logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/03/2010

Les ammonites, fossiles légendaires..

Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes.

L’apparition des ammonites date de la période du Dévonien, il y a environ 380 millions d’années.

Ammonites.jpg

Très abondantes dans les océans du Jurassique et du Crétacé, les ammonites sont les témoins d’une longue évolution caractérisée par la formation de plus d'une dizaine de milliers d'espèces distinctes.

Elles présentent une remarquable diversité de formes et d'ornementations des coquilles. Ces coquilles fossilisées sont les seules preuves de leur existence.

ammolite ...jpg

Leur taille varie du centimètre à plusieurs décimètres. La plus grande à ce jour retrouvée, exposée à Münster en Allemagne, atteint les deux mètres de diamètre.

Les Ammonites ont peuplé les océans du passé pendant plus de 300 millions d’années. Leur disparition date de la fin du Crétacé, lors de l'extinction des dinosaures et de très nombreuses autres espèces, il y a environ 65 millions d'années.

ammolite-raw_h.jpg

Le Nautile est actuellement l'animal vivant le plus proche des ammonites.

ammonite.jpg

ammon.jpg

Le nom des ammonites dérive du dieu égyptien Ammon, divinité représentée avec des cornes de bélier. Leur coquille enroulée évoque les cornes d' Ammon qui fut ensuite célébré par les grecs sous le nom de Zeus puis de Jupiter par les romains.

Ammon, réprésentation helléniste

 Les ammonites, à travers les âges, par la forme de leur coquille et l'esthétique de leur aspect, ont fasciné les peuples de tous les continents.

fossile multicolore 52 cm.jpg

Depuis toujours, les ammonites sont l'objet de légendes et de croyances à travers le monde. 

En Allemagne :  En Basse Saxe, dans les montagnes du Harz, des récits du XVIIIème siècle racontent que les fermiers de Ganderstheim utilisaient des fossiles en forme de corne de bélier, appelés  "cornes de dragon", pour soigner les vaches qui perdaient leur lait.

Ils déposaient une ammonite dans le seau afin que leurs vaches recommencent à donner du lait. 

ammonite_madagascar_2.jpg

En Grande-Bretagne : Au VIIème siècle, la légende raconte que l'abbesse Sainte Hilda voulu construire un couvent dans la région de Whitby dans le Yorkshire. 

Le pays était alors infesté de serpents. Pour s'en débarrasser, elle les transforma en pierre. En mourrant, les serpents conservaient leur forme originelle mais ils perdaient leurs têtes.

Le terme "snakestone", ou pierre-serpent, est depuis devenu le terme usuel qui désigne les ammonites très communes à Whitby.

CF103sideoneL.gif

En Ecosse : Les ammonites sont appelées "crampstones", ou pierres contre les crampes car elles étaient utilisées à des fins thérapeutiques contre les crampes des vaches. Les éleveurs trempaient des ammonites quelques heures dans l’eau, puis ils lavaient de cette eau les parties souffrantes des animaux.

X000014_L.jpg

En Inde : Les ammonites sont utilisées comme représentations du chakra du dieu Vishnu, sous le nom de "salagrams". Depuis 2 500 ans, elles sont rituellement immergées dans l’eau pour absoudre les péchés des croyants.

3551721859_a2ce429356.jpg

Au Canada : Une légende de la tribu nord-américaine des Blackfoot (Pieds Noirs) est liée aux ammonites, et, plus précisément aux  Placenticeras irisés de la province d'Alberta dont la nacre aux couleurs flamboyantes est appelée Ammolite.

La légende amérindienne affirme que les Placenticeras détiennent le pouvoir d'attirer les bisons et, de ce fait, d'éloigner la famine. L’ammolite est souvent appelée "pierre des bisons", car elle est porteuse de richesse et d'abondance.

ammolite-blues1.jpg

Au delà du grand intérêt que leur portent les paléontologues, les musées, les joailliers et les collectionneurs, les ammonites constituent d'excellents marqueurs des temps géologiques.

 

Commentaires

Bonjour,Elles sont merveilleuses,quel praisir pour les yeux!

Encore merci,de partager vos belles images .

Amities

linda.

Écrit par : linda | 25/02/2010

J'ai eu la chance , durant une plongée sous marine en Nouvelle Calédonie de voir un Nautile ....C'est absolument magnifique ...Celà dit ... en recevant l'info dans ma boite , je me demandais de quel sorte de mollusque tu voulais parler lolll

Écrit par : Urga | 25/02/2010

Article très intéressant...et surtout des photos superbes des fossiles !!! J'aimerais bien en posséder :))) Est-ce que les couleurs sont réelles ?
A bientôt

Écrit par : Xoumette | 25/02/2010

Merci pour cet article très intéressant sur les ammonites.

Écrit par : Renard | 25/02/2010

Ta collection personnelle?
C'est chouette!
Bisous

Écrit par : lisette | 25/02/2010

Non , ce n'est pas, hélàs, ma collection personnelle ..
Pour répondre à Xoumette, oui, les couleurs sont bien réelles......
A titre indicatif, une ammonite exceptionnelle, de plus de 50 cms de diamètre s'est vendue 60 000 dollars à New York en 2009.
Deux ammonites fossilisées proposées au Musée d'Histoire Naturelle de Paris en 2009 , étaient estimées de 40 000$ à 67 000$ pour la plus petite et à plus de 100 000$ pour la plus importante.
La plus chère jamais vendue le fut en 2008 :
300 000$ pour un spécimen de 70 cm.
Ces coquilles de mollusques qui deviennent de l'aragonite multicolore au fil des siècles, ne se trouvent que dans l'Alberta, au Canada.
Très rares sont les gemmes qui ont traversé les siècles en aussi bon état de conservation.
L'exploitation des ammolites est strictement réglementée....il s'en découvre environ une cinquantaine par an et, si elles sont exportées, elles doivent obligatoirement être accompagnées d'un certificat du Department of Canadian Heritage.

Écrit par : Bernard | 25/02/2010

De magnifiques photos et de suberbes explications. Merci. J'ai ma petite collection personne mais rien à voir!!!

Écrit par : helena | 25/02/2010

très belles toutes ces photos d'ammonites. Dans la Drôme, au cours d'une randonnée, nous avions vu des fossiles ancrées dans des pierres. Bonne journée.Renée

Écrit par : campanule | 26/02/2010

ces fossiles j'en trouve en haute marne souvent en morceaux cassés par les engins agricoles , seuls les petits sont entiers ,je trouve aussi une forme "coque" bien plus grosse que l'actuelle.

Écrit par : lecracleur | 26/02/2010

dans l' aube on trouve des amonites dans les champs j' en ai quelques une de taille moyenne trouvées dans les alentours de ma propriété amicalement astrée

Écrit par : astree10200 | 26/02/2010

Je voyage beaucoup vu que j'habite loin pour venir te souhaiter un bon weekend et je n'ai même pas le vertige...

Écrit par : ricardo | 27/02/2010

SIMPLEMENT FABULEUX!!!!!!!!! Ce n'est plus "nos ancêtres les Gaulois"!! Nous étions de merveilleuses ammonites!!
Bien dans notre coquille avec des dons généreux!! J'aime le penser et cela me fait plaisir!!Merci Bernard pour ce post!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 28/02/2010

oui sensationnelles

Écrit par : simon1er | 28/02/2010

beaux à regarder !
amitiès

Écrit par : ventdamont | 28/02/2010

Splendides Ammonites ! Bien plus belles que n'importe quel diamant. Et dotées de vertus universelles autrement plus utiles !
Evidemment, ma préférence va à la dernière...

Bien le bonjour, Bernard-l'Esthète.

Écrit par : Alice HUGO. | 02/03/2010

bravo pour ton site

textes et images superbes

bonne journée
pour tous

Écrit par : pour tous turf | 03/03/2010

Sont belles ses Ammonites, et toi tu nous dones une bonne leçon sur elles. JE M'ATTENDAIS A UN PEINTRE NOUVEAU ET A LA PLACE J'AI TROUVE DES AMMONITES. C'est bien d'apprende des autres choses. Je viens de metre quelques photos du peintre Santiago Rusiñol, je te le dis pour si toi veux les regarder. Bises. MARU

Écrit par : mbouillon | 07/03/2010

Wouah ! C'est vrai qu'elles sont superbes, ces Ammonites ! Merci Bernard pour toutes ces informations que tu nous livres là encore. C'est fort intéressant !
Amitié
Yorlane

Écrit par : Yorlane | 08/03/2010

MERCI DE TON PASSAGE ...
TON BLOG EST TRES VARIE ...
BONNE FIN DE SOIREE
BISOUS
ROSE

Écrit par : ROSELYNE | 08/03/2010

Quand j'étais petite, j'allais avec mon père dans "les canyons à fossiles" en lozère, il en a trouvé de très grandes (30cm de diamètre), j'y suis retournée avec mes filles...mais maintenant, on n'en trouve plus que des toutes petites....

Magnifique article!! sourire pour toi
Bisous à Yorlane et Cédric

Écrit par : Mahina | 10/03/2010

C'est une note vraiment très originale. Tu nous en apprends tous les jours mon cher Bernard... Dommage que je ne te fréquente pas davantage (pff). Je serais une Femme Savante.. Je suis toujours étonnée devant les fossiles et ceux-là encore bien davantage... Bises de miche
(bêlier elle aussi).

Écrit par : miche | 18/05/2010

Bonjour
J'habite la hte-Marne et j'aimerai connaitre un site de fossiles.Merçi

Écrit par : gilles | 09/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique