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16/03/2011

Jacques Barraband 1767-1809

Peintre, aquarelliste et dessinateur français, Jacques Barraband fut l'ami du wallon Pierre-Joseph Redouté (1759-1840) célèbre peintre de fleurs et de l'explorateur-ornithologue français François Levaillant (1753-1824).
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"petit perroquet vert (Amazona agilis)"

Il introduisit la technique de la gravure imprimée en couleurs en France et devint le peintre des fleurs de l'École des Beaux-Arts de Lyon. 

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"variété de Lori à collier   (Lorius domicellus)"

Né en 1767 dans la Creuse à Aubusson, ville où son père, lissier, possédait un atelier de tapisseries, Jacques Barraband suit les cours de l'école de dessin d'Aubusson avant de poursuivre sa formation artistique à Paris, dans l'atelier de la manufacture de tapisseries des Gobelins.
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"Perroquet à calotte bleue"

Aux  Gobelins, Barraband fut l'un des élèves de Joseph Malaine (1745-1809) avant de peindre des porcelaines pour la Manufacture de Sèvres entre 1796 et 1806.

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"Proméfil"

Au Salon de 1804, ses peintures sur porcelaine obtiennent une médaille d’or.

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"Perroquet à bec couleur de sang (Tanygnathus megalorynchos)"

Reconnu pour ses talents de dessinateur naturaliste est fort apprécié par Napoléon 1er, ce dernier le charge de décorer la salle à manger du château de Saint-Cloud.  Barraband deviendra de ce fait l'un des promoteurs du style empire.

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"Perroquet cendré Tapiré"

Barraband participera à l’expédition d'Egypte entreprise sous Napoléon (1798-1801). Il sera l'un des réalisateurs des planches de la section d’histoire naturelle de la monumentale "Description de l’Égypte".

Les premiers des 23 volumes de l'ouvrage seront publiés en 1809, les derniers ne le seront qu'en 1823.

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"Grand Jacamar"
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Perruche à large queue (Platycercus elegans)

Barraband sera également retenu par François Levaillant pour illustrer trois ouvrages monumentaux in-folio qui, consacrés aux oiseaux,furent publiés de 1801 à 1807 : "Histoire Naturelle des Perroquets", "Histoire Naturelle des Oiseaux de Paradis et des Rolliers" et "Histoire Naturelle des Promérops et des Guêpiers".

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"Oiseau de Paradis rouge"   (1806)

Ces ouvrages, commandés par l'empereur Napoléon Ier, étaient offerts à des ambassadeurs et souverains étrangers en qualité de cadeaux diplomatiques.

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"Touraco géant"

L’histoire naturelle est la grande passion du siècle et pour la première fois dans l’histoire de l’art naturaliste, l’approche scientifique se double d'un souci esthétique.

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"Grand Cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita)"

L'impératrice Joséphine, propriétaire d'une vaste serre et volière chaude dans le parc du château de la Petite Malmaison, avait prié l’artiste de dessiner quelques spécimens des oiseaux qu'elle possédait.

L’inventaire réalisé après le décès de l’Impératrice révèle qu’elle avait acquis, au Salon de 1808, deux gouaches d’oiseaux de Barraband.

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"Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapillus)"

Jacques Barraband est décédé en 1809 à Lyon où il était professeur de "peinture de fleurs" à l'école des Beaux-arts.

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"Perruche omnicolore"

A la mort de Barraband, le peintre naturaliste Auguste Pelletier, élève de Barraband, poursuivra la collaboration entreprise avec François Levaillant.

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Jacques Barraband  "Perroquet Lori-unicolor"
.

barraband caique.jpgEn 1820, le zoologiste allemand Heinrich Kuhl (1797-1821) commémora l'apport scientifique de Barraband en désignant un perroquet nouvellement découvert en Amazonie, du nom de "Psittacus barrabandi" devenu aujourd'hui "Pionopsitta barrabandi" ou "Caïque de Barraband".

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"Caïque de Barraband"

Les œuvres de Jacques Barraband sont aujourd'hui très recherchées. Ses séries de gouaches et d'aquarelles figurant des perroquets, des oiseaux de paradis et des toucans touchent à la perfection artistique et technique.

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Toucan (Ramphastos tucanus), aquarelle gouachée, 52,2 x 38,2 cm

A titre indicatif, une de ses aquarelles représentant un perroquet lori à collier jaune : "Lorius chlorocercus", mise aux enchères en novembre 2005, fut adjugée 389 000 euros.

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 "Lori à collier jaune"
 aquarelle gouachée sur traits de crayon, rehaussée de gomme arabique sur papier crème   53 x 38 cm

Le musée départemental de la tapisserie de la ville d'Aubusson possède une remarquable collection de gravures de Jacques Barraband.

01/03/2011

L'âge d'or de l'estampe japonaise

La période comprise entre 1770-1810, qualifiée "d'âge d'or de l'estampe japonaise", fut le témoin d' évolutions fondamentales dans l'art de l'ukiyo-e.

- Le nouveau type de papier, de meilleure qualité, plus épais et plus résistant, supporte parfaitement plusieurs impressions successives. La normalisation des formats de ce nouveau papier implique également de sensibles modifications dans l'édition des estampes. 

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Suzuki Harunobu   (1725-1770)     "Snow Walk"   1769
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- Vers 1765, quelques artistes dont Harunobu, Kiyomitsu et l'éditeur Emiya Kichiemon, perfectionnant le procédé du kentô, réalisent la mise au point des calages successifs du papier sur une dizaine de bois.

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Suzuki Harunobu    "Woman Visiting the Shrine in the Night"    1770  
   . 

Ce processus permet l'impression de planches d'estampes entièrement polychromes, très belles, les nishiki-e ou estampe de brocart  dont Suzuki Harunobu (1725-1770)  sera le maître incontesté.

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Suzuki Harunobu     "Courtesan and Attendants (kamuro) on Parade"   1766

 

- L'utilisation de nouveaux pigments d'origine synthétique en lieu et place des pigments naturels traditionnels donne un éclat et une fraîcheur nouvelle aux ukiyo-e. Importé de Hollande en 1820, le bleu de Prusse, intense et profond, sera utilisé de manière intensive dans les paysages d'Hokusai dès 1830.

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Katsushika Hokusai
 "Pêcheur à Kajikazawa dans la province de Kai"    1831-33
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- Les artisans graveurs et les imprimeurs atteignent le plus haut degré de qualification et la production d'estampes est parfaitement maîtrisée. L'extrême finesse de la gravure, le relief des planches, les dégradés de couleurs (bokashi) atteindront leurs apogées au siècle suivant, vers 1820-1830, dans les célèbres paysages d'Hokusai et d'Hiroshige.

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Andô Hiroshige    (1797-1858)   
 " 69 Stations  du Kisokaido - Seba"    1834-1842 

 

L'estampe Ukiyo-e  reste indissociable du nom d'artistes prestigieux tels que Suzuki Harunobu (1725-1770) , le précurseur en matière de nishiki-e, images polychromes imprimées depuis plusieurs planches ;

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Suzuki Harunobu
"June" The Series Elegant Poets in Four Season   1768
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Torii Kiyonaga  (1752-1815), spécialiste des portraits d'acteurs de théâtre kabuki et de jolies femmes ;

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Torii Kiyonaga    "Trois beautés sous la  pluie"    1783
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Tōshūsai Sharaku, actif de 1794 à 1795.  Artiste énigmatique, sa véritable identité demeure aujourd'hui mystèrieuse. La totalité de son œuvre, 141 estampes réalisées en 10 mois, représente de façon particulièrement vivante et audacieuse les acteurs de Kabuki les plus célèbres de son temps. 
Si la personnalité et la surprenante brièveté de la carrière de Sharaku demeurent inexpliquées, il n'en restera pas moins l'une des figures les plus marquantes de l'Ukiyo-e.
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Sharaku    "Segawa Tomisaburo dans le rôle de Yadorigi"     1795

 

Kitagawa Utamaro  (1753-1806), le plus célèbre de tous les artistes spécialisés dans les portraits féminins ;

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Kitagawa Utamaro   "The Courtesan Yosooi Writing a Letter to a Lover"   v. 1800
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Katsushika Hokusai  (1760-1849), artiste exceptionnel, connu sous le nom de "Vieux fou de peinture". Conjuguant réalisme pictural et poésie, il interprète la nature avec une profonde sensibilité.

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Katsushika Hokusai   "100 Poèmes expliqués par la nourrice "    1835-1839    
 poème de Funya no Asayasu (X°siècle)  
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Utagawa Kunisada  (1786-1865), alias Tokoyuni III, artiste des plus populaires et des plus prolifiques en son temps, auteur de nombreux portraits d'acteurs et d'une multitude de portraits féminins ;

 
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Utagawa Kunisada   "Japanese Woman in The Snow"   1820

 

Andô Hiroshige (1797-1858), vraisemblablement le meilleur des paysagistes ;

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Andô Hiroshige    "The Fifty-Three Stations of the Tokaido-Kawasaki"    1855
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et Tsukioka Yoshitoshi  (1839-1892), qui sera l'un des derniers grands artistes de l'ukiyo-e. 

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Tsukioka Yoshitoshi   "Cent aspects de la lune"  1885-1892

 

 

UTAMARO, Kitagawa (1753 - 1806) 1800.jpg

 

L'estampe traditionnelle ukiyo-e connut un grand succès populaire durant plus de deux siècles, mais sa production faiblira dès 1868, début de l'ère Meïji.

 

Le Japon s'est ouvert rapidement à la culture artistique occidentale et le 20° siècle entérine le déclin de l'estampe.

Passée de mode, concurrencée par la photographie et la lithographie, l'ukiyo-e semble désuète et sa production deviendra des plus réduites.

L'art de la xylographie ne disparaitra pas pour autant. Vers 1908-10, l'édition d'estampes connaîtra une nouvelle ampleur avec la naissance de deux styles de gravure sur bois, souvent complémentaires, parfois concurrents, le shin-hanga (nouvelle gravure), et le sosaku-hanga (gravure créative).

Les artistes du shin-hanga reprendront des thèmes traditionnels en les simplifiant avec une grande élégance, ceux du sosaku-hanga aborderont des thèmes contemporains et leurs estampes, beaucoup plus sobres, rejoindront parfois l'art abstrait.

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Kitagawa Utamaro

"Hasseji and Kasumino of the Ebiya"

1800-1804

 
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