logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/01/2015

La Belle Epoque.. Réjane 1856-1920

Réjane_dans_La_Parisienne_vers_1900.jpgGabrielle-Charlotte Réju dite Réjane, née à Paris en 1856, était une comédienne française. Avec Sarah Bernhardt, elle fut l'une des comédiennes les plus populaires de la fin du XIX° siècle et du début du XX° siècle.

Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, elle débute en 1875 dans des pièces à succès avant d'obtenir en 1878 un contrat au prestigieux théâtre du Vaudeville.

Appelée désormais "Réjane", elle est saluée dans les critiques du redoutable Jules Amédée Barbey d’Aurevilly comme étant "la grande actrice de l’époque nouvelle" comparable à "Rachel", la grande comédienne de l’époque romantique.

Théobald Chartran 1849-1907  France Gabrielle Réjane 1884  Huile sur panneau 26,6 x 20,9 cm Collection privée..jpg

Théobald Chartran    1849-1907     France

"Gabrielle Réjane"    1884 

Huile sur panneau 26,6 x 20,9 cm Collection privée.

Réjane triomphe tout autant dans les comédies de vaudeville que dans les pièces contemporaines de Victorien Sardou, d'Alphonse Daudet, d'Henry Bernstein ou d'Henri Bataille.

Giovanni Boldini 1842-1931 Italy  Madame Rejane c.1885 Huile sur toile Collection privée..jpg

Giovanni Boldini   1842-1931     Italy 

"Madame Rejane"   c.1885

Huile sur toile      Collection privée.

En 1888, le rôle titre de "Germinie Lacerteux", tirée du roman éponyme des frères Edmond et Jules de Goncourt, suscite un véritable scandale politique.Réjane dans le rôle de Germinie Lacerteux de Jules et Edmond de Goncourt de Goncourt  Théâtre du Vaudeville,1903 Photo Paul Nadar..jpg

Réjane dans le rôle de "Germinie Lacerteux"

Théâtre du Vaudeville, 1903    Photo Paul Nadar.

Influencée par le Théâtre-Libre, Réjane interprète également des œuvres inédites de jeunes écrivains naturalistes tels Émile Zola, Henrik Ibsen et August Strindberg.

Giovanni Boldini 1842-1931 Italy Portrait de Madame Gabrielle Réjane c.1886 Huile sur toile 68.5 x 54.2 cm Collection privée..jpg

Giovanni Boldini   1842-1931      Italy

"Portrait de Madame Gabrielle Réjane"  c.1886

Huile sur toile  68.5 x 54.2 cm      Collection privée.

En 1893, au théâtre du Vaudeville, le rôle de "Madame Sans-Gêne" de Victorien Sardou lui apportera la célébrité. Reine du Boulevard, Réjane s'identifie parfaitement dans cette incarnation de la France populaire et sincère. La pièce ne troublant guère l'ordre social sera accueillie avec bienveillance par les classes dominantes. Réjane fut cependant, avec Sarah Bernhardt, parmi les premières personnalités à prendre la défense de Dreyfus.

Réjane  Madame Sans Gêne Théâtre du Vaudeville 1900.JPG

Réjane  dans le rôle de "Madame Sans Gêne"

Théâtre du Vaudeville 1900

En 1894, elle crée le rôle de "Nora Helmer", épouse rebelle du drame de la "Maison de poupée" d'Henrik Ibsen.

Madeleine Lemaire 1845-1928 France   Réjane 1883.jpg

Madeleine Lemaire  1845-1928   France     "Réjane" 1883

En 1895, une tournée en Amérique décuplera sa notoriété et New York lui fera un triomphe.

Réjane Photo Paul Nadar.jpg

"Réjane"      Photographie de  Paul Nadar.

En 1899, le guide "Paris-Parisien" la considérait comme une "notoriété de la vie parisienne" et "la plus parisienne des comédiennes".

Réjane Toilette d'après-midi du couturier Jacques Doucet..jpg

"Réjane"   Toilette d'après-midi du couturier Jacques Doucet.Réjane  robe de Jacques Doucet, Les Modes, 1903..jpeg

"Réjane"  Robe de Jacques Doucet, "Les Modes", 1903.

En 1905, après un passage remarqué à Montréal, Réjane et une troupe de comédiens français présentent deux soirées de théâtre qui font salle comble à l'auditorium de Québec.

Réjane dans le rôle de Geneviève Clarens  L'âge d'aimer comédie de Pierre Wolff Théâtre du Gymnase, mai 1905..jpg

Réjane dans le rôle de "Geneviève Clarens"

"L'âge d'aimer", comédie de Pierre Wolff

Théâtre du Gymnase, mai 1905.

En 1906, elle achète le Nouveau-Théâtre qu’elle rebaptise "Théâtre Réjane". Elle y joue des pièces populaires comme des pièces d'avant-garde et, en 1911, elle y crée la première française de "L’Oiseau bleu" de Maurice Maeterlinck. Elle dirigera son propre théâtre jusqu’en 1918.

Réjane  La Savelli de Max Maurey au théâtre Réjane, 1906..jpg

Réjane  "La Savelli"  de Max Maurey au théâtre Réjane, 1906.

 Dans les deux dernières décennies de sa carrière, elle se partage entre le théâtre et le cinéma. A deux reprises, en 1900 et en 1911, elle interprète son rôle fétiche, "Madame Sans-Gêne", dans une version cinématographique.

Réjane  La Montansier de Gaston Arman de Caillavet au théâtre de la Gaîté, 1904..jpg

Réjane  "La Montansier" de Gaston Arman de Caillavet

Théâtre de la Gaîté, 1904.

En 1916, Réjane tourne son premier long métrage "Alsace", réalisé par Henri Pouctal d’après une pièce au thème patriotique de Gaston Leroux. Quelques mois avant son décès, avec Charles Vanel comme partenaire, elle interprétera "Miarka, la fille à l’ours", film adapté du roman de Jean Richepin par Jean Mercanton.

Ramon Casas 1866-1932  Spain Portrait de Réjane 1908 Musée national d'art de Catalogne, Barcelone, Espagne..jpg

Ramon Casas    1866-1932          Spain

"Portrait de Réjane"   1908

Musée national d'art de Catalogne, Barcelone, Espagne.

De santé fragile, la grande rivale de Sarah Bernhardt décédera d'une crise cardiaque en 1920 à l'âge de 64 ans.

21/01/2015

La Belle Epoque... Sarah Bernhardt 1844-1923

Sarah_Bernhardt Paul Nadar.jpgHenriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt, fut l'une des plus grandes actrices françaises du XIX° siècle et du début du XX° siècle.

Née à Paris en 1844 et formée au Conservatoire d'Art dramatique dès 1859, elle intègre la Comédie-Française en 1862. Renvoyée en 1866 pour avoir giflé une sociétaire elle fut engagée par le théâtre de l'Odéon.

Louise Abbéma 1853-1927 France  Sarah Bernhardt  1875 Huile sur toile Musée Carnavalet, Paris..jpeg

Louise Abbéma   1853-1927       France 

"Sarah Bernhardt"  1875   Huile sur toile.  Musée Carnavalet, Paris.

 En 1872, son triomphe dans le rôle de la reine "doña Maria" du "Ruy Blas" lui vaudra le surnom de la "Voix d'or" par l'auteur de la pièce, Victor Hugo. Rappelée par la Comédie-Française, elle joue dans "Phèdre" en 1874 et dans "Hernani" en 1877.

Georges Jules Victor Clairin 1843-1919 France  Sarah Bernhardt 1871.jpg

Georges Jules Victor Clairin     1843-1919      France 

"Sarah Bernhardt"    1876  

Huile sur toile 82,2x127,2 cm  Musée des Beaux-Arts Tourcoing, France.

En 1880, elle démissionne avec éclat du "Français" pour créer sa propre compagnie et entreprendre, par intermittence, des tournées à l'étranger jusqu'en 1905. Georges Jules Victor Clairin 1843-1919 France Sarah Bernhardt 1876 Huile sur toile 250 x 200 cm Musée du Petit Palais, Paris..jpg

Georges Jules Victor Clairin   1843-1919      France

"Sarah Bernhardt"    1876

Huile sur toile 250 x 200 cm    Musée du Petit Palais, Paris.

À partir de 1893, elle prend la direction du théâtre de la Renaissance où elle renoue avec quelques-uns de ses plus grands succès tels "Phèdre" et "La Dame aux camélias". Elle y crée également de nombreuses pièces comme "Gismonda" de Victorien Sardou, "La Princesse lointaine" d'Edmond Rostand, "La Ville morte" de Gabriele D'Annunzio et "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset.

Jules Bastien-Lepage 1848-1884 France  Sarah Bernhardt, assise, tenant une statue de Mathieu-Meusnier 1879  Huile sur toile 44 x34 cm Collection privée..jpg

Jules Bastien-Lepage   1848-1884      France 

"Sarah Bernhardt, assise, tenant une statue de Mathieu-Meusnier" 1879 

Huile sur toile 44 x 34 cm      Collection privée.

Pionnière en matière de publicité, Sarah Bernhardt comprend très tôt le pouvoir de l’image. Elle gère ses apparitions comme ses absences, popularise les autographes et elle n'hésite pas à associer son nom à la promotion des produits de consommation.

Alfons Maria Mucha  1860-1939  Czech Republic  Sarah Bernhardt 1904  Lu Lefèvre-Utile Lithographie couleurs 70 x 51 cm.jpg

Alfons Maria Mucha    1860-1939      Czech Republic 

"Sarah Bernhardt"  1904     Publicité pour Lu-Lefèvre-Utile

Lithographie couleurs 70 x 51 cm

Son style et sa silhouette inspirent la mode, les arts décoratifs mais aussi l’esthétique de l'Art nouveau. Dès 1894, elle fait appel au peintre Alfons Mucha pour dessiner les affiches de ses représentations. Elle soutient Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus et prend position contre la peine de mort.

Alfons Maria Mucha affiche réalisée pour la journée en l'honneur de Sarah Bernhardt 1896.jpg

Alfons Maria Mucha   1860-1939      Czech Republic 

Affiche réalisée en 1896 pour la journée en l'honneur de Sarah Bernhardt.

Dès 1899, Sarah Bernhardt dirige le théâtre des Nations qu'elle rebaptise théâtre Sarah-Bernhardt. Elle y crée, entre autres pièces, "L'aiglon" d'Edmond Rostand, "La Beffa" de Jean Richepin et y reprend "La Tosca" de Victorien Sardou.Georges Jules Victor Clairin 1843-1919  France Sarah Bernhardt dans le rôle de la Reine du Ruy Blas 1897  Bibliothèque de la Comedie Francaise, Paris..JPG

Georges Jules Victor Clairin  1843-1919      France  

"Sarah Bernhardt dans le rôle de la Reine du Ruy Blas"  1897 

Huile sur toile.   Bibliothèque de la Comedie Francaise, Paris.

Devenue "Star" internationale, elle fut la première comédienne à entreprendre des tournées triomphales sur les cinq continents.                                       Jean Cocteau inventera pour elle l'expression de "monstre sacré".Giovanni Boldini 1842-1931 Italy Sarah Bernhardt c.1880 Pastel 59 x 39 cm Collection privée..jpg

Giovanni Boldini   1842-1931      Italy

"Sarah Bernhardt" ?  c.1880

Pastel 59 x 39 cm      Collection privée.

Vers la fin de sa vie, Sarah Bernhardt, après avoir joué dans plus de 120 spectacles, devint également actrice de cinéma. Son premier film, réalisé en 1900 par Clément Maurice, fut "Le Duel d'Hamlet". Ce film était l'un des premiers essais de cinéma parlant, un phonographe à cylindre synchronisait la voix de l'actrice avec les images projetées.

Giuseppe de Nittis 1846-1884  Italy  Sarah Bernhardt en Pierrot c.1883  Huile sur toile  54.6 x 66 cm Collection privée..jpg

Giuseppe de Nittis  1846-1884     Italy

  "Sarah Bernhardt en Pierrot"    c.1883 

Huile sur toile  54.6 x 66 cm    Collection privée.

En 1915, à près de 71 ans, atteinte d'une tuberculose osseuse du genou, elle fut amputée de la jambe droite.

Sarah Bernhardt est décédée des suites d'une défaillance rénale en 1923, à l'âge de 78 ans. Le gouvernement lui organisera des obsèques nationales.

17/01/2015

La Belle Epoque...Hortense Schneider 1833-1920

Hortense_Schneider Reutlinger.jpgCatherine Jeanne Schneider, dite "Hortense Schneider", était une cantatrice française qui connut un énorme succès sous le Second Empire.

Née à Bordeaux en 1833, elle débute au théâtre "l'Athénée" où le directeur du théâtre d'Agen la remarque et l'engage en 1853. Elle y reste deux ans puis s'installe à Paris en 1855.

Elle devient la maîtresse du chanteur Jean Berthelier qui la présente au compositeur Jacques Offenbach. Celui-ci l'engage aux théâtre des Bouffes-Parisiens. Elle y débute dans une opérette en un acte, "Le Violoneux". Sa "grâce" et son "élégance" lui vaudront les louanges du journal "Le Figaro".

De 1858 à 1860, elle chante au théâtre du Palais-Royal. Elle retrouve Offenbach au théâtre des Variétés où elle interprète "La belle Hélène" en 1864 et "Barbe-bleue" en 1866.

Alexis Joseph Perignon 1806-1882 France  Hortense Schneider dans le rôle de Boulotte dans Barbe-Bleue 1866 Huile sur toile  Musée du château de Compiègne, France..jpg

Alexis Joseph Pérignon   1806-1882      France 

Hortense Schneider dans le rôle de "Boulotte" dans "Barbe-Bleue" 1866

Huile sur toile    Musée du château de Compiègne, France.

"La grande duchesse de Gérolstein", écrite pour l'Exposition universelle de 1867, lui vaudra un triomphe et les têtes couronnées se presseront dans sa loge. Elle y reçoit l'empereur Napoléon III, le prince de Galles, l'empereur François-Joseph I° d'Autriche, le tsar Alexandre II de Russie et le khédive d'Égypte Ismaïl Pacha, avec qui elle entretient une liaison. Léa Silly, sa grande  rivale, la surnommera ironiquement  "le Passage des Princes".Edmond Morin 1824-1882 France  La Loge d'Hortense Schneider au théâtre des Variétés, 1873, aquarelle 23,7 x 30,1 cm Musée du château de Compiègne, France..jpg

Edmond Morin   1824-1882       France 

"La Loge d'Hortense Schneider au théâtre des Variétés"  1873

Aquarelle 23,7x30,1 cm    Musée du château de Compiègne, France. Alexis Joseph Pérignon 1806-1882  Hortense Schneider dans le rôle de la Grande Duchesse de Gerolstein 1874  Huile sur toile  Musée du château de Compiègne, France..jpg

Alexis Joseph Pérignon   1806-1882    France

Hortense Schneider dans le rôle de "La Grande Duchesse de Gérolstein"  1874

Huile sur toile     Musée du château de Compiègne, France.

En 1868, elle interprète "La Périchole" au théâtre des Variétés  puis, en 1869, "La Diva" au théâtre des Bouffes-Parisiens.

Alexis Joseph Pérignon 1806-1882  Hortense Schneider dans  le rôle de La Folie 1868 Huile sur toile 130 x 98 cm Musée du château de Compiègne, France..jpg

Alexis Joseph Pérignon   1806-1882      France

Hortense Schneider dans  le rôle de "La Folie"   1868

Huile sur toile 130x98 cm  Musée du château de Compiègne, France.

Si, après 1872, la carrière d'Hortense Schneider décline en France, elle reste très appréciée à l'étranger. Elle est invitée à chanter, moyennant des fortunes, dans nombre de cours européennes, notamment en Russie. Reine de l'opérette pendant plus de vingt ans ans, elle décide de se retirer en 1880, peu après la mort d'Offenbach. Hortense Schneider est décédée à Paris à l'âge de 87 ans en 1920.  

11/01/2015

Peintres Belle Epoque

Charles James Theriat  1860-1934 United States  Femme au chapeau noir 1886  Huile sur toile 45,72 x 38,1 cm  Collection privée..jpg

Charles James Theriat    1860-1934       United States 

"Femme au chapeau noir"   1886 

Huile sur toile  45,72 x 38,1 cm        Collection privée.

Giovanni Boldini 1842-1931 Jeune fille au chapeau noir 1890 Pastel 33 x 59 cm Collection privée..jpg

Giovanni Boldini   1842-1931       Italy

"Jeune fille au chapeau noir"   1890 

Pastel  33 x 59 cm      Collection privée.

Ilja Efimovich Repin 1844-1930  Russia  In the Sun Portrait de Nadezhda Repina fille de l'artiste 1900 Huile sur toile 94 x 67 cm Tretyakov Gallery, Moscow.jpg

Ilja Efimovich Repin   1844-1930    Russia 

"In the Sun"  1900   Portrait de Nadezhda Repina, fille de l'artiste.

Huile sur toile  94 x 67 cm         Tretyakov Gallery, Moscow.

Daniel Hernández Morillo 1856-1932 Peru La coquette c.1900 Huile sur toile  55,9 x 38,1 cm Collection privée..jpg

Daniel Hernández Morillo   1856-1932        Peru

"La coquette"   c.1900

Huile sur toile  55,9 x 38,1 cm         Collection privée.

07/01/2015

Peintres Belle Epoque

Paul César Helleu 1859–1927  France  Peggy Letellier  Pastel 88,5 x 70 cm  Collection privée..jpg

Paul César Helleu   1859–1927      France 

"Peggy Letellier"    1905  

Pastel  88,5 x 70 cm       Collection privée.

Ramon Casas i Carbó 1866-1932 Spain La parisienne 1900 Huile sur papier.jpg

Ramon Casas i Carbó    1866-1932      Spain

"La parisienne"   1900      Huile sur papier.

Frederic Dana Marsh 1872-1961 United States La femme en rouge 1900.jpg

Frederic Dana Marsh    1872-1961      United States

"Lady in Rose"     1895 

Huile sur toile  195,58 x 129,54 cm

Newark Museum, New Jersey, United States.

Konstantin Andreyevich Somov 1869-1939  Russia  Lady in blue 1897-1900  Huile sur toile 103 х 103 cm  Tretyakov Gallery, Moscow, Russia..jpg

Konstantin Andreyevich Somov   1869-1939       Russia 

"Lady in blue"  1897-1900        Huile sur toile  103 x 103 cm 

Tretyakov Gallery, Moscow, Russia.

04/01/2015

Mode Belle Epoque : Les Worth...

Charles Frederick Worth (1825-1895) fondateur d'une maison de couture au 7 rue de la Paix, à Paris, en 1858, connut dès 1865 un immense succès international.Auguste Toulmouche 1829-1890 France Le Billet 1883  Huile sur toile 66 x 45 cm  Musée des Beaux-Arts, Nantes, France..jpg

Auguste Toulmouche   1829-1890      France

"Le Billet"   1883 

Huile sur toile 66 x 45 cm  Musée des Beaux-Arts, Nantes, France.

Au début des années 1890, les deux fils de Charles Frederick Worth, Jean-Philippe et Gaston, prirent la direction de l’affaire familiale. Jean-Philippe s’occupant de la création artistique, Gaston prenait en charge la gestion et les finances.Philip Alexius de László 1869-1937 Hungary - England Elaine Greffulhe, duchesse de Guiche  1905 Huile sur bois 103.5 x 77.5 cm Collection privée..jpg

Philip Alexius de László   1869-1937    Hungary-England

"Elaine Greffulhe, duchesse de Guiche"   1905

Huile sur bois 103,5 x 77,5 cm        Collection privée.

Aux souveraines des dernières cours européennes, clientes traditionnelles et assidues de  la maison Worth, s'ajoutaient de riches américaines, "reines" de l'acier ou du coton et les vedettes cosmopolites de l'opéra et du théâtre.

Philip Alexius de László Mrs. Archie Graham née Dorothy Shuttleworth 1917 Huile sur bois 170.8 x 102.2 cm Collection privée..jpg

Philip Alexius de László  1869-1937   Hungary-England

"Mrs. Archie Graham née Dorothy Shuttleworth"  1917

Huile sur bois 170,8 x 102,2 cm         Collection privée.

Jean-Philippe Worth, épris de somptuosité, n'admettra que difficilement la nécessité de s'adapter à la simplification de  la mode souhaitée par une nouvelle génération de clientes.

Philip Alexius de László 1869-1937 Hungary - England Princesse Cecilie de Prusse 1906 Collection privée..jpeg

Philip Alexius de László  1869-1937    Hungary-England

"Princesse Cecilie de Prusse"   1906

Huile sur toile     Collection privée.

En 1898, Gaston Worth créait une filiale londonienne au 50, Grosvernor Street.

Philip Alexius de László 1869-1937 Hungary - England Violet Rawson, Lady Leconfield 1915  Huile sur toile 90 x 70 cm National Trust, Petworth, West Sussex, England..jpg

Philip Alexius de László   1869-1937     Hungary-England

"Violet Rawson, Lady Leconfield"   1915 

Huile sur toile 90 x 70 cm  National Trust, Petworth, West Sussex, England.

Le drapage du corsage chez Worth, 1907 7, rue de la Paix, Paris..jpg

Le drapage du corsage chez Worth, Paris, 1907

Le passage dans l'atelier de Paul Poiret qui, à partir de 1901, proposera des modèles de manteaux et de robes tailleurs d'une ligne épurée, suscitera un bouleversement éphémère avant que le jeune couturier ne quitte Worth pour fonder sa propre maison en 1903.

Paul Poiret 1906 Costume-tailleur.jpg

Paul Poiret           1906         Costume-tailleur

Jean Béraud La Rue de la Paix 1907 Huile sur toile 66 × 92 cm Collection privée..JPG

Jean Béraud    1849-1935       France

"La Rue de la Paix"   1907

Huile sur toile 66 × 92 cm        Collection privée.

Après le retrait de Jean-Philippe Worth, en 1910, Jean-Charles, fils de Gaston, reprendra la direction artistique de la maison et son frère Jacques la direction administrative en 1922.

Conrad Kiesel  1846-1921 Germany  Huile sur toile 56 x 40cm Collection privée..jpg

Conrad Kiesel   1846-1921       Germany 

Huile sur toile 56 x 40cm         Collection privée.

Dans les années 20, Jean-Charles amorcera une transition prudente en adaptant ses créations, sans toutefois y apporter d'innovations majeures, au thème en vogue de la "Garçonne".

Kees Van Dongen 1877-1968 France Portrait de Madame Maria Ricotti dans l'Enjôleuse 1921  Huile sur toile 192 x 116 cm Musée d'art moderne, Paris..jpg

Kees Van Dongen  1877-1968     Netherlands-France 

"Portrait de Madame Maria Ricotti dans l'Enjôleuse"   1921 

Huile sur toile 192 x 116 cm       Musée d'art moderne, Paris.

Les deux frères exerceront d’importantes responsabilités dans le monde de la couture. Jean-Charles sera le fondateur de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne en 1927 et Jacques sera élu par deux fois président de la Chambre Syndicale de la Couture.

Worth House Salesroom 1910.jpg

Worth, Salon de ventes, Paris, 1910

Malgré la concurrence de John Redfern, de Jeanne Paquin, de Jacques Doucet et des sœurs Callot, la maison Worth, étendant son activité à la confection de luxe, continuera de prospérer jusqu'aux années 30.

Worth, Salon de ventes, 1910.jpg

Worth, Salon de ventes, Paris, 1910

La maison Worth, véritable symbole des traditions de la haute couture parisienne, créera, entre autres, la robe de mariée de la comtesse de Paris en 1931.

Philip Alexius de László 1869-1937 Hungary-England Reine Elena de Roumanie 1925 Huile sur toile.jpg

Philip Alexius de László  1869-1937      Hungary-England

La reine Elena de Roumanie  1925    Huile sur toile

 Caspar Ritter  1861-1923 Switzerland  Princesse Cecilie de Prusse, née Duchess de Mecklenburg-Schwerin 1908 Huile sur toile  Cecilienhof Palace Museum, Potsdam, Germany.jpg

Caspar Ritter   1861-1923      Switzerland 

"Princesse Cecilie de Prusse, née Duchesse de Mecklenburg-Schwerin" 1908

Huile sur toile  Cecilienhof Palace Museum, Potsdam, Germany

En 1941, Jean-Charles transmettait la maison Worth, en déclin depuis la crise des années trente, à ses deux fils, Maurice et Roger. Ces derniers la céderont en 1954 à la maison Paquin, qui prendra le nom de Worth-Paquin avant de disparaître en 1956.

Salons de la maison Worth, 1910.jpg

Salons de la maison Worth, Paris, 1910

La succursale britannique subsistera jusqu’en 1967.

03/01/2015

La mode de la Belle Epoque

La mode de la Belle Epoque était réservée aux classes sociales élevées.

Seuls l’aristocratie, la bourgeoisie fortunée, les militaires de haut rang, les élites artistiques et littéraires pouvaient accéder aux créations des couturiers de renom tels Charles Frederick Worth (1825-1895), John Redfern (1820-1895), Jacques Doucet (1853-1929), Jeanne Paquin (1869-1936) et des quatre sœurs Callot.John Singer Sargent  Madame Paul Poirson  1885 149,9 x 85 cm Institut des Arts de Detroit, United States..jpg

John Singer Sargent   1856-1925    United States

"Madame Paul Poirson"   1885

Huile sur toile 149,9 x 85 cm   Institut des Arts de Detroit, United States.John Singer Sargent 1856-1925 United States Portrait de Mme George Gribble 1888  Huile sur toile 226,06 x 118,74cm Art Museum of Western Virginia, Roanoke, United States..jpg

John Singer Sargent   1856-1925      United States

"Portrait de Mme George Gribble"     1888

Huile sur toile  226,06 x 118,74 cm

Art Museum of Western Virginia, Roanoke, United States.

Quelques années plus tard, dès le début des années 1900, Madeleine Chéruit (1866-1955), Paul Poiret (1879-1944), Jeanne Lanvin (1867-1946) et Madeleine Vionnet (1876-1975) prendront, eux aussi, place parmi les "grands noms" de la Haute Couture parisienne.

John Singer Sargent  La Duchesse de Sutherland 1904  Huile sur toile 254 × 146 cm Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Spain..jpg

John Singer Sargent  1856-1925      United States

"La Duchesse de Sutherland"    1904 

Huile sur toile 254×146 cm   Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid, Spain.Victor Karlovich Shtemberg 1863-1917  Russia Portrait de SM Rayevskaya 1907 Huile sur toile 143 x 115 cm  Hermitage Museum, Saint Petersburg, Russia..jpg

Victor Karlovich Shtemberg   1863-1917      Russia

"Portrait de SM Rayevskaya"   1907

Huile sur toile 143x115 cm  Hermitage Museum, Saint Petersburg, Russia.Lilla Cabot Perry 1848-1933 United States Dame en robe de soirée 1911  Huile sur toile 91,44 x 60.96 cm National Museum of Women in the Arts, Washington, United States..jpg

Lilla Cabot Perry   1848-1933      United States

"Dame en robe de soirée"   1911 

Huile sur toile   91,44 x 60,96 cm

National Museum of Women in the Arts, Washington, United States.Giovanni Boldini Portrait de la princesse Marthe Bibesco-Lucile 1911. Huile sur toile 183 × 120 cm Collection privée..jpg

Giovanni Boldini   1842-1931      Italy

"Portrait de la princesse Marthe Bibesco-Lucile"   1911

Huile sur toile 183 × 120 cm        Collection privée.

Victor Karlovich Shtemberg  1863-1917 Russia  Portrait de la baronne de Grevenits 1912  Huile sur toile  156,5 x 115 cm Hermitage Museum, Saint Petersburg, Russia..jpg

Victor Karlovich Shtemberg   1863-1917      Russia 

"Portrait de la baronne de Grevenits"    1912 

Huile sur toile  156,5 x115 cm 

Hermitage Museum, Saint Petersburg, Russia.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique