logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/06/2017

Réclames et Bains Douches...

Imprimerie Van Geylen, Paris  Affiche 1862  Lithographie 130 x 92 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Imprimerie Van Geylen, Paris        Affiche 1862 

Lithographie  130 x 92 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Alfred Choubrac 1853-1902 France Affiche 1885 Lithographie 95 x 130 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Alfred Choubrac   1853-1902     France

Affiche 1885      Lithographie 95 x 130 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Editeur Emile Levy, Paris Affiche 1887  Lithographie  40 x 30 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Editeur Emile Levy, Paris       Affiche 1887

Lithographie 40 x 30 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Editeur Emile Levy, Paris  Affiche c.1900 Lithographie 56 x 42  cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Editeur Emile Levy, Paris     Affiche c.1900

Lithographie 56 x 42  cm 

Bibliothèque nationale de France, Paris.

24/06/2017

Réclames et Bains Douches...

Imprimerie Legastelois, Paris  Affiche 1864 Lithographie 76 x 56 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Imprimerie Alfred Legastelois, Paris 

Affiche 1864       Lithographie 76 x 56 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Editeur F. Appel, Paris  Affiche 1885 Lithographie  84 x 60 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Editeur François Appel, Paris            Affiche 1885

Lithographie  84 x 60 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Editeur Emile Levy, Paris  Affiche  1890 Lithographie 56 x 42  cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Editeur Emile Levy, Paris      Affiche 1890

Lithographie 56 x 42  cm 

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Editeur Emile Levy, Paris  Affiche 1886 Lithographie 40.6 x 53.3 cm Collection privée..jpg

Editeur Emile Levy, Paris          Affiche 1886

Lithographie  40,6 x 53,3 cm        Collection privée.

20/06/2017

Réclame ... De la tête aux pieds...

Jules Chéret 1836-1932 France Affiche 1876 Lithographie 124 x 90 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jules Chéret   1836-1932      France

Affiche 1876      Lithographie 124 x 90 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Affiche 1900 Auteur  inconnu..jpg

Affiche 1900             Auteur  inconnu.

Eugène Ogé 1861-1936 France Imprimerie Via Décor, Paris  Lithographie 200 x 140 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Eugène Ogé    1861-1936        France

Affiche 1910      Lithographie 200 x 140 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Gustave Blanchot dit Gus Bofa 1883-1968 France Afiiche 1907 Lithographie 135,3 x 95,9 cm Collection privée..JPG

Gustave Blanchot dit Gus Bofa   1883-1968     France

Affiche 1907      Lithographie 135,3 x 95,9 cm

Collection privée.

10/06/2017

Réclame et cheveux ...

Affiche 1890 lithographie  95 x 130 cm..jpg

Editeur G. Bataille, Paris

Affiche 1890     Lithographie  130 x 96 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Jules Chéret 1836-1932  France  Affiche 1868  Lithographie 87 x 125 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jules Chéret    1836-1932       France 

Affiche 1868      Lithographie  87 x 125 cm 

Bibliothèque nationale de France, Paris.

c. 1910  Rexall Magazine Advert, USA..JPG

Réclame  c. 1910 

Rexall Magazine Advert, USA.

05/06/2017

Venise 1902 Effondrement du campanile

Le matin du 14 juillet 1902, à 9 h 30, un désastre se produisait à Venise. Le campanile de la place Saint- Marc, "El parón de casa", "Le patron de la maison", s'effondrait sur lui-même.

Ruines de la tour de Saint-Marc à Venise.jpg

Ruines de la tour de Saint-Marc, juillet 1902.

Haut de 98,6 mètres, le campanile, à l'origine tour de guet érigée au IXe siècle, rebâtie en 1080, puis maintes fois restaurée, n'était plus qu'un énorme tas de ruines.
L'incendie de 1489, un tremblement de terre en mars 1511, puis un nouvel incendie en 1745, avaient provoqué des fissures dans la structure de l'édifice.
Deux jours auparavant, une lézarde était apparue au pied de la bâtisse, inquiétant les autorités. Un périmètre de sécurité avait été mis en place sur la place Saint-Marc pour en interdire l'accès.
Les décombres de la tour occupaient les trois quarts de la place Saint-Marc. L'étalement des gravats fut freiné par la "pietra de bando”, la pierre sur laquelle on proclamait les avis.

Ruines du campanile en juillet 1902.jpg

Décombres du campanile, juillet 1902.

Si la "loggetta" * située au pied du campanile fut détruite, la basilique Saint-Marc, pourtant très proche, ne subit aucun dommage. Les lieux étant évacués et interdits d'accès, aucune victime ne fut à déplorer.
Le soir du désastre, le Conseil Municipal de Venise décidait de reconstruire le campanile de Saint-Marc “Com'era, dov'era”, "Où il était et tel qu'il était”. Le Conseil allouait une dotation initiale de 500 000 lires sur cinq ans pour la reconstruction à l'identique du campanile.

Récupération de la cloche principale, improprement appelée Marangona, parmi les décombres..jpg

Récupération de la cloche principale, improprement appelée "Marangona", parmi les décombres.**

Après un énorme travail de déblaiement et l'achèvement de la construction des fondations en mars 1903, la première pierre du nouvel édifice fut officiellement posée le 25 avril 1903.

Fondations du campanile, mars 1903.jpg

Fondations du campanile, mars 1903.

Giuseppe Cherubini 1867-1960  Italy Les fondations du campanile de San Marco 1903 Huile sur toile Collection privée..JPG

Giuseppe Cherubini   1867-1960    Italy

"Les fondations du campanile de San Marco"  1903

Huile sur toile        Collection privée.

Les travaux, terminés le 6 mars 1912, dureront 10 ans.

Reconstruction du Campanile.jpg

Campanile c.1910.JPG

Reconstruction du campanile    c.1910

Giuseppe Cherubini 1867-1960  Italy  Cérémonie de la bénédiction des cloches, 15 juin 1910  Huile sur toile Collection privée..JPG

Giuseppe Cherubini   1867-1960      Italy 

"Cérémonie de la bénédiction des cloches, 15 juin 1910"

  Huile sur toile    Collection privée.

Le campanile actuel fut inauguré à l’occasion de la fête de Saint-Marc, le 25 avril 1912, mille ans après la fondation de l’édifice original.

* La "loggetta" ou "petite loggia" était un petit bâtiment en forme d'arc de triomphe à trois voûtes. Conçue par Jacopo Sansovino, la "loggetta" fut construite entre 1537 et 1549 pour remplacer un bâtiment datant probablement du XIV° siècle. Elle servit de salle de réunion pour le Grand Conseil de Venise avant de devenir, en 1569, la salle de garde du palais des Doges. Après l'effondrement du campanile en 1902, la "loggetta", complètement détruite, fut reconstruite à l'identique de 1904 à 1912 en utilisant autant que possible les marbres rouges de Vérone, verts foncés "antica" de Thessalie, blancs de Carrare et pierre d'Istrie, matériaux d'origine.

loggetta.jpg

La loggetta du campanile Saint Marc

** Si quatre de cinq cloches furent brisées dans l'effondrement du campanile, la plus grande, dite "Marangona", fut récupérée. En réalité, la véritable "Marangona" n'existait plus depuis 1809. La cloche récupérée était la plus grosse des dernières cloches fondues lors de la seconde domination autrichienne (1815-1866).

La "Marangona" sonnait l'heure du début et de la fin du travail des "Marangoni", terme qui désignait autrefois les maîtres charpentiers, les menuisiers et tous les ouvriers du bois de l'Arsenal.

29/05/2017

Venise, San Marco ...

Rondò Veneziano   "San Marco"   1980

podcast

Luca Carlevaris 1663-65-1730 Italy  Piazza San Marco, Venice  c.1709  Huile sur toile 50,5 x 120 cm Metropolitan Museum of Art, New York..jpg

Luca Carlevaris  1663/65-1730      Italy

"Piazza San Marco, Venice"    c.1709

Huile sur toile     50,5 x 120 cm

Metropolitan Museum of Art, New York.

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto 1697-1768 Italy Place Saint-Marc, la tour de l'horloge c.1735-37 Huile sur toile 132,8 x 165,1 cm Musée des Beaux-Arts, Ottawa,.JPG

Giovanni Antonio Canal dit Canaletto  1697-1768    Italy

"Venise, place Saint-Marc, la tour de l'horloge"    c.1735-37

Huile sur toile   132,8 x 165,1 cm

Musée des Beaux-Arts, Ottawa, Canada.

Bernardo Bellotto 1721-1780 Italy The Piazzetta, Venice c.1743 Huile sur toile 151,5 x 121,5 cm National Gallery of Canada, Ottawa, Canada..jpg

Bernardo Bellotto   1721-1780    Italy

"The Piazzetta, Venice"    c.1743

Huile sur toile   151,5 x 121,5 cm

National Gallery of Canada, Ottawa, Canada.

Francesco Guardi 1712-1793 Italy Piazza San Marco, Venise c.1760 Détail  Huile sur toile 72,4 x 119,1 cm The National Gallery, London..jpg

Francesco Guardi    1712-1793        Italy

"Piazza San Marco, Venise"   c.1760

Huile sur toile; détail    72,4 x 119,1 cm

The National Gallery, London.

Carlo Grubacs 1810-1878 Italy Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco, Venise c.1850  Huile sur toile 21 x 37 cm Collection privée..jpg

Carlo Grubacs   1810-1878     Italy

"Vue du palais des Doges et de la Piazzetta San Marco"  c.1850

  Huile sur toile 21 x 37 cm         Collection privée.

Federico Moja 1802-1885 Italy Vue de la place Saint Marc 1853  Huile sur toile 69 x 90,5 cm Collection privée..jpg

Federico Moja   1802-1885      Italy

"Vue de la place Saint Marc"    1853 

Huile sur toile  69 x 90,5 cm       Collection privée.

  Ludwig Mecklenburg 1820-1882 Germany The Piazzetta, Venice  1862 Huile sur panneau 22,8 x 31 cm Collection privée..jpg

Ludwig Mecklenburg   1820-1882      Germany

"The Piazzetta, Venice"   1862

Huile sur panneau     22,8 x 31 cm       Collection privée.

Francesco Zanin 1824-1884 Italy  Piazza San Marco, Venise, dernière soirée du carnaval, 1865 Huile sur toile 193 x 309,9 cm Collection privée..jpg

Francesco Zanin   1824-1884      Italy 

"Piazza San Marco, dernière soirée du carnaval"   1865

Huile sur toile  193 x 309,9 cm       Collection privée.

Federico Paolo Nerly 1824-1919 Italy Piazza San Marco At Night Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm Collection privée..jpg

Federico Paolo Nerly   1824-1919       Italy

"Piazza San Marco At Night"

Huile sur toile 110,5 x 146,7 cm      Collection privée.

Martin Rico y Ortega 1833-1908 Spain Piazzetta di San Marco and Santa Maria della Salute, Venecia Huile sur toile, 124,5 x 83,8 cm Collection privée..jpg

Martin Rico y Ortega    1833-1908         Spain

"Piazzetta San Marco y Santa Maria della Salute, Venecia"

Huile sur toile  124,5 x 83,8 cm     Collection privée.

Federico del Campo 1837-1923 Peru La place Saint- Marc, Venise 1878  Huile sur toile 36 x 60 cm Collection privée..Jpeg

Federico del Campo   1837-1923       Peru

"La place Saint- Marc, Venise"   1878 

Huile sur toile  36 x 60 cm      Collection privée.

Giuliano Zasso 1833-1889  Italy Sur la place Saint Marc à Venise avant la Porta della Carta c.1888  Huile sur panneau 47,5 x 37,5 cm Collection privée..jpg

Giuliano Zasso   1833-1889      Italy

"Venise, sur la place Saint-Marc devant la Porta della Carta"   c.1888 

Huile sur panneau   47,5 x 37,5 cm       Collection privée.

 

20/05/2017

Réclame et conserves...Raynal & Roquelaure

Fondée en 1876, Raynal et Roquelaure, entreprise agroalimentaire aveyronnaise, existe toujours à Capdenac-Gare.

Marcellin Auzolle 1862-1942 France Affiche c.1900 Lithographie 138,5 x 100 cm Collection privée..jpg

Marcellin Auzolle  1862-1942     France

Affiche   c.1900

Lithographie  138,5 x 100 cm    Collection privée.

L'histoire de cette entreprise est étroitement liée à l'implantation, au pied de la vieille cité de Capdenac-le-Haut, d'une importante gare de triage des chemins de fers de la compagnie d'Orléans. En activité dès 1858, cette gare, placée au centre d'une étoile ferroviaire à cinq branches, fut, durant près d'un siècle,  le premier employeur de la nouvelle commune de Capdenac-Gare.
En 1876, le patron du restaurant fort réputé du buffet de la gare, Théophile Raynal, s'associe avec son cuisinier et gendre, Ernest Roquelaure, pour fabriquer des conserves de pâté et de plats cuisinés.

Raynal et Roquelaure à Capdenac-Gare   juillet 1916.jpg

Raynal et Roquelaure, Capdenac-Gare, Aveyron, France. 

Juillet 1916

Si, durant la première guerre mondiale, la conserverie Raynal et Roquelaure ne travaillait pas directement pour l’armée, les 9/10e de la fabrication étaient envoyés aux soldats par l’intermédiaire de leurs familles. L'entreprise vendait la plupart de ses produits à des comités de secours aux prisonniers de guerre et à des coopératives d’alimentation.

J. Stahl  La cuisine toute prête Affiche  c.1920.jpg

J. Stahl       "La cuisine toute prête

Affiche   c.1920

Sur le site de Capdenac-Gare, Raynal & Roquelaure emploie aujourd'hui 230 salariés répartis entre l'usine, une plate-forme logistique pour les plats cuisinés et le siège social du groupe.

17/05/2017

Réclame.. De la tête aux pieds

Marcellin Auzolle 1862-1942 France  Affiche 138 x 97 cm  c.1905 Imprimerie P.Vercasson, Paris..jpg

Marcellin Auzolle    1862-1942         France 

Affiche  138 x 97 cm        c.1905

Imprimerie P. Vercasson, Paris.

Marcellin Auzolle 1862-1942 France Affiche c.1900.jpg

Marcellin Auzolle    1862-1942      France 

Affiche  138 x 97 cm    c.1905

Imprimerie P. Vercasson, Paris.

13/05/2017

Pêche à la sardine ...1880

Peder Severin Krøyer 1851-1909 Denmark  Sardinerie à Concarneau 1879  Huile sur toile 101 x 40 cm Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark..jpg

Peder Severin Krøyer   1851-1909       Denmark 

"Sardinerie à Concarneau"    1879 

Huile sur toile  101 x 40 cm

Statens Museum for Kunst, Copenhague, Danemark.

La pêche de la sardine étant saisonnière, de la mi-avril à fin septembre, les conserveries bretonnes traitaient également le maquereau, le thon et, dès les années 1850, la mise en boîte de légumes et de salaisons.

Alfred Guillou 1844-1926 France Débarquement du thon à Concarneau  c.1900  Huile sur toile  135 x 106 cm Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc, France..jpg

Alfred Guillou   1844-1926      France

"Débarquement du thon à Concarneau"    c.1900 

Huile sur toile  135 x 106 cm

Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc, France.

Max Liebermann 1847-1935  Germany Préparation des conserves 1879  Huile sur bois d'acajou 49 x 65,3 cm   Musée des beaux-arts, Leipzig, Germany..jpg

Max Liebermann   1847-1935       Germany

"Préparation des conserves"    1879 

Huile sur bois d'acajou   49 x 65,3 cm  

Musée des beaux-arts, Leipzig, Germany.

08/05/2017

Violonistes et Violoncellistes...

Jean-Baptiste Carpeaux 1827-1875  Buste de Charles Carpeaux (1825-1870) frère aîné du sculpteur   Terre cuite 1870 67.5 x 45 cm  Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France..jpg

Jean-Baptiste Carpeaux   1827-1875     France

"Buste de Charles Carpeaux" (1825-1870)  frère aîné du sculpteur.

  Terre cuite  1870      67,5 x 45 cm 

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

Albert Bartholomé 1848-1926 Musiciens dans une cour 1883 Huile sur toile 78 x 64 cm Petit Palais, Paris..jpg

Albert Bartholomé   1848-1928      France 

"Musiciens dans une cour"   1883

Huile sur toile   78 x 64 cm     Musée du Petit Palais, Paris.

Vlaho Bukovac 1855-1922 Croatia  Le violiniste Armando Meneghello 1885 Huile sur toile  44,5 x 31,5 cm Galerie des Beaux-Arts, Split, Croatie..jpg

Vlaho Bukovac   1855-1922      Croatia

"Le violiniste Armando Meneghello"    1885

Huile sur toile   44,5 x 31,5 cm

Galerie des Beaux-Arts, Split, Croatie.

Jean André Rixens  1846-1924  France Portrait de Jules Delsart 1886  Huile sur toile 204,8 x 141 cm Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France..jpg

Jean André Rixens   1846-1925      France

"Portrait de Jules Delsart, violoncelliste"   1886 

Huile sur toile  204,8 x 141 cm

Musée des Beaux-Arts, Valenciennes, France.

Anders Leonard Zorn 1860-1822 Sweden  Musicien 1904  Huile sur toile  81 x 65 cm Thiel Gallery, Stockholm..jpg

Anders Leonard Zorn    1860-1920      Sweden 

"Hins Anders, musicien"  1904       Huile sur toile   81 x 65 cm

Thiel Gallery, Stockholm.

Claude Weisbuch Lithographie sur papier vélin 56 x 76 cm Collection privée..jpg

Claude Weisbuch   1927-2014     France

"Violoniste et Violoncelliste, Divertimento"  c.2006

Lithographie sur papier vélin 56 x 76 cm

Galerie 125, Olgy-Argancy, France.

Claude Weisbuch 1927-2014  France La colère du violoniste  Huile sur toile  Collection privée..jpg

Claude Weisbuch   1927-2014        France

"La colère du violoniste"  

Huile sur toile    Collection privée.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique