logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

01/01/2017

Louis Léopold Boilly 1761-1845

Louis Boilly.jpgLéopold Boilly, né à La Bassée près de Lille en 1761, était un peintre portraitiste, miniaturiste et graveur français.
Fils d'un sculpteur sur bois, il est élevé à Douai, où, jusqu'à l'âge de dix-sept ans, il s'initie à la peinture auprès du professeur de l'académie d'art de la ville, Charles-Alexandre-Joseph Caullet (1741-1825).
Dès 1778, à Arras, il étudie la technique de la peinture en trompe-l'œil auprès de Dominique Doncre (1743-1820).

A trompe-l'oeil with a man's head through a canvas Huile sur toile 61 x 47 cm Collection privée..JPG

 "A trompe-l'oeil with a man's head through a canvas"

Huile sur toile   61 x 47 cm         Collection privée.

En 1785, il s'établit à Paris où il peint des scènes de rue et de la vie quotidienne.

L'averse, dit aussi Passez, payez c. 1805 Huile sur toile 32 x 40 cm Musée du Louvre, Paris..jpg

"L'averse"  dit aussi "Passez, payez"   c.1805

Huile sur toile  32 x 40 cm        Musée du Louvre, Paris.

Il exécute également des scènes de boudoir fort appréciées des riches amateurs d’art de l’Ancien Régime.

La visite reçue  1789 Huile sur toile 45 x 55 cm  Musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, France..jpg

"La visite reçue"     1789

Huile sur toile  45 x 55 cm   Musée de l'hôtel Sandelin, Saint-Omer, France.

Après 1789, cette catégorie traditionnelle d’acheteurs disparue, Boilly s'oriente vers la peinture de portraits. Il réalise des portraits de petit format, environ 22 x 16 cm, qui, peints rapidement, sont d’un prix raisonnable pour l’acheteur.

Portrait de femme Huile sur toile 18 x 13 cm Collection privée..JPG

"Portrait de femme"

Huile sur toile  18 x 13 cm        Collection privée.

Boilly remporte un grand succès, il réalisera environ 4 000 de ces petits portraits au cours de sa carrière.

Portrait d'un homme au gilet jaune  Huile sur papier marouflé sur toile 21,5 x 16,5 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'un homme au gilet jaune"

Huile sur papier marouflé sur toile 21,5 x 16,5 cm      Collection privée.

Entre 1789 et 1791, il peint une série de huit œuvres pour le riche collectionneur avignonnais Esprit-Claude-François Calvet. Exécutées sur des thèmes imposés par Calvet, ces petites scènes de sujet moralisateur ou galant évoquent le genre et l'esprit de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).

L'Amant jaloux 1791 Huile sur toile 46 x 55 cm Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France..jpg

"L'Amant jaloux"      1791

Huile sur toile    46 x 55 cm

Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, France.

Boilly expose pour la première fois au Salon de 1791. Il y est reconnu tant pour ses portraits et ses peintures en trompe-l'œil que pour ses scènes de genre aux thèmes galants ou grivois.

Honni soit qui mal y pense  Huile sur toile 42,2 x 32,5 cm  Collection privée..JPG

"Honni soit qui mal y pense

Huile sur toile   42,2 x 32,5 cm        Collection privée.

En 1794, dénoncé pour obscénité par le peintre révolutionnaire puritain Jean-Baptiste Wicar (1762-1834), la Société Républicaine des Arts le menace de poursuites par le Comité de salut public. Pour sa défense, Boilly invite les membres du Comité dans son atelier où il expose une série de toiles relevant de thèmes patriotiques.

Maximilien Robespierre c.1791 Huile sur toile 41 x 32 cm  Palais des Beaux-Arts de Lille, France..jpg

"Maximilien Robespierre"      c.1791

Huile sur toile  41 x 32 cm   Palais des Beaux-Arts de Lille, France.

Le chanteur Simon Chenard (1758-1832), en costume de Sans-Culotte 1792  Huile sur panneau 33,5 x 22,5 cm Musée Carnavalet, Paris..jpg

"Le chanteur Simon Chenard (1758-1832), en costume de Sans-Culotte"  1792

Huile sur panneau   33,5 x 22,5 cm         Musée Carnavalet, Paris.

Les peintures de Boilly, finement observées puis minutieusement exécutées, reflètent toute la diversité des coutumes et des costumes de la vie parisienne entre la Révolution et la fin de la Seconde Restauration.

Une dame accoudée à une table Huile sur carton 18,5 x 14,5 cm Collection privée..JPG

"Une dame accoudée à une table

Huile sur carton 18,5 x 14,5 cm       Collection privée.

Louis Léopold Boilly exposa régulièrement au Salon du Louvre de 1791 à 1824.
Son travail, très apprécié du public, fut récompensé d'une médaille d'or en 1804.

Intérieur d’un café c.1824  Huile sur toile  Musée Condé, Chantilly, France..jpg

"La partie de dames au café Lamblin au Palais-Royal"   c.1824 

Huile sur toile  38 x 55 cm        Musée Condé, Chantilly, France.

Entre 1823 et 1826, Boilly exécute une série de 92 lithographies satiriques. Elles seront ensuite publiées par le cabinet parisien du portraitiste lithographe François-Séraphin Delpech (1778- 1825) dans le "Recueil de grimaces".

Les Grimaces (2).jpg"

"Les Grimaces"

Louis Léopold Boilly, nommé chevalier de la Légion d'honneur, devient membre de l'Institut de France en 1833.

Le jeune porteur de lettre Huile sur papier marouflé sur toile 31 x 22,5 cm Collection privée..JPG

"Le jeune porteur de lettre"

Huile sur papier marouflé sur toile  31 x 22,5 cm     Collection privée.

Son œuvre compte environ 4500 portraits et 500 scènes de genre. Passé de mode après "Les Trois Glorieuses" de 1830, son travail reste aujourd'hui très apprécié pour son intérêt documentaire et historique.

Une loge, un jour de spectacle gratuit 1830 Musée Lambinet, Versailles.jpg

"Une loge, un jour de spectacle gratuit"     1830

Huile sur toile 32,5 x 41,5 cm      Musée Lambinet, Versailles

Louis Léopold Boilly est décédé à Paris en 1845 à l'âge de 83 ans.

En marge des grands courants picturaux de son temps, Boilly fut certainement l’un des artistes français les plus originaux des XVIII° et XIX° siècles.

Portrait d'une femme au turban Huile sur toile 22 x 17 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'une femme au turban"

Huile sur toile  22 x 17 cm       Collection privée.

Ses trois fils, Julien Léopold (1796-1874), Édouard (1799-1854) et Alphonse Léopold (1801-1867), furent eux aussi artistes peintres.
En France, quelques-unes des toiles de Louis Léopold Boilly figurent dans les musées parisiens du Louvre, des Arts Décoratifs, Marmottan, Carnavalet, au palais des Beaux-Arts de Lille, au musée Sandelin de Saint-Omer, au musée Magnin de Dijon et au musée des Beaux-Arts de Rouen.

Portrait du compositeur François-Adrien Boieldieu 1800 Huile sur toile 65,5 x 54,5 cm Musée des Beaux-Arts Rouen, France..jpg

"Portrait du compositeur François-Adrien Boieldieu"    1800

Huile sur toile  65,5 x 54,5 cm    Musée des Beaux-Arts, Rouen, France.

Son travail est également exposé aux États-Unis, à l'Art Institute de Chicago, à la National Gallery de Washington, en Russie, au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et trois autres de ses toiles sont la propriété de la Wallace Collection de Londres.

Portrait d'un homme au cheveux blancs 1807 Huile sur toile 21,9 x 17 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'un homme au cheveux blancs"    1807

Huile sur toile  21,9 x 17 cm      Collection privée.

En 1995-96, aux États-Unis, une importante exposition du travail de Boilly fut organisée au Kimbell Art Museum de Forth Worth et à la National Gallery of Art de Washington.

Portrait d'une jeune femme Huile sur toile 21,5 x 16,5 cm Collection privée..JPG

"Portrait d'une jeune femme"

Huile sur toile   21,5 x 16,5 cm          Collection privée.

A l'automne 2011, le Palais des Beaux-Arts de Lille présentait la première grande rétrospective de l’œuvre de Louis Boilly depuis 1930. Organisée à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance du peintre, l’exposition présentait 190 peintures et dessins en provenance de musées de France et de grands musées américains, anglais et russes.

22/11/2014

Gustave Doré 1832-1883

Doré Strasbourg,1832- Paris, 1883.jpgGustave Doré était un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Né à Strasbourg en 1832, il est décédé à Paris à l'âge 51 ans en 1883.

Gustave Doré fut certainement l'un des artistes des plus prodigieux du XIX° siècle.

 A moins de quinze ans, il débuta une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel qui lui valut très vite une célébrité internationale.
Autodidacte de génie, il abordera tous les domaines, non seulement le dessin mais aussi la peinture, l'aquarelle et la gravure comme la sculpture.

La vache perdue 1852  Huile sur toile 130 x 90 cm Collection privée..jpg

"La vache perdue"   1852 

Huile sur toile  130 x 90 cm       Collection privée.

Si le succès des illustrations de Gustave Doré fut immense, il sera bien loin d'en être de même pour ses peintures et ses sculptures.

Entre ciel et terre 1862  Huile sur toile 51 x  61 cm Musée d’art et d’histoire, Belfort, France.jpg

"Entre ciel et terre"    1862 

Huile sur toile  51 x  61 cm   Musée d’art et d’histoire, Belfort, France

Gustave Doré se considérait avant tout comme un peintre, mais, malgré de nombreux envois au Salon de 1848 à 1882, son talent de peintre ne sera jamais reconnu en France de son vivant.

Le petit chaperon rouge c.1862  Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm  National Gallery of Victoria, Melbourne..JPG

"Le petit chaperon rouge"     c.1862  

Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm    National Gallery of Victoria, Melbourne.

Ereinté par la critique qui ne comprendra ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène, Doré en a beaucoup souffert : "il y a longtemps qu’on m’a prédit que la peinture ferait le désespoir de ma vie ".

Trois figures  1860-70  Huile sur toile 116 x 88,7 cm Museums Sheffield, England..jpg

"Trois figures"     1860-70 

Huile sur toile 116 x 88,7 cm     Sheffield Museums, England.

Peintre incompris du public français, Gustave Doré était par contre très apprécié des anglais qui édifièrent la "Doré Gallery" à Londres en 1869. La "Doré Gallery" connaîtra un grand succès en Angleterre et, au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la galerie et sa vingtaine de toiles recevra deux millions cinq cent mille visiteurs avant de fermer ses portes en 1892. 

Le néophyte  c.1866-1868   Huile sur toile 145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States..jpg

"Le néophyte"     c.1866-1868   

Huile sur toile  145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States.

Le Néophyte, détail.jpg

"Le néophyte" , détail.

Puis, de 1892 à 1898, la plupart des toiles monumentales exposées dans la galerie feront l’objet d’une exposition itinérante aux États-Unis. Quelques unes de ces toiles  se trouvent encore de nos jours dans des collections particulières d'outre-Atlantique et d'outre-Manche.

Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria 1863 Huile sur toile  92,1 x 73 cm Metropolitan museum of art, New York.jpg

"Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria"  

 1863     Huile sur toile  92,1 x 73 cm

    Metropolitan museum of art, New York.

Tombées dans l'oubli, les toiles subsistantes, retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, seront vendues aux enchères et dispersées.

Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle, Londres.jpg

"Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle"    1860-1870

Huile sur toile 116 x 89 cm     The Schorr Collection, Londres.

En 1954, Hans Haug, conservateur du musée de Strasbourg et grand ordonnateur d'une exposition du travail de Doré considérait encore que l'artiste "restait un peintre raté, un romantique attardé qui a vécu en dehors et à côté de son époque". 

Collines d’Ecosse  1875 Huile sur toile Toledo Museum of Art, Etats-Unis..jpg

"Collines d’Ecosse"     1875 

Huile sur toile       Toledo Museum of Art, Etats-Unis.

De 1960 à 1970, quelques modestes expositions à Paris, Toulouse et Bourg-en-Bresse ne feront que conforter une opinion bien établie dans l'univers des arts : Doré était un grand dessinateur, il avait peut être même du génie, mais c'était un peintre médiocre.

Lac en Écosse après l’orage 1875-1878  Huile sur toile 90 x 130 cm  Musée de Grenoble, France.jpg

"Lac en Écosse après l’orage"      1875-1878 

Huile sur toile 90 x 130 cm      Musée de Grenoble, France.

Ce n'est qu'à partir de 1980 que l'œuvre peinte de Doré bénéficiera d'un regain d'intérêt de la part des historiens de l'art, des critiques et du public.

Vendeuse de fleurs à Londres 1875  Huile sur toile 221 x 134,6 cm Walker Art Gallery, Liverpool, England.jpg

"Vendeuse de fleurs à Londres"    1875 

Huile sur toile 221 x 134,6 cm      Walker Art Gallery, Liverpool, England.

Les musées français achèteront plusieurs toiles monumentales de l'artiste et, depuis 1984, trois d’entre-elles, dont "l’Ascension du Christ" peinte en 1879 et "La vallée des larmes" de 1883, font partie des collections parisiennes du Petit Palais.

Paysage de Bretagne ou d''Ecosse  1875-1880  Huile sur toile 116 x198 cm Musée du monastère royal de Brou, France.jpg

"Paysage d''Ecosse ou de Bretagne"     1875-1880 

Huile sur toile   116 x198 cm  

Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France.

Au cours de l'été 1983, la rétrospective organisée par le musée d'art moderne de Strasbourg à l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Doré, présenta six cent soixante et onze œuvres originales de l'artiste. Pour la première fois en France, Gustave Doré était exposé dans la plénitude de son art. 

Pierrot grimaçant sans date  Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm  Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France..jpg

"Pierrot grimaçant"     non daté.  

Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm

Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France.

La Siesta Huile sur toile 278,1 x 191,8 cm Collection privée..jpg

     "La Siesta"  c.1868    Huile sur toile  278,1 x 191,8 cm

The National Museum of Western Art, Tokyo.

Jeune mendiante à White Chapel Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm  Pandora Old Masters Inc. New York..jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Jeune mendiante à White Chapel"

Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm 

Pandora Old Masters Inc., New York.

 

 

 

 

A Paris, au printemps 2014, le musée d'Orsay organisa la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis trente ans. Intitulée "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir", l'exposition sut mettre en valeur les talents les moins connus de peintre, d'aquarelliste et de sculpteur de l'artiste.

Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé  1874  Huile sur toile  224 x 184 cm Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France..jpg

"Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé"      1874 

Huile sur toile  224 x 184 cm

Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France.

 Deux hiboux 1879  Huile sur toile Collection privée..jpg

"Deux hiboux"   1879      Huile sur toile    Collection privée.

Mère et enfant Huile sur toile.jpg

"Mère et enfant"           Huile sur toile.

Cette exposition, qui reçut 304 800 visiteurs en moins de trois mois, devrait  être présentée au musée des Beaux-Arts du Canada d'Ottawa au cours de l'été 2014.

Souvenir de Loch Lamond, 1875  Huile sur toile, 131 x 196 cm New York, collection..jpg

"Souvenir de Loch Lamond"     1875 

Huile sur toile  131 x 196 cm     New York, collection.

Les Contrebandiers espagnols  c. 1876 Huile sur toile 192,6 x 240,8 cm  Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA..jpg

"Les Contrebandiers espagnols"     c.1876

Huile sur toile   192,6 x 240,8 cm 

Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA.

Jeunes musiciennes des rues.jpg

"Jeunes musiciennes des rues"   Huile sur toile  144,5 x 117 cm.

Si Gustave Doré, illustrateur de renommée mondiale, connut un immense succès en  France, il n'en fut pas de même de ses peintures qui n'était pas appréciées dans son pays natal. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certaines de ses aquarelles, notamment de scènes pittoresques issues de ses grands albums illustrés, connurent le succès.

L'enfance de Pantagruel  v. 1873  Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm  Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg..jpg

"L'enfance de Pantagruel"      v.1873 

Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm

Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg.

"J’illustre aujourd’hui pour payer mes couleurs et mes pinceaux. Mon cœur a toujours été à la peinture. J’ai le sentiment d’être né peintre."     Gustave Doré, 1873.

24/07/2014

Albrecht Dürer 1471-1528

Albrecht Dürer.jpgAlbrecht Dürer 

Nuremberg 1471-id.1528.

Peintre, graveur, théoricien de l'art et mathématicien allemand.

 

        Etudes de mains.

Etude de mains dessin à la craie sur papier bleu..jpg

Etude de mains     Dessin à la craie sur papier bleu.

Trois études pour le bras armé  d'Adam c.1504  Dessin 21,6 x 27,4 cm  British Museumn London,United Kingdom.jpg

"Trois études pour le bras armé d'Adam"     c.1504 

Dessin  21,6 x 27,4 cm   British Museum, London, United Kingdom.

 Deux mains tenant une paire de livres 1506.JPG

"Deux mains tenant une paire de livres"   1506

Mains de l'empereur  1506.JPG

"Mains de l'empereur"     1506

Etude de mains de garçon  1506  Encre sur papier 20,6 x 18,5 cm Collection privée.jpg

"Etude de mains de garçon"  1506 

Encre sur papier 20,6 x 18,5 cm        Collection privée.

Main tenant un livre.JPG

"Main tenant un livre"

Main de Dieu le Père 1508.jpg

"Main de Dieu le Père"    1508

Praying Hands  Etude des mains d'un apôtre c.1508  Encre sur papier bleu  29,1 x 19,7 cm  Graphische Sammlung Albertina, Wien.jpg

"Praying Hands"  Etude des mains d'un apôtre   c.1508 

Encre sur papier bleu  29,1 x 19,7 cm 

Graphische Sammlung Albertina, Wien.

Etude de main avec bible 1506  Dessin 28 x 12 cm  Staatliche Graphische Sammlung, Munich.jpg

"Etude de main avec bible"   1506        Dessin 28 x 12 cm 

Staatliche Graphische Sammlung, Munich.

"Je n'aime pas entreprendre trop de choses à la fois, pour ne pas en être rebuté".      Albrecht Dürer : Lettre du 28 août 1507 à Jacob Heller, marchand de Francfort et client du peintre.

 Etude de mains dans carnet de croquis.jpg

Etude de mains dans carnet de croquis.

Main gauche d'un apôtre c.1508.JPG

"Main gauche d'un apôtre"      c.1508

Main droite d'un apôtre c.1508.jpg

"Main droite d'un apôtre"      c.1508

Mains d'un apôtre c.1508.jpg

"Mains d'un apôtre"       c.1508

Etudes de main gauche  1493-1494 Encre  27 x 18 cm  Graphische Sammlung Albertina, Wien..jpg

"Etudes de main gauche"  1493-1494       Encre  27 x 18 cm

Graphische Sammlung Albertina, Wien.

 "Une peinture fait plus de bien que de tort, lorsqu'elle est bien exécutée, avec art et probité".       Albrecht Dürer : "Instruction sur la manière de mesurer avec la règle et le compas"  (1525)

Etude de main  Gravure sur bois Collection privée..jpg

Etude de main   Gravure sur bois       Collection privée.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique