logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/10/2010

Peredvijniki - Les Ambulants

Contemporains des Tourgueniev, Dostoïevski, Tolstoï, Moussorgski, Tchaïkovsky, Anton Rubinstein, les Ambulants, créateurs du réalisme social, se préoccupèrent sans cesse de la condition du peuple et mirent en évidence les inégalités criantes au sein de la société russe de l'époque.

Ivan Turgenev par repin 1874.jpg
Ivan Tourgueniev  1874    par Ilia Repine 
Ilya Efimovich Repin Musorgsky.jpg
Modeste Moussorgski  1881    par Ilia Repine 
repin52.jpg
Anton Rubinstein   1887    par  Ilia Repine

A travers leurs peintures, c'est toute la vie sociale de la Russie impériale qui s'exprime le plus souvent avec humilité et parfois même avec douleur.

Tout en conservant une grande variété de styles et d'inspiration, les Ambulants ont merveilleusement traduits la profondeur de l'âme russe.

Par le biais de leurs tableaux, ils nous content la misère et l'ignorance du peuple, le folklore et la vie quotidienne en Russie comme ils nous dépeignent l'immensité et la beauté des paysages de leur pays.

Ivan Shishkin004.jpg
Ivan Shishkin   1884     "A lakeside forest"

Le développement de la peinture russe est étroitement lié à l’œuvre des Ambulants qui resteront dans l'histoire de la Russie comme des peintres aimant profondément le peuple, peuple qui les appréciait tout autant.

Exposées également à l'étranger, les œuvres des Ambulants contribuèrent à la vulgarisation de l'art russe en Europe et à travers le monde.

En 1917, alors que l'existence de la société prenait fin, le remarquable paysagiste Nikolaï Doubovskoï (1859-1918) écrivit :

Nikolay Dubovskoy vers 1890.jpg "Les principes vivifiants de la sociétés des Ambulants ne peuvent à jamais disparaître. Nécessaires à la nouvelle société ils renaîtront un jour, de même que le caractère authentique de la peinture, le réalisme et l'idéologie. Notre société cessera d'exister mais ses idées seront reprises par de nouvelles générations de peintres doués."

.

Nikolaï  Dubovskoï  vers 1890 

Nikolay Dubovskoy. The Forest River 1900.jpg
   Nikolaï  Dubovskoï        "La rivière dans la forêt"   1900 

 

Pour en savoir beaucoup plus :

512FMNSC8HL__SS500_.jpg

 

.

.

"Les peintres réalistes russes en France (1860-1900)"   

de Tatiana Mojenok Ninin.

Editions de la Sorbonne.

 

 

 

 

3042-3137.jpg

 

 

"Les peintres russes et la Normandie au XIX° siècle" 

du même auteur aux éditions Point de vues.

 

 

.1859952550_ambulants.jpg.

.

.

.

.

" Les Ambulants, Maîtres du réalisme Russe"  

 livre-album d'Elena Nesterova

 Editeur : Parkstone.

 

Commentaires

superbe
une petite visite ce soir pour rompre ma solitude
merci pour toutes ces beautés et ces informations

bonne soirée

par contre ici comme chez moi des pubs envahissantes !

Écrit par : Michèle | 03/10/2010

Des merveilleux tableaux a contempler. Heureusement que les regarder ne fatigue mes yeux, comme le fait les ecrits. Ça a etè un veritable plaisir. Maintenant je limite un peu mes entrées dans le Blog a cause de mes yeux, un peu fatigués. Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 07/10/2010

Toujours aussi intéressants tes billets. On va de découverte en découverte.
Belle Journée.
Amitiés de Michel.

Écrit par : Michel | 10/10/2010

Un de ces peintres Boglolioubov, est venu à Ecouen et y a peint un paysage, Ecouen où existait une colonie de peintres réalistes menée par Pierre Edouard Frère. Notre ouvrage sur cette école vient de paraître: il est en vente à l'Office de Tourisme d'Ecouen. Pour 15 euros, vous découvrirez un livre d'art qui rappelle comme ces peintres étaient célèbres en leur temps (contact@otecouen.fr)
Bravo pour votre travail. C. Dauchel

Écrit par : dauchel | 10/10/2012

Bonjour Bernard!
Il vaut mieux tard que jamais!
Tout d'abord bonne et heureuse année à toi et ta famille! Bonne continuation avec ton beau site que j'adore!
Je ne suis qu'une amatrice, j'aime apprendre sur ce sujet et surtout contempler les œuvres d'art. C'est un immense plaisir et une grande source d'énergie positive. C'est pour cela que j'aime ton blog car chaque fois c'est un enchantement que tu nous prépare.
J'ai lu avec plaisir tes articles sur « ambulants ».
«Ils réfutent les méthodes et l 'idéalisme classique de l'enseignement imposés par l'académie qui limite les sujets picturaux aux seuls thèmes mythologiques ou religieux inspirés de l'histoire antique de la Russie. » J'ai copié un petit paragraphe de ta note juste pour donner mon petit point de vue. Tout est juste, mais il me semble que peredvijniki avaient tort sur ce sujet. Repine j'a compris à la fin de sa vie. Si ils ont réussi leurs chef d'œuvres ce n'est pas seulement grâce à leur talent mais aussi grâce à cette éducation académique. Je m'arrête ici car on peut écrire et écrire :)
Mais l'essentiel de ne pas aller en détails mais présenter les œuvres pour que les gens puissent les voir et connaître. Si qqn s'intéressent d'avantage il peut toujours se renseigner, lire, apprendre etc. Si c'est cela le but de ton site c'est très très réussi et moi, je l'aime!
Amicalement, Tatiana

Écrit par : Tatiana | 21/01/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique