logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/12/2012

Clara Peeters 1594 - apr. 1657 ?

clara.jpgClara Peeters, née à Anvers en 1594, était une artiste peintre flamande. Sa date de naissance ne peut être établie avec certitude, cependant, une dénommée Clara Peeters a été baptisé le 15 mai 1594 en l'église Sainte Walburge d'Anvers.
Sa formation picturale comme son parcours restent encore aujourd'hui l'objet de spéculations. Son nom ne figure dans aucune des listes des membres de la guilde des peintres des Pays-Bas, mais les listes établies à Anvers, ville où elle a certainement travaillé à ses débuts, s'avèrent incomplètes pour la période considérée.
Artiste probablement autodidacte mais toutefois fort précoce, elle signe et date dès l'âge de 14 ans une peinture en 1608.

Nature morte aux fruits et fleurs  vers 1608-09  Huile sur cuivre  64 x 89 cm Ashmolean Museum of Art and Archaeology, Oxford. UK.jpg

"Nature morte aux fruits et fleurs"    après 1608-09

  Huile sur cuivre  64 x 89 cm   Ashmolean Museum of Art and Archaeology, Oxford, UK

A 17 ans, Clara Peeters est déjà une artiste accomplie et d'autres natures mortes seront signées et datées en 1611 et 1612

Nature morte aux fleurs et bretzels 1611  Huile sur panneau 52 x 73 cm  Musée du Prado, Madrid.jpg

"Nature morte aux fleurs et bretzels"     1611 

Huile sur panneau   52 x 73 cm      Musée du Prado, Madrid

Fleurs et gobelets  1612  Huile sur bois 49 x 59.5 cm Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Germany.jpg

"Fleurs et gobelets"   1612      Huile sur bois  49 x 59.5 cm

Staatliche Kunsthalle, Karlsruhe, Germany

Fait remarquable, quelques natures mortes, dont celle du musée de Karlsruhe, comportent l'autoportrait miniature de l'artiste.

Fleurs et gobelets, détail.jpg

Détail  "Fleurs et gobelets

Sur la coupe de second plan il est possible de discerner le visage de l'artiste.


La présence de Clara Peteers sera signalée à  Amsterdam en 1612 puis à La Haye en 1617.

Nature morte au fromage, amandes et bretzels, vers 1612-1615  Huile sur panneau  34,5 x 49 cm   Cabinet royal de peintures, Mauritshuis, La Haye, Pays Bas.jpg

"Nature morte au fromage, amandes et bretzels"  vers 1612-1615 

Huile sur panneau   34,5 x 49 cm 

Cabinet royal de peintures, Mauritshuis, La Haye, Pays Bas


En 1639, on trouve trace d'un acte de mariage entre une certaine Clara Peeters et Hendrick Joosen en l'église de Sainte Walburge d'Anvers.

Vanitas - Auto-portrait  présumé   v.1611-20  Huile sur panneau  35.5 x 48 cm Collection privée.jpg

"Vanitas" - Auto-portrait  présumé -   v.1611-20 

Huile sur panneau  35.5 x 48 cm      Collection privée


Clara Peeters fut l’une des rares femmes peintre du XVII° siècle en Flandres.
La nature morte, genre noble de la peinture flamande dès la fin du XVIe siècle, est  encore au siècle suivant le seul genre autorisé aux quelques femmes artistes que connaissent les Pays-Bas.

Nature morte au colvert, lièvre, écureuil et corbeille de raisin  v. 1610 Huile sur panneau 50,8 x 74,6 cm Collection privée.jpg

"Nature morte au colvert, lièvre, écureuil et corbeille de raisin"   v.1610

Huile sur panneau  50,8 x 74,6 cm    Collection privée

Les œuvres de Clara Peeters, aux fonds toujours sombres, s'inscrivent dans la lignée des natures mortes du maître anversois Osias Beert l'ancien (1580-1624).
Si Clara Peeters s'est exercée à de multiples variations sur le thème des fromages, coquillages, poissons, crustacés ou gibiers, elle sut cependant très vite développer sa propre technique comme une gamme de sujets très personnelles.

Nature morte aux poissons et au chat   Huile sur bois  33,02  x 45,72 cm  National Museum of Women in the Arts, Washington, United States.jpg

"Nature morte aux poissons et au chat"    Huile sur bois  33,02 x 45,72 cm 

National Museum of Women in the Arts, Washington, United States

En très grande majorité, ses natures mortes s’inscrivent dans la peinture dite de "tables mises" ou représentations d'objets ou de nourritures diverses disposés sur des tables dressées.

Nature morte au fromage, artichaut et cerises  vers 1625   Huile sur bois  46.67 x 33.34 cm Los Angeles County Museum, United States.jpg

"Nature morte au fromage, artichaut et cerises"  vers 1625   Huile sur bois  46.67 x 33.34 cm

Los Angeles County Museum, United States


Sur la cinquantaine de natures mortes attribuées à Clara Peeters, trente six sont signées et neuf, échelonnées de 1608 à 1654, sont datées.
Clara Peeters eut une grande influence sur l’art de son temps, son rôle et son apport dans l’élaboration de la peinture dite "ontbijtje"* ou de “petit-déjeuner” au début du XVIIe siècle en Flandres sont depuis longtemps reconnus.

Une table vers 1610 1615  Huile sur panneau 55 cm x 73 cm  Musée du Prado, Madrid.jpg

"Une table"  vers 1610-1615     Huile sur panneau  55 cm x 73 cm

Musée du Prado, Madrid


Il semblerait que sa dernière peinture date de 1657 mais la date exacte, le lieu et les circonstances de son décès demeurent inconnus.

Huile sur  panneau 47 x 33.4 cm  Collection privée.jpg

Huile sur panneau  47 x 33.4 cm     Collection privée

Outre des collections privées, son travail figure au musée du Prado, au Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, au Mauritshuis de La Haye, au County Museum de Los Angeles, au National Museum of Women in the Arts de Washington et à l'Ashmolean Museum d'Oxford.

*"ontbijtje", terme néerlandais signifiant nature morte de petit-déjeuner ou repas léger que l’on peut prendre à toute heure du jour.

15/12/2012

John Ferguson Weir 1841-1926

j.jpgPeintre, sculpteur et écrivain, John Ferguson Weir était un artiste américain  né en 1841 à West Point. 
Son père, Robert Walter Weir (1803-1889), était  professeur de dessin à l' Académie militaire de West Point et son frère cadet Julian Alden Weir (1852-1919) deviendra l'un des premiers peintres impressionnistes américains de premier plan.

Elève de son père à l'académie de West Point, Weir se rend à New York City en 1862. Il ouvre un atelier au 51 West 10th Street, bâtiment qui, spécialement conçu pour recevoir des studios d'artistes et construit en 1857, deviendra le centre du monde pictural de New York durant de nombreuses décennies.

The Foundry Gun 1866   Huile sur toile  118,11 x 157,48 cm  Putnam History Museum, Cold Spring, New York.jpg

"The Foundry Gun"  1866   Huile sur toile   118,11 x 157,48 cm

Putnam History Museum, Cold Spring, New York

Une des scènes de la fonderie de West Point qui fit de John Ferguson Weir le plus célèbre des peintres américains dans la représentation des thèmes de l'industrie de l'époque. West Point   1873 Huile sur panneau  30,48 x  50,18 cm  Collection privée.jpg

"West Point"  1873   Huile sur panneau 30,48 x 50,18 cm   Collection privée

En 1864, John Ferguson Weir est élu membre associé de la National Academy of Design. Il sera membre de l'Académie Nationale en 1866. Beach at East Hampton 1875 Huile sur toile  51,75 x 85,09 cm Florence Griswold Museum, Old Lyme, Connecticut, United States.jpg

"Beach at East Hampton"  1875       Huile sur toile 51,75 x 85,09 cm

Florence Griswold Museum, Old Lyme, Connecticut, United States

 

En 1868, Weir voyage et travaille en Italie.

Cadenabbia on Lake Como  1869  Huile sur toile 22,86 x 36,1 cm   Collection privée.jpg

"Cadenabbia on Lake Como"   1869 

Huile sur toile  22,86 x 36,1 cm      Collection privée

De retour aux Etats-Unis fin 1869, il devient le premier directeur de l'école des Beaux-Arts de l'université de Yale.
En 1876, Weir est nommé commissaire de l'exposition universelle de Philadelphie (Centennial International Exhibition).

The Rest  1900  Huile sur toile 154,94 x 86,36 cm Collection privée.jpg

"The Rest"    1900      Huile sur toile  154,94 x 86,36 cm

Collection privée


Après avoir dirigé l'école des Beaux-Arts de l'université de Yale durant 44 ans, Weir prendra sa retraite en 1913.
John Ferguson Weir est décédé à Providence, ville de l'état du Rhode Island, en 1926.

John Ferguson Weir Japanese Iris-Six Varieties  Huile sur toile  76,2 x 63,5 cm   Collectioncmprivée.jpg

"Japanese Iris-Six Varieties"   Huile sur toile  76,2 x 63,5 cm   Collection privée


Ses œuvres figurent dans de nombreux musées des Etats-Unis, notamment dans les collections du Metropolitan Museum of Art de New York, du Smithsonian American Art Museum de Washington, du Los Angeles County Museum of Art, du Mattatuck Museum de Waterbury et du musée des Beaux-Arts de Boston.

02/12/2012

The Ten American Painters 1897-1918

Au cours des deux dernières décennies du XIX° siècle, plusieurs jeunes artistes américains venus en France pour parfaire leurs études artistiques découvrent la manière et la technique des impressionnistes. De retour aux USA, ces jeunes artistes trouvent leur propre langage pictural et, dès 1897, s'écartent des conventions comme des usages établis.

Ten_American_Painters_(The_Ten).jpg

"Les Dix"   en  1908  

Groupés sous le nom des Dix, "The Ten American Painters", les peintres annoncent leurs retraits de la "Society of American Artists" au tout début de janvier 1898. Ils exposent au cours des mois suivants à la galerie Durand-Ruel de New York.

Frederick Childe Hassam  Promenade at Sunset, Paris  1888-89   huile sur toile 46,04  x 38,42 cm Collection privée.jpg

Frederick Childe Hassam  "Promenade at Sunset, Paris"  1888-89  

Huile sur toile  46,04 x 38,42 cm     Collection privée


Frederick Childe Hassam (1859-1935), Julian Alden Weir (1852-1919) et John Henry Twachtman (1853-1902) seront les fondateurs de ce groupe.

Frederik Childe Hassam  Sundown on the Dunes, Provincetown 1900  Huile sur toile 24 x 22 poces   Farnsworth Art Museum.jpg

Frederick Childe Hassam  "Sundown on the Dunes, Provincetown"   1900 

Huile sur toile  60,96 x 66,04 cm    Farnsworth Art Museum, Rockland, United States

Frederik Childe Hassam Sweeping Snow  1890  Huile sur toile 23 x 18 cm Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio.jpg

Frederik Childe Hassam   "Sweeping Snow"   1890 

Huile sur toile  23 x 18 cm    Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio, United States

Julian Alden  Weir  Peacock Feathers 1909   Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm Collection privée.jpg

Julian Alden Weir   "Peacock Feathers"   1909  

Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm      Collection privée

Julian Alden  Weir  Windham Village  1914  Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm Art Museum, Saint Louis,  United States.jpg

Julian Alden Weir    "Windham Village"    1914 

Huile sur toile  63,5 x 76,2 cm    Art Museum, Saint Louis,  United States

Julian Alden Weir The Grey Bodice 1898 Huile sur toile 76.8 x 64.1 cm The Art Institute of Chicago.jpg

Julian Alden Weir      "The Grey Bodice"    1898

Huile sur toile 76.8 x 64.1 cm    The Art Institute of Chicago

John Henry Twachtman Hemlock Pool  1900 Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts.jpg

John Henry Twachtman      "Hemlock Pool"   1900

Huile sur toile  76 x 64 cm

Addison Gallery of American Art, Andover, Massachusetts, USA

John Henry Twachtman The White Bridge, après 1895   Huile sur toile 75 x 75 cm The Art Institute of Chicago.jpg

John Henry Twachtman     "The White Bridge"   après 1895  

Huile sur toile 75 x 75 cm     The Art Institute of Chicago

Ils seront très vite rejoints par Thomas Dewing (1851-1938), Edward Simmons (1852-1931), Joseph Rodefer DeCamp (1858-1923), Willard Metcalf (1858-1925), Frank Benson (1862-1951), Robert Reid (1862-1929) et Edmund Tarbell (1862-1938).

Thomas Wilmer Dewing  Girl with Lute  1904-1905  huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm Smithsonian American Art Museum, Washington.jpg

Thomas Wilmer Dewing    "Girl with Lute"   1904-1905

Huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm   Smithsonian American Art Museum, Washington

Thomas Wilmer Dewing  v. 1902  The Spinet Huile sur panneau de bois  60,8 x 45 cm Smithsonian American Art Museum, Washington.jpg

Thomas Wilmer Dewing    "The Spinet"    v.1902 

Huile sur panneau de bois 60,8 x 45 cm   Smithsonian American Art Museum, Washington

Edward Emerson Simmons The Carpenter's Son 1888-89  Huile sur toile 167 x 127 cm Rotch-Jones-Duff House and Garden Museum, New Bedford, Massachusetts.jpg

Edward Emerson Simmons   "The Carpenter's Son"  1888-89 

Huile sur toile 167 x 127 cm

Rotch-Jones-Duff House and Garden Museum, New Bedford, Massachusetts, USA

Edward Emerson  Simmons The Reflection 1915 Huile sur toile  61 x 61 cm  Collection privée.jpg

Edward Emerson Simmons     "The Reflection"   1915

Huile sur toile  61 x 61 cm     Collection privée

Joseph Rodefer de Camp  Rose  v. 1890  Huile sur toile 94 x 152, 5 cm Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japan.jpg

Joseph Rodefer DeCamp     "Rose"   v. 1890 

Huile sur toile 94 x 152,5 cm    Tokyo Fuji Art Museum, Tokyo, Japan

Joseph Rodefer DeCamp The Blue Cup 1909 Museum of  Fine Arts Boston.jpg

Joseph Rodefer DeCamp    "The Blue Cup"    1909

Huile sur toile 126.68 x 104.46 cm     Museum of  Fine Arts, Boston

Willard Metcalf Ebbing Tide 1907  Huile sur toile  66.04 x  73.66 cm   Farnsworth Art Museum, Rockland, ME.jpg

Willard Metcalf      "Ebbing Tide"    1907 

Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm   Farnsworth Art Museum, Rockland, USA

Willard Metcalf  The First Snow 1906  Huile sur toile  65,72 x 76, 66 cm Museum of Fine Arts, Boston.jpg

Willard Metcalf      "The First Snow"    1906

  Huile sur toile  65,72 x 76,66 cm    Museum of Fine Arts, Boston

Frank Weston Benson   Margaret  1909  Huile sur toile 76.8 x 64.2 cm National Gallery of Art, Washington.jpg

Frank Weston Benson     "Margaret"  1909 

Huile sur toile 76.8 x 64.2 cm   National Gallery of Art, Washington

Frank Weston Benson  Two Boys  1926 Huile sur toile  81,8 x 101,9 cm Metropolitan Museum of Art, New York City.jpg

Frank Weston Benson     "Two Boys"   1926

Huile sur toile  81,8 x 101,9 cm   Metropolitan Museum of Art, New York City

Robert Reid  Her First Born 1888 Huile sur toile 94 x 85.4 cm Brooklyn Museum, New York City.jpg

Robert Reid       "Her First Born"     1888

Huile sur toile 94 x 85.4 cm    Brooklyn Museum, New York City

Robert Reid  Stony Pasture  Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm  Collection privée.jpg

Robert Reid     "Stony Pasture

Huile sur toile  66.04 x 73.66 cm      Collection privée

Edmund Tarbell    In a Garden  1890  Huile sur toile 89,22 x 101,92 cm  Milwaukee Art Museum (United States).jpg

Edmund Tarbell    "In a Garden"     1890 

Huile sur toile 89,22 x 101,92 cm    Milwaukee Art Museum, United States

William Merritt Chase (1849-1916) succédera à John Henry Twachtman décédé en 1902.

William Merritt Chase The Golden Lady 1896  103.19 x 83.19 cm  Parrish Art Museum, United States.jpg

William Merritt Chase      "The Golden Lady"   1896  

Huile sur toile 103.19 x 83.19 cm   Parrish Art Museum, Southampton, United States

William Merritt Chase  A Sunny Day at Shinnecock Bay 1892 Huile sur toile  46.99 cm x 60.33 cm  Collection privée.jpg

William Merritt Chase    "A Sunny Day at Shinnecock Bay"   1892

Huile sur toile  46.99 x 60.33 cm     Collection privée

William Merritt Chase  Lydia Field Emmet 1900  Huile sur toile 60.96 x 50.8 cm  Santa Barbara Museum of Art, United States.jpg

William Merritt Chase      "Lydia Field Emmet"   1900

Huile sur toile 60.96 x 50.8 cm  Santa Barbara Museum of Art, United States

Actifs à New York et à Boston, considérés comme les représentants de l'impressionnisme américain, les peintres du groupe des Dix organiseront des expositions durant vingt ans à New York, Boston, Philadelphie, Chicago, Détroit et Washington.

Robert Reid  A Summer Girl 1896    Huile sur toile  92.71 x  83.19 cm  Collection privée.jpg

Robert Reid      "A Summer Girl"   1896

 Huile sur toile  92.71 x  83.19 cm    Collection privée

Leur dernière exposition s'est tenue à la "Corcoran Gallery of Art" de Washington au cours de l'hiver 1917-1918. Elle fut considérée comme une rétrospective des peintres américains révélateurs de l'impressionnisme aux USA.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique