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29/11/2014

La Belle Époque

L'expression "Belle Époque", née en France dès 1919, évoque une période d'une vingtaine d'années antérieure à la première guerre mondiale.
A l'issue de la crise économique mondiale dite "longue dépression" survenue de 1873 à 1896, une effervescence artistique, intellectuelle et scientifique agite la France comme plusieurs pays d'Europe. La France connaît alors des années fastes marquées par des progrès sociaux, économiques et technologiques.

Georges Garen  1854 - après 1912 France Embrasement de la tour Eiffel lors de l’exposition universelle, 1889 Estampe 65 x 45 cm Musée d'Orsay, Paris..jpg

Georges Garen  1854-? après 1912     France

"Embrasement de la tour Eiffel lors de l’exposition universelle"  1889

Estampe 65 x 45 cm     Musée d'Orsay, Paris.

Ces progrès seront particulièrement sensibles en France, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Autriche-Hongrie.Jean Béraud  1849-1935 France  Sortie du lycée Condorcet 1903 Huile sur toile 51 x 65 cm Musée Carnavalet, Paris..jpg

Jean Béraud   1849-1935     France 

"La sortie du lycée Condorcet"    1903

Huile sur toile 51 x 65 cm    Musée Carnavalet, Paris. 

Reinhold Völkel 1834-1938 Austria  Le café Griensteidl à Vienne  1896 Aquarelle  Historisches Museum, Vienne.jpg

Reinhold Völkel   1834-1938     Austria 

"Le café Griensteidl à Vienne"  1896

Aquarelle   Historisches Museum, Vienne.

 Adolph von Menzel  1815-1905 Germany  Voyage dans la campagne  1892 Aquarelle et gouache sur papier 28× 38 cm  Kunsthalle, Hamburg, Germany.jpg

Adolph von Menzel  1815-1905    Germany 

"Voyage à travers la campagne"  1892

Aquarelle et gouache sur papier 28 × 38 cm   Kunsthalle, Hamburg, Germany

L'expression "Belle Époque" n'est due ni à un écrivain ni à un journaliste. Elle apparaît spontanément dès 1919 dans un climat de nostalgie issu d'une vision idyllique des années précédant la grande guerre. Après l'hécatombe du premier conflit mondial, une mémoire sélective tend à magnifier et à estomper les réalités souvent douloureuses des années d'avant-guerre.Jean Béraud  1849-1935 France  La pâtisserie Gloppe, 6, avenue des Champs-Elysées, Paris 1889  Huile sur toile 38 x 53 cm Musée Carnavalet, Paris..jpg

Jean Béraud  1849-1935      France

  "La pâtisserie Gloppe 6, avenue des Champs-Elysées, Paris" 1889 

Huile sur toile 38 x 53 cm   Musée Carnavalet, Paris.

Dès la fin de la première guerre mondiale, l'opinion publique, hantée par les traumatismes du conflit et confrontée aux incertitudes économiques et politiques du présent, se tourne vers un passé qu'elle idéalise d'autant plus qu'elle le sait à jamais disparu.Joseph-Marius Avy 1871-1939 France Le Bal blanc 1903  Huile sur toile 139 x 219 cm Petit Palais, Paris..jpg

Joseph-Marius Avy   1871-1939     France

"Le Bal blanc"  1903 

Huile sur toile 139 x 219 cm    Petit Palais, Paris.

Jean Béraud  1849-1935 France  Sur les grands boulevards, Paris c.1885 Huile sur toile 53,34 x 37,465 cm The Haggin museum, Stockton, United States..jpg

Jean Béraud   1849-1935      France

  "Sur les grands boulevards, Paris"   c.1885

Huile sur toile  53,34 x 37,465 cm

The Haggin museum, Stockton, United States.

Dans les années vingt, une très grande majorité de Français supporte encore des conditions de vie précaires aggravées par l'incertitude du lendemain. La "Belle Époque" sera toutefois particulièrement favorable à une bourgeoisie aisée, qui, vivant souvent de ses rentes, profite intensément des progrès techniques et des créations culturelles de son temps.Jean Béraud  1849-1935 France  Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville 1889 Huile sur toile 35 x 51 cm  Musée Carnavalet, Paris.jpg

Jean Béraud  1849-1935   France 

"Le boulevard des Capucines devant le Théâtre du Vaudeville" 1889

Huile sur toile 35 x 51 cm        Musée Carnavalet, Paris

Cette "classe de loisirs", qui voyage beaucoup, est forte d'environ un million de personnes sur près de 40 millions d'habitants.Julius LeBlanc Stewart 1855-1919 United States  Les Dames Goldsmith au bois de Boulogne en 1897 Huile sur toile 1901  Musée de la voiture, Compiègne, France..jpg

Julius LeBlanc Stewart   1855-1919    United States 

"Les Dames Goldsmith au bois de Boulogne en 1897"

Huile sur toile 1901   Musée de la voiture, Compiègne, France.

Le terme "Belle Époque" est principalement usité en France et en Belgique.Jean Béraud  1849-1935 France La colonne Morris, boulevard des Capucines  1880-1884 Huile sur toile 35,5 x 26,5 cm The Walters Art Museum, Baltimore, United States..JPG

Jean Béraud   1849-1935     France

"La colonne Morris"  Boulevard des Capucines, Paris  1880-1884

Huile sur toile  35,5 x 26,5 cm

The Walters Art Museum, Baltimore, United States.

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Alexandre Auguste Hannotiau  1863-1901    Belgium

"La lecture au café"     

Huile sur toile  65,5 x 54 cm    Collection privée.

Gaetano de Las Heras 1859-1931 Spain Café parisien 1903 Huile sur toile 54,6 x 60,3 cm Collection privée..jpg

Gaetano de Las Heras   1859-1931    Spain 

"Café parisien"   1903

Huile sur toile 54,6 x 60,3 cm      Collection privée

.Jean Béraud  1849-1935 France  Rue du Havre, Paris  c.1882 Huile sur toile 35,2 × 27,3 cm National Gallery of Art, Washington D.C..jpg

Jean Béraud   1849-1935    France 

"Rue du Havre, Paris"  c.1882

Huile sur toile 35,2 × 27,3 cm   National Gallery of Art, Washington D.C.

La "Belle Époque" trouve son équivalent au Royaume-Uni et en Allemagne sous les dénominations respectives d'époque édouardienne et d'époque wilhelminienne.
Chez les Britanniques la "Belle Époque" correspond à la fin de l'époque victorienne et, dès 1901 et l'avènement d'Édouard VII, à l'époque dite édouardienne.

William Orpen 1878–1931 Ireland Le Café Royal, Londres 1912  Huile sur toile 137,5 x 113,5 cm Musée d'Orsay, Paris..jpg

William Orpen  1878–1931    Ireland

"Le Café Royal, Londres" 1912 

Huile sur toile 137,5 x 113,5 cm     Musée d'Orsay, Paris.Jacques-Joseph dit James Tissot 1836-1902 France Les dames de l'artiste 1885  Huile sur toile 146 x 101 cm Chrysler Museum of Art Norfolk, Virginia, United States..jpg

Jacques-Joseph dit James Tissot   1836-1902     France

"Les dames de l'artiste"  1885 

Huile sur toile 146 x 101 cm  Chrysler Museum of Art Norfolk, Virginia, United States.

En Allemagne, le renvoi du chancelier Otto von Bismarck par l'empereur Guillaume II en 1890 marque le début de l'époque wilhelminienne. Le concept de wilhelminisme désigne le climat politique et socio-culturel du règne de Guillaume II. Caractérisé par des orientations tant conservatrices que rigides, ce concept inculque également une croyance dans le progrès qui favorise la prospérité de l'empire.Lesser Ury 1861-1931  Germany Dame à la robe bleue au café c.1900-1910 Huile sur toile 76,3 x 51,5 cm Collection privée..JPG

Lesser Ury   1861-1931    Germany

"Dame à la robe bleue au café"  c.1900-1910

Huile sur toile 76,3 x 51,5 cm     Collection privée.

. Adolph von Menzel  1815-1905 Germany A la terrasse du café, 1883  Gouache sur papier 13,5 x 17,9 cm.jpg

Adolph von Menzel   1815-1905   Germany

"A la terrasse du café"  1883

Gouache sur papier  13,5 x 17,9 cm

Lesser Ury 1861-1931  Germany  Unter den Linden après l'averse 1888.jpg

Lesser Ury   1861-1931     Germany 

"Unter den Linden après l'averse"  1888

En Europe, le désastre humain, économique et financier de la première guerre mondiale, mettra un terme aux années fastes de la "Belle Époque".

22/11/2014

Gustave Doré 1832-1883

Doré Strasbourg,1832- Paris, 1883.jpgGustave Doré était un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français.

Né à Strasbourg en 1832, il est décédé à Paris à l'âge 51 ans en 1883.

Gustave Doré fut certainement l'un des artistes des plus prodigieux du XIX° siècle.

 A moins de quinze ans, il débuta une carrière de caricaturiste puis d'illustrateur professionnel qui lui valut très vite une célébrité internationale.
Autodidacte de génie, il abordera tous les domaines, non seulement le dessin mais aussi la peinture, l'aquarelle et la gravure comme la sculpture.

La vache perdue 1852  Huile sur toile 130 x 90 cm Collection privée..jpg

"La vache perdue"   1852 

Huile sur toile  130 x 90 cm       Collection privée.

Si le succès des illustrations de Gustave Doré fut immense, il sera bien loin d'en être de même pour ses peintures et ses sculptures.

Entre ciel et terre 1862  Huile sur toile 51 x  61 cm Musée d’art et d’histoire, Belfort, France.jpg

"Entre ciel et terre"    1862 

Huile sur toile  51 x  61 cm   Musée d’art et d’histoire, Belfort, France

Gustave Doré se considérait avant tout comme un peintre, mais, malgré de nombreux envois au Salon de 1848 à 1882, son talent de peintre ne sera jamais reconnu en France de son vivant.

Le petit chaperon rouge c.1862  Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm  National Gallery of Victoria, Melbourne..JPG

"Le petit chaperon rouge"     c.1862  

Huile sur toile  65.3 x 81.7 cm    National Gallery of Victoria, Melbourne.

Ereinté par la critique qui ne comprendra ni la singularité de son réalisme visionnaire, ni l’intelligence visuelle de ses mises en scène, Doré en a beaucoup souffert : "il y a longtemps qu’on m’a prédit que la peinture ferait le désespoir de ma vie ".

Trois figures  1860-70  Huile sur toile 116 x 88,7 cm Museums Sheffield, England..jpg

"Trois figures"     1860-70 

Huile sur toile 116 x 88,7 cm     Sheffield Museums, England.

Peintre incompris du public français, Gustave Doré était par contre très apprécié des anglais qui édifièrent la "Doré Gallery" à Londres en 1869. La "Doré Gallery" connaîtra un grand succès en Angleterre et, au cours de ses vingt-quatre années d’existence, la galerie et sa vingtaine de toiles recevra deux millions cinq cent mille visiteurs avant de fermer ses portes en 1892. 

Le néophyte  c.1866-1868   Huile sur toile 145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States..jpg

"Le néophyte"     c.1866-1868   

Huile sur toile  145,7 x 273,1 cm   Chrysler Museum of Art, Norfolk, United States.

Le Néophyte, détail.jpg

"Le néophyte" , détail.

Puis, de 1892 à 1898, la plupart des toiles monumentales exposées dans la galerie feront l’objet d’une exposition itinérante aux États-Unis. Quelques unes de ces toiles  se trouvent encore de nos jours dans des collections particulières d'outre-Atlantique et d'outre-Manche.

Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria 1863 Huile sur toile  92,1 x 73 cm Metropolitan museum of art, New York.jpg

"Don Quixote et Sancho Panza divertis par Basil et Quiteria"  

 1863     Huile sur toile  92,1 x 73 cm

    Metropolitan museum of art, New York.

Tombées dans l'oubli, les toiles subsistantes, retrouvées en 1947 dans un entrepôt de Manhattan, seront vendues aux enchères et dispersées.

Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle, Londres.jpg

"Caritas, Jeune femme et mendiant aveugle"    1860-1870

Huile sur toile 116 x 89 cm     The Schorr Collection, Londres.

En 1954, Hans Haug, conservateur du musée de Strasbourg et grand ordonnateur d'une exposition du travail de Doré considérait encore que l'artiste "restait un peintre raté, un romantique attardé qui a vécu en dehors et à côté de son époque". 

Collines d’Ecosse  1875 Huile sur toile Toledo Museum of Art, Etats-Unis..jpg

"Collines d’Ecosse"     1875 

Huile sur toile       Toledo Museum of Art, Etats-Unis.

De 1960 à 1970, quelques modestes expositions à Paris, Toulouse et Bourg-en-Bresse ne feront que conforter une opinion bien établie dans l'univers des arts : Doré était un grand dessinateur, il avait peut être même du génie, mais c'était un peintre médiocre.

Lac en Écosse après l’orage 1875-1878  Huile sur toile 90 x 130 cm  Musée de Grenoble, France.jpg

"Lac en Écosse après l’orage"      1875-1878 

Huile sur toile 90 x 130 cm      Musée de Grenoble, France.

Ce n'est qu'à partir de 1980 que l'œuvre peinte de Doré bénéficiera d'un regain d'intérêt de la part des historiens de l'art, des critiques et du public.

Vendeuse de fleurs à Londres 1875  Huile sur toile 221 x 134,6 cm Walker Art Gallery, Liverpool, England.jpg

"Vendeuse de fleurs à Londres"    1875 

Huile sur toile 221 x 134,6 cm      Walker Art Gallery, Liverpool, England.

Les musées français achèteront plusieurs toiles monumentales de l'artiste et, depuis 1984, trois d’entre-elles, dont "l’Ascension du Christ" peinte en 1879 et "La vallée des larmes" de 1883, font partie des collections parisiennes du Petit Palais.

Paysage de Bretagne ou d''Ecosse  1875-1880  Huile sur toile 116 x198 cm Musée du monastère royal de Brou, France.jpg

"Paysage d''Ecosse ou de Bretagne"     1875-1880 

Huile sur toile   116 x198 cm  

Musée du monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France.

Au cours de l'été 1983, la rétrospective organisée par le musée d'art moderne de Strasbourg à l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Doré, présenta six cent soixante et onze œuvres originales de l'artiste. Pour la première fois en France, Gustave Doré était exposé dans la plénitude de son art. 

Pierrot grimaçant sans date  Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm  Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France..jpg

"Pierrot grimaçant"     non daté.  

Aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon  64,2 x 50,5 cm

Musée d’Art moderne et contemporain, Strasbourg, France.

La Siesta Huile sur toile 278,1 x 191,8 cm Collection privée..jpg

     "La Siesta"  c.1868    Huile sur toile  278,1 x 191,8 cm

The National Museum of Western Art, Tokyo.

Jeune mendiante à White Chapel Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm  Pandora Old Masters Inc. New York..jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Jeune mendiante à White Chapel"

Aquarelle et crayon 127 x 64,8 cm 

Pandora Old Masters Inc., New York.

 

 

 

 

A Paris, au printemps 2014, le musée d'Orsay organisa la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis trente ans. Intitulée "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir", l'exposition sut mettre en valeur les talents les moins connus de peintre, d'aquarelliste et de sculpteur de l'artiste.

Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé  1874  Huile sur toile  224 x 184 cm Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France..jpg

"Les Saltimbanques dit aussi L’Enfant blessé"      1874 

Huile sur toile  224 x 184 cm

Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand, France.

 Deux hiboux 1879  Huile sur toile Collection privée..jpg

"Deux hiboux"   1879      Huile sur toile    Collection privée.

Mère et enfant Huile sur toile.jpg

"Mère et enfant"           Huile sur toile.

Cette exposition, qui reçut 304 800 visiteurs en moins de trois mois, devrait  être présentée au musée des Beaux-Arts du Canada d'Ottawa au cours de l'été 2014.

Souvenir de Loch Lamond, 1875  Huile sur toile, 131 x 196 cm New York, collection..jpg

"Souvenir de Loch Lamond"     1875 

Huile sur toile  131 x 196 cm     New York, collection.

Les Contrebandiers espagnols  c. 1876 Huile sur toile 192,6 x 240,8 cm  Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA..jpg

"Les Contrebandiers espagnols"     c.1876

Huile sur toile   192,6 x 240,8 cm 

Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA.

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"Jeunes musiciennes des rues"   Huile sur toile  144,5 x 117 cm.

Si Gustave Doré, illustrateur de renommée mondiale, connut un immense succès en  France, il n'en fut pas de même de ses peintures qui n'était pas appréciées dans son pays natal. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que certaines de ses aquarelles, notamment de scènes pittoresques issues de ses grands albums illustrés, connurent le succès.

L'enfance de Pantagruel  v. 1873  Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm  Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg..jpg

"L'enfance de Pantagruel"      v.1873 

Aquarelle, dessin à l’encre brune, crayon et gouache sur papier 36 x 47,8 cm

Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg.

"J’illustre aujourd’hui pour payer mes couleurs et mes pinceaux. Mon cœur a toujours été à la peinture. J’ai le sentiment d’être né peintre."     Gustave Doré, 1873.

15/11/2014

Le Canada dans la première guerre mondiale

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Affiches de recrutement des volontaires canadiens 
  vers 1914   
auteur inconnu
 
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Débarquement de la 1° Division du Canada à Saint-Nazaire, février 1915
par Edgar M. Bundy   1862-1922     England
.
Le lieutenant-général Arthur Currie William Newenham Montague Orpen 1878-1931.jpg
 Lieutenant-général Arthur Currie  1875-1933
En 1917, commandant des quatre divisions du Corps canadien
 par William Newenham Montague Orpen   1878-1931   Ireland
.
Durant les quatre années de la guerre, se sont 628 000 Canadiens et Canadiennes qui serviront dans les forces armées.
A la fin de la guerre, 66 573 d'entre eux avaient été tués et 138 166 avaient été blessés.
Compte tenu de la faible population du pays -7 981 000 canadiens en 1915- le prix payé par le Canada sera énorme.

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Le soldat Charles Daniel Smith du 1° bataillon d'infanterie canadienne portant des grenades à ses camarades. Cette action lui vaudra la "Distinguished Conduct Medal" (DCM) le 11 mars 1916.

Peinture de Kenneth Forbes 1918 1892-1980.jpg
"L'artillerie canadienne en action"   
 bataille de la Somme   juillet 1916
huile de 1918,  Kenneth Forbes  1892-1980    Canada
.
Back Him Up! Buy Victory Bonds [Canada], [vers 1918].jpg
"Back Him Up! Buy Victory Bonds"
"En  arrière toi là  bas ! achetez des obligations de la victoire
Affiche canadienne vers 1918     auteur inconnu
. 
Entre 1915 et 1919, au cours cinq campagnes différentes, le gouvernement canadien a émis puis vendu des "obligations de la Victoire". Une campagne d'affiches soutenait chaque émission "d’obligations de la Victoire".
Le produit des ventes était affecté à l'effort de guerre. 
 
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"Bataille de la crête de Vimy"  du 9 au 12 avril 1917
 
par Richard Jack    1866-1952    England
 
La bataille et la victoire de Vimy (Pas-de-Calais) est un des hauts-lieux des faits d'armes canadiens au cours de la première guerre mondiale. 
.
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Petit Vimy et Vimy, village près de Lens - route d'Arras, 1919
par Mary Riter Hamilton  1873-1954   Canada.
.
Depuis le 10 avril 1997, le parc commémoratif de Vimy est devenu un lieu historique national du Canada. Il commémore le souvenir des Canadiens qui y ont perdu la vie et dont le lieu de sépulture ne nous est pas connu.

10/11/2014

Le culte de l'offensive à outrance...

Après les défaites françaises de 1870-1871, imputées à l'esprit défensif de l'armée impériale, le culte de l'offensive à outrance deviendra essentiel pour nombre de politiques et de chefs militaires. Inspirée des "Etudes sur le combat" publiées en 1880 de Charles Ardent du Picq (1821-1870), cette doctrine reposait sur la prépondérance du facteur moral devant nécessairement engendrer la volonté de vaincre au combat.

Louis Charles Bombled 1862-1927  France  Le Petit Journal, 16 mai 1915. Comme à Valmy, la charge à la baïonnette au chant de la Marseillaise..jpg

 Louis Charles Bombled   1862-1927     France 

 "Comme à Valmy, la charge à la baïonnette au chant de la Marseillaise."

Le Petit Journal Illustré, 16 mai 1915. 

Le lieutenant-colonel Louis de Grandmaison, chef du 3° bureau chargé des opérations de l'état-major de l'armée, développait le concept de l'offensive à outrance dans "Dressage de l'infanterie en vue du combat offensif" publié en 1908.

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Charge d'infanterie française, 1914.

En février 1911, Louis de Grandmaison exposait sa théorie lors des deux conférences prononcées devant des officiers de haut rang de l’état-major de l’armée : "Il faut impérativement avoir l'initiative, quitte à prendre des risques : le choc rapide d'une attaque frontale doit être recherché, les manœuvres et les préparations  sont critiquables."

A la baïonnette !!  Georges Bertin Scott 1873-1943 France.jpg

 "A la baïonnette !! "  Offensive d'infanterie française, 1914.

Georges Bertin Scott de Plagnolle   1873-1943     France.

Cette doctrine était également enseignée très tôt à l'École de Guerre, notamment par le général Ferdinand Foch, qui en fut le directeur de 1907 à 1911. Foch écrivait dans "Des principes de la guerre" : "Pas de victoire sans bataille : la victoire est le prix du sang [...] La guerre n'est que sauvagerie et cruauté et ne reconnaît qu'un moyen d'arriver à ses fins, l'effusion sanglante".

Damblans Numéro 1283, 25 juillet 1915..jpg

Eugène Damblanc, dit Damblans   1865-1945      France 

"Le Petit Journal Illustré"  numéro 1283, 25 juillet 1915.

Une infime minorité d'officiers supérieurs émettaient certaines réserves sur la tactique préconisée tels le colonel Estienne, "le père des chars", le général Lanrezac : "Attaquons, attaquons... comme la lune" et le colonel Pétain : "Le feu tue".

Assaut français dans la plaine de Champagne, septembre 1915..jpg

"Assaut français lors de la bataille de la Marne, 8 septembre 1914."

Autochrome extrait de "The Great World War a history"

Nommé à la tête du Conseil supérieur de la guerre en juillet 1911, le général Joffre confirmait et préconisait cette attitude offensive dans le "Règlement de manœuvre d'infanterie" du 20 avril 1914 : "L'attaque implique de la part de tous les combattants la volonté de mettre l'ennemi hors de combat en l'abordant corps à corps à la baïonnette. Marcher sans tirer le plus longtemps possible, progresser ensuite par la combinaison du mouvement et du feu jusqu'à distance d'assaut, donner l'assaut à la baïonnette et poursuivre le vaincu, tels sont les actes successifs d'une attaque d'infanterie".

Damblans   Pendant la bataille de la Meuse. Une charge à la baïonnette  Le Petit Journal supplément illustré, n° 1318, 26 mars 1916..jpg

Eugène Damblanc, dit Damblans   1865-1945      France

Le Petit Journal Illustré, n° 1318, 26 mars 1916.

Le général Charles Mangin exprimait parfaitement le culte de l'offensive à outrance: "Faire la guerre, c’est attaquer".

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La charge, 1915.

L'assaut de l’éperon sud-est de Notre-Dame-de-Lorette, 15 avril 1915..jpg

L'assaut de l’éperon sud-est de Notre-Dame-de-Lorette, 15 avril 1915.

Pas-de-Calais, France.

Dès le début de la première guerre mondiale, le haut commandement français était partisan d’une offensive généralisée. Il prévoyait de mener une guerre de mouvement ne devant pas excéder quelques mois. L’artillerie appuierait de ses feux les attaques de l’infanterie jusqu’à 400 mètres des lignes ennemies qui seraient alors prises à la baïonnette.

Georges Bertin Scott 1873-1943 France  Offensive française en Champagne, hiver 1914-15..jpg

Georges Bertin Scott de Plagnolle   1873-1943      France

"Offensive française en Champagne, hiver 1914-1915."

Les tenants de "l'offensive à tout prix" qui commandèrent l’armée française durant les  premiers mois de la guerre mirent en pratique le concept de la fameuse supériorité des forces morales et de la volonté de vaincre. Ils avaient toutefois complètement occulté un aspect primordial de la théorie de Charles Ardant du Picq :  "Le feu tue et le combat moderne est un combat à distance qui refuse le corps à corps".

Jan Styka 1858 -1925  Poland  29 novembre 1914,  Mort de Władysław Szujski à la bataille de Sillery, Marne  Musée de Lublin, Poland..jpg

Jan Styka   1858 -1925      Poland 

 "Mort de Władysław Szujski à la bataille de Sillery, Marne, 29 novembre 1914.

Musée de Lublin, Poland.

Entre le 6 août et le 13 septembre 1914, l’armée française dénombrait plus de 320 000 morts, prisonniers ou disparus. De ces 40 jours de combat résultèrent, à durée équivalente, le taux de perte le plus élevé de toute la première guerre mondiale. Les officiers subalternes, entraînant les soldats au combat, seront proportionnellement les plus nombreux à tomber. 

08/11/2014

1914 Chiens de guerre

Le Panorama de la Guerre, 1914.jpg

Le Panorama de la Guerre, 1914

Chien de liaison utilisé pour le ravitaillement des  troupes allemandes, 1916.jpg

Chien de liaison utilisé pour le ravitaillement des  troupes allemandes, 1916

Sunter, mascotte du Tanks Corps anglais, 1916.JPG

"Stunter", mascotte du Tanks Corps anglais, 1916

Georges Louis Charles Busson  1859-1933 Aquarelle  Les deux amis, 1917 Musée Militaire, Collection Henri Leblanc, Paris.jpg

Georges Louis Charles Busson   1859-1933    France

"Les deux amis"  1917    Aquarelle 

Musée Militaire, Collection Henri Leblanc, Paris

Chien ambulancier de la Croix Rouge trouvant un blessé  Le Miroir, 27 mai 1917..jpg

"Chien ambulancier de la Croix Rouge trouvant un blessé."

  Le Miroir, 27 mai 1917.

Chris Collingwood England  Copains de tranchée, Flandres, 1917.jpg

Chris Collingwood      England 

"Copains de tranchée, Flandres, 1917"

02/11/2014

Dragons

 Dragon français.jpg

Dragon français   c.1900

Adolphe Ladurner  1798-1856 Dragon à cheval 1828  Huile sur carton 37 x 28,5 cm Collection privée..JPG

Adolphe Ladurner   1798-1856     France

"Dragon à cheval"   1828 

Huile sur carton 37 x 28,5 cm      Collection privée.

Jean-Louis-Ernest Meissonier  1815-1891 France Dragon à cheval portant le manteau en bandoulière Huile sur toile 31 x 23 cm Musée du Louvre, Paris.jpg

Jean-Louis-Ernest Meissonier  1815-1891    France

"Dragon à cheval portant le manteau en bandoulière"

Huile sur toile  31 x 23 cm      Musée du Louvre, Paris

Alphonse de Neuville 1835-1885 France  Officier de dragons traversant une rivière  Huile sur toile 48 x 38 cm Musée de l'Armée, Paris..jpg

 Alphonse de Neuville    1835-1885     France 

"Officier de dragons traversant une rivière"

Huile sur toile 48 x 38 cm      Musée de l'Armée, Paris.

Georges Louis Hyon 1840-1909  France Trompette de dragon Huile sur toile 20.32 x 15,85 cm Collection privée..jpg

Georges Louis Hyon  1840-1909    France

"Trompette de dragon

Huile sur toile 20.32 x 15,85 cm     Collection privée.

James Alexander Walker 1841-1898 England  Halte de dragons, 1883 Musée de l'Armée, Paris..jpg

James Alexander Walker   1841-1898     England 

"Halte de dragons"  1883     Musée de l'Armée, Paris.

Jean Baptiste Édouard Detaille 1848-1912  France  Dragon du 2e régiment  1896.jpg

Jean Baptiste Édouard Detaille   1848-1912     France 

"Dragon du 2° régiment"   1896

Jean Baptiste Édouard Detaille 1848-1912 France Dragon de la garde impériale, Second Empire  Lithographie, 1906  49 x 27,5 cm.jpg

Jean Baptiste Édouard Detaille   1848-1912     France

"Dragon de la garde impériale, Second Empire

Lithographie, 1906     49 x 27,5 cm

Josep Cusachs i Cusachs 1851-1908 Spain Dragon français Aquarelle sur papier 42 x 29 cm Collection Palacio de Pedralbes, Barcelona,  España..JPG

Josep Cusachs i Cusachs   1851-1908     Spain

"Dragon français"     Aquarelle sur papier 42 x 29 cm

Collection Palacio de Pedralbes, Barcelona, España.

Jules Monge 1855-1934 France Dragon  Huile sur toie 55 x 44 cm Collection privée..jpg

Jules Monge    1855-1934     France   "Dragon

Huile sur toile 55 x 44 cm          Collection privée.

Eugène Chaperon 1857–1898  France  Huile sur toile 81 x 54 cm c.1898 Collection privée..jpg

Eugène Chaperon   1857–1938    France  

"Dragon français"    1898

Huile sur toile 81 x 54 cm    Collection privée.

Henri Georges Chartier  1859-1924  France Dragons en vedette.jpg

Henri Georges Chartier    1859-1924      France

"Dragons en vedette"   1914

Anna Sofia Palm de Rosa 1859-1924  Sweden  Dragon éclaireur  1914.jpg

Anna Sofia Palm de Rosa   1859-1924     Sweden 

"Dragon éclaireur"    1914

Alphonse Lalauze 1872-1936  France Dragon  en vedette Gouache sur papier 91 x 64 cm Collection privée..jpg

Alphonse Lalauze   1872-1936     France

"Dragon  en vedette"  1917-18

Gouache sur papier 91 x 64 cm    Collection privée.

 
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