logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2011

Andrea Brustolon 1662-1732

Andrea Brustolon Busto ideale scolpito da Valentino Panciera Besarel.jpgAndrea Brustolon fut le plus grand sculpteur vénitien de l'époque baroque. Né à Belluno, ville de Vénétie, en 1662, Brustolon commençe très tôt son apprentissage dans l'atelier de son père, sculpteur sur bois dans cette ville. Il y apprend les rudiments de l'art du travail du bois.

Il fréquente l'école du peintre Agostino Ridolfi (1646-1727) où il apprend les bases du dessin et de la représentation plastique.

Dès l'âge de 15 ans, à Venise, il devient l'apprenti du sculpteur génois Giacomo Filippo Parodi (1630-1702), auteur de travaux d'importance à Padoue et Venise.

Andrea Brustolon 1.jpg
Andrea Brustolon  "Le combat de Jacob et de l'ange"
buis, hauteur 46,5 cm   vers 1700-1710
Liebieghaus, Frankfurt am Main, Germany
.
En 1678-1680, Brustolon se rend à Rome pour y étudier tant la sculpture classique que les oeuvres du Bernin (1598-1680). Sa production sera profondément influencée par le travail typiquement baroque du Cavaliere Bernini
andrea brustolon.jpg
porte-vase, détail   vers 1690

De retour à Venise en 1680, de nobles vénitiens lui commandent tables et fauteuils pour meubler et décorer leurs palais. La famille Courir de Saint Simeone Andrea lui commande dix chaises hautes en buis.

andrea brustolon 0.jpg

Pour la famille Pisani et sa célèbre villa de Strà, Il élabore également douze chaises de buis figurant chaque mois de l'année. Ces chaises sont aujourd'hui visibles dans le palais romain du Quirinale.

fauteuil avec des décorations symboliques du signe zodiacal des Gémeaux,.jpg
"décorations symboliques du signe zodiacal des Gémeaux"

Son travail se caractérise par une recherche du mouvement, une torsion des formes, des courbes extravagantes et une ornementation somptueuse.

Les pièces d'ameublement de Brustolon dépassent la fonction pratique et deviennent de véritables oeuvres d'art.

Andrea Brustolon 2.jpg
"L'Assomption de la Vierge"  vers 1702
Belluno, Feltre, musée diocésain

En 1695, Brustolon revient dans sa ville natale pour s'y établir définitivement et poursuivre l'activité de l'atelier de son père.

Il exécutera des meubles, fauteuils, chaises, tables, cariatides ou candélabres, pour les familles Courir, Pisani et Venier de Saint Vio pendant de nombreuses années, probablement jusqu"en 1720.

andrea brustolon 3.jpg

Brustolon ne limite pas sa production à la création de meubles, il est aussi l'auteur d'autels, de statues, de crucifix, de tabernacles et d'autres meubles sacrés pour les églises de Belluno.

L'autel des âmes de l'église de San Floriano dans une commune proche de Belluno, Forno di Zoldo en Vénétie, est un de ses chefs-d'oeuvre religieux.

Andrea Brustolon autel.JPG

Une étonnante composition de statues et de bas-relief d'une haute valeur symbolique réalisée de 1685 à 1687.

andrea brustolon Pieve di Forno di Zoldo, chiesa di San Floriano - Altare delle Anime - partic.jpg
la cimaise de l'autel des âmes

Brustolon réalisera également des sculptures profanes et religieuses marquées par un expressionnisme tant saisissant que séduisant.

andrea brustolon Belluno Museo Civico Cristo crocifisso.jpg
1720  Belluno, musée civique

Andrea Brustolon a profondément renouvelé le style et l'iconographie de la sculpture sur bois. Son influence fut décisive dans la conception et la réalisation des meubles vénitiens de l'époque.

Andrea Brustolon est décédé dans sa ville natale, Belluno, en 1732. Il y repose dans l'église de Saint Pietro.

Quelques unes des oeuvres de celui qu'Honoré de Balzac qualifia en 1847 comme étant  "Il Michelangelo del legno", "le  Michel-Ange du bois", sont exposées à la Ca' Rezzonico de Venise et dans le musée Civique de Belluno.

 

23/12/2011

Ishida Shigesaburo 1888-1960

Ishida Shigesaburo, peintre paysagiste japonais   1888-1960

S. Ishida 1920 v.jpg
"Entrance to a Japanese village"    1920
s. Ishida Farm by Stream and Bamboo Grove.jpg
"Farm by Stream and Bamboo Grove"

17/12/2011

Benjamin Williams Leader 1831-1923

Self.jpgBenjamin Williams Leader, né Benjamin Williams en 1831 à Worcester, était un peintre paysagiste anglais.

Après des études secondaires à Worcester, il occupe durant cinq ans un emploi de dessinateur dans le bureau d'ingéniérie de travaux publics dirigé par son père.

En 1853, il suit les cours de l'école de design de Worcester, puis en 1854, à l'âge de 23 ans, il intègre l'école de l' Académie Royale de Londres.

Dès sa première année à l'Académie Royale, il expose dans cet institut et vend une première toile, "Cottage Children Blowing Bubbles", à un collectionneur de Philadelphie.

Au début de sa carrière, influencé par la Confrérie préraphaélite, il peint des scènes de genres et des paysages.

The Roadside shed 1855.jpg
"The Roadside shed"   1855

En 1857, soucieux de se distinguer des nombreux peintres portant le nom de Williams, il adopte le patronyme de Benjamin Williams Leader.

Blue Bells 1858 hst 36x46 cm.jpg
"Blue Bells"  1858   huile sur toile 36 x 46 cm

Il se rend en Ecosse et peint "A Quiet Pool in Glenfalloch", toile qui sera exposée en compagnie de trois autres à la Royal Academy en 1859. Les quatre toiles seront immédiatement vendues.

A_Quiet_Pool_in_Glenfalloch.jpg
"A Quiet Pool in  Glenfalloch"    1857
huile sur toile 75 x 92.5 cm

Au cours des dix années suivantes, Benjamin Williams Leader peindra des paysages dans la région de Worcester, dans la vallée de la rivière Severn et dans le Pays de Galles.

A_Welsh_Cornfield_1862.jpg
"A Welsh Cornfield"     1862

Benjamin Williams Leader s'éloigne de la manière des préraphaélites. Admirateur des paysages des britanniques John Constable (1776-1837) et John Linnell (1792-1882), il s'oriente vers une peinture naturaliste qu'il nuancera d'une certaine sensiblité romantique.

Stokesay Castle, Shropshire 1872.jpg
"Stokesay Castle, Shropshire"     1872
Benjamin-Williams-Leader.jpg

En 1863, William Ewart Gladstone, ministre des finances et futur premier ministre du Royaume-Uni, lui achète une de ses toiles "The Churchyard at Bettws-y-Coed". Cette vente assure la plus grande des notoriétés à Benjamin Williams Leader.

The Churchyard at Bettws-y-Coed 1863 81 x 135 cm.jpg
"The Churchyard at Bettws-y-Coed"    1863  
huile sur toile  81 x 135 cm

Il se rend à Paris en 1865. Il s'intéresse de très près aux techniques de la peinture de plein-air des artistes de Barbizon et recontre Charles-François Daubigny (1817-1878) et Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875).

Mill On The Machno 1865.jpg
"Mill on the Machno"    1865
Evening Return to the Homested 1866.jpg
"Evening Return to the Homested"    1866

Au fil des années, Benjamin Williams Leader développe un style de peinture très personnel. Privilégiant les effets d'eau et de lumière, il s'attache à capter l'atmosphére des fins d'après-midi, les ombres, les lueurs et les reflets des soleils déclinants.

An English River in Autumn 1877.jpg
"An English River in Autumn"    1877 
In-the-Evening-it-Shall-be-Light 1882.jpg
"In the Evening it Shall be Light"    1882
Evening_after_rain,_Worcestershire_1886.jpg
"Evening after rain, Worcestershire"    1886

En 1865, l'une de ses toiles, "Autumn's last Gleam", "Dernière Lueur de l'Automne", sera considérée comme le meilleur paysage de l'exposition de la Royal Academy.  

The Last Gleam 1871 huile sur toile 102,5x147,3 cm.jpg
"The Last Gleam"      1871 
huile sur toile 102,5 x 147,3 cm

Au cours de ses voyages, Benjamin Williams Leader peindra quelques paysages en Allemagne et en Suisse.

Alpine Landscape 1877 93.5 x 129 cm.jpg
  "Alpine Landscape"         1877  
 huile sur toile   93.5 x 129 cm
Autumn in Switzerland 1878 huile sur toile 125,2x181,1cm.jpg
"Autumn in Switzerland"        1878
  huile sur toile  125,2 x 181,1cm   

Durant 68 ans, de 1854 à 1922, Benjamin Williams Leader exposera régulièrement à la Royal Academy. Il participe également aux expositions des villes de Worcester, Birmingham, Manchester, Liverpool et Glasgow.

A day on the river Llugwy 1875.jpg
"A day on the river  Llugwy"     1875
d40.jpg
"An old Mill near Worchester"    1880

En 1881, l'une de ses toiles, "February Fill Dyke", exposée à la Royal Academy, ralliera tous les suffrages.

February Fill Dyke 1881 0.jpg
"February Fill Dyke "    1881 

En 1883, il est élu membre associé de la Royal Academy.

Sunshine After Rain 1882 huile sur toile 81.3x121,9cm.jpg
"Sunshine After Rain"    1882 
huile sur toile  81.3x121,9cm
634.Jpeg
"Worcestershire  Riverside Cottages"    1888

En 1889, l'artiste s'établit dans le Surrey. Il emménage à "Burrows Cross", un vaste manoir dans le petit village de Shere.

An Old Surrey Home 1897.jpg
"An Old Surrey Home"    1897

En 1889, il participe à l'exposition universelle de Paris. Son travail est récompensé d'une médaille d'or et il sera décoré de la croix de chevalier de la légion d'honneur.

Tintern ABBEY 1889 huile sur toile 42 x 61.2 cm.jpg
"Tintern Abbey"      1889  
    huile sur toile 42 x 61.2 cm

En 1898, il intègre la Royal Academy en qualité d'académicien.

A Lock on the Thames, Streatley 1898 50,8x76,2cm.jpg
"A Lock on the Thames, Streatley"   1898
huile sur toile  51 x 76 cm 

En 1914, le roi George V et la reine Mary achétent "On the Llugwy, Bettws-y-coed", toile qui fait aujourd'hui partie de la collection royale.

La ville de Worcester lui confére le titre de citoyen d'honneur.

A Wet Roadside 1894.jpg
"A Wet Roadside"        1894   
huile sur toile  41 x 61,5 cm

Il expose au Canada et ses toiles figurent aux expositions internationales de Cincinnati (Ohio, Etats-Unis) et de Melbourne (Australie).

Worcestershire cottages homes.jpg
"Worcestershire Cottage  Homes, Evening"     1886

Benjamin Williams Leader est décédé à l'âge de 92 ans, en 1923 à Shere, petit village près de Guildford, dans le Surrey où il résidait depuis 1889.

3.jpg
"Shere, Surrey, the church"    1892 

Au cours d'une longue et fructueuse carrière, Benjamin Williams Leader a exposé plus deux cents toiles dans les galeries de la Royal Academy de Londres.

A_Lonely_Homested_1901.jpg
"A Lonely Homested"    1901

Considéré comme l'un des peintres les plus célèbres du paysage victorien, son travail figure dans de nombreux musées et galeries d'art du Royaume-Uni.

Evening On The Thames At Wargrave 1907 87 x 51 cm.jpg
"Evening on the Thames at Wargrave"    1907  
huile sur toile   87 x 51 cm
Low tide on the South Coast.jpg
"Low tide on the South Coast"    1911

Les musées de Worcester, Londres (Royal Academy - Tate Britain), Bristol, Liverpool, Manchester, Glasgow, Reading, Sheffield, Blackburn, Salford, présentent quelques toiles de l'artiste.

 

11/12/2011

Henri Schaeffer 1900-1975

Henri Alexis Schaeffer est un peintre français né à Paris le 9 août 1900.

Quai de Notre Dame, Paris 45,7 x 53,3 cm.jpg
."Paris, Quai de Seine et Notre-Dame"  
 huile sur toile  45,7 x 53,3 cm
.
Il fut l'un des nombreux élèves du peintre académique Fernand Cormon (1845-1924) à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris.
Paris Place de la république 1950.jpg
"Paris, place de la République"  1950
Quai de Seine 46 x 55 cm.jpg
"Paris, Quai de Montebello et Notre-Dame"   
  huile sur toile 46 x 55 cm
Moulin Rouge la nuit 46 x 54,5cm..jpg
"Paris, le Moulin Rouge, la nuit"  
huile sur toile  46 x 54,5cm
.
Membre élu de la Société des Artistes Français en 1934, il exposera réguliérement aux Salons du Grand Palais à Paris.
.
Paris Café de la Paix Les grands boulevards sous la neige.jpg
"Paris, Café de la Paix, les grands boulevards sous la neige"
.

Si Henri Alexis Schaeffer a peint quelques marines en Bretagne, quelques paysages dans la région Rhône-Alpes et en Corse, l'essentiel de son travail repose sur de nombreuses scènes urbaines de Paris.

Place vendôme 27 x 35 cm.jpeg
"Paris, place Vendôme sous la pluie
  huile sur toile  27 x 35 cm
Boulevard de la Madeleine 2.jpg
"Paris, boulevard de la Madeleine
.
Tout en déclinant, au fil des saisons, de nombreuses variantes de ses lieux favoris, le peintre privilégie le plus souvent les effets de pluie, de neige et de nuit.
.
Paris en hiver 45.7 x 53.3 cm.jpg
"Paris, le Café de la Paix, boulevard des Capucines
    huile sur toile  45.7 x  53.3 cm
Paris 61x76,2 cm.jpg
"Paris, les grands boulevards, en soirée
huile sur toile 61 x 76,2 cm
  

On lui doit également des compositions religieuses dans l'église d'Argenteuil (Val d'Oise), dans l'église parisienne de Saint François de Sales (75017) et à Saint Pierre d'Entremont en Savoie.

Quai de Montebello, les bouquinistes Paris 46,4 x 67,3 cm.jpeg
"Paris, Quai de Montebello, les bouquinistes"  
huile sur toile  46,4 x  67,3  cm
Boulevard de la Madeleine.jpg
"Paris, place de la Madeleine sous la pluie"  
.
Issu de collections privées, son travail est régulièrement présenté dans les ventes de bons tableaux.
1961 50 X65,5 cm.jpg
"Paris, les grands boulevards, effets de nuit"   1961
 huile sur toile  50 x 65,5 cm
Boulevard de la Madeleine 61 x 76.2 cm.jpg
"Boulevard de la Madeleine"   huile sur toile 61 x 76.2 cm
Paris la fontaine de Jacques Hittorff sur la place de la Concorde.jpg
"Paris, la fontaine de Jacques Hittorff sur la place de la Concorde"
Paris sous la neige 55 x 46 cm.jpg
"Paris sous la neige"   huile sur toile 55 x 46 cm
Moulin rouge Paris 38 x 46cm.jpeg
"Paris, place Pigalle, le Moulin Rouge" 
  huile sur toile 38 x 46cm
Paris, la place de la Madeleine à la tombée du jour huile sur toile 27 x 35 cm.jpg
"Paris, la place de la Madeleine à la tombée du jour"
 huile sur toile  27 x 35 cm
7.jpg
"Paris, les quais de Seine sous la neige
12.jpg
"Paris, le Quai du Louvre et le pont des Arts"
Place Vendome.JPG
"Paris, place Vendôme sous la neige"
52.jpg
"Paris, le Quai de Montebello et Notre-Dame sous la pluie"
bords de Seine 60,9 x 76,2 cm.jpg
"Paris, le Quai du Louvre et le pont des Arts"
Paris sous la neige 54x65 cm.jpg
"Paris sous la neige"  huile sur toile 54 x 65 cm

Henri Alexis Schaeffer fut également, dans les années 50, l'auteur d'illustrations de livres pour enfants.

l0.jpg

Henri Alexis Schaeffer est décédé en 1975.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique