logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/11/2016

Catharina Klein 1861-1929

Klein.jpgCatharina Klein, née en 1861 à Eylau, petite ville de Prusse orientale, était une artiste peintre de nationalité allemande.
Elle achève des études artistiques à Berlin avant de s'y établir et de participer à de nombreuses expositions. Son travail, remarqué par la bourgeoisie allemande, acquiert une certaine notoriété.

1-32.jpg

Les éditeurs, forts nombreux vers 1880-1890 en Europe occidentale, utilisent encore massivement le remarquable vecteur de diffusion de l'image qu'est l'impression lithographique. Le perfectionnement des presses et la mise au point du processus d'impression chromo-lithographique autorisent une multitude d'utilisations nouvelles de l'image.
Le travail de Catharina Klein se prête parfaitement tant à l'illustration de livres qu'à sa reproduction sur carte postale et les meilleurs éditeurs lui achètent les droits de diffusion de ses œuvres.

0.jpg

Les plus connus, tels Meissner & Buch de Leipzig(*), Raphael Tuck & Sons de Londres (**), Theodor Stroefer (TSN***) de Nuremberg ou Vouga et Cie de Genève, publieront d'abondance des œuvres de Catharina Klein durant plusieurs décennies. 

19.jpg

Son travail devant être publié sous forme de cartes postales, de cartes de vœux, d'agendas, de calendriers ou de livres de planches d'images à peindre, Catharina Klein employait une technique basée sur une combinaison de gouache et d'aquarelle opaque.

14-2.jpg

La quasi-totalité de ses œuvres sont signées "C. Klein".
Les plus belles de ses créations seront sélectionnées par l'éditeur suisse Vouga & Cie de Genève et Puck & Sons de Londres qui publieront, à l'usage des aquarellistes, quelques petits recueils de cartes postales à reproduire puis à découper.

B3.jpg

L'ouvrage intitulé "Huit Modèles de Fleurs par C. Klein" s'inscrit dans une série comportant également huit modèles de fruits.11.jpg

Les critiques d'art de l'époque ne manifestaient que très peu d'intérêt pour ce travail considéré comme essentiellement commercial. 
En 1893, lors de l'exposition universelle de Chicago (The Dorlotés Columbarium Exposition), une toile de Catharina Klein figure dans le pavillon britannique.

1-63.jpg

Catharina Klein a formé de nombreuses jeunes femmes, élèves de son atelier berlinois.
En 1911, elle publiera deux petits livres sur la manière de peindre les fruits et les fleurs.

B2.jpg

Livre de Catharina Klein édité par Raphael Tuck & Sons Ltd.

386_001.jpg

Alphabet : série de 26 cartes postales où chacune des lettres de l’alphabet est agrémentée de fleurs entrelacées.

90.jpg

Catharina Klein est également connue sous le nom de Catherine Klein.

Lors de la première guerre mondiale, l'Allemagne étant en conflit avec la Grande-Bretagne et la France, son prénom sera modifié par les éditeurs afin d'éviter la mévente de ses oeuvres.

1-3.jpg

Si l'artiste privilégiait la peinture florale, et tout particulièrement, les roses, sujet récurrent dans son travail , il existe également de nombreuses variations composées de fruits, d'oiseaux ou de papillons.

10.jpg

20.jpg

22.jpg

Artiste prolifique, Catharina Klein a peint plus de 2 200 natures mortes pour 75 éditeurs.
Ses peintures florales, reproduites à des millions d'exemplaires, circulent encore aujourd'hui dans le monde entier.

3.jpg

Catharina Klein est décédée à Berlin en 1929.

9.jpg

La quasi-totalité de son travail sera détruit lors des bombardements de Berlin, Leipzig et Londres au cours de la seconde guerre mondiale.

7.jpg

Son œuvre peinte, exceptionnelle et très variée, ne survit malheureusement qu'à travers quelques lithographies et de nombreuses reproductions de cartes postales. 

80.jpg

 
(*) Meissner & Buch : Implanté à Leipzig,  1861-1939.
En 1861, Julius August Meissner et August Buch reprennent l'entreprise de lithographie fondée en 1852 à Leipzig par CL Bartsch & Co.

4.jpg

Julius Friedrich Meissner succède à son père décédé en 1866. Après le départ de Buch, Julius Meissner, devenu l'unique propriétaire, modernise l'entreprise au cours des années 1870.

1-1.jpg

En 1885, il  ouvre une annexe à Londres puis à Berlin et dans les années suivantes en Italie, en France, en Belgique et à New York.

1-2.jpg

La société exportait principalement des cartes de vœux et de Noël mais en 1888, Meissner s'oriente vers l'édition d'art. Les affiches et reproductions artistiques de haute qualité éditées par Meissner & Buch semblent avoir été commercialisées par la boutique "Anderson  Nexo Print".

21.jpg

Meissner & Buch imprime sa première carte postale artistique vers 1897 et devient un important producteur de cartes postales de haute qualité jusqu'à la première guerre mondiale. Meissner & Buch favorisait l'impression de séries à l'intention des collectionneurs.

14.jpg

Les deux fils de Friedrich Meissner rejoignent la direction de l'entreprise familiale, Julius Wilhelm en 1900 et Wilhelm Kurt en 1909. 

3-1.jpg

Après 1918, si la société publie encore quelques éditions d'art, elle s'oriente vers une production essentiellement commerciale.

14-1.jpg

Dès 1930, la firme éprouve des difficultés financières et, en 1939, les membres de la famille Meissner sont évincés de la direction  de l'entreprise.

82.JPG

 En 1972, le gouvernement Est-Allemand reprend la gestion de la société qui, après la réunification de l'Allemagne en 1990, sera disséquée  et vendue par lot.


(**) Raphael Tuck & Sons  -1866-1960-  Londres, Paris, Berlin, New York.
Société fondée en 1866 à Londres par Raphael Tuck, un allemand vendeur de cartes de  vœux et de lithographies populaires.

En 1871, Tuck publie ses premières cartes de Noël imprimée en Prusse, son pays natal.

2.jpg

Raphaël Tuck pris sa retraite en 1881 et son fils Adolph dirige l'entreprise familiale. Il ouvre une filiale à Paris en 1882, puis à Berlin, Montréal et New York en 1885.

9 (2).jpg

En 1894, un an après avoir été nommé imprimeur officiel de la reine Victoria, Adolph Tuck imprime sa première carte de "souvenir".

1-6.jpg

A Londres, Tuck sera le premier a imprimer des cartes postales en chromolithographie et deviendra l'un des éditeurs les plus importants d'Angleterre.

16.jpg

La grande majorité des cartes éditées par Tuck ont été imprimées en Prusse, en Saxe et en Hollande jusqu'à la première guerre mondiale.

15.jpg

Adolph Tuck dirigera l'entreprise jusqu'à sa mort en 1926. La société sera ensuite dirigée par son fils Reginald.

81.jpg

L'usine et les bureaux de Londres seront détruits en 1940 lors d'un bombardement, mais Tuck publiera de nouveau après la guerre.

18.jpg

Reginald Tuck décède en 1954 et son frère Desmond lui succède avant de prendre sa retraite en 1959. Peu de temps après la société d'édition sera achetée par Purnell & Sons.


(***) TSN : Theodor Stroefer, Nuremberg, Bavière   1876-1945

Importante société Bavaroise, éditeur de beaux-arts. 
Etabli à à Munich en 1876 puis à Nuremberg en 1893, Theodor Stroefer publie en  coopération avec l'Institut d'art des reproductions graphiques de Ernst Nister (1842-1909).

b1 théo.jpg

La société TSN débute l'impression des cartes postales artistiques sur chromolithographie vers 1897.

b4.jpg

Theodor Stroefer décède en 1927. Son fils August (1882-1945) dirige ensuite l'entreprise qui sera entièrement détruite lors des bombardements de la seconde guerre mondiale.

 

Commentaires

De superbes illustrations!!!
J'adore, merci du partage.
Bonne journée, bonne année.

Écrit par : helena frontini | 03/01/2013

Très intéressant. Merci beaucoup.
De belles découvertes.

Écrit par : Jean-Pierre | 03/01/2013

C'est une note merveilleuse, les illustrations sont toutes superbes; merci pour ce cadeau plein de beauté !
Mes meilleurs vœux et souhaits pour 2013.

Écrit par : Michèle | 03/01/2013

Très intéressant et de toute beauté ! Le lien avec l'Histoire est passionnant.

Écrit par : Yanik | 03/01/2013

y'a rien à dire c' est vraiment magnifique ...quel talent ..merci pour ce partage j' aime beaucoup

Écrit par : bernadette | 03/01/2013

quelle talent, merci de nous faire connaitre ces oeuvres magnifiques , je suis soiz de bretagne , mon blog est en pause peut etre vais je le reprendre ..bonne soirée , votre blog est un vrais livre pour parfaire mes connaissances bonne soirée soiz

Écrit par : soiz | 03/01/2013

En premier lieu, meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.

Qu'elle apporte joie , bonheur, réalisation des souhaits les plus chers.

Le travail réalisé par Catharina Klein est exceptionnel et j'ai reconnu certaines de ses œuvres en illustrations.

Bravo pour ce blog qui permet de découvrir des nombreux peintres, artistes.
Super super

Mich

Écrit par : Mich | 03/01/2013

C'est bien de nous faire découvrir toutes ces merveilles
Bonne journée

Écrit par : nicole | 04/01/2013

C'est un régal . C'est frais, coloré, c'est beau. Je découvre.
MERCI

Écrit par : arlette | 05/01/2013

Toujours aussi beau ton blog
Pardon d'être restée si longtemps silencieuse.
Le nouveau blog vient de naître
Je continue l'autre sur canalblog
Bises

Écrit par : Monika | 06/01/2013

Toujours aussi passionnant ton blog et maintenant que mon pc a été réparé, je ne vais pas me priver de venir lire tes articles ! je suis une fan !!!
avant toutes choses, je voulais venir te souhaiter une bonne, une heureuse année remplie de joie, de santé ! mes voeux sont sincères et que cette nouvelle année t'apporte tout ce que tu peux désirer, pour toi et pour tous ceux qui te sont chers !
J'ai changé de service maintenant, et j'avoue que si j'ai un peu plus de travail, je suis passionnée par ce que je fais : je remonte le temps ... de 1605 à nos jours, de Napoléon 3 à la 30 unité d'assaut enfin .... je sillonne l'histoire de ma ville en long, en large mais jamais en travers lollll
mille bisous pour toi et encore bonne année

Écrit par : Envolée Sauvage | 06/01/2013

Heureusement que cette artiste, mal perçue par les critiques d'art, ait commercialisé , pour qu'il reste trace de ses oeuvres magnifiques de délicatesse et précision !
Merci du partage.
Bonne et heureuse année 2013 et surtout bonne santé .

Écrit par : Velutine | 08/01/2013

Merci Bernard pour ce merveilleux partage. Toujours aussi inspiré et généreux. Ca faisait très longtemps que je n'étais pas passée vous voir, le mien de blog étant, hélas, en sommeil depuis plusieurs mois. Te lire me donne envie de reprendre. Meilleurs voeux à toi et bonne continuation.

Écrit par : sitti | 12/01/2013

Merci pour ce très intéressant partage.
Bon après-midi
Surfingmoune

Écrit par : surfingmoune | 30/01/2013

Je possède 2 lithographies de C Klein, dont je découvre ici
l'histoire et la renommée.
Je ne connaissais pas du tout cette artiste.
Ces lithographies de 1923 sont dans ma famille depuis cette date.

Écrit par : sabbadin | 19/03/2013

Ton blog est une véritable galerie. On y passe, on se régale, on admire . Merci merci. Cela fait du bien de voir du beau et ces tableaux sont superbes.
Bonne nuit et amitié,
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 11/04/2013

Je passe chez toi sur la pointe des pieds car il est tard. J'admire en silence les oeuvres. Un pur délice. Merci de nouos offrir cette chance de voir.
Amitié,
Pierrette

Écrit par : Pierrette | 11/04/2013

C'est beau !

Yorlane

Écrit par : Yorlane | 20/10/2013

Très beau blog. Bien documenté.
Je me permets de faire une citation et de mettre un lien vers votre blog à partir de mon blog : http://iris-albertville.over-blog.com/.
Pourrais-je avoir l'autorisation de publier la photo de C. KLEIN que vous publiez sur votre blog. D'avance, Merci et encore toutes mes félicitations pour ce beau partage.
Cordialement,
Alain

Écrit par : Alain MERMIER | 03/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique