13/09/2014
Chasseur d'Afrique
La Guerre documentée, numéro 15 "Goumier"
Maurice Mahut 1878-1929 France
La couverture du numéro 15 de "La Guerre documentée" est illustrée d'une aquarelle exécutée par Maurice Mahut. Elle est intitulée "Goumier (au moment de la mobilisation"). C'est en fait un chasseur d'Afrique et non un goumier qui est représenté sur cette couverture.
Les chasseurs d'Afrique, dès la fin du XIX° siècle, portaient une coiffure très particulière, le taconnet*, casquette de cavalerie modèle 1873, fréquemment recouverte d’un calicot blanc.
Chasseur d'Afrique, 1910.
Chasseur d'Afrique.
En juin 1830, la cavalerie du corps expéditionnaire français en Algérie ne comptait que trois escadrons de chasseurs à cheval.
Théodore Fort 1810-1896 France
"Chasseur d'Afrique" aquarelle 30 x 40 cm Collection privée.
Au début de 1831, deux escadrons de chasseurs algériens seront créés. Recrutés parmi les autochtones, ils seront rattachés au corps des zouaves mis sur pied en août 1830. Par ordonnance royale du 17 novembre 1831, deux régiments de chasseurs d’Afrique seront formés à partir de ces escadrons indigènes.
François-Hippolyte Lalaisse 1812-1884 France
Aquarelle, musée de l'armée, Paris.
En 1839, par souci de discipline, il deviendra nécessaire d’incorporer des contingents français aux cavaliers arabes. Le commandement constatait très vite que les mœurs, les usages, la religion, l’habillement et la mode de vie des indigènes s’opposaient à l'introduction de cavaliers arabes dans les escadrons de régiments français. En décembre 1841, les escadrons indigènes des quatre régiments de chasseurs d’Afrique seront rattachés au corps des spahis qui, nouvellement créé, était plus adapté au mode de vie et de combat des autochtones. Les régiments de chasseurs d’Afrique ne comporteront plus que des cavaliers français.
Edouard Detaille 1848-1912 France
"Chasseur d'Afrique, tenue de campagne."
Tirant profit de leur expérience des combats livrés en Algérie, les chasseurs d’Afrique se sont rapidement imposés au tout premier rang de la cavalerie française.
Henri Georges Chartier 1859-1924 France
"Chasseur et uhlan"
* Taconnet de troupe des chasseurs d'Afrique. Casquette appelée aussi shako taconnet du nom de l'industriel fabricant de chapeaux Taconnet et Cie.
23:38 Publié dans Histoire, peintres-guerre, peintres-militaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.