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22/08/2006

Alberto Giacometti.... 1901- 1966

Alberto Giacometti est un sculpteur et peintre surréaliste suisse, né à Borgonovo dans le Val Bregaglia (dans le canton des Grisons, en Suisse) le 10 octobre 1901, mort à Coire (Suisse) le 11 janvier 1966.
Arrivé à Paris en 1922, il parfait sa formation dans l'atelier d'Antoine Bourdelle.


Alberto Giacometti le maître de l'angoisse

Alberto Giacommetti a essayé de sculpter une tête et n'a pu y parvenir. Tandis qu'il la modelait en cherchant à suivre fidèlement tous les détails, le nez, les yeux les rides les muscles, sa vision du visage changeait sans cesse,; Sous ses doigts il sentait que la tête s'amenuisait de plus en plus. "Il ne me restait en main que des parcelles de glaise: La tête avait disparu" .


Quand je pense disait-il quà l'âge de 13 ans j'étais capable d'exécuter le premier buste de mon frère Diégo avec un résultant satisfaisant; Je ne suis plus capable aujourd'hui d'en faire autant".


buste de Diego-1954


L'art primitif dans l'oeuvre d'Alberto Giacometti

En 1926, avec Brancusi et surtout sous l'influence de Laurens et de Lipchitz, Alberto Giacometti se soumet à la discipline cubiste. comme de nombreux artistes de cette tendance , il s'intéresse aux arts primitifs, fétiches africains et archaïques : " La sculpture nègre, mélanésienne ou cycladique est plus réaliste qu'un buste romain ", écrit-il.



De cette époque date la Femme cuillère, sa première œuvre monumentale en bronze





Le couple 1932 (1).........l'objet invisible.








(1)Giacometti a fait une découverte en réalisant "le couple",cette forme solide faite en plastique afin d'y faire pénétrer l'espace. La forme de l'oeuvre peut être comparée à la grande sculpture de Raymond Duchamp-Villon le Cheval réalisée en 1914, l'influence de Lipschitz est particulièrement évidente dans certains aspects.

Alberto Giacometti influencé par la création artistique de ses ainés Henri Laurens et Ossip Zadkine : l' éclosion du style cubiste en sculpture.
On assiste à un renouveau de la création artistique au cours des dernières années de la 1ère guerre mondiale guerre, la naissance d'un style cubiste en sculpture qui est le fait d' Henri Laurens et Ossip Zadkine.

Le symbolisme sexuel dans les oeuvres d'Alberto Giacometti dès 1928

Ses rencontres avec Miro, Masson et Leiris, propulsent Alberto Giacometti, en 1930, dans le maelström surréaliste. Freud et bataille lui permettent de mettre à nu les fantasmes sexuels. Le symbolisme sexuel se fait aussi plus insistant dans l'oeuvre d'Alberto Giacometti. La coloration de l'œuvre est alors souvent l'expression d'un érotisme violent, voire sadique, comme dans la Femme égorgée , la pointe à l'oeil, le spectacle abstrait d'un viol en cage: projection d'un désir toujours impuissant à rencontrer son objet et à se satisfaire et qui, indéfiniment désirant, semble se retourner contre lui-même pour se déchirer.

Femme à la gorge tranchée -1932-viol en cage-1931-











Alberto Giacommetti peintre de combat

En 1935, il entreprend à travers ses toiles ,portraits et natures mortes, un retour à la réalité. A 20 ans il accompagnait son peintre de père en Italie. Les Tintoret et les Giotto sont pour lui une révélation . Dans son atelier poussiéreux de la rue Hyppolite Maindron à Paris, il s'est acharné à peindre ses modéles: sa femme Annette, son frère Diégo, Jean Genet, James Lord.. effaçant sans arrêt, recommençant tout à zéro et concluant systématiquement chaque séance de pose par un : " C'est abominable, J'abandonne définitivement la peinture".

Chaque fois, c'est une lutte d'influence qui s'engage entre les griffures du crayon, les lacis du pinceau et les coups de gomme. Sur le visage de la poseuse , cerne après cerne, lasso après lasso soudainement apparaissent les orbites qui se creusent et les os qui saillent.


L'image de l'homme vu par Alberto Giacometti

L'experience de la deuxième guerre mondiale lui rendit le courage de modeler des têtes et des personnages en pied. Ce sont des sculptures filiformes écrasées par l'espace et l'atmosphère qui les environnent; Giacometti cherche alors à rendre la sensation d'un " squelette dans l'espace".

Les squelettes filiformes.
Pendant cinq ans, jusqu'en 1940, Giacometti travaille sur modèle et, de nouveau, sent la réalité lui échapper : " Une tête devenait pour moi un objet totalement inconnu et sans dimensions.Les sculptures deviennent de plus en plus petites, guère plus hautes de un ou deux centimètres et, parfois, d'un dernier coup d'ébauchoir, finissent en poussière. La légende veut que toute sa production, durant les années de guerre, ait pu tenir dans quelques boîtes d'allumettes.

Les squelettes en mouvement.
En 1945, la pratique du dessin lui permet de donner à ses figures une taille à peu près normale, mais elles deviennent alors de plus en plus hautes et minces, jusqu'à cet aspect caractéristique qu'on leur connaît. Trois thèmes reviennent sans cesse, traités en général par séries : celui du buste , celui de la figure debout, immobile et frontale, celui enfin de la figure en marche.

À partir de 1948 des groupements s'organisent soit autour du thème du mouvement, Trois Hommes qui marchent, La Place , soit autour du thème de l'immobilité, des bustes et des figures en pied, sans souci des rapports d'échelle :






Homme traversant un square.


3 hommes qui marchent.

Le 11 Janvier 1966, Alberto Giacometti s'éteint, épuisé dans son minuscule atelier. Là pendant près de 40 ans, ce jusqu'au-boutiste de la figuration s'est acharné face à la force de l'abstraction dominante à faire poser ses modèles . Il était devenu l'ombre de ses sculptures long, filiforme,le visage bosselé, terrifiant et sans aucun doute touché par la grâce divine, métaphorsé en Dieu dans sa quête de l'Absolu, de la" vraie vie" dont parlait Rimbaud. (Anne Kerner).

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