logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/02/2014

Olof Per Ulrik Arborelius 1842-1915

1876.jpgOlof Per Ulrik Arborelius né à Orsa, petite ville du comté de Dalécarlie, en 1842, était un peintre paysagiste suédois.

En 1860, sur les conseils du peintre Johan Fredrick Höckerts (1826-1866), il intègre l'Académie Royale des Arts de Stockholm.

1865. Huile sur  panneau  55 x 39 cm  Collection privée..jpg

1865   Huile sur  panneau  55 x 39 cm    Collection privée.

En 1868, Arborelius achève sa formation dans l'atelier du paysagiste Johan Edvard Bergh (1828-1880).

3.jpg

Médaillé au Salon Scandinave, il bénéficie également d'une bourse d'études qui lui permet, de 1869 à 1872, de voyager et de travailler à Düsseldorf, Paris, Munich et Rome.

1.jpg

2.jpg

De retour à Stockholm, il est agréé par l'Académie Royale des Arts.

4.jpg

14.jpg

12.jpg

En 1883, Arborelius enseigne à l'Institut royal de technologie de Stockholm.

5.jpg

1884  Huile sur toile Collection privée.jpg

1884    Huile sur toile    Collection privée.

8.jpg

9.jpg

Il devient membre de l'Académie Royale des Arts en 1892.

6.jpg

10.jpg

11.jpg

De 1901 à 1909, Arborelius fut professeur à l'Académie Royale des Arts de Stockholm.

17.jpg

16.jpg

7.jpg

18.jpg

Olof Per Ulrik Arborelius est décédé en 1915 à Stockholm.

19.jpg

 30.jpg

Son travail, d'un réalisme saisissant, figure dans de nombreuses collections publiques, notamment dans le musée national de Stockholm, dans les musées suédois des Beaux-Arts de Göteborg et de Malmö et dans la National Gallery d'Helsinki en Finlande.

09/02/2014

Achille Granchi-Taylor 1857-1921

Portrait du peintre Granchi-Taylor par Paul Gauguin 1885, Kunstmuseum, Bâle.jpgAchille Granchi-Taylor, né en 1857 à Lyon d'un père immigré italien, voyageur de commerce, et d'une mère anglaise, Anne-marie Taylor, est un peintre français.

Installé à Paris avec sa mère, il débute une carrière d’agent de change qu'il abandonne très vite pour se consacrer à la peinture.
Il intègre le fameux atelier parisien du peintre académique Fernand Cormon (1845-1924) où il côtoie Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901), Émile Bernard (1868-1941), Vincent Van Gogh (1853-1890) et Louis Anquetin (1861-1932).
A Paris, Granchi-Taylor rencontre les peintres Alfred Guillou (1844-1926) et Théophile Deyrolle (1844-1923), futurs fondateurs du "Groupe de Concarneau". Il se lie également d’amitié avec Paul Gauguin (1848-1903) qui exécutera son portrait en 1885. Cette même année Granchi-Taylor visite la Bretagne. Il se rend à Concarneau puis, en 1886, s'installe à Pont-Aven où il retrouve Paul Gauguin.

Gourlaouen, pêcheur de Pont-Aven  c.1911  Huile sur toile 46 x 33 cm  Musée des Beaux-Arts, Rennes, France.jpg

"Gourlaouen, pêcheur de Pont-Aven"   c.1911 

Huile sur toile 46 x 33 cm  Musée des Beaux-Arts, Rennes, France

Pensionnaire à l'auberge Gloanec, Granchi-Taylor côtoie, entre autres peintres, Émile BernardFerdinand du Puigaudeau (1864-1930) et Paul Sérusier (1864-1927).
Quelques mois plus tard, Granchi-Taylor s'installe à Concarneau où son ami, le peintre Théophile Deyrolle, lui loue un atelier au troisième étage de "La maison de bois de la  digue".

Marins-paysans sardiniers 1899 Musée de Morlaix, France.jpg

"Marins-paysans sardiniers"     1899

Musée de Morlaix, France

Achille Granchi-Taylor expose régulièrement à Paris. Au Salon des Artistes Français figurent "Marâtre" en 1888, "Dur à fendre" en 1889, "Chômage" en 1891, et "Tannée des voiles et des filets à Concarneau" en 1892.

Jeune bretonne ramandant les filets  Huile sur toile 116 x 81 cm Collection privée.jpg

"Jeune bretonne ramandant les filets

Huile sur toile 116 x 81 cm     Collection privée.

Jeune pêcheur au panier  Huile sur toile  35 x 24 cm Collection privée.JPG

"Jeune pêcheur au panier

Huile sur toile  35 x 24 cm      Collection privée.

Comme beaucoup de peintres du groupe de Concarneau, Granchi-Taylor s'est inspiré de la vie quotidienne des pêcheurs de Cornouaille.

La préparation des casiers   Huile sur toile  63,5 x 48 cm Collection privée..jpg

"La préparation des casiers"  

Huile sur toile  63,5 x 48 cm     Collection privée.

Trois marins sur les quais  Huile sur panneau 35 x 23 cm  Collection privée.jpg

"Trois marins sur les quais

Huile sur panneau 35 x 23 cm     Collection privée.

Le petit pêcheur  Aquarelle, plume, encre 27 x 19 cm   Collection privée.jpg

"Le petit pêcheur"  

Aquarelle, plume, encre 27 x 19 cm    Collection privée.

Sa peinture, sobre et réaliste, est un véritable témoignage de la vie difficile et souvent miséreuse des marins pêcheurs de l'époque.

Le pêcheur  Huile sur toile 154.94 x 104,14 cm  Collection privée.jpg

"Le pêcheur"  

Huile sur toile 154.94 x 104,14 cm      Collection privée.

En 1905, la disparition des grands bancs de sardines plonge les pêcheurs et les ouvriers de Concarneau dans le chômage et la misère.

Pauvre pêcheur de Concarneau   Musée des Beaux-Arts , Brest, France.jpg

"Pauvre pêcheur de Concarneau"  

Musée des Beaux-Arts, Brest, France

Cette même année de 1905, les personnalités de Concarneau organisent la première "Fête des filets bleus", grande fête de bienfaisance destinée à soutenir la population particulièrement éprouvée par la crise.

Affiche illustrant  la crise de la sardine  1905.jpg

Affiche illustrant la première fête des filets bleus   1905

Profondément impliqué dans la vie sociale de Concarneau, Granchi-Taylor, devenu le peintre des pêcheurs, offrira l’affiche de la manifestation aux organisateurs.

Réparation des filets 1914.jpg

"Réparation des filets"    1914 

Le mousse  Huile sur carton  21 x 14 cm.jpg

"Le mousse"     Huile sur carton  21 x 14 cm   Collection privée.

Granchi-Taylor a également réalisé de nombreuses commandes de panneaux décoratifs  sur le thème de la pêche tel le "Débarquement de raies" pour le château de Trévarez dans  le Finistère.

Débarquement de raies  Collection municipale de la ville de  Concarneau, France..jpg

"Débarquement de raies

Collection municipale de la ville de Concarneau, France.

Il fut aussi l'auteur d'illustrations pour la presse et de plusieurs ouvrages dont un recueil  de chansons de Théodore Botrel et de l'une des éditions du roman de Victor Hugo, "Les travailleurs de la mer".

 Gilliatt sur La Durande Illustration pour Les travailleurs de la mer.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Gilliatt sur La Durande"

Illustration pour "Les travailleurs de la mer"

 

 

Couple de Bretons fusain, crayon et rehauts de gouaches 44 x 30 cm Collection privée.jpg

"Couple de Bretons"  

Fusain, crayon et rehauts de gouaches  44 x 30 cm

Collection privée.

Après avoir vécu et travaillé près de trente ans à Concarneau, Achille Granchi-Taylor s'est retiré près de Paris, à Asnières. Il est décédé  dans cette ville en 1921.

02/02/2014

Michel-Jean Cazabon 1813-1888

Considéré comme le premier peintre trinidadien de renommée internationale, Michel-Jean Cazabon est né en 1813 à Corinth Estate, à proximité de San Fernando, sur l'île de Trinité.
Issu d'une famille martiniquaise aisée, Cazabon étudie en Angleterre au St Edmund's College de Ware de 1826 à 1830.
De retour à Trinidad en 1830, il se rend ensuite à Paris en 1837 où il suit les cours de Paul Delaroche (1797-1856) à l’école des Beaux-arts.
Comme nombre de peintres à l'époque, Cazabon effectue plusieurs voyages en France et en Italie pour y peindre des paysages.

Bateau de pêche dans  la baie de Naples  1843  Huile sur toile 38 x 46,3 cm Collection privée.jpg

"Bateau de pêche dans la baie de Naples"   1843 

Huile sur toile  38 x 46,3 cm     Collection privée.

Village près de Noyon, Oise, France  1845  Huile sur toile 27.2 x 35.6cm Collection privée..jpg

"Village près de Noyon"  Oise, France  1845

Huile sur toile  27.2 x 35.6cm      Collection privée.

 Bord de rivière, France  Huile sur toile 30.4 x 24.2 cm Collection privée..jpg

 

 

 

 

 

 

"Bord de rivière

France 

Huile sur toile  30.4 x 24.2 cm

Collection privée.

 

 Il côtoie les artistes de l’école de Barbizon tels que Théodore Rousseau (1812-1867), Jean-François Millet (1814-1875), Jules Dupré (1811-1889) et Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875).

Sur la plage  Huile sur toile 22 x 33 cm Collection privée.jpg

"Sur la plage"   Huile sur toile 22 x 33 cm   Collection privée.

Fait remarquable pour un artiste de couleur, Cazabon expose au Salon du Louvre de Paris en 1839, puis, chaque année, de 1843 à 1847.

La Tour de L'horloge, Vire, Normandie, France 1846.jpg

"La Tour de L'horloge, Vire"     Normandie, France   1846 

Collection privée.

Revenu d'un séjour en Trinité en 1845, Cazabon publie en 1851 à Paris une série de dix-huit lithographies, "Vues de la Trinité, 1851".

Vue depuis le mont  Tamana, Trinidad.jpg

"Vue depuis le mont Tamana, Trinidad"

En 1852, Cazabon revient définitivement à Trinité et s'installe à Port of Spain en qualité de peintre paysagiste et de professeur d’art.

Arches de bambou, Chaguaramas, Trinidad.jpg

"Arches de bambou, Chaguaramas"   Trinidad.

Femme au parasol  Aquarelle 35,56 x 25,4 cm.jpg

"Femme au parasol"       Aquarelle  35,56 x 25,4 cm

cazabon 4.jpg

"Trinidad, River"

Les îles de La Trinité, devenues officiellement colonie anglaise depuis la "Paix d'Amiens" de 1802, furent, de 1846 à 1854, placées sous l'autorité du gouverneur  George Harris. Ce gouverneur, devenu très vite le protecteur et le mécène de Cazabon, lui passa de nombreuse commandes de paysages.

Caledonia and Craig Islands, Trinidad and Tobago   Aquarelle  Belmont House, Faversham, Kent, Angleterre.jpg

"Caledonia and Craig Islands"    Trinidad and Tobago  

Aquarelle     Belmont House, Faversham, Kent, Angleterre.

La collection de 44 peintures du baron anglais George Harris figure aujourd'hui dans la maison de famille de Belmont, dans le Kent, en Angleterre. Il s'agit de l'une des plus importantes collections de paysages de l'île au XIX° siècle.

Maraval Valley, Trinidad  Aquarelle  Belmont House, Faversham, Kent, Angleterre.jpg

"Maraval Valley"      Trinidad     Aquarelle 

Belmont House, Faversham, Kent, Angleterre.

En 1857, Cazabon publie une seconde série de dix-huit lithographies de paysages, "Album  de la Trinité".

Maraval River, Trindad   Aquarelle.jpg

"Maraval River, Trindad"         Aquarelle

Visite d'une plantation, Trinidad.JPG

"Visite d'une plantation, Trinidad"

En 1860, en collaboration avec le photographe Hartmann, il publie une série de seize lithographies intitulée "Album de Demerara".

Bosquet de bambou, Trinidad.jpg

"Bosquet de bambou, Trinidad"

Vallée de Santa Cruz, Trinidad   Huile sur toile 46 x 36 cm.jpg

"Vallée de Santa Cruz, Trinidad"     Huile sur toile 46 x 36 cm.

Il collabore également à la réalisation de "l'Album Martiniquais" publié par Hartmann et le peintre-lithographe Eugène Cicéri (1813-1890).

Bosquet de bambou, Basse Pointe, Martinique  1850 Aquarelle sur  papier 20 x 25 cm Collection privée..jpg

"Bosquet de bambou"    Basse Pointe, Martinique   1850

Aquarelle sur papier 20 x 25 cm        Collection privée.

En 1862, Cazabon s'installe dans la ville de Saint-Pierre en Martinique. Saint-Pierre était dit à l'époque "Le petit Paris" et l'artiste espère y retrouver l'environnement intellectuel et mondain qu'il avait connu en métropole. 

Fonds St Denis, Martinique 1862 Aquarelle sur papier 21.9 x 30.8 cm Collection privée..jpg

"Fonds Saint Denis, Martinique"      1862

Aquarelle sur papier 21.9 x 30.8 cm      Collection privée.

La côte et le bureau des douanes, St Pierre, Martinique 1862-70  Aquarelle sur  papier  24,13 x 34,92 cm     Collection privée..jpg

  "La côte et le bureau des douanes"   Saint-Pierre, Martinique  1862-70 

Aquarelle sur papier  24,13 x 34,92 cm       Collection privée.

Rivage de la Martinique  Huile sur toile 44,5 x 54,5 cm.jpg

"Rivage de la Martinique"       Huile sur toile 44,5 x 54,5 cm

Après avoir vainement tenté durant quelques années de trouver une reconnaissance artistique à Saint-Pierre, Cazabon revient en Trinité en 1870.

La rivière, Belmont, Trinidad   c.1870.jpg

"La rivière, Belmont"    Trinidad      c.1870

Vue de Carenage, Trinidad.jpg

"Vue de Carenage, Trinidad"

Michel-Jean Cazabon ne retrouvera plus le statut social qu'il avait autrefois connu. Profondément déçu, il n'en continuera pas moins de peindre jusqu'à la vie de sa vie.

Jeune mulâtre   Aquarelle 29 x 21,5 cm Collection privée..jpg

"Jeune mulâtre"    Aquarelle 29 x 21,5 cm    Collection privée.

Sur la rivière   Caroni, Trinidad  Aquarelle et gouache sur  papier 14 x 22,2 cm Collection privée.jpg

"Sur la rivière Caroni, Trinidad

Aquarelle et gouache sur papier  14 x 22,2 cm     Collection privée.

Marchande  Aquarelle  35,56 x 25,4 cm.jpg

"La marchande"        Aquarelle  35,56 x 25,4 cm.

Décédé en 1888, Michel-Jean Cazabon est inhumé dans le cimetière Lapeyrouse de Port of Spain.

Port of Spain, Trinidad.jpg

   "Port of Spain, Trinidad"

Chute d'eau, Trinidad   Aquarelle sur papier 35.5 x 25.5 cm  Collection privée..jpg

 

 

 

 

 

 

 

"Chute d'eau, Trinidad"  

Aquarelle sur papier 35.5 x 25.5 cm

Collection privée.

 

 

Outre des collections privées à Trinité et à l'étranger, plusieurs de ses œuvres figurent dans le musée national et galerie d'art de la Trinité de Port of Spain.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique