logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/07/2013

Domenico Veneziano

Le Quattrocento et l'art de la perspective.

Domenico Veneziano (Venise? v.1410-Florence 1461).


Domenico Veneziano naquit probablement à Venise vers 1410. En 1422-23, il fut l'élève de Gentile da Fabriano (v.1370-1427) à Florence.

Entre 1431 et 1432, sous Pisanello (1395-v.1455), il travaille à l'achèvement des fresques de la basilique romaine de Saint Jean de Latran. Ces deux maîtres, Gentile da Fabriano et Pisanello seront les derniers représentants du gothique international en Italie.

Veneziano Matteo Olivieri 1430 Tempera sur panneau tranférée sur toile  48 x 34,1 cm  National Gallery of Art, Washington, DC.jpg

Domenico Veneziano    Matteo Olivieri  1430 

Tempera sur panneau transférée sur toile  48 x 34,1 cm  National Gallery of Art, Washington, DC, USA.

         De retour à Florence vers 1432, Veneziano reçoit une commande du riche marchand Bernardo Carnesecchi. Il réalise en 1435 la fresque du tabernacle dit "Carnesecchi" qui sera démembré en 1771. Il ne subsiste de cette fresque qu'une Vierge à l'Enfant en majesté et deux têtes de saints conservées à la National Gallery de Londres.

Veneziano Fresque transférée sur toile , 45 x 35.5 cm.jpg

Tabernacle "Carnesecchi"

Fresque transférée sur toile  43 x 35.5 cm    National Gallery, London.

        Dès 1437, Veneziano travaille à Pérouse où il orne de fresques les murs du palais de la famille Baglioni. Ces fresques sont aujourd'hui détruites.

        En 1438, Veneziano adresse une requête à Pierre de Médicis dans laquelle il lui demande de peindre à Florence.

        De retour à Florence en 1439, Veneziano travaille au décor de la chapelle Portinari de l'hôpital de Santa Maria Nuova. Les livres de compte de l'hôpital mentionnent à l'époque l'achat d'huile de lin à l'usage du peintre.

Veneziano Vierge et l'Enfant   v.1432-1437   Tempera sur panneau 86 x 61 cm  Villa I Tatti, bibliothèque Berenson, Settignano, Florence.jpg

 "La Vierge et l'Enfant"   v.1432-1437 

Tempera sur bois 86 x 61 cm 

Villa I Tatti, bibliothèque Berenson, Settignano, Florence

  
        En 1439, Cosme de Médicis lui confie la décoration du choeur de l'église de San Egidio, proche de l'hôpital de Santa Mari Nuova. De 1439 à 1445, Veneziano, secondé par Bicci di Lorenzo (1373-1452) et le jeune Piero della Francesca (v.1416-1492), réalisera à San Egidio un cycle de fresques représentant la vie de la Vierge. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'infimes fragments.        

        Vers 1440, Veneziano réalise un tondo*, "L'adoration des Mages", pour le palais des Médicis. Ce tableau se trouve aujourd'hui au Staatliche Museen de Berlin.

Veneziano  Adoration des Mages  v.1435-1440 Tondo sur bois 84 x 84 cm Staatliche Museum, Berlin, Germany.jpg

"Adoration des Mages"  v.1440   Tondo sur bois 84 x 84 cm   

Staatliche Museen, Berlin, Germany.

Respect des règles de la perspective, détails naturalistes et motifs iconographiques du gothique international caractérisent le tondo de Veneziano. 

        Les œuvres qui nous sont parvenues comme étant de la main de Veneziano sont peu nombreuses. Le témoignage le plus important de son activité florentine est le retable réalisé de 1445 à 1447 pour l'autel de Santa Lucia dei Magnoli : La Vierge et l'Enfant avec les saints François, Jean-Baptiste, Zanobie et Lucie.

VENEZIANO sacraconver.jpg

      Retable de Santa Lucia dei Magnoli   v.1445    Panneau de bois, 209 × 216 cm

Galerie des Offices, Florence.

Chef-d'œuvre de la première Renaissance, ce retable dévoile une parfaite maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs. Ce dernier critère, témoin de l'héritage de Gentile da Fabriano et de Pisanello, affirme à Florence un sens nouveau de la couleur. Veneziano utilise magistralement les tons clairs, son travail est emprunt non seulement d'une perspective vaste et profonde, mais aussi d'une douce luminosité.

Veneziano detail Saint François d'Assise et Saint Jean Baptiste.jpg

Retable de Santa Lucia dei Magnoli, détail

Les Prédelles, petits tableaux qui accompagnaient le panneau central du retable, furent dispersées. Elles sont aujourd'hui exposées à la National Gallery of Art de Washington (Saint Jean-Baptiste dans le désert, Stigmatisation de saint François) au Staatliche Museem de Berlin (Martyre de sainte Lucie) et au musée Fitzwilliam de Cambridge (Annonciation, Miracle de saint Zanobie)

Veneziano Domenico Le miracle de Saint Zanobie  Predelle 4  Tempera sur bois 32 X 28 cm  Fitzwilliam Museum,  Cambridge, Royaume-Uni.jpg

"Le miracle de Saint Zanobie

Prédelle du retable de Santa Lucia dei Magnoli. Tempera sur bois 32 X 28 cm

                 Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni.

          A partir du choc culturel et du grand exemple que fut le travail de Masaccio (1401-1428), deux tendances émergent dans la peinture florentine de l'époque. Si Fra Angélico est le premier des coloristes, Veneziano en est le plus accompli mais une majorité de peintres, tels Paolo Ucello, Andrea del Castagno ou Fra Filippo Lippi privilégient la ligne et le dessin.

veneziano  Saint Jean-Baptiste dans le désert  1445-1447  tempera sur bois  32 x 28 cm   National Gallery of Art, Washington DC, USA.jpg

"Saint Jean-Baptiste dans le désert"  1445-1447  

Prédelle du retable de Santa Lucia dei Magnoli.

Tempera sur bois 32 x 28 cm    National Gallery of Art, Washington DC, USA

          L'un des derniers travaux de Veneziano sera la fresque représentant saint Jean-Baptiste et saint François. Peinte initialement en 1454 dans la chapelle Cavalcanti à proximité du choeur de l'église florentine de Santa Croce, la fresque sera déplacée en 1566 lors d'un projet de modernisation de l'église dirigé par Giorgio Vasari.

Depuis 1954, cette fresque, révélatrice de l'évolution du style de Veneziano, est exposée au musée de l'oeuvre de Santa Croce.

Veneziano.jpg

"Saint Jean-Baptiste et Saint François"  1454    Fresque 190 x 115 cm

Musée de l’œuvre de Santa Croce, Florence.

        En 1454, Veneziano, Fra Angelico (1395-1455) et Filippo Lippi (1406-1469) seront consultés par les Prieurs de la ville de Pérouse pour juger les fresques réalisées dans la chapelle du palais public par Benedetto Bonfigli (1420-1496).

        En 1457, Veneziano sera également consulté par la compagnie des prêtres de la Sainte Trinité pour juger du décor du retable de la "Trinité avec les saints" peint à Pistoia par Francesco Pesellino (1422-1457). Ce retable, achevé dans l'atelier de Filippo Lippi en 1460, figure aujourd'hui à la National Gallery de Londres.

        Domenico Veneziano est décédé à Florence en 1461. L'acte de décès dressé dans la paroisse de San Pietro in Gattolino contredit les écrits de Giorgio Vasari. Ce dernier, dans son recueil des "Vite" paru en 1550, relate que Veneziano fut assassiné par son rival Andrea del Castagno (v.1419-1457). En 1461, Andrea del Castagno était mort de la peste depuis quatre ans.

        En dépit de sa notoriété, Domenico Veneziano n'influença que peu les peintres de son temps. Parmi ses élèves, Alesso Baldovinetti (1427-1499) et surtout Piero della Francesca (v.1416-1492) seront les plus célèbres. 

 

*Tondo : Mot italien signifiant "forme ronde" désignant un tableau de forme circulaire. Constitué d'un panneau de bois entouré d'un cadre de larges dimensions, le tondo fut très en vogue en Italie au XV° siècle. Longtemps après les portraits de stèles funéraires et les oculi présents sur les très vieux monuments romains, les artistes de la Renaissance, avec le tondo, renouent avec la sculpture antique.

Commentaires

de très beaux tableaux...
bel après midi. ;-)

Écrit par : patriarch | 17/06/2013

Extraordinaire blog, merci.

Je n'ai pas trouvé (mal cherché ?) Le CARAVAGE dont j'ai admiré quelques œuvres à ROME.

Écrit par : Gérard | 20/06/2013

Celui que je préfère, c'est La Vierge et l'Enfant.

Yorlane

Écrit par : Yorlane | 20/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique