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28/11/2015

Johannes Brahms 1833-1897

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Johannes Brahms  1833, Hambourg - 1897, Vienne.

 


Compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand.

 

 

 

 podcast

Hungarian Dance N°5 in G Minor, Allegro 

26/11/2015

José María Velasco 1840-1912

José María Velasco Gómez  1840-1912 Mexique.jpgJosé María Velasco Gómez-Obregón, né en 1840 dans le village de Temascalcingo, état de Mexico, était un peintre paysagiste mexicain.
En 1858, il intègre l'Académie Royale des Beaux-Arts de San Carlos placée sous la direction de Miguel Mata. Il y suit les cours du peintre paysagiste italien Eugenio Landesio (1810-1879).

La cour de l'ancien couvent de San Agustin 1861 Huile sur toile 36 x 45 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

José María Velasco

"La cour de l'ancien couvent de San Agustin"      1861

Huile sur toile  36 x 45 cm    Musée national d'art, Munal, Mexico.

En 1868, José María Velasco est nommé professeur à l'académie des Beaux-Arts de San Carlos. Il y enseignera jusqu'en 1902.

Usine textile de La Hormiga, 1863  Huile sur toile 70 x 92 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Usine textile de La Hormiga"     1863 

Huile sur toile   70 x 92 cm     Musée national d'art, Munal, Mexico.

Passionné de zoologie et de botanique, il est élu membre de la société mexicaine d'histoire naturelle.

Cascade de Tuxpango 1874  Huile sur toile 45 x 34 cm Collection privée..jpg

"Cascade de Tuxpango"      1874 

Huile sur toile    45 x 34 cm        Collection privée.

En 1874 et en 1876, au Mexique, José María Velasco obtient des médailles d'or aux expositions nationales des Beaux-Arts.

En 1876, il est également médaillé lors de l'Exposition Internationale Universelle de Philadelphie.

Vallée de Mexico 1877  Huile sur toile  160,5 x 229,7 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Vallée de Mexico"     1877 

Huile sur toile 160,5 x 229,7 cm   Musée national d'art, Munal, Mexico.

En 1877, Velasco est nommé professeur de peinture de paysages et de perspective à l'École Nationale des Beaux-Arts.

En 1878, le prix de l'Académie nationale du Mexique lui est attribué.

Le pont de Metlac 1881 Huile sur toile Collection privée..jpg

"Le pont de Metlac"    1881

Huile sur toile         Collection privée.

Ahuehuete de la Noche Triste  (cyprès de Montézuma) 1885 Huile sur toile 106 x 76 cm Musée national d'histoire, Mexico..jpg

"Ahuehuete de la Noche Triste" (cyprès de Montézuma)  1885

Huile sur toile 106 x 76 cm   Musée national d'histoire, Mexico.

En 1889, lors de l'Exposition Universelle de Paris, José María Velasco est à la tête de la délégation mexicaine. Soixante-huit de ses toiles seront exposées dans le pavillon mexicain et José María Velasco fut nommé chevalier de la légion d'honneur.

Cardon Cactus, village de Tecomavaca 1887 Huile sur papier 62,5 x 46,3 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Cardon Cactus"  village de Tecomavaca   1887

Huile sur papier  62,5 x 46,3 cm     Musée national d'art, Munal, Mexico.

En 1893, José María Velasco participe à l'Exposition Universelle de Chicago.

A Madrid, Il obtient la médaille d'or de l'exposition organisée pour le quatrième centenaire du voyage de Colomb.

Cathédrale d'Oaxaca 1887 Huile sur toile 46 x 62 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Cathédrale d'Oaxaca"     1887

Huile sur toile  46 x 62 cm    Musée national d'art, Munal, Mexico.

En 1900, au Mexique, il est médaillé lors de l'exposition des Beaux-Arts de Puebla.

Baie de La Havane 1889 Huile sur papier marouflé sur toile 45,5 x 62,3 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Baie de La Havane"    1889

Huile sur papier marouflé sur toile    45,5 x 62,3 cm

Musée national d'art, Munal, Mexico.

En 1902, Velasco cesse d'enseigner à l'académie des Beaux-Arts de San Carlos.

Glen Metlac 1893 Huile sur toile 105 x 160 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Glen Metlac"      1893

Huile sur toile 105 x 160 cm   Musée national d'art, Munal, Mexico.

José María Velasco, victime d'une crise cardiaque, est décédé en 1912 dans le village de Guadalupe Hidalgo, près de Mexico. Il y repose dans le panthéon de Tepeyac.

Paysage 1904  Huile sur panneau 15,24 x 23, 5 cm Collection privée..jpg

"Paysage"      1904 

Huile sur panneau   15,24 x 23, 5 cm     Collection privée.

Grand novateur et précurseur de la peinture de paysage dans son pays, José María Velasco est considéré comme l'un des plus importants artistes mexicains de la seconde moitié du XIX° siècle.

Popocatepetl et Iztaccíhuatl Huile sur toile 50 x 70 cm Collection privée..jpg

"Popocatepetl et Iztaccíhuatl"

Huile sur toile   50 x 70 cm      Collection privée.

Le musée national d'art de Mexico détient aujourd'hui plus de 190 de ses peintures, aquarelles et dessins.

Vallée de Mexico du Molino del Rey 1900 Huile sur toile 70 x 97 cm Musée national d'art, Munal, Mexico..jpg

"Vallée de Mexico du Molino del Rey"    1900

Huile sur toile 70 x 97 cm     Musée national d'art, Munal, Mexico.

21/11/2015

Spiridon Spiro Bocaric 1876-1941

s_bocaric.jpgSpiridon Spiro Bocaric, né à Budva en 1876, était un peintre monténégrin.
Dès l'âge de douze ans, son frère aîné, Anastas, lui donne ses premières leçons de peinture.
En 1894, il suit les cours de l'école de dessin de Venise où, en 1895, il intègre l'académie des Beaux-Arts.
En 1896, il rejoint son frère Anastas dans la ville serbe de Novi Sad.
De 1897 à 1914, il vit et travaille à Sarajevo.

Sarajevo, mosquée de mosquée de Gazi Husrev-beg 1909 Huile sur toile Collection privée..jpg

"Sarajevo, mosquée de mosquée de Gazi Husrev-beg"   1909

Huile sur toile         Collection privée.

En 1914, Spiro Bocaric s'installe définitivement à Banja Luka, ville de Bosnie-Herzégovine.
Spiro Bocaric devint rapidement une figure importante de la vie culturelle et sociale de Banja Luka et de sa région.

Le vieux pont de Mostar, Bosnie-Herzégovine 1909 Huile sur toile Collection privée..jpg

"Le vieux pont de Mostar, Bosnie-Herzégovine"    1909

Huile sur toile        Collection privée.

Très intéressé par la photographie, Spiro Bocaric fut l'un des pionniers du cinéma dans le pays. Ses photographies constituent aujourd'hui un précieux témoignage de la vie en Bosnie à cette époque.

Les blanchisseurs 1908 Huile sur toile 44 x 33 cm Collection privée..JPG

"Les blanchisseurs"      1908

Huile sur toile   44 x 33 cm         Collection privée.

Spiro Bocaric était non seulement un peintre, mais également un écrivain auteur d'études ethnographiques et de traités sur l'art populaire bosniaque.

Galerie d’art contemporain, Budva, Monténégro..jpg

"Portrait d'un vieil homme"

Galerie d’art contemporain, Budva, Monténégro.

En 1930, Spiro Bocaric sera le premier directeur du musée de Vrbas Banovina, tout récemment créé à Banja Luka. Auteur de nombreuses conférences, Spiro Bocaric, soulignant l'importance du rôle du musée de Vrbas Banovina dans le patrimoine national, parvint à susciter le plus grand intérêt du public. Il s'en suivit une vaste collecte de divers objets et de multiples dons de broderies, de vêtements, d'armes, d'outils et d'objets précieux aujourd'hui encore exposés au musée.

Enfants à la fontaine Huile sur toile 96 x 75 cm Collection privée..jpg

"Enfants à la fontaine"

Huile sur toile   96 x 75 cm        Collection privée

En 1932, Bocaric publie le premier guide touristique de la Banovine du Vrbas, province du royaume de Yougoslavie nouvellement créé. Ce guide, "Vrbas banate", illustré de nombreuses photographies, fut édité en anglais, en allemand, en français et en serbe.

Jeunes bergers dans un paysage de montagne Huile sur toile 111 x 74 cm Collection privée..jpg

"Jeunes bergers dans un paysage de montagne"

Huile sur toile   111 x 74 cm      Collection privée.

Le 31 décembre 1932, un décret du roi Alexandre Ier de Yougoslavie décerne à Spiro Bocaric, peintre et directeur du musée de la Banovine du Vrbas à Banja Luka, l'Ordre de la Couronne yougoslave.

Portrait d'un vieil homme.jpg

"Portrait d'un vieil homme"

En 1937, Bocaric devint le réalisateur du film documentaire ethnographique "Villes et régions de Vrbas Banovina".

Deux femmes musulmanes devant la mosquée Huile sur toile 47 x 69 cm Collection privée..jpg

"Deux femmes musulmanes devant la mosquée"

Huile sur toile   47 x 69 cm     Collection privée.

Peintre de premier plan, adepte du réalisme académique, Spiro Bocaric fut ensuite influencé par la technique divisionniste de l'artiste italien néo-impressionniste Giovanni Segantini (1858-1899).

Porteur d'eau.JPG

"Porteur d'eau"

Spiro Bocaric fut arrêté par les Oustachis en 1941 à Banja Luka. Il est décédé dans le camp de concentration de Jadovno, près de la ville de Gospić, en juillet 1941.

Musée de la République serbe, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine..jpg

"Portrait d'une femme"

Musée de la République serbe, Banja Luka, Bosnie-Herzégovine.

Le musée de Sarajevo expose plusieurs de ses portraits et le musée de la République serbe de Banja Luka en Bosnie-Herzégovine conserve cinquante-sept de ses toiles.

16/11/2015

En Alsace, Août 1914 - Novembre 1918

Georges Bertin  Scott 1873-1942, dit Scott de Plagnolles  En Alsace ! 2 Aout 1914  Musée du Souvenir des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan..jpg

Georges Bertin  Scott dit Scott de Plagnolles    1873-1942

"En Alsace !!"      2 Aoùt 1914 

Musée du Souvenir des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

François Flameng 1856-1923 France Retour de prisonniers, pont de Kehl, novembre 1918 Aquarelle.jpg

François Flameng     1856-1923      France

"Retour de prisonniers, pont de Kehl"  

Strasbourg, Novembre 1918       Aquarelle.

15/11/2015

Emprunts de guerre

De 1915 à 1918, la France contracta quatre grands emprunts nationaux d'un montant total de 67 milliards de francs. Le premier, lancé le 25 novembre 1915, rapporta 15 milliards de francs, et les trois suivants, émis en octobre 1916, 1917 et 1918, respectivement 11, 14 et 27 milliards.
Le quatrième emprunt national, dit de la Libération, voté le 19 septembre 1918 au taux de 4% exempt d'impôts, fut souscrit du 20 octobre au 24 novembre 1918.

A. Malassinet France 1918 Lithographie 80 x 60 cm..jpg

A. Malassinet           France       1918

Lithographie   80 x 60 cm.

Les emprunts de guerre étaient dits "perpétuels". Ils ne devaient pas être remboursés, mais servir une rente aux souscripteurs, à un taux fixe avantageux de 5% en 1915 et 1916 puis de 4% en 1917 et 1918.

La récupération des provinces d'Alsace et de Lorraine était l'un des objectifs essentiels de la France.

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Auguste Leroux    1871-1954          France.

L'illustration des thèmes majeurs du patriotisme devait inciter les Français à souscrire à ces emprunts de guerre.

10/11/2015

Luigui Boccherini 1743-1805

Luigi_Boccherini.jpgLuigi Boccherini  était un violoncelliste et compositeur italien né à Lucques, près de Pise en 1743.

Exilé en Espagne en 1768, Boccherini fut le musicien compositeur de l'infant Don Luis de Bourbon puis, par correspondance, du roi de Prusse Frédéric Guillaume II.  

Mort à Madrid en 1805, accablé de deuils familiaux, Luigi Boccherini, violoncelliste virtuose, fut l'un des plus grands compositeurs de musique de chambre pour cordes de la seconde moitié du XVIII° siècle.   

Ce menuet, "L'Uccelleria", extrait du Quintette opus 11 n° 5 en mi majeur composé en 1771, est resté l'œuvre la plus célèbre de Luigi Boccherini.


podcast

09/11/2015

Esteban Chartrand 1840-1844

Esteban Chartrand 1840-1884.jpgEsteban Chartrand y Dubois, né en 1840 à Limonar dans la province de Matanzas, était un peintre paysagiste cubain.
Issu d'une famille aisée de planteurs d'origine française, il montre très tôt, comme ses frères Felipe et Augusto, des dispositions pour le dessin et la peinture.

Il effectue, dès l'âge de 14 ans, un voyage d'étude à Paris. Une dizaine d'années plus tard, en 1864, de retour à Paris, il devient l'élève du peintre paysagiste, cofondateur de l'école de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867).
De retour à Cuba, il expose à La Havane où il reçoit ses premières récompenses en 1866 et 1867.

Crépuscule 1867 Huile sur toile 55,88 x 92.075 Collection privée..jpg

"Crépuscule"     1867

Huile sur toile   55,88 x 92,07 cm       Collection privée.

Il reçoit également le trophée des "Fleurs d'or" lors d'une exposition à Matanzas.

Baie de Matanzas  1873 Huile sur toile 43,4 x 74.2cm Collection privée..jpg

"Baie de Matanzas"      1873

Huile sur toile  43,4 x 74.2cm       Collection privée.

En 1870, il expose aux Etats-Unis lors de la foire florale de Charleston en Caroline du Sud.

Cuba 1872 Huile sur panneau 18 x 23,5 cm Collection privée..jpg

"Paysage de Cuba"     1872

Huile sur panneau   18 x 23,5 cm          Collection privée.

En 1876, il participe à l'exposition universelle commémorant le centenaire de l'indépendance des États-Unis, à Philadelphie.

Vallée de Yumuri  c.1875 Huile sur toile 101,6 x 120 cm Collection privée..jpg

"Vallée de la rivière Yumurí"   c.1875

Huile sur toile  101,6 x 120 cm        Collection privée.

En 1881, il expose de nouveau au Salon de Matanzas de Cuba.

Paysage cubain 1879 Huile sur toile Palacio de los Capitanes Generales, La Havane..JPG

"Paysage cubain"    1879

Huile sur toile     Palacio de los Capitanes Generales, La Havane.

Au début des années 1880, Esteban Chartrand s'installe aux Etats-Unis, à Hoboken, dans le New Jersey, pour se soigner de la tuberculose. Il y décède en 1884, à l'âge de 44 ans.

Les fugueurs 1880 Huile sur toile 54 x 91,4 cm Collection privée..jpg

"Les fugueurs"    1880

Huile sur toile  54 x 91,4 cm        Collection privée.

Esteban Chartrand est considéré comme le plus remarquable paysagiste cubain de tous les temps.

Paysage 1882 Huile sur toile 40,3 x 32.4 cm Collection privée..JPG

"Paysage, plantation"     1882

Huile sur toile   40,3 x 32.4 cm         Collection privée.

Quarante-sept de ses toiles sont exposées dans des musées cubains, notamment au musée national des Beaux-Arts de La Havane.

Castillo de la Chorrera, 1882. Huile sur toile. 45,5 x 84 cm Musée national des Beaux-Arts, La Havane..JPG

"Castillo de la Chorrera"    1882

Huile sur toile  45,5 x 84 cm   Musée national des Beaux-Arts, La Havane.

Paysage marin 1877  Huile sur toile 64,5 x 127 cm Musée national des Beaux-Arts, La Havane..jpg

"Paysage marin"      1877 

Huile sur toile  64,5 x 127 cm  Musée national des Beaux-Arts, La Havane.

Aux Etats-Unis, une trentaine de ses œuvres sont répertoriées dans des collections privées.

Cuba, coucher de soleil 1874  Huile sur toile 43,2 x 73,7 cm Collection privée..jpg

"Cuba, coucher de soleil"      1874 

Huile sur toile   43,2 x 73,7 cm         Collection privée.

Deux autres de ses toiles figurent au musée des Arts et des Sciences de Daytona Beach et une autre au musée Flagler de Palm Beach.

07/11/2015

Kārlis Theodor Huns 1831-1877

Karlis Huns.jpgKārlis Theodor Huns, né en 1831 à Madliena, village à l'est de Riga, était un peintre letton.
En 1852, après des études à l'école du Dôme de Riga, il s'établit à Saint-Pétersbourg où il exécute des dessins pour un imprimeur spécialisé en lithographies. 
En 1854, il intègre l'Académie Impériale des Arts où il suit les cours du portraitiste Pyotr Vasilievich Basin (1793-1877).

Diplômé en 1861, il est récompensé d'une médaille d'or et d'une bourse d'études lui permettant de voyager et de travailler en Europe durant six ans.

Le vieux soldat huguenot 1870 Huile sur toile 60,5 x 50 cm Galerie Tretriakov, Moscou..jpg

"Le vieux soldat huguenot"    1870

Huile sur toile   60,5 x 50 cm       Galerie Tretriakov, Moscou.

En 1862, à la demande de la société géographique impériale, il voyage dans les régions de Kazan et de Viatka où, au crayon et à l'encre de chine, il réalise de nombreux dessins illustrant la vie folklorique locale. Nombre de ces dessins seront publiés en 1862 dans l'ouvrage de l'allemand Gustav Theodore Pauli (1817-1867), "Description ethnographique des Peuples de la Russie".

Tatare Transcaucasien.jpg

"Tatare Transcaucasien"

En 1862-1863, Kārlis Huns visite Leipzig, Dresde, Prague, Munich et Bruxelles.
En 1863, il s'installe à Paris où il perfectionne sa technique picturale et s'intéresse à la peinture d'histoire notamment au massacre de la Saint-Barthélemy du 24 août 1572.

La veille du massacre de la Saint-Barthélemy 1868  Huile sur toile 115 × 89.5 cm  Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg..jpg

"La veille du massacre de la Saint-Barthélemy"    1868 

Huile sur toile  115 × 89.5 cm     Musée d'Etat russe, Saint-Pétersbourg.

Auteur de scènes de la vie urbaine et rurale, Kārlis Huns travaille à Paris et en Normandie. Il expose aux Salons de Paris de 1865 à 1870.

Environs de Saint-Prest, près de Chartres, France 1865 Huile sur toile 22,6 x 31,2 cm Galerie Tretiakov, Moscou.jpg

"Environs de Saint-Prest, près de Chartres, France"   1865

Huile sur toile  22,6 x 31,2 cm    Galerie Tretiakov, Moscou.

En 1871, de retour à Saint-Pétersbourg, il est nommé professeur à l'Académie Impériale des Arts.
De 1872 à 1877, Kārlis Huns fut membre de la Société des expositions d'art itinérantes en Russie.

Le vieil homme1872 Huile sur toile 55.5 × 49.5 cm Musée national des arts de Lettonie, Riga..jpg

"Le vieil homme"      1872

Huile sur toile   55.5 × 49.5 cm

Musée national des arts de Lettonie, Riga.

Cette société dite des "Ambulants ou Peredvizhniki", réunissait des artistes, qui, animés d'une même idéologie tant sociale que pédagogique, pratiquaient une peinture réaliste essentiellement orientée vers le paysage, le portrait, la peinture religieuse, historique et les scènes de genre.
Dès 1870, Les Ambulants dominèrent la vie artistique russe durant une trentaine d'années.

Gotcha 1875 Huile sur toile 52 × 67 cm Galerie Tretiakov, Moscou..jpg

"Gotcha"     1875

Huile sur toile 52 × 67 cm Galerie Tretiakov, Moscou.

En 1872,  Kārlis Huns participe à  deuxième exposition internationale de Londres. Son travail figure aux Expositions Universelles de Vienne en 1873 puis de Paris en 1878.

Jeune gitane au  tambourin 1870 Huile sur toile 90 x 125 cm Musée national des arts de Lettonie, Riga..jpg

"Jeune gitane au  tambourin"      1870

Huile sur toile  90 x 125 cm   Musée national des arts de Lettonie, Riga.

En 1874, atteint de tuberculose, Kārlis Huns se rend en Autriche, en Italie puis en Suisse.

Portrait d'une jeune italienne 1870  Huile sur toile 111 x 90 cm National Gallery of Armenia, Erevan..jpg

"Portrait d'une jeune italienne"     1870 

Huile sur toile 111 x 90 cm    National Gallery of Armenia, Erevan.

Kārlis Huns est décédé à Davos, en Suisse, en 1877 à l'âge de 46 ans. Il repose en Lettonie, près de Riga, au cimetière de Madliena.
Pionnier de la peinture historique lettonne, Kārlis Huns fut l'un des plus célèbres artistes baltes du 19ème siècle.

Duelliste 1869 Huile sur toile Galerie Tretiakov, Moscou..jpg

"Duelliste"    1869

Huile sur toile       Galerie Tretiakov, Moscou.

Quelques unes de ses toiles figurent dans la Galerie Pavel Tretiakov de Moscou, au musée d'état russe de Saint-Pétersbourg, dans la galerie nationale d'Arménie d'Erevan et au musée national des arts de Lettonie de Riga.

01/11/2015

Roberto Lewis 1874-1949

Roberto Lewis.jpgRoberto Lewis, né en 1874 à Panama City, était un peintre post-impressionniste panaméen.
En 1898, Roberto Lewis intègre l'école des Beaux-Arts de Paris où il suit les cours du sculpteur et peintre Paul Dubois (1829-1905) et du portraitiste académique Léon Bonnat (1833-1922).

Huile sur toile 59 x 49 cm  Collection privée..jpg

"Paysage"    Huile sur toile  59 x 49 cm      Collection privée.

En 1903, il compose quelques dessins pour l'hebdomadaire satirique "l'Assiette au beurre". 
En novembre 1903, le Panama devient indépendant de la Colombie et le traité "Hay-Bunau-Varilla" conclut la vente des droits de construction et d'exploitation du canal de Panama aux Etats-Unis. 
En 1904, à l'âge de 30 ans, Roberto Lewis est nommé consul général du Panama à Paris.
En 1905, il expose au Salon des Artistes Français où il obtient le second prix.

Tamariniers  Musée d'Art Contemporain Panama..jpg

"Tamariniers, île de Taboga

Huile sur toile        Musée d'Art Contemporain, Panama.

En 1906, il est chargé de peindre les intérieurs de nouveaux bâtiments publics du Panama dont le Palais National du Gouvernement et de la Justice et le plafond du Théâtre National qu'il décore dans le style néo-classique officiel.

Etude de Muse pour le théâtre national de Panama c.1905-1906  Dessin 56 x 63,5 cm..jpg

"Etude de Muse pour le théâtre national de Panama" c.1905-1906 

Dessin     56 x 63,5 cm.

De 1905 à 1912, Roberto Lewis peint à Paris et en Bretagne, près de Pont-Aven, région où réside sa belle-famille. Il participe à plusieurs expositions organisées à Paris.

En 1912, de retour à Panama, il est nommé professeur à l'Académie nationale de peinture puis directeur du musée national.

Pêcheurs, île de Taboga 1936 Huile sur toile 39,37 x 59,05 cm..jpg

"Pêcheurs, île de Taboga"     1936

Huile sur toile     39,37 x 59,05 cm.

En 1915, il obtient le 3° prix artistique de l'Institut National de Panama et il est nommé commissaire adjoint de l'exposition  "Nation du Panama".

En 1938, Roberto Lewis quitte l'enseignement.

Tamariniers c.1942 Huile sur toile 76,2 x 122 cm  Ambassade du Panama, Washington..jpg

"Tamariniers"    c.1942       Huile sur toile 76,2 x 122 cm    

Ambassade du Panama, Washington.

Portraitiste accompli, Roberto Lewis comptait parmi ses modèles de nombreuses personnalités politiques, dont plusieurs gouverneurs panaméens et tous les présidents de la république du Panama de 1904 à 1948. Cette galerie de portraits figure aujourd'hui dans le palais présidentiel de Panama City.

Portrait de Henry Ehrman 1898 Huile sur toile 71 x 58,4 cm.jpg

"Portrait de Henry Ehrman"     1898

Huile sur toile   71 x 58,4 cm.

Roberto Lewis est décédé en 1949 à Panama City à l'âge de 75 ans.

 
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