logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/03/2010

Peter Kraemer II 1857-1936

Fils du peintre allemand Peter Krämer exilé aux Etats-Unis, Peter Krämer dit "le jeune" est né en 1857 à Philadelphie.

Les Krämer sont de retour en Allemagne en 1871.

Suivant les traces de son père, Peter, formé aux techniques de l'aquarelle et de la miniature travaille essentiellement à Stuttgart puis à Munich, ville où il peindra durant de nombreuses années.

peter Kraemer II 21.jpg

"Nice Break   Aquarelle  20 x 23 cm

peter kramer II 22.jpg

picture B.jpg

Son travail se caractérise par un réalisme minitieux et une extrême attention portée au moindre detail.

peter Kraemer II 4.jpg

peter Kraemer II 24.jpg
peter Kraemer II 20.jpg

Au début du 20ème siècle, les collectionneurs appréciaient beaucoup ses miniatures de buveurs et de joueurs de carte. 

peter kraemer II 23.jpg

peter Kraemer II 27.jpg

334.jpg
alter_bauer_roter_weste_zeitu_hi.jpg
464.jpg
peter kreamer II 9.jpg

Peter Krämer est décédé en Bavière à Ammersee en 1936.

09/03/2010

Les ammonites, fossiles légendaires..

Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes.

L’apparition des ammonites date de la période du Dévonien, il y a environ 380 millions d’années.

Ammonites.jpg

Très abondantes dans les océans du Jurassique et du Crétacé, les ammonites sont les témoins d’une longue évolution caractérisée par la formation de plus d'une dizaine de milliers d'espèces distinctes.

Elles présentent une remarquable diversité de formes et d'ornementations des coquilles. Ces coquilles fossilisées sont les seules preuves de leur existence.

ammolite ...jpg

Leur taille varie du centimètre à plusieurs décimètres. La plus grande à ce jour retrouvée, exposée à Münster en Allemagne, atteint les deux mètres de diamètre.

Les Ammonites ont peuplé les océans du passé pendant plus de 300 millions d’années. Leur disparition date de la fin du Crétacé, lors de l'extinction des dinosaures et de très nombreuses autres espèces, il y a environ 65 millions d'années.

ammolite-raw_h.jpg

Le Nautile est actuellement l'animal vivant le plus proche des ammonites.

ammonite.jpg

ammon.jpg

Le nom des ammonites dérive du dieu égyptien Ammon, divinité représentée avec des cornes de bélier. Leur coquille enroulée évoque les cornes d' Ammon qui fut ensuite célébré par les grecs sous le nom de Zeus puis de Jupiter par les romains.

Ammon, réprésentation helléniste

 Les ammonites, à travers les âges, par la forme de leur coquille et l'esthétique de leur aspect, ont fasciné les peuples de tous les continents.

fossile multicolore 52 cm.jpg

Depuis toujours, les ammonites sont l'objet de légendes et de croyances à travers le monde. 

En Allemagne :  En Basse Saxe, dans les montagnes du Harz, des récits du XVIIIème siècle racontent que les fermiers de Ganderstheim utilisaient des fossiles en forme de corne de bélier, appelés  "cornes de dragon", pour soigner les vaches qui perdaient leur lait.

Ils déposaient une ammonite dans le seau afin que leurs vaches recommencent à donner du lait. 

ammonite_madagascar_2.jpg

En Grande-Bretagne : Au VIIème siècle, la légende raconte que l'abbesse Sainte Hilda voulu construire un couvent dans la région de Whitby dans le Yorkshire. 

Le pays était alors infesté de serpents. Pour s'en débarrasser, elle les transforma en pierre. En mourrant, les serpents conservaient leur forme originelle mais ils perdaient leurs têtes.

Le terme "snakestone", ou pierre-serpent, est depuis devenu le terme usuel qui désigne les ammonites très communes à Whitby.

CF103sideoneL.gif

En Ecosse : Les ammonites sont appelées "crampstones", ou pierres contre les crampes car elles étaient utilisées à des fins thérapeutiques contre les crampes des vaches. Les éleveurs trempaient des ammonites quelques heures dans l’eau, puis ils lavaient de cette eau les parties souffrantes des animaux.

X000014_L.jpg

En Inde : Les ammonites sont utilisées comme représentations du chakra du dieu Vishnu, sous le nom de "salagrams". Depuis 2 500 ans, elles sont rituellement immergées dans l’eau pour absoudre les péchés des croyants.

3551721859_a2ce429356.jpg

Au Canada : Une légende de la tribu nord-américaine des Blackfoot (Pieds Noirs) est liée aux ammonites, et, plus précisément aux  Placenticeras irisés de la province d'Alberta dont la nacre aux couleurs flamboyantes est appelée Ammolite.

La légende amérindienne affirme que les Placenticeras détiennent le pouvoir d'attirer les bisons et, de ce fait, d'éloigner la famine. L’ammolite est souvent appelée "pierre des bisons", car elle est porteuse de richesse et d'abondance.

ammolite-blues1.jpg

Au delà du grand intérêt que leur portent les paléontologues, les musées, les joailliers et les collectionneurs, les ammonites constituent d'excellents marqueurs des temps géologiques.

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique