logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/02/2011

la sainte chapelle.... Paris Ier

Bâtie de1246 à 1248. Architecte : Pierre de Montreuil medium_0k0k.3.jpg

La Sainte-Chapelle a été bâtie, en un temps record, à la demande de Saint Louis. Elle fut conçue comme une chasse précieuse devant abriter et mettre en valeur les reliques du Bois de la Croix et de la Couronne d'Épines du Christ , chèrement acquises auprès de Baudoin II, empereur de Constantinople.

La première pierre de ce bijou gothique, attribué à Pierre de Montreuil, fut posée en janvier 1246 et elle fut consacrée le 25 avril 1248. Reconstruite au XVIIème siècle, suite à un incendie, elle fut pieusement restaurée par Duban et Lassus : la flèche, haute de 75 m, a été élevée en 1857. Ce chef d'oeuvre du gothique rayonnant allie légèreté, élégance et équilibre. Certains auteurs considèrent qu'il marque l'apogée de cet art.

La Sainte-Chapelle présente deux étages : la chapelle haute réservée au roi et à sa famille, la chapelle basse pour les gens du commun, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du moyen age. A l'origine, la chapelle haute n'était accessible que par les galeries supérieures du palais, Saint Louis n'ayant pas fait construire d'escalier public.

La chapelle basse, dédiée à la Vierge et superbement décorée, était accessible aux gens de service.

medium_0._._.jpg

D'une largeur de 17 m, basse de plafond , d'une hauteur sous voute limitée à 6,60 m, bordée de piliers massifs supportant tout le poids de l'édifice, elle n'existe que pour son utilité fonctionnelle et architecturale. Elle sert de socle à la chapelle haute et permet d'alléger au maximum la construction.

Désormais accessible par un escalier, la chapelle haute est une pure merveille avec une hauteur sous voûte de 20 m, ses dorures et ses statues et, surtout, ses 15 verrières (15,4 m sur 4,25 m) ornées des plus beaux vitraux (618 m²) : les deux tiers des 1 134 scènes présentées dateraient du XIIIème siècle.
Les vitraux représentent des scènes religieuses choisies en fonction de l'emplacement des personnages royaux lors des offices. Près du roi, ont été placés des scènes évoquant le roi David et le roi Salomon.
Ces vitraux constituent un ensemble homogène, leurs dominantes rouge et bleue donnent à la chapelle haute un éclat incomparable.

medium_0_10_.jpg


Ornée d'un ensemble unique de quinze verrières et d'une grande rose formant de véritables murs de lumière, la Sainte-Chapelle constitue le joyau du gothique français.

medium_0_00_0_.jpg

Outre ses somptueuses verrières, la Sainte-Chapelle est ornée de peintures murales, fidèlement restituées au XIX e siècle et d'un décor sculpté remarquable par sa finesse et sa variété. Le faste de son architecture et de sa décoration , le cérémonial attaché au culte de ses reliques ont influencé toute la création artistique et liturgique jusqu'au XVI e siècle.
medium_00_0_a.jpg


Cette chapelle est à visiter, si possible, par beau temps, quand les rayons du soleil frappent les verrières et générent des éclairages quasi-surnaturels.
 
medium_00_0_0_.3.jpg

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique