logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/04/2017

A l'union des Écoles, Paris II°

Affiche 1860  Imprimerie Delas, Paris  Lithographie 107 x 77 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

"A l'union des Écoles"  6, Passage du Grand Cerf, Paris

Affiche 1860     Imprimerie Delas, Paris 

Lithographie 107 x 77 cm     Bibliothèque nationale de France, Paris.

Si l'enseigne "A l'union des Écoles" est depuis longtemps disparue, le passage du Grand Cerf subsiste toujours à Paris. Situé dans le 2° arrondissement, ce passage couvert est une voie privée, qui, longue de 113 mètres et large 3 mètres, relie le 145 de la rue Saint-Denis au 8 de la rue Dussoubs.

Passage du Grand Cerf, entrée 145, rue Saint-Denis.jpg

Passage du Grand Cerf, entrée du 145 rue Saint-Denis, Paris.

La maison du "Roulage du Grand Cerf", terminus des diligences des Messageries Royales, fut démolie en 1825. La famille Monier devint propriétaire du terrain en 1826.
Un guide daté de 1831 indique que le passage du Grand-Cerf est en cours de construction puis un texte de 1835 le signale dans la liste des passages ouverts.
La structure du passage, en partie métallique, permit d'édifier deux niveaux de façade complètement vitrée. Les logements furent bâtis à partir du troisième étage. La verrière, d'une hauteur de 11,80 mètres, fut probablement construite quelques année plus tard.

Passage_du_Grand_Cerf.jpg

En 1862, les descendants de la famille Monier lèguent le passage à l'Assistance Publique.
De la désaffection progressive du passage et de son manque d'entretien résultent une rentabilité couvrant à peine les frais d'exploitation.
Début 1896, le conseil de surveillance de l 'Assistance Publique projette la mise en vente de la propriété du passage du Grand Cerf.
L'assistance publique ne vendra le passage qu'en 1985. Si la société P.I.I. devint propriétaire du rez-de-chaussée et du premier étage, parties commerciales du passage, les niveaux d'habitation furent achetés par la société anonyme d'H.L.M. "Travail et propriété".

passage-du-grand-cerf.jpg

Inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en novembre 1985 et réhabilité en 1990, le passage du Grand Cerf, avec une trentaine de boutiques des plus diverses, est aujourd'hui l'un des passages couverts les plus attrayants de Paris.

NB : Précurseurs des galeries marchandes actuelles, la grande majorité des passages couverts parisiens furent construits dans la première moitié du XIX° siècle. Dans les années 1850, Paris comptait environ 150 passages couverts. Dès 1854, les travaux du préfet Haussmann et la concurrence des "Grands Magasins" feront disparaître de nombreux passages. Il ne subsiste de nos jours que 23 passages couverts ouverts au public. 

Commentaires

Merci pour votre passage sur mon blog. Je parcours votre blog, sans pour autant laisser de commentaire, car j'apprécie vos documentations et j'admire ces vieilles affiches d'un temps révolu. Cela fait remonter le temps.

Écrit par : pimprenelle | 11/04/2017

Ces passages sont empreints du temps passé. Ils devraient tous être classés ! Hélas, à Nice, le seul que nous avions a été transformé en boutiques de vêtements. Quel dommage...
bonne soirée..
Christiane

Écrit par : les bouchons voyageurs | 18/04/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique