logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/09/2015

Marcher.......

"Marcher comme une feuille morte tombée de l'arbre, poussée par le vent....sans savoir que le vent vous porte ou si c'est vous qui portez le vent .."

Michel Jourdan

Lucien+Lévy-Dhurmer Automne 1898 Pastel  Musée de Saint-Etienne, France..jpg

Lucien Lévy-Dhurmer   1865-1953     France 

"Automne"     1898 

Pastel       Musée de Saint-Etienne, France.

 ernestbieler_feuillesmortes.jpg

Ernest Biéler   1863-1948      Switzerland 

"Les feuilles mortes"    1899

Huile sur toile  149,7 x 481,5 cm  Kunstmuseum, Bern, Switzerland.

Lucien Lévy-Dhurmer 1865-1953  France  La Bourrasque 1896 Pastel  Collection privée..jpg

Lucien Lévy-Dhurmer   1865-1953     France 

"La Bourrasque"  1896        Pastel     Collection privée.

20/09/2015

Kolë Idromeno 1860-1939

Idromeno01.jpgKolë Idromeno, né Shkodra en 1860, était un peintre et photographe albanais.
En 1875, il se rend à Venise pour y suivre les cours de l'académie des Beaux-Arts. Après six mois d'étude, il délaisse les cours de l'académie et travaille durant deux ans en qualité d'assistant chez un peintre vénitien.

En 1878, Kolë Idromeno est de retour en Albanie.

En 1883, il ouvre un studio photographique à Shkodra et réalise parallèlement son tableau le plus connu, "Motra Tone" -Ma sœur Toné- dite aussi "La Joconde albanaise".

Motra Tone 1883  Huile sur toile 75 x 60 cm National Art Gallery, Tirana.jpg

"Motra Tone"      1883 

Huile sur toile 75 x 60 cm    National Art Gallery, Tirana.

Considérée comme la première œuvre picturale profane albanaise, "Motra Tone" est le portrait de sa sœur aînée vêtue des habits traditionnels de la ville de Shkodra. D'abord conservée au sein de la famille, cette toile, exposée pour la première fois à Tirana en 1954, deviendra un véritable symbole de la culture et de l'art albanais. En 1971, le tableau sera choisi par la poste roumaine pour illustrer une planche de timbres rendant hommage à quelques grandes figures féminines des Balkans.

Un mariage à  Shkodra 1924 Huile sur toile 133 x 94 cm National Art Gallery, Tirana.jpg

"Un mariage à  Shkodra"     1924

Huile sur toile  133 x 94 cm      National Art Gallery, Tirana

Kolë Idromeno, peintre de scènes de genre et de paysages, était également un portraitiste réputé. En 1923, il fut l'organisateur de la première exposition de peinture en Albanie.

Portrait de Gjuzepina 1920  Huile sur toile National Art Gallery, Tirana..jpg

"Portrait de Gjuzepina"    1920 

Huile sur toile      National Art Gallery, Tirana.

Ses toiles ont été exposées à Budapest en 1898, à Rome en 1925 et 1936, à Bari en 1931 et à New York en 1939.

Cour d'une maison à Shkodra 1933 Huile sur toile National Art Gallery, Tirana..jpg

"Cour d'une maison à Shkodra"    1933

Huile sur toile         National Art Gallery, Tirana.

Artiste aux multiples talents, peintre, sculpteur, photographe et architecte, Kolë Idromeno fut également l'un des pionniers de la projection cinématographique en Albanie.

Portrait d'un homme Huile sur toile  National Art Gallery, Tirana..jpg

"Portrait d'un homme"

Huile sur toile      National Art Gallery, Tirana.

Précurseur de l’art réaliste albanais et chef de file de la peinture moderne dans son pays, Kolë Idromeno est décédé en 1939 à l'âge de 79 ans.

17/09/2015

Les Grandes Inventions ....

Il inventa la poudre à laver le linge
Le linge fut propre
Mais l'eau polluée
Ca ne fait rien se dit-il
Et il inventa la poudre à laver l'eau
L'eau de la rivière fut propre
Mais l'herbe polluée
Ca ne fait rien se dit-il
Et il inventa la poudre à laver l'herbe
L'herbe fut propre
Mais le lit pollué
Ca ne fait rien se dil-il
Et il inventa la poudre à laver le lit
Le lit fut propre
Mais la terre polluée
Ca ne fait rien se dit-il
Et il inventa la poudre à laver la terre
Et la terre fut lessivée ....

Joël Sadeler   1938-2000    France

11/09/2015

José Ferraz de Almeida junior 1850-1899

Almeida Júnior.jpgJosé Ferraz de Almeida junior, né en 1850 à Itu, ville de l'état de São Paulo, était un peintre réaliste brésilien.
Dès 1869, Almeida intègre l'Académie Impériale des Beaux-Arts de Rio de Janeiro où il suit les cours du français Jules Le Chevrel (1810-1872) et des brésiliens Victor Meirelles de Lima (1832-1903) et Pedro Américo (1843-1905).

Monge Capuchinho 1874  Huile sur bois 58 x 47 cm  Museu de Arte de São Paulo..jpg

"Monge Capuchinho"    1874 

Huile sur bois  58 x 47 cm        Museu de Arte de São Paulo.

En 1876, lors d'une exposition à São Paulo, l'empereur du Brésil Dom Pedro II, découvrant le travail d'Almeida, lui offre un soutien financier. Une bourse d'études mensuelle de 300 francs permet à Almeida de s'établir à Montmartre en novembre 1876 et de suivre les cours de l'École des Beaux-Arts de Paris. Elève du peintre académique Alexandre Cabanel, il expose, entre 1879 et 1882, aux quatre éditions du Salon de Paris.

As Lavadeiras 1875 Huile sur toile 82 x 42 cm Collection privée..jpg

"As Lavadeiras"     1875

Huile sur toile  82 x 42 cm        Collection privée.

En 1882, après un bref voyage en Italie, Almeida est de retour au Brésil. En 1883, il ouvre un studio à São Paulo. Contribuant à la formation de nouvelles générations d'artistes, il donne des cours de dessin et de peinture tout en exécutant des portraits de notables et d'hommes politiques.

Portrait de Victorino Carmilo 1890  Huile sur toile 232,9 x 141,3 cm Museu de Arte de São Paulo..jpg

"Retrato de Victorino Carmilo"   1890 

Huile sur toile  232,9 x 141,3 cm   Museu de Arte de São Paulo.

Retrato de D. Joana Liberal da Cunha 1892  Huile sur toile 73 x 60 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..JPG

"Retrato de Dona Joana Liberal da Cunha"    1892 

Huile sur toile  73 x 60 cm    Pinacoteca do Estado, São Paulo.

En 1884, il figure à l'exposition générale des Beaux Arts de Rio de Janeiro et le gouvernement impérial lui décerne le titre de Chevalier de l'Ordre de la Rose.

O Derrubador Brasileiro 1879 Huile sut toile 227 x 182 cm  Musée national des Beaux-Arts, Rio de Janeiro..jpg

"O Derrubador Brasileiro"    1879

Huile sur toile    227 x 182 cm

Musée national des Beaux-Arts, Rio de Janeiro.

Entre 1887 et 1897, Almeida junior effectue trois autres voyages en Europe, dont le dernier en compagnie de l'un de ses élèves, titulaire d'une bourse d'État, Pedro Alejandrino Borges (1856-1942).

Cascata do Votorantim 1893  Huile sur toile 116 x 87 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Cascata do Votorantim"      1893 

Huile sur toile 116 x 87 cm   Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Caipiras Negaceando 1888 Huile sur toile  82 x 65 cm Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro..jpg

"Caipiras Negaceando"     1888

Huile sur toile  82 x 65 cm    Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro.Munhós brothers 1893 Huile sur toile 82 x 116 cm Collection privée..jpg

"Munhós brothers"    1893

Huile sur toile  82 x 116 cm       Collection privée.

Ayant parfaitement assimilé l'héritage des peintres français Gustave Courbet (1819-1877) et Jean-François Millet (1814-1875), Almeida délaisse les thèmes et le style académique. Illustrant la vie quotidienne des fermiers et des "caipiras" de la région de São Paulo, il en exécute des portraits comme des scènes naturalistes.

Etude pour la tête d'un Caipira 1893 Huile sur toile 58 x 47 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Etude pour la tête d'un Caipira"      1893

Huile sur toile  58 x 47 cm    Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Amolação Interrompida 1894 Huile sur toile 200 x 140 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Amolação Interrompida"    1894

Huile sur toile 200 x 140 cm  Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Caipira hachant du tabac 1893 Huile sur toile 70 x 50 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Caipira hachant du tabac"       1893

Huile sur toile  70 x 50 cm      Pinacoteca do Estado, São Paulo

Ces nouveautés dans les thèmes et le style ne nuisent en rien à sa popularité et l'Académie, qui expose ses œuvres régionalistes, lui décerne une médaille d'or en 1898.

O Importuno 1898 Huile sur toile 145 x 97 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..JPG

"O Importuno"     1898

Huile sur toile 145 x 97 cm    Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Paisagem fluvial 1899  Huile sur bois 23,5 x 34 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Paisagem fluvial"     1899 

Huile sur bois  23,5 x 34 cm  Pinacoteca do Estado, São Paulo. O violeiro  1899  Huile sur toile 141 x 172 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"O violeiro"     1899 

Huile sur toile 141 x 172 cm  Pinacoteca do Estado, São Paulo.Saudade 1899 Huile sur toile 197 x 101 cm Pinacoteca do Estado, São Paulo.jpg

"Saudade"     1899

Huile sur toile 197 x 101 cm  Pinacoteca do Estado, São Paulo.

Victime d'un crime passionnel, José Ferraz de Almeida junior est décédé dans la ville brésilienne de Piracicaba en 1899.

Moça com Livro non datée Huile sur toile 50 x 61 cm  Museu de Arte de São Paulo.jpg

"Moça com Livro"     non daté

Huile sur toile   50 x 61 cm     Museu de Arte de São Paulo.

Célèbre de son vivant, Almeida junior est considéré comme le peintre fondamental de l'école réaliste brésilienne du XIX° siècle.

O negrinho Pastel  43,8 x 29,5 cm Museu da Casa Brasileira, São Paulo.jpg

"O negrinho

Pastel  43,8 x 29,5 cm   Museu da Casa Brasileira, São Paulo.

 Nhá Chica 1895 Huile sur toile 109 x 72 cm  Pinacoteca do Estado, São Paulo..jpg

"Nhá Chica"     1895

Huile sur toile 109 x 72 cm    Pinacoteca do Estado, São Paulo. Garoto com Banana 1897  Huile sur toile 59 x 44 cm Collection privée..jpg

"Garoto com Banana"    1897 

Huile sur toile  59 x 44 cm      Collection privée.

Au Brésil, la "Journée des Arts Plastiques" est célébrée chaque 8 mai, jour de naissance du peintre. 

 

04/09/2015

Jean-Pierre Beckius 1899-1946

Jean-Pierre Beckius b.JPGJean-Pierre Beckius, né en 1899 à Mertert, était un peintre paysagiste luxembourgeois.
En 1919, Beckius intègre l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
A Paris, où il va vivre et travailler durant sept ans, Beckius peint les rues et les maisons de Montmartre qu'il affectionne et des vues de Paris telles Notre-Dame ou la Seine avec ses ponts et ses péniches.

Jean-Pierre Beckius Notre-Dame, Paris 1921 Musée d'histoire de la ville de Luxembourg.jpg

"Notre-Dame, Paris "      1921  

Musée d'histoire de la ville de Luxembourg

En 1922, Jean-Pierre Beckius remporte le concours institué au Luxembourg par le Grand-Duc Adolphe en 1902
De 1928 à 1930, grâce à une aide financière accordée par le président du gouvernement luxembourgeois, Joseph Bech, Beckius voyage et travaille en Italie, à Rome puis à Naples où il découvre la lumière des pays méridionaux.

Jean-Pierre Beckius Vieux moulin au soleil 1924   Huile sur toile 66,5 x 100 cm Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg..jpg

"Vieux moulin au soleil"       1924  

Huile sur toile    66,5 x 100 cm

Musée national d'histoire et d'art, Luxembourg.

En 1933 et 1934, Beckius travaille en Hollande. Les ruelles et maisons typiques d'Amsterdam, les canaux et leurs péniches seront parmi ses motifs préférés.

Jean-Pierre Beckius Amsterdam 1933.jpg

"Amsterdam"       1933

En 1935, de retour au Luxembourg, Beckius s'installe à Mertert, son village natal, qu'il ne quittera plus.

Jean-Pierre Beckius.jpg

"La Moselle"

Jean-Pierre Beckius   1898-1946 Luxembourg   Fabrique Cerabati, Wasserbillig, Luxembourg. 1941.jpg

"Fabrique Cerabati, Wasserbillig"    Luxembourg.     1941

Une amitié profonde le liait au peintre Frantz Seimetz (1858-1934), autre paysagiste  luxembourgeois natif de la ville voisine de Grevenmacher.

Jean-Pierre Beckius  Lärensmillen  1925.jpg

"Lärensmillen"     1925

Essentiellement paysagiste, Beckius excellait également dans le portrait de ses enfants, de sa mère et de son épouse.

Jean-Pierre Beckius  1933.jpg

Huile sur toile    1933

Son motif préféré restera toutefois la vallée de la Moselle avec ses collines, ses vignobles et ses eaux paisibles.

Jean-Pierre Beckius  Temmels  1936.jpg

"Temmels"       1936

Jean-Pierre Beckius est décédé en 1946 à Mertert à l'âge de 47 ans.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique