logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/07/2013

Leon Battista Alberti 1404-1472

Leon_Battista_Alberti.jpgLeon Battista Alberti, humaniste, architecte, géomètre, mathématicien et théoricien de l'art italien. (Gênes 1404 - Rome 1472).

  

Statue d'Alberti    Piazzale degli Uffizi, Florence

         Léon Battista Alberti est né à Gênes en 1404. Il poursuit des études à dominante littéraire à Venise, Padoue puis à Bologne où il achève des études de droit en 1428. En 1430 et 1432, devenu l'un des secrétaires du cardinal de Bologne, Niccolò Albergati, il accompagne la suite du cardinal diplomate à travers la France, les Flandres et l'Allemagne.

Jan van Eyck Cardinal Niccolò Albergati (1375-1443) v.1431 huile sur toile 34 x 27,5 cm  Kunsthistorisches Museum, Vienne.jpg

Jan van Eyck   "Portrait du cardinal Niccolò Albergati" (1375-1443) v.1431

huile sur toile 34 x 27,5 cm     Kunsthistorisches Museum, Vienne

     

      De retour à Florence avec la suite du pape Eugène IV en 1434, Alberti y retrouve l'élite artistique de la ville. Il rencontre les sculpteurs Donatello, Luca Della Robbia, Ghiberti et l'architecte Brunelleschi.

Alberti élabore les principes d'une expression artistique innovante. Il traite des similitudes et de l'influence de la peinture sur les arts, notamment sur l'architecture, et rédige une formule de perspective susceptible d'être appliquée aux peintures en deux dimensions. Il en résulte un nouveau mode de représentation du visible, fondement d'une véritable révolution de la culture picturale.

Leon Battista Alberti, De pictura and Elementa picture.jpg

Leon Battista Alberti  "De pictura"   Fac-similé manuscrit daté du 13 février 1518. 

Biblioteca Governativa, Lucques, Italie

 

Publié en latin en 1435, le "De pictura"  est considéré comme étant la première étude scientifique de la perspective.

Les trois livres de la version italienne, "Della pittura", publiée l'année suivante, seront dédiés à l'architecte florentin Filippo Brunelleschi qui venait d'achever le dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore.

       Vers 1438 et 1442, Alberti séjourne à Ferrare. Il insuffle le goût de la peinture et la mode de l'antiquité à la cour du marquis Leonello d'Este

       En 1444, Alberti rédige le "Descritio urbis Romae". Ce court traité comporte une méthode de mesure de distances entre les édifices romains et le moyen de les inscrire dans une carte circulaire à l'aide d'un instrument mathématique.

Leon Alberti.jpg

Leon Battista Alberti   "Descriptio Urbis Romae

Manuscrit, Bibliothèque Apostolique du Vatican

En 1469, Pietro del Massaio illustrera une édition de la Géographie de Ptolémée d'une carte de Rome dressée selon les concepts d'Alberti.
  

1469 Fig3.jpg

Pietro del Massaio  "Vue de Rome" 1469   Bibliothèque Apostolique du Vatican

        En 1446, Alberti conçoit les plans et fournit les maquettes du palais Rucellai de Florence.

Palazzo Rucellai, Florence, Italy, 1451.jpg

Palazzo Rucellai, Florence, Italie, 1451

       En 1447, à l'avénement du pape Nicolas V, Alberti devenu l"architecte-conseil de l'église catholique, initie les travaux de restauration du palais papal et de l'agrandissement de la place Saint-Pierre de Rome. 

       En 1448, il élabore les plans de restauration du temple Malatesta de Rimini. Les travaux seront exécutés par l'architectecte sculpteur Matteo di Andrea de' Pasti.

rimini malatestiano.jpg

Temple Malatesta, Tempio Malatestiano, Rimini, Italie

        Vers 1450, Alberti compose un ouvrage d'architecture, "De re aedificatoria" (L'art d'édifier) qu'il présente au pape Nicolas V en 1452. Alberti y pose en 10 volumes les concepts et principes essentiels de l'architecture de la Renaissance. Ce traité d'architecture qui sera publié à titre posthume en 1485, jouera, avec le "De Pictura", un rôle primordial dans l'évolution de l'art de la Renaissance.

Leon Alberti De Re Aedificatoria  Page de titre conçu par Giorgio Vasari 1550 St. Louis Public Library, Saint Louis, Missouri, USA.jpg

  "De Re Aedificatoria"  Page de titre conçu par Giorgio Vasari, 1550

St. Louis Public Library, Saint Louis, Missouri, USA

         En 1453, il conseille l'architecte et sculpteur florentin Bernardo Rossellino (1409-1469) chargé par le pape Nicolas V de la restauration de l'acqueduc "Acqua Virgo Antica" et de travaux dans l'église Santa Maria Maggiore. Alberti planifiera également les travaux de restauration de l'église romaine de Santo Stefano Rotondo.

Ettore Roesler Franz  Santo Stefano Rotondo in Rome  ap. 1880 Aquarelle ..JPG

Ettore Roesler Franz  "Santo Stefano Rotondo in Rome"  circa 1880, Aquarelle

       En 1460, Alberti conçoit le plan de l'église Santo Sebastiano de Mantoue. 

SantAndrea_2.jpg

Eglise Santo Sebastiano, Mantoue.


         De 1458 à 1470, bénéficiant d'une commande de Giovanni di Paolo Rucellai, mécéne et riche marchand de laine florentin, Alberti reprend et compléte la façade de la basilique Santa Maria Novella. S'appuyant sur la structure gothique, il réalise le portail majeur, ajoute deux volutes dérivées aux contreforts et couronne la façade d'un fronton triangulaire.

santa_maria_novella.jpg

Santa Maria Novella, Florence

L'harmonie du mariage entre le bâti gothique et les apports d'Alberti fera de cet ensemble le prototype de la première famille dite façade de style "Renaissance". 

     Vers 1464, Alberti publie les 19 chapitres d'un traité sur la statuaire, "De statua". Il y présente une méthode de reproduction d'un corps en trois dimensions et propose des moyens techniques à l'usage des sculpteurs.

Leon Battista Alberti  Della statua, in Della architettura, della pittura e della statua, Firenze, Istituto e Museo di Storia della Scienza.jpg

Leon Battista Alberti   "De statua, definitor

"Della statua, in Della architettura, della pittura e della statua"

Institut et Musée de l'Histoire des Sciences, Florence  

       En 1470, Alberti soumet au marquis de Mantoue, Ludovico Gonzaga, un projet de reconstruction de l'église Sant'Andrea. Les travaux seront entrepris, dans le respect des plans dressés par Alberti, en 1472 par l’architecte Luca Fancelli. 

Tempio_di_San_Sebastiano.jpg

Eglise Sant'Andrea, Mantoue, Italie


Leon_Battista_Alberti2.jpg

De part ses activités d'architecte, de mathématicien et de lettré, Leon Battista Alberti est une des figures de proue de la Renaissance italienne.

Ses traités de peinture et d'architecture font de lui le premier grand théoricien des arts de la Renaissance. 

 

Commentaires

Un des plus grands architecte... Merci pour ces détails...
bon samedi

Écrit par : patriarch | 27/04/2013

Ce qu'il a fait est splendide. Je ne connais pas ces monuments mais s'il y a des photos c'est qu'ils existent encore. Je trouve qu'il a plus de mérite car il a fait tout cela dans une seule vie. Merci pour la découverte et bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique