logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/08/2006

Antoine Chintreuil...1814-1873

Peintre français né en 1814 à Pont-de-Vaux (Ain) , décédé à la Tournelle en 1873.
Issu d'une famille modeste, Antoine Chintreuil, attiré très jeune par la peinture , arrive à Paris en 1838.
Il y intègre très vite le groupe des "Buveurs d’eau", groupe qui rassemble de jeunes artistes bohèmes, écrivains, peintres, sculpteurs....
En 1843, il rencontre Corot et, sur les encouragements et les conseils éclairés de ce dernier, décide de se consacrer exclusivement à la peinture de paysage. Passant de longues heures dans les prés et les sous-bois humides, il s’engage dans la voie ouverte par Corot mais il n’imite pas son maître et entame une démarche toute personnelle.
Chintreuil ne s’intéresse pas à l’anecdotique ou au pittoresque, il peint la nature pour elle-même. Plaines, clairières, sous-bois, sentiers bordés d’arbres, marines, constituent en effet le principal sujet de ses peintures.
Il peint en plein air des paysages imprégnés de douce mélancolie. Son œuvre se caractérise par une sensibilité proche de l’Ecole de Barbizon, inspirée des paysagistes hollandais du XVIIe siècle, une étape artistique essentielle avant l’impressionnisme.








Admis pour la première fois au Salon en 1847 après dix ans d'efforts et de misère , il trouve ses sujets à Igny dans la vallée de la Bièvre, puis à La Tournelle près de Septeuil dans la vallée de Vaucouleurs où il s'établit à la belle saison avec le peintre Jean Desbrosses.
En 1850, il part à Igny dans l' Essonne où il retrouve Camille Corot et Odilon Redon. Chintreuil rencontre aussi Daubigny et partage sa conception et sa vision de la peinture, conception pouvant être qualifiée de "pré-impressionniste".
Son goût pour les verts tendres et veloutés, les gris délicats et les bleus célestes se révèle et dans la vallée de la Bièvre, Chintreuil peint de longues heures à l’orée du jour ou de la nuit, dans les prés humides où il capte la lumière de ces instants précieux.







Il effectue également des séjours dans la Manche où il peint quelques bords de mer.









Malgré les premiers succès du salon de 1850, et les expositions successives en France les années suivantes, c’est en 1863 que se produit un changement dans sa carrière. Ses œuvres refusées par le jury du salon, il prend la tête du comité des refusés et organise un salon parallèle où il expose aux côtés de Corot, Manet, Cézanne et Pissarro.
En 1870, il reçoit la Légion d'Honneur, consécration de son talent. Il meurt à la Tournelle le 8 août 1873 après avoir achevé "Pluie et soleil" aujourd'hui au musée d'Orsay.

Dans l’histoire de la peinture de paysages du XIXe siècle, Antoine Chintreuil demeure une figure originale, singulière, et encore largement méconnue.
Le choix du titre de ses peintures, «Les ruines au soleil couchant», «Le soleil chasse le brouillard», «Le lever de l’aurore après une nuit d’orage», «Les vapeurs du soir», «Brumes matinales» et l’attention portée aux effets atmosphériques résultant de l’apparition ou la disparition de la lumière du jour, témoignent de cette sensibilité qui amena son ami Champfleury, éminent critique artistique, à le nommer peintre des «brumes et rosées».

L’héritage et l'influence de Corot se ressentent dans la recherche d’un équilibre et d’un certain réalisme, décrivant la nature pour elle-même, dans un lyrisme profond et original.
Mais Chintreuil a refusé le côté pittoresque ou anecdotique du paysage et il n’a pas imité ou pastiché l’œuvre de Corot. Il a entrepris une démarche très personnelle pour définir et appréhender "sa" relation entre la nature et la peinture.
Chintreuil ,s’éloignant peu à peu du naturalisme, a révèlé une sensibilité picturale proche de l’impressionnisme et du symbolisme futurs.

medium_chin2_.3.jpg
medium_chin31.3.jpg
medium_chin4.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique