comportait 55 passages ou "barrières" aménagés dans le périmètre de l'enceinte.

J.- L. Palaisseau 17..-18..France  La Barrière Blanche  1819 Estampe eau-forte aquarellée 22 x 31,1 cm Bibliothèque Nationale de France, Paris.  Actuellement place Blanche..jpeg

J.- L. Palaisseau   17??-18??         France 

"La Barrière Blanche"   1819      actuellement place Blanche.

Estampe, eau-forte aquarellée  22 x 31,1 cm

Bibliothèque Nationale de France, Paris.

Ces barrières, souvent disposées entre deux pavillons symétriques, les bureaux d'octroi, étaient dites "Propylées de Paris" par leur concepteur, l'architecte néoclassique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806). 

J.-L. Palaisseau  17..-18.. France  Barrière de Bercy  1819  Eau-forte aquarellée 22 x 31,2 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

J.-L. Palaisseau     17??-18??       France

"La Barrière de Bercy"    1819 

Eau-forte aquarellée 22 x 31,2 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris.

Le mur n'était d'aucune utilité défensive. L'unique objectif de la Ferme générale était le contrôle des points de passage et la perception d’un impôt sur les marchandises entrant dans la ville.

Auguste-Xavier Leprince  1799-1826  A la barrière de la Villette c.1820 Huile sur toile 37 x 44 cm Nationalmuseum, Stockholm, Suède..jpg

Auguste-Xavier Leprince    1799-1826      France

"A la barrière de la Villette"     c.1820

Huile sur toile   37 x 44 cm

Nationalmuseum, Stockholm, Suède.

Dès le début de sa construction, le mur fut très impopulaire. Les fermiers généraux, dotés de fortunes souvent colossales, deviendront le symbole d'une société inégalitaire, injuste et pervertie. 

Beaumarchais, témoin du mécontentement des Parisiens, y voyant une des causes de la Révolution, rapportait le fameux alexandrin : "Le mur, murant Paris, rend Paris murmurant".

L'architecture majestueuse des pavillons conçus par Ledoux fut également très mal ressentie par les parisiens et ne fit qu'accentuer la fonction oppressive du mur douanier.

    "Pour augmenter son numéraire

Et raccourcir notre horizon,

La Ferme a jugé nécessaire

De mettre Paris en prison."

J.-L. Palaisseau 17..-18.. France Barrière Saint-Martin, la rotonde vue depuis  le bassin de la Villette 1819  Eau-forte aquarellée  22 x 31,5 cm Bibliothèque nationale de France, Paris.jpg

J.-L. Palaisseau   17??-18??     France

"Barrière Saint-Martin, la rotonde vue depuis le bassin de la Villette

1819        Eau-forte aquarellée    22 x 31,5 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

En septembre 1787, Loménie de Brienne, contrôleur général des finances, effaré du coût des travaux, en décrétait la suspension et Ledoux fut révoqué de ses fonctions. En mai 1789, Claude-Nicolas Ledoux sera définitivement suspendu par Jacques Necker, directeur général des finances, promu ministre d'Etat.

Mur des Fermiers Généraux Place de la Barrière Montmartre ou Barrière de Pigalle vers 1858..jpg

Mur des Fermiers Généraux

Place de la Barrière Montmartre ou Barrière de Pigalle vers 1858.

Le mur sera détruit en 1860, lors de l'extension de Paris jusqu'aux "fortifs" ou enceinte fortifiée de Thiers qui fut érigée de 1841 à 1844. Du mur des Fermiers généraux, ne subsistent de nos jours que quatre propylées :

- La Barrière du Trône, près de la place de la Nation;

- La barrière d'Enfer, place Denfert-Rochereau;  

- La Rotonde du Parc Monceau, à la barrière de Chartres;

- La Rotonde de la Villette, place de la Bataille de Stalingrad;

Rotonde de la Villette ou barrière Saint-Martin ou barrière de Senlis, Place de la Bataille de Stalingrad, Paris XIX..jpg

Barrière Saint Martin, la Rotonde de la Villette, place de la Bataille-de-Stalingrad dans le 19e arrondissement de Paris.

 
 

03/03/2016

Ladies in black

William Orpen  1878-1931 Ireland Portrait of Grace  1907  Huile sur toile 90 x 70 cm  Mildura Arts Centre, Victoria, Australia..jpg

William Orpen     1878-1931       Ireland

"Portrait of Grace"     1907 

Huile sur toile    90 x 70 cm 

Mildura Arts Centre, Victoria, Australia.

John Everett Millais  1829-1896 England Portrait de l'artiste peintre Louise Jane Jopling 1879  Huile sur toile 124 × 76,5 cm National Portrait Gallery, Londres..jpg

John Everett Millais   1829-1896     England

"Portrait de l'artiste peintre Louise Jane Jopling"   1879 

Huile sur toile   124 × 76,5 cm

National Portrait Gallery, Londres.

John Singer Sargent 1856-1925 United States  Madame X (Madame Pierre Gautreau) 1883-84  Huile sur toile 208,6 x 109,9 cm Metropolitan Museum of Art, New York City, United States..jpg

John Singer Sargent    1856-1925     United States 

"Madame X"   (Madame Pierre Gautreau)   1883-84 

Huile sur toile   208,6 x 109,9 cm

Metropolitan Museum of Art, New York City, United States.

27/02/2016

Ladies in white

Eva Gonzales  1849-1883 France Portrait d'une femme en blanc 1879 Huile sur toile Collection privée..jpg

Eva Gonzales    1849-1883          France

"Portrait d'une femme en blanc"    1879

Huile sur toile      Collection privée.

John Lavery 1856-1941 Irlande du Nord  Evelyn Farquhar 1906 Huile sur toile 184 x 120.5 cm Collection privée..jpg

John Lavery     1856-1941        Irlande du Nord 

"Evelyn Farquhar"     1906

Huile sur toile 184 x 120.5 cm        Collection privée.

John Singer Sargent 1856-1925 United States Mme Henry White 1883  Huile sur toile 221 x 139,70 cm Corcoran Gallery of Art , Washington, DC, United States..jpg

John Singer Sargent    1856-1925      United States

"Mme Henry White"     1883 

Huile sur toile    221 x 139,70 cm

Corcoran Gallery of Art, Washington, DC, United States.

20/02/2016

Lady in mauve

Gaetano Bellei 1857-1922 Ialie Un coup de vent Huile sur toile  94,6 x 70,5 cm Collection privée..jpg

Gaetano Bellei   1857-1922     Italie

"Un coup de vent"

Huile sur toile  94,6 x 70,5 cm       Collection privée.

Edouard Bisson 1856-1939 France Le message d'amour   Huile sur toile  92,2 x 64,8 cm Collection privée..jpg

Edouard Bisson   1856-1939        France

"Le message d'amour"

Huile sur toile  92,2 x 64,8 cm          Collection privée.

Federico Zandomeneghi 1841-1917 Italie Hommage à Toulouse-Lautrec 1917 Huile sur toile 74 x 60 cm Collection privée..jpg

Federico Zandomeneghi   1841-1917    Italie

"Hommage à Toulouse-Lautrec"    1917

Huile sur toile  74 x 60 cm      Collection privée.

15/02/2016

Lady in an orange dress

Frederic Leighton 1830-1896  Angleterre June flamboyante 1895 Huile sur toile 120 cm x 120 cm Museo de Arte, Ponce, Porto Rico..jpg

Frederic Leighton    1830-1896       Angleterre

"June flamboyante"      1895

Huile sur toile 120 cm x 120 cm   Museo de Arte, Ponce, Porto Rico.

Giuseppe de Nittis 1846-1884 Italie Le kimono couleur orange c.1878 Huile sur toile 42 x 31 cm Collection privée..jpg

Giuseppe de Nittis    1846-1884       Italie

"Le kimono couleur orange"     c.1878

Huile sur toile    42 x 31 cm       Collection privée.

Giovanni Boldini  Elisabeth Wharton Drexel 1905 Huile sur toile 219 x 120 cm The Elms (Preservation Society of Newport), Newport, Rhode Island, États-Unis..jpg

Giovanni Boldini    1842-1931      Italie

"Elisabeth Wharton Drexel"      1905 

Huile sur toile      219 x 120 cm

The Elms (Preservation Society of Newport), Newport, Rhode Island, États-Unis.

11/02/2016

Lady in purple

Julia Alcayde y Montoya  Espagne 1885-1939  Self-Portrait  c.1910 Casa Museo de jovellanos, Gijón, Espagne..jpg

Julia Alcayde y Montoya  1885-1939       Espagne

"Self-Portrait"    c.1910        Huile sur toile

Casa Museo de jovellanos, Gijón, Espagne.

Peder Severin Kroyer 1851-1909 Danemark Portrait de Marie Kroyer 1889 Huile sur toile Collection publique..jpg

Peder Severin Kroyer    1851-1909       Danemark

"Portrait de Marie Kroyer"     1889

Huile sur toile        Collection publique.

Philip Alexius de László  1869-1937 Hongrie Mrs. George Owen  Sandys 1917  Huile sur toile 241,3 x 125,7 cm Collection privée..jpg

Philip Alexius de László    1869-1937      Hongrie

"Mrs. George Owen Sandys"    1917 

Huile sur toile  241,3 x 125,7 cm          Collection privée.

08/02/2016

Ladies in black

John Singer Sargent 1856-1925  Portrait de Lady Helen Vincent, vicomtesse de d'Abernon 1904 Huile sur toile 157,5 X 101,6 cm Birmingham Museum of Art, Alabama, Etats-Unis..jpg

John Singer Sargent    1856-1925    Etats-Unis

"Lady Helen Vincent, vicomtesse D'Abernon"   1904

Huile sur toile   157,5 X 101,6 cm

Birmingham Museum of Art, Alabama, Etats-Unis.

Giovanni Boldini Mademoiselle de Nemidoff 1908 Huile sur toile 232 x 122 cm Collection privée..jpg

Giovanni Boldini    1842-1931      Italie 

"Mademoiselle de Nemidoff"   1908

Huile sur toile   232 x 122 cm          Collection privée.

Giovanni Boldini Donna Franca Florio 1924 Huile sur toile Collection privée..jpg

Giovanni Boldini    1842-1931      Italie 

"Donna Franca Florio, baronne de San Giuliano"      1924

Huile sur toile       Collection privée.

03/02/2016

Lady in green

Emile Eisman-Semenowsky 1857-1911  Portrait of a lady in green 1881  Huile sur pannneau 33 x 24 cm Collection privée..jpg

Emile Eisman-Semenowsky   1857-1911   Pologne   

"Portrait of a lady in green"   1881 

Huile sur panneau  33 x 24 cm      Collection privée.

John White Alexander 1856-1915  United States  Mrs. John White Alexander 1902 Huile sur toile 158,12 x 132.4 cm Museum of Art, Los Angeles, United States..jpg

John White Alexander   1856-1915     United States

"Mrs. John White Alexander" 1902

Huile sur toile 158,12 x 132.4 cm

Museum of Art, Los Angeles, United States.

William Orpen 1878-1931  Irlande Portrait de Gertrude Sanford 1922 Huile sur toile 91.5 x 76.2 cm Collection privée..jpg

William Orpen   1878-1931      Irlande

"Portrait de Gertrude Sanford"    1922

Huile sur toile 91.5 x 76.2 cm     Collection privée.

31/01/2016

Ladies in yellow

Alfred Stevens 1828-1906 Belgique  The Lady in Yellow or Remember 1863 Huile sur panneau Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles..jpg

Alfred Stevens    1828-1906        Belgique 

"The Lady in Yellow or Remember"    1863

Huile sur panneau

Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

Giovanni Boldini  1842-1931  Italie Portrait de Madame Josephina Alvear de Errazuriz 1882 Huile sur toile Collection PRIV2..jpg

Giovanni Boldini     1842-1931        Italie

"Portrait de Madame Josephina Alvear de Errazuriz"   1882

Huile sur toile           Collection privée.

Serge Ivanoff 1893-1983 Russie  Portrait de Simone Gentile dans une robe jaune 1954  Huile sur toile 116,5 x 88,6 cm Collection privée..jpg

Serge Ivanoff   1893-1983     Russie 

"Portrait de Simone Gentile dans une robe jaune"  1954 

Huile sur toile 116,5 x 88,6 cm       Collection privée.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique