logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

14/10/2006

Antoine Blanchard 1910-1988

Antoine Blanchard, de son vrai nom Marcel Masson, est né le 15 novembre 1910 dans un village des bords de Loire. Après avoir pris des leçons de dessin à Blois, il suit les cours de l'école des Beaux Arts de Rennes et, en 1932 , s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris.
Durant trois ans, il y développe un remarquable talent de dessinateur qui lui vaut le prix de Rome dès sa dernière année d'étude.
Rapellé en province par son père pour assurer la gestion de l'entreprise de menuiserie familale , il ne peint plus que très rarement jusqu'en 1948, année de son retour à Paris.
Paris avait changé, mais Antoine Blanchard n'en retient pas les aspects de la modernité, il étudie et travaille la période de la Belle Epoque qu'il peint avec la plus grande élégance. medium_0bl4.jpg

medium_0bl52.jpg
Nombre de sujets et de scènes qu'il a peintes sont issues d'une collection d'images des rues de Paris en 1890 et ses toiles eurent un succès immédiat.

medium_0bl0.6.jpg
medium_0bl01.jpg
Les critiques ont comparé ses travaux aux scènes traditionnelles de rues de Paris peintes vers la fin de 1800 sur les thèmes d'Eugène Galien-Laloue et Loir.
Il convient de noter que les tableaux de Blanchard sont plus sensibles, plus généreux en couleurs et plus vivants dans le mouvement que ceux de ses prédécesseurs.medium_0bl2.jpg
medium_0bl4_.jpg
Comme son contemporain, Édouard Cortès, il a consacré sa carrière à la description de Paris lors de tous ses changements quotidiens et saisonniers. Il n'était pas un imitateur de Cortes, il a peint la vie de Paris à la fin du siècle en utilisant ses propres modèles.
Édouard Cortès s'est toujours exprimé sur le mode viril, avec une force de touche qui rappelle les grands maîtres du XVIII siècle.
Au contraire, Antoine Blanchard a procédé par petites touches, avec sensibilité et douceur dans le traitement de ses toiles ; la légère nébulosité, qui les caractèrise, rappelle les grands maîtres de la période impressionniste.medium_0bl_f.jpgmedium_0bl47.jpg

Combinant ses années de la formation classique avec des techniques innovatrices du 20ième siècle, Blanchard était un avant-gardiste. Ses travaux, exécutés dans une carrière longue de cinquante ans, sont témoins du développement progressif de sa technique. Il passe des tonalités lourdes et foncées des vieux maîtres à un modèle nouveau en utilisant de nombreuses variations de couleurs légèrement appliquées à la toile.
medium_0bl74.jpg
medium_0bl95.jpg

Avec une grande imagination, un arrangement profond de couleurs et de lumières, l'exactitude dans le détail architectural, Blanchard a continuellement enchanté le monde de l'art avec ses compositions.medium_0bl_m.jpg
medium_0bl_.jpg
Avec Utrillo, Loir, Galien-Laloue et Cortes, Antoine Blanchard a été l'un des grands néo-impressionnistes des temps modernes.
Il a continué de peindre jusqu'à sa mort le 10 août 1988.

Les commentaires sont fermés.