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28/02/2017

Petite histoire des soldes

Le normand Simon Mannoury, gérant du magasin de nouveautés "Au Petit Saint-Thomas", sis à Paris, rue du Bac, fut, vers 1840, l'inventeur du concept des soldes.

Dès 1852, Aristide Boucicaut, ancien vendeur au "Petit Saint-Thomas", perpétue et développe la pratique des soldes dans le magasin de mercerie parisien "Au Bon Marché".

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"Au Bon Marché"        c.1865

En 1906, paraît le premier texte réglementant la vente dite "au déballage" qui pose les prémices d’un cadre législatif de ces nouvelles pratiques commerciales.

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"Maison du Bon Marché"        c.1900

En 1962, 56 ans plus tard, un décret précise les modalités d’application de la loi de 1906. La notion de solde commence à être clairement définie. Sont considérées comme soldes "les ventes présentant un caractère réellement ou apparemment occasionnel, accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une baisse de prix, à l’écoulement accéléré de marchandises en stock".

Jules Chéret 1836-1932 France Affiche 1878 Lithographie 180 x 126 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jules Chéret   1836-1932       France

Affiche 1878      Lithographie 180 x 126 cm  

Bibliothèque nationale de France, Paris.

En 1996, un nouveau décret relatif à la durée de ces ventes et les obligations des vendeurs entre en application dès janvier 1997. Ce sont les préfets qui, dans chaque département, fixent la durée légale des soldes, soit deux fois six semaines par an. Ce sont les "soldes d’hiver et d’été".

Jonchère 18..-19..  illustrateur Affiche 1880  Lithographie 126 x 90 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jonchère   18..-19..    illustrateur

Affiche 1880       Lithographie 126 x 90 cm  

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Dès les années 2000, les fabricants pratiquent le "flux tendu"et diminuent considérablement leurs stocks. Le nombre d’invendus décline, les gammes de produits se renouvellent plus rapidement et les achats se multiplient sur le Net.

Imprimerie Chaix 18, rue Brunel, Paris Affiche 1884 Lithographie 30 x 81 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Imprimerie Chaix 18, rue Brunel, Paris

Affiche 1884    Lithographie 30 x 81 cm  

Bibliothèque nationale de France, Paris.

En 2008, la loi de modernisation de l’économie fixe une date nationale pour le début et la fin des soldes officiels. Les soldes fixes d’hiver et d’été voient leur durée passer de six à cinq semaines et il devient possible de créer des soldes libres ou flottants .

Georges Redon 1869-1943  France Afffiche 1900 Lithographie 160 x 100 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Georges Redon   1869-1943     France

Afffiche 1900       Lithographie 160 x 100 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

A compter de janvier 2015, la loi 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, porte à six semaines la durée des deux périodes fixes et supprime les soldes flottants que les commerçants pouvaient fixer librement.

Georges Redon 1869-1943 Affiche 1905  Lithographie 155 x 116 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Georges Redon   1869-1943     France

Affiche 1905     Lithographie 155 x 116 cm  

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Aujourd'hui, face à la déferlante incessante de promotions et de ventes dites "privées" sur le Net, les soldes traditionnelles sont loin de remporter le succès d'autrefois. 

25/02/2017

"Au Petit Saint-Thomas"

Le magasin de nouveautés "Au Petit Saint-Thomas" était une boutique de vente d'étoffes et de confection située à Paris, au coin de la rue du Bac et de la rue de l'Université, très proche de l'église Saint-Thomas-d'Aquin.

Jules Chéret Affiche  1881 Lithographie 116 x 80 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPG

Jules Chéret   1836-1932       France

Affiche  1881

Lithographie 116 x 80 cm    Bibliothèque nationale de France, Paris.

Préfigurant les grands magasins parisiens, le "Petit Saint-Thomas" fut créé en 1820 par Charles Legentil qui recruta le normand Simon Mannoury en qualité de gérant.
Il semblerait que Simon Mannoury soit, entre autres innovations commerciales, l'inventeur des soldes.

Jules Chéret 1836-1932 France Affiche 1880 Lithographie 175 x 118 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jules Chéret   1836-1932       France

Affiche  1880

Lithographie 175 x 118 cm    Bibliothèque nationale de France, Paris.

Avec la libre circulation des clients dans les rayons, Mannoury met en place une politique de bas prix, affiche des prix fixes, réalise des ventes par correspondance franco de port, organise des collections temporaires et les fameuses périodes de solde.

Affiche 1884  Imp. Chaix 18 rue Brunel, Paris Lithographie 80 x 60 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Affiche 1884    Imprimerie Chaix 18 rue Brunel, Paris

Lithographie 80 x 60 cm    Bibliothèque nationale de France, Paris.

Les innovations de Mannoury remportant un franc succès, le magasin propose une gamme de plus en plus vaste de produits. Face aux stocks d'invendus, Mannoury décide, pour faire place aux nouveautés, de liquider à bas prix les articles de la saison précédente. Les soldes* sont nés.

Affiche Soldes 1889-1890 Lithographie 179 x 126 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche Soldes   1889-1890

Lithographie 179 x 126 cm       Bibliothèque nationale de France, Paris.

Très vite, d'autres grandes enseignes adoptent le système de vente avec rabais instauré par Simon Mannoury. Aristide Boucicaut et "Le Bon Marché" dès 1852, "Le Printemps" de Jules Jaluzot en 1865, "Le Bazar de l’Hôtel de Ville" de Xavier Ruel  et "La Samaritaine" d' Ernest Cognacq en 1904 pratiquent des périodes de soldes pour écouler leurs invendus.

Janvier 1910 Crue de la Seine, la   rue du Bac devant le magasin La Maison du Petit Saint-Thomas. (3).jpg

Janvier 1910      Crue de la Seine

La rue du Bac devant le magasin La Maison du Petit Saint-Thomas.

Le magasin "Au Petit-Saint Thomas", victime de la crise industrielle et commerciale de 1846-1847, ferme ses portes en 1848.

Réédifiée en 1897 sous une nouvelle enseigne  "La Maison du Petit Saint-Thomas", sise 27, 29, 31, 33, 37 rue du Bac et 25 rue de l'Université, prit pour devise "Loyauté fait ma force".

Facture 1902 Maison du Petit Saint Thomas située 27, 29, 31, 33, 37 rue du Bac et 25 rue de l'Université à Paris..jpg

Facture datée de 1902   Maison du Petit Saint Thomas.

Affiche c.1900  Lithographie 130,8 x 99,8 cm Musée Carnavalet, Paris..jpg

Affiche c.1900    Lithographie 130,8 x 99,8 cm

Musée Carnavalet, Paris.

L'enseigne "La  Maison du Petit Saint Thomas" disparaît en 1913 et, dès 1915, laisse place à "la Direction des Inventions" qui devint, fin 1916, le Sous-Secrétariat d'État des Inventions intéressant la Défense Nationale.

Janvier 1910 Crue de la Seine, la   rue du Bac devant le magasin La Maison du Petit Saint-Thomas..JPG

Janvier 1910      Crue de la Seine

La rue du Bac devant le magasin La Maison du Petit Saint-Thomas.

*Le solde : le mot, dans le langage populaire de l'époque, signifiait un coupon d'étoffe invendu. Le terme fut utilisé au singulier -un solde- jusqu’aux premières lois du XXe siècle qui firent utiliser le terme au pluriel -les soldes-.  

22/02/2017

La Réclame et l'humour ...

Chapellerie anglaise Henry, Paris Affiche  1884 Imprimerie Delanchy  Ancourt et Cie, Paris Lithographie 86 x 75 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

"Chapellerie anglaise Henry", Paris.

Affiche  1884    Imprimerie Delanchy  Ancourt et Cie, Paris.

Lithographie 86 x 75 cm    Bibliothèque nationale de France, Paris.

Le chapeau Laurent  Imprimerie Edw. Ancourt & Cie, Paris  1890 Lithographie 100 x 74 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

"Le chapeau Laurent" , Paris 

Imprimerie Edward Ancourt & Cie, Paris    1890

Lithographie 100 x 74 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris.

La New Home 1894 Imprimerie spéciale New Home 20, rue de la Reynie, Paris Lithographie 80 x 60 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

"La New Home"   1894

Imprimerie spéciale New Home 20, rue de la Reynie, Paris.

Lithographie 80 x 60 cm    Bibliothèque nationale de France, Paris.

Eugène Ogé 1861-1936 France  Billards Brunswick 1910 Lithographie 79 × 118 cm Musée des Arts décoratifs, Paris..jpg

Eugène Ogé   1861-1936        France 

"Billards Brunswick"   1910        Lithographie 79 × 118 cm

Musée des Arts décoratifs, Paris.

Eugène Ogé 1861-1936 France Tanneries Mie Devin Nantes 1911 Lithographie 63 x 43 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Eugène Ogé    1861-1936     France

"Tanneries Mie Devin"  Nantes    1911

Lithographie 63 x 43 cm       Bibliothèque nationale de France, Paris.

Leonetto Cappiello 1875-1942 France Affiche 1920 Lithographie 200 x 140 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Leonetto Cappiello      1875-1942       France

Affiche "Le Jaeger"  Paris    1920

Lithographie 200 x 140 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris.

19/02/2017

"Au Paradis des Dames" 1856-1914 ?

En 1856, pour son inauguration, le magasin de nouveautés à l'enseigne "Au Paradis des Dames" lance une grande campagne de publicité.
Une première affiche est commandée à l'imprimeur parisien Delas et Cie.

Au Paradis des Dames Affiche 1856 Imprimerie Delas et Cie Lithographie 135 x 108 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Affiche 1856      Imprimerie Delas et Cie

Lithographie 135 x 108 cm      Bibliothèque nationale de France, Paris.

Quelques mois plus tard, Jean Alexis Rouchon reprendra cette composition dans une nouvelle affiche en couleurs.

Jean Alexis Rouchon 1794-1878  Affiche 1856  Gravure sur bois  145 x 103 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Jean Alexis Rouchon    1794-1878   France  

Affiche 1856        Gravure sur bois  145 x 103 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Situé initialement au 10 et 12 rue de Rivoli, le magasin s'est agrandi au 8 de la même rue en 1888.

Eventail publicitaire Au Paradis des Dames 1888.JPG

Eventail publicitaire  "Au Paradis des Dames"   1888

En 1900, les affiches sont éditées par l'imprimerie artistique J. Minot, 34 rue des Martyrs à Paris.

Au Paradis des Dames  Imprimerie artistique J. Minot, 34 rue des Martyrs, Paris. Affiche 1900  Lithographie 120 x 80 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Affiche 1900     Imprimerie artistique J. Minot, 34 rue des Martyrs, Paris.

Lithographie 120 x 80 cm     Bibliothèque nationale de France, Paris.

Affiche  1901  Lithographie  80 x 60 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Affiche  1901 

Lithographie  80 x 60 cm       Bibliothèque nationale de France, Paris.

L'enseigne "Au Paradis des Dames" semble disparaître en 1914.

Aujourd'hui, le 8,10 de la rue de Rivoli est occupé par une boutique "Camaïeu", entreprise de distribution de vêtements prêt-à-porter féminins.

16/02/2017

La Réclame et les slogans ...

Au XIX° siècle, certaines enseignes usaient déjà de slogans tant accrocheurs que racoleurs.

Jean Alexis Rouchon 1794-1878 France A l'Oeil 1864 Gravure sur bois en couleur 125 x 98 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Jean Alexis Rouchon   1794-1878      France

"A l'Oeil "  1864     Gravure sur bois  125 x 98 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Ouverture Maison de la Rue du Pont Neuf 1870 Lithographie  94 x 115 cm  Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

"Ouverture Maison de la Rue du Pont-Neuf"   1870

Lithographie  94 x 115 cm 

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Affiche 1890  Imprimerie Emile Levy, Paris Lithographie 129 x 96 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Affiche 1890     Imprimerie Emile Levy, Paris

Lithographie 129 x 96 cm     Bibliothèque nationale de France, Paris.

 

13/02/2017

Dehaynin Père & Fils

Originaire de Valenciennes, la famille Dehaynin, établie négociants en charbon à Paris, firent fortune au XIXe siècle.
Euryale Dehaynin (1813–1887), fondateur de la Société de Charbonnage Dehaynin Père & Fils, rachète, en 1842, un brevet relatif à l'invention du charbon aggloméré *.
En 1853, il dépose un brevet pour la fabrication d'un nouveau coke, appelé coke-briquette, destiné à la consommation des locomotives, des hauts-fourneaux et autre usages industriels.

Leonetto Cappiello 1875-1942  France Affiche Dehaynin Prix d'été  1912  Lithographie 140 x 100 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Leonetto Cappiello   1875-1942    France

Affiche "Dehaynin  Prix d'été"     1912 

Lithographie 140 x 100 cm   Bibliothèque nationale de France, Paris.

Après le décès d'Euryale en 1887, sa veuve, Joséphine Louise Sallerin, fit don à la ville de Paris d'un vaste terrain situé près du bassin de la Villette, sur le quai de la Loire.
En 1903, la ville de Paris entreprit de percer une voie nouvelle sur ce terrain.
En 1907, la ville de Paris, reconnaissante, baptisa cette voie du 19° arrondissement rue Euryale Dehaynin.

Rue  Euryale Dehaynin prise depuis l'avenue Jean Jaurès..jpg

Rue  Euryale Dehaynin prise depuis l'avenue Jean Jaurès.

Paris, XIX     c. 1920

* Les poussières de charbon issues de l'extraction de la houille, mélangées au goudron provenant des résidus des cokeries, forment une pâte homogène destinée à la fabrication de boulets ou briquettes de charbon.

11/02/2017

Jean-Alexis Rouchon 1794-1878

Jean-Alexis Rouchon, né en 1794, était un imprimeur de papiers peints établi à Paris.
En 1844 puis en 1851, il dépose deux brevets relatifs à "l'application de l'impression sur papier peint à l'impression en couleurs des affiches".

Jean Alexis Rouchon Affiche 1852 Gravure sur bois 155 x 99 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Jean Alexis Rouchon   1794-1878

Affiche 1852    Gravure sur bois 155 x 99 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Le procédé consistait à graver, pour chacune des couleurs, des planches de bois qui seront appliquées alternativement sur le support papier. Des lettres mobiles, elles aussi gravées sur bois, seront utilisées pour la typographie.

Jean Alexis Rouchon Affiche 1853 Gravure sur bois Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche  1853        Gravure sur bois

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Ces affiches polychromes, éditées dans des formats inédits -150 cm de hauteur- furent les premières à être apposées sur les murs des villes de France.

Jean Alexis Rouchon Affiche 1856  Gravure sur bois 142 x 101 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche  1853         Gravure sur bois

Bibliothèque nationale de France, Paris.

L'imprimerie Rouchon reçoit des commandes de nombreux "magasins de nouveautés", précurseurs des grands magasins.

Jean Alexis Rouchon  Maison de la Belle Jardinière. Vue intérieure d'une partie des trois principales galeries. 1849 Affiche 270 x 220 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche 1864    Gravure sur bois 130 x 101 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Les affiches, éditées aux motifs des enseignes, comportent slogans et réclames.

Jean Alexis Rouchon Affiche 1857   Gravure sur bois  103 x 69 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche    1864         Gravure sur bois  130 x 101 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Théâtres de variétés, spectacles divers et marques de produits alimentaires lui passent également commande.

Jean Alexis Rouchon Affiche 1864 Gravure sur bois 130 x 101 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche  1864         Gravure sur bois 130 x 101 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

La production de l'imprimerie Rouchon, plusieurs centaines d'affiches crées durant près de vingt ans, se caractérise par une signalétique particulière : pratique des aplats*, contrastes de couleurs puissants, simplification du trait, typographie restreinte et sans fioriture.

Jean Alexis Rouchon Affiche 1863 Gravure sur bois  46 x 33 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..jpg

Affiche    1863             Gravure sur bois  46 x 33 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Malgré son succès, l'imprimerie Rouchon restera une entreprise isolée. De nos jours, les affiches de Rouchon sont devenues très rares. Les épreuves du dépôt légal, conservées à la Bibliothèque nationale de France de Paris, semblent les seules connues.

Gravure sur bois 105 x 70 cm Bibliothèque nationale de France, Paris..JPEG

Gravure sur bois   105 x 70 cm

Bibliothèque nationale de France, Paris.

Dès 1866, les progrès techniques de la lithographie et l'ouverture du premier atelier parisien de Jules Chéret (1836-1932), rendent obsolètes le procédé de la gravure sur bois utilisé par l'imprimerie Rouchon.

* Un aplat ou à-plat, en imprimerie, peintures et arts graphiques, désigne une surface de couleur uniforme qui ne varie ni en luminosité, ni en pureté.

06/02/2017

"Aux Enfants Sages" 1850-1890

Magasins de poupées et de jouets de luxe créés en 1850. Situés au 13, 15, 17 et 18 Passage Jouffroy, Bld Montmartre à Paris, les propriétaires en étaient Jules Albert Monnier, Benon et Cie et le fabricant Guiton.

aux Enfants sages Imprimerie Rouchon 24, rue du faubourg Saint Denis, Paris..jpg

"aux Enfans sages"

Imprimerie Rouchon 24, rue du faubourg Saint Denis, Paris.

Enfant vient du latin "infans", pour "non fans". Du latin "in farer", celui qui ne parle pas"
"infans" : définition dans le dictionnaire latin-français, Félix Gaffiot, Hachette, 1934 : tout petit enfant encore incapable de parler.

Aux Enfants Sages 1.JPG

"Aux Enfans Sages"

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"Aux Enfants Sages"

Poupée 1870, exclusivité Guiton..jpg

Vers 1870, cette poupée, haute de 46 cm, était vendue en exclusivité par la boutique parisienne de la maison Guiton, successeur, "Aux Enfants Sages", passage Jouffroy, Paris.

Automate dit   Madame au piano  c.1872  Hauteur 36 cm..jpg

Automate dit "Madame au piano"     c.1872

Hauteur 36 cm.

Le piano porte une étiquette de bronze "Guiton, Constructeur, 15 Passage Jouffroy, Paris", indiquant que le jouet a été vendu par le magasin de jouets de luxe, "Aux Enfants Sages", fondé en 1850 et détenu par Guiton en 1872.

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"Aux enfants sages" : Appareil photographique Guiton de 1875

Le constructeur Guiton proposait des appareils photographiques complets et portatifs pour réaliser soi-même portraits et paysages..... Le nécessaire contient dans un coffret en bois clair comprenant la chambre (boitier avec dépoli, châssis en bois clair, objectif diaphragme à tourelle), six flacons étiquetés à l’enseigne de la maison Guiton, vase à pied, cuvette en céramique et deux plaques en verre.

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Extension constatée en 1889, une boutique supplémentaire au 18 Passage Jouffroy.

Récompensée lors de l'exposition universelle de Paris en 1889, l'enseigne du passage Jouffroy, "Aux Enfants sages", disparaît subitement en 1890.   

02/02/2017

Georg Friedrich Haendel 1685-1759

George Frideric Handel  c.1726-1728  Portrait attribué  à Balthasar Denner 1685-1749 Germany Huile sur toile 74,9 × 62,6 cm National Portrait Gallery, Londres..jpgGeorg Friedrich Haendel  

Né en 1685 à Halle, Germany.

Décédé en 1759 à Westminter, England.

Compositeur allemand naturalisé anglais en 1727.

 

 Concerti Grossi Opus 6 - Grave


podcast

 

Portrait c.1726-1728 attribué à Balthasar Denner (1685-1749), Germany.

Huile sur toile 74,9 × 62,6 cm   National Portrait Gallery, London.

 
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